Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

athomas

Citation de: ddi le Décembre 23, 2012, 15:45:07
Comme dit plus haut , sur le sigle j'avais un film transparent que j'ai enlevé : par contre le logo bleu lui est "inenlevable" , sauf a gratter ça comme un malade ....
Tu veux dire qu'il est graver dans la masse ?!..., sur le mien, c'etait vraiment un autocollant, et j'en suis bien content :D

ddi

Citation de: athomas le Décembre 24, 2012, 02:01:06
Tu veux dire qu'il est graver dans la masse ?!..., sur le mien, c'etait vraiment un autocollant, et j'en suis bien content :D
non , je ne pense pas qu'il soit gravé , mais très difficile à enlever.
par contre au déballage ,il y avait un film protecteur en plastique que j'ai enlevé

Seb03

Idem, il avait une sorte de petite pellicule transparente sur celui ci. Elle est vite partie mais dessous il reste l'autocollant bleu qui lui me semblait de bonne qualité.

Dan57

chez moi un autocollant qui est parti tout de suite. Le mien est made in Japan.

jef7


clo2

jef7: 2 très belles photos avec « La passante » et « Merry Christmas »

Ça change des discussions sur le logo Zeiss !  ;D ;D ;D

Moi aussi, j'l'aime plus que bien mon RX100  ;)

Je t'ai à l'œil !

Zyva


jef7

Merci clo2 !
Merci athomas !

une autre de Bxl


clo2

jef7 :
Encore une photo sympa ! Tu pourrais poster sur le fil  « SONY RX100 - le fil photo »  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158995.0.html

Je t'ai à l'œil !

jef7


Abbazz

Pour la photo de rue, je trouve que le RX100 se défend plutôt bien, grâce notamment à son autofocus rapide. Le problème, c'est la visée sur écran, pas toujours très pratique ni très discrète dans la foule. Quand je veux photographier avec l'appareil à la hanche, j'utilise un viseur d'angle à miroir "FlipBac" (ça marche aussi avec l'appareil tenu à l'envers à bout de bras au-dessus de la tête, ou bien pour les prises de vue au ras du sol) :



Ça transforme le RX100 en une sorte de Rolleiflex à la sauce numérique :



Une fois replié, le truc ne prend pratiquement pas de place :



Sinon, je transportais jusqu'à présent le RX100 dans une poche. Mais j'ai commencé à avoir un peu peur devant la multiplication des histoires de poussières s'introduisant à l'intérieur du boîtier et venant se coller sur le capteur, nécessitant une coûteuse intervention au SAV (non prise en charge au titre de la garantie). Je me suis donc mis en quête d'un étui protecteur pour la bête.

Le problème, c'est que tous les étuis que j'ai vus et qui offraient une protection suffisante avaient aussi pour conséquence d'augmenter sensiblement le volume de l'appareil, le rendant trop volumineux pour pouvoir le transporter confortablement dans une poche. J'ai donc décidé de le porter clippé à la ceinture dans un étui.

L'étui rigide en "cuir" siglé Sony (ou son clone chinois disponible sur eBay) me paraissant trop cher et assez peu pratique, j'ai jeté mon dévolu sur l'étui Sony LCS-CSW, que l'on trouve facilement pour une quinzaine d'euros :



Cet étui est bien fini et il est semi-rigide, offrant une excellente protection à l'appareil, sans être pour autant lourd ou encombrant :





Il a aussi un double zip, permettant de laisser la dragonne (ou le fil du chargeur) dépasser par l'ouverture entre les deux tirettes de la fermeture :



À l'intérieur, quelques petites poches permettent d'y glisser une batterie supplémentaire et deux cartes mémoire :



Amitiés,

Abbazz

athomas

Citation de: Abbazz le Décembre 26, 2012, 11:25:09
Le problème, c'est que tous les étuis que j'ai vus et qui offraient une protection suffisante avaient aussi pour conséquence d'augmenter sensiblement le volume de l'appareil, le rendant trop volumineux pour pouvoir le transporter confortablement dans une poche.

Pochette en neoprene : 6€75
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=73&PID=5907

Pochette en mesh : 3€75
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=77&PID=2453

Comme une vraie seconde peau ;D


haije75

Citation de: Abbazz le Décembre 26, 2012, 11:25:09
Pour la photo de rue, je trouve que le RX100 se défend plutôt bien, grâce notamment à son autofocus rapide. Le problème, c'est la visée sur écran, pas toujours très pratique ni très discrète dans la foule. Quand je veux photographier avec l'appareil à la hanche, j'utilise un viseur d'angle à miroir "FlipBac" (ça marche aussi avec l'appareil tenu à l'envers à bout de bras au-dessus de la tête, ou bien pour les prises de vue au ras du sol) :



Ça transforme le RX100 en une sorte de Rolleiflex à la sauce numérique :



Une fois replié, le truc ne prend pratiquement pas de place :



Pas mal ton viseur d'angle, tu as trouvé ça où et à quel prix (sans indiscrétion)

Abbazz

Citation de: haije75 le Décembre 26, 2012, 16:39:23
Pas mal ton viseur d'angle, tu as trouvé ça où et à quel prix (sans indiscrétion)
Je l'ai acheté pour 20 dollars mais on le trouve aussi ailleurs (il suffit de taper Flipbac dans un moteur de recherche).

Amitiés,

Abbazz

haije75

Merci, j'ai regardé le site.
Le problème, une fois posé, c'est qu'il n'est pas amovible, on est obligé de l'ouvrir pour viser, car sinon, on n'a pas accès à l'écran de l'appareil.
Du coup  :-[
Utile parfois, génant souvent je trouve  ;D

Abbazz

Citation de: haije75 le Décembre 26, 2012, 19:52:00
Le problème, une fois posé, c'est qu'il n'est pas amovible, on est obligé de l'ouvrir pour viser, car sinon, on n'a pas accès à l'écran de l'appareil.
Du coup  :-[
Utile parfois, génant souvent je trouve  ;D
Oui et non. C'est vrai que ce "viseur" n'est pas amovible mais il est très léger et offre une bonne protection pour l'écran en position fermée. Pour shooter, il faut bien sur l'ouvrir, mais pour cela on peut utiliser deux charnières: une charnière horizontale au-dessus du miroir qui permet de le déplier vers le haut (quand on tient l'appareil en position 'paysage"), et une autre verticale qui permet de déplier le miroir vers la gauche (ou de s'en servir avec l'appareil en position portrait). On peut voir les deux articulations sur cette photo :



Du coup, on peut toujours s'arranger pour que le miroir soit dans une position où il ne gène pas trop quand on ne s'en sert pas pour viser.

Amitiés,

Abbazz

Jefferson

 Il me semble quand même plus facile d'apprendre à cadrer sans viser. Avec un 28 c'est parfaitement jouable .

haije75

Citation de: athomas le Décembre 26, 2012, 14:19:04
Pochette en neoprene : 6€75
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=73&PID=5907

Pochette en mesh : 3€75
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=77&PID=2453

Comme une vraie seconde peau ;D


La petite pochette à 3,75 euros est parfaite pour transporter le RX100 dans sa poche.
Pourquoi s'en priver ?

fabrizzio18

Est-ce qu'il est possible de recharger la batterie même si elle n'est pas vide sans que cela nuise à sa durée de vie ?


fabrizzio18

Citation de: fabrizzio18 le Décembre 28, 2012, 21:37:19
Est-ce qu'il est possible de recharger la batterie même si elle n'est pas vide sans que cela nuise à sa durée de vie ?

Je viens de voir la réponse dans la doc, pas de pb pour recharger avant que la batterie ne soit vide.
Il est juste conseillé de la vider complètement de temps en temps.

Cantoussel

Citation
Citation de: athomas le Décembre 23, 2012, 14:15:33
Le mien made in China het a la fnac de La Defense marche bien et n'a coupé encore personne et ne craque pas..., je touche du Pompom/bois :D

Pour le sigle Zeiss, c'est juste un autocollant, virer 2s apres la sortie de boite !

J'ai commandé le "grip" Flipbac, le G3, nickel et surtout en silicone, bien plus agreable au toucher et pour la prehension, et pour 1/3 du prix du Franiec, bien content, ca ameliore/securise grandement la prise en main !

Sinon, bravo Sony pour les adaptateurs de courroie, par contre, tres mesquin de leur part pour le manque de chargeur a ce prix là !, surtout pour les fetes ou on va avoir besoin de batterie de rechange, bref, la Bay est là !



Bonne fêtes à tous !  :)

ps : si quelqu'un a une astuce pour cacher les inscriptions sur l'objo, je suis preneur  :P
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un de ces grip, mais pensant toujours à une revente hypothétique, je me demande qu'est-ce que ça peut donner au niveau de la carrosserie si le grip doit pour une raison ou une autre être enlevé? Je crains que ça laisse une trace, comme celle que peut laisser un autocollant resté longtemps en place.
Quelqu'un aurait un avis ou même un retour?

Johnny D

#1497
Installé le grip R.Franiec. Vraiment aucun problème avec un minimum de doigté.
Ne pas oublier de nettoyer à l'alcool le côté avant droit de l'appareil avant de poser le grip et - précaution oubliée- de mettre le grip et l'appareil à température ambiante (autour de 20°C) avant l'opération.

Par ces temps de froidure c'est sans doute intéressant à préciser ..

tribulum

Pour le chargeur USB, pas d'accord. J'ai, à la maison, au moins une vingtaine de chargeurs USB (consoles, APN, téléphones, ...) et ça me gonfle royalement quand je pars en vacances. La planète n'apprécie pas. un simple cable usb (standart SVP) aurait suffit. Pour la recharge, ça se fait sans problème en branchant sur l'ordi, sur une batterie autonome, sur l'allume-cigare, et on peut même avoir une ou deux batteries d'avance chargées ainsi dans l'appareil. En plus, la recharge in situ (dans le boitier) évite la manipulation répétée des fragiles charnières de la petite trappe de batterie. L'autonomie, pas facile de vider une batterie en 12h (une journée) à moins d'être le déclencheur fou (300 à 500 images selon utilisation du flash).

FredEspagne

Le problème, c'est que la charge en USB est presque 2 fois plus longue qu'avec un chargeur dédié.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique