Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

tribulum

Excellente démonstration de jmporcher pour la comparaison raw/jpeg: ce capteur en a sous le pied et se prête au post-traitement dans une certaine mesure: nous sommes vraiment à mi-chemin entre compact et apsc. La dynamique est la même que celle d'un 5D2 que j'utilise en parralèle (voir DXO), et même si la qualité d'image n'est pas comparable, on comprend que Sony a un train d'avance sur Canon avec ses Exmor. Je pense que raw + jpeg est l'option à adopter, et allouer aux configs mémorisées un jpeg seul qui permet d'accéder à d'autres possibilités (bridage idiot ...) de l'APN. La mémoire SD n'est vraiment pas chère, et on peut tout à fait faire le ménage ensuite (éliminer raw ou jpeg selon les préférences) si on a un petit DD. Se rappeler, si mes calculs sont exacts, qu'une visualisation à 100% correspond à un tirage 40x50cm environ (A2 ?). Vous faites souvent des A2 avec vos compacts ? Sinon, bravo à Newintown, pour ses belles photos du concert de Bjork.

Johnny D

Citation de: tribulum le Mars 01, 2013, 09:49:45
..si mes calculs sont exacts, qu'une visualisation à 100% correspond à un tirage 40x50cm environ (A2 ?). Vous faites souvent des A2 avec vos compacts ?
Même plus grand que cela, je crois bien.. A 200 ppm on arrive à 70x50 cm à peu de chose près. De quoi voir venir! ;D

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Phil03

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

jmporcher

autre exemple de récupération de dynamique grâce au RAW (toujours traité par ACR). Mais où l'on voit que quand c'est vraiment cramé (la main, la console), c'est vraiment cramé (La palice). Mais la remontée des zones bouchées est impressionnante. 800 iso

jmporcher

On pourrait être tenté de penser que photoshop (ou Lightroom, ou DXO, ou..) pourrait tout aussi bien reprendre la dynamique à partir du Jpeg boitier. Ce que j'ai tenté ici. En fait on constate une aberration colorimétrique (que j'ai un peu masqué, sur le haut du visage, en désaturant un poil), et surtout, on rattrape beaucoup moins bien les zones surex (la main par ex)...

Bece

Autre avantages du RAW ci après un fichier brut en jpg
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

La version RAW travaillée (5 secondes) sur LR

raphael69

à Bece et à jmporcher:
ça me plait !
est-ce que vous pourriez me transmettre 1 de vos RAw pour que je puisse le triturer sous LR ? (notamment le paysage du vercors, magnifique!)
bon je sais que c'est plutot difficile vu la taille des RAWs...
Raphael

clo2

Bece, je me suis permis de reprendre ton jpg Brut (compressé à 168 Ko) et je trouve que je récupère bcp plus de détails que dans ton RAW développé en 5 secondes.
Je crois que tu pourrais tirer beaucoup mieux encore depuis le JPG non compressé et encore plus du RAW, mais peut-être faut-il y passer plus de 5 secondes  :D
Cordialement
Je t'ai à l'œil !

Bece

Citation de: clo2 le Mars 02, 2013, 18:19:37
Bece, je me suis permis de reprendre ton jpg Brut (compressé à 168 Ko) et je trouve que je récupère bcp plus de détails que dans ton RAW développé en 5 secondes.
Je crois que tu pourrais tirer beaucoup mieux encore depuis le JPG non compressé et encore plus du RAW, mais peut-être faut-il y passer plus de 5 secondes  :D
Cordialement
C'est sur ! mais je suis pas encore un expert sous LR que je découvre, le but était de montrer qu'on pouvait rapidement améliorer grandement l'image sans y passer trop de temps...
Pour raphael69 le + simple c'est que tu me file ton mail, je te donnerai un accès pour télécharger le RAW.

clo2

Bece :
Superbe celle-ci ! Mais tu devrais poster dans le fil "SONY RX100 - le fil photo "
Je t'ai à l'œil !

raphael69

Citation de: Bece le Mars 02, 2013, 19:22:30
C'est sur ! mais je suis pas encore un expert sous LR que je découvre, le but était de montrer qu'on pouvait rapidement améliorer grandement l'image sans y passer trop de temps...
Pour raphael69 le + simple c'est que tu me file ton mail, je te donnerai un accès pour télécharger le RAW.
très sympa, merci. Je n'arrive pas à faire apparaitre la petite icône sur mon profil pour les messages perso, alors voici mon mail "poubelle" que je peut laisser trainer sur les forums : livtyler69 [at] yahoo.fr
et ta dernière photo est superbe, bravo.
j'attends depuis 2-3 semaines que le prix du RX100 baisse un peu plus. Pensez vous que ça va être le cas d'ici un mois ? j'ai revendu mon Pentax K-r il y a maintenant un petit mois.

jmporcher

Citation de: clo2 le Mars 02, 2013, 18:19:37
Je crois que tu pourrais tirer beaucoup mieux encore depuis le JPG non compressé
Le Jpeg non compressé? C'est quoi...?

clo2

Citation de: jmporcher le Mars 03, 2013, 10:34:12
Le Jpeg non compressé? C'est quoi...?

Je voulais dire le JPG qui sort de l'APN et non celui recompressé à 220Ko pour le forum. Mais bien sur il s'agit d'un fichier compressé quand même. Mais avec la photo d'origine entre 5 et 9 Mo  environ pour le RX100, on fait mieux en post traitement qu'avec 168 Ko
Je pensais que ça coulait de source...
Bon dimanche.
Je t'ai à l'œil !

raphael69

raphael69

ça rend un peu trop violet sur mon écran...

jmporcher

ah ok ok Clo2. Bon dimanche à toi (moi je bosse)

Yadutaf

Citation de: raphael69 le Mars 03, 2013, 11:35:53
ça rend un peu trop violet sur mon écran...

Sur le mien aussi (écran calibré).
Thierry

Bece

D'où l'intérêt de réchauffer un peu avec LightRoom comme je l'ai fait... ou alors il aurait fallu que je règle la Balance des Blancs mais bon il faisait -14°...

azurnet

Citation de: Bece le Mars 03, 2013, 12:22:53
D'où l'intérêt de réchauffer un peu avec LightRoom comme je l'ai fait... ou alors il aurait fallu que je règle la Balance des Blancs mais bon il faisait -14°...
C'est pas une excuse. :D

Bece

raphael69

j'ai réchauffé via la BdB (pas trop car je voulais garder l'ambiance "glaciale"), mais j'ai aussi voulu faire ressortir le bleu du ciel en baissant la luminance. Peut être un peu trop...
un grand merci a Bece pour avoir pris la peine de m'envoyer un raw.