Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

avaug

le rx 100 , direct jpg
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

jmporcher

Pour moi, les réglages dépendent de l'usage. En photo, tout standard, mais je fais RAW+Jpeg. Le Jpeg me servant à de la publication web rapide (2h). J'ouvre plus tard les RAW avec PS CS6. Quand les contrastes sont importants (récemment en Iran, à mi journée), j'applique une sous-ex de -0,3 IL (l'expo meut mener à cramer les hautes lumières). En vidéo, mode "portrait", réglages Contraste Saturation Netteté tous sur -3. Et j'étalonne ensuite soit sur Vegas 12 soit sur Première CS6.

Bece

La bague toujours pratique et rapide quand on veut changer les paramètres même en mode P
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

jmporcher

Et une bonne nouvelle : 42°C aujourd'hui, et poussière, dans la vallée du Jourdain. Toujours pas de panne!!

stringway

quand tu aura fini de nous faire baver, tu nous mettra des photos ;)

jmporcher

promis dès que je trouve 10mn (entre les heures de tournage,  le derushage du soir et, avouons le, les aperos tardifs,  je manque de temps.  mais je vous aime quand même.  si si! 8)
Sinon une info quand même (une confirmation plutôt). en vidéo,  le mode "steadyshot actif" est vraiment magique.  il m'a permis des travellings en voiture sur chemins défoncés impossible autrement. ..

Fab35

Je m'étonne de ne pas voir de topic ici, donc je donne à tout hasard le lien vers le forum Sony pour la sortie officielle du RX100 II (et du RX1-R):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187184.0.html

Alors, le meilleur compact du moment ce RX100 II ?
Peut-être bien !
Mais il faut pour le moment accepter un tarif le situant au même niveau qu'un reflex moyenne gamme !!! Un peu chaud à accepter quand même ! C'est même pas de l'APSC quoi...

Johnny D

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2013, 10:31:46
Alors, le meilleur compact du moment ce RX100 II ?
Le modèle I, en qualité d'image, enfume déjà tous les compact actuels!
Le progrès, il est à rechercher dans la qualité d'image à hauts iso. Là, non seulement les compacts actuels à petit capteur sont complètement écrasés, mais la plupart des moyens capteurs aussi!
Hallucinant!

Reste que, perso, je suis réservé à propos de l'écran orientable! Qui contribue à le rendre plus lourd et plus fragile! Pour 750 euros le bout j'aurais préféré un viseur EFV  amovible. On ne s'en sert que quand on en a besoin.. Ainsi qu'un obturateur au 1/4000e.
J'attendrais donc, mais pas question pour autant de mettre une fortune. Sony exagère! >:(

stringway

Sony est rompu de longue date à la fabrication d'écrans orientables et leur soit disante fragilité n'est à mon sens qu'une légende urbaine entretenue par les marques concurrentes qui ne le proposent pas et relayé par les 'doudoumaniaques' des dites marques.

Par expérience, je peu confirmer que lorsqu'on a goûté à l'écran orientable, il est difficile de s'en passer et je n'ai pas le souvenir de longues listes d'utilisateurs se plaignant de la fragilité de leur écran ?
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que j'ai possédé 2 compacts Canon (A90 et A95) ainsi qu'un Alpha 550; ce dernier étant toujours opérationnel sans rencontrer le moindre problème.  ::)

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'un obturateur plus rapide ou l'implémentation d'un filtre gris auraient été un plus dont certains concurrents ne se privent pas.  ;)

Fab35

Citation de: Johnny D le Juin 28, 2013, 06:54:31
Le modèle I, en qualité d'image, enfume déjà tous les compact actuels!
Le progrès, il est à rechercher dans la qualité d'image à hauts iso. Là, non seulement les compacts actuels à petit capteur sont complètement écrasés, mais la plupart des moyens capteurs aussi!
Hallucinant!
Je n'ai pas dit le contraire et c'est d'ailleurs assez normal qu'un 1" écrase ses concurrents en mini capteur.
La qualité d'image du RX100 est reconnue et nul besoin de la remettre en cause.
Son rendu à bas ISO est en effet très très bon, et étonnant de tenue en hauts ISO. Le RX100-2 semble tenir lui aussi ses promesses là-dessus : c'est très propre à bas ISO, très correct en ozizos bien qu'évidemment ça sent bien plus l'aquarelle, traitement de NR costaud oblige (samples DPR).

Le RX100 dans son gabarit de compact, a l'avantage de ne justement pas avoir un rendu de compact. En ça il est très intéressant et fait son succès (supposé).
Mais la pdc reste encore bien longue sur les 1" pour gérer des effets aisément. On ne peut pas tout avoir...
Citation de: Johnny D le Juin 28, 2013, 06:54:31

Reste que, perso, je suis réservé à propos de l'écran orientable! Qui contribue à le rendre plus lourd et plus fragile! Pour 750 euros le bout j'aurais préféré un viseur EFV  amovible. On ne s'en sert que quand on en a besoin.. Ainsi qu'un obturateur au 1/4000e.
J'attendrais donc, mais pas question pour autant de mettre une fortune. Sony exagère! >:(

L'EVF amovible est une bonne idée en soi, mais l'accessoire coûte démesurément cher en général, et fatalement, on ne l'a pas sur soi dans la poche le jour où on en a besoin !!

Quant au tarif, il migrera probablement vers les 500€ à terme, ce qui reste très cher. 750€ c'est un peu délirant. On est clairement sur un positionnement luxe.

hartge

Le " à terme" risque tout de même de durer , vu que depuis sa sortie , succès oblige , le tarif n'a pas vraiment baissé de manière significative . ;)

dlvs

Citation de: hartge le Juin 28, 2013, 11:22:26
le tarif n'a pas vraiment baissé de manière significative . ;)

quand même.. 650€ à sa sortie, 500€ maintenant à la F...
ça vaut le coup de se faire plaisir..  ;)

Fab35

Citation de: hartge le Juin 28, 2013, 11:22:26
Le " à terme" risque tout de même de durer , vu que depuis sa sortie , succès oblige , le tarif n'a pas vraiment baissé de manière significative . ;)
Oui, mais tu sais, le marché évolue très vite, il suffit qu'un concurrent sorte un produit +/- similaire et craquant pour que l'hégémonie du RX100 s'en trouve secouée !
On sent que ça bouge un peu dans ce sens en ce moment : cibler les clients encore assez aisés, en leur proposant des petits bijoux de technologie à prix élevé, assez exclusifs pour faire le gap avec l'existant, et bons générateurs de marges. Les 2 nouveaux RX de Sony sont sur ce thème, Nikon avec son "A", etc. En plus ça marche, so...
Citation de: dlvs le Juin 28, 2013, 11:36:43
quand même.. 650€ à sa sortie, 500€ maintenant à la F...
ça vaut le coup de se faire plaisir..  ;)
Seul toi est capable de dire si 500€ ça vaut le coup ! Chacun son cahier des charges et ses priorités.

raph2000

Je suis quand même étonné qu' il n' y ait pas d' amélioration au niveau de la prise en mains..  ??? C' est pourtant un des gros points faibles du mkI.. Et ne me parlez pas du bout de plastique à coller au scotch double face.. ::)

Fab35

Citation de: raph2000 le Juin 28, 2013, 11:54:15
Je suis quand même étonné qu' il n' y ait pas d' amélioration au niveau de la prise en mains..  ??? C' est pourtant un des gros points faibles du mkI.. Et ne me parlez pas du bout de plastique à coller au scotch double face.. ::)
Il y a surement des raisons sur le fait que les constructeurs aient tendance à minimiser l'importance de la prise en main sur ce type d'apn-bijoux : en l'occurrence, je pense au "ça fait moche" et "c'est moins compact", ce qui rend le message marketing plus délicat.
Un boitier bijou affublé de bossages pour les doigts le rend de suite moins "sexy". Du coup, on nous sort que des savonettes...

René

Citation de: raph2000 le Juin 28, 2013, 11:54:15
Je suis quand même étonné qu' il n' y ait pas d' amélioration au niveau de la prise en mains..  ??? C' est pourtant un des gros points faibles du mkI.. Et ne me parlez pas du bout de plastique à coller au scotch double face.. ::)

Qu'est ce que tu sais de l'efficacité de " ce bout de plastique" ? Il fait très bien le job et pour pas trop cher. Mais au prix du bouzin il devrait être installé d'office.
Amicalement René

philippep07(ardèche)

Ca vaut la peine de changer mon LX5  contre le RX100 ll ? Avantage sony pour la technique mais quelqu'un a t il une idee au niveau de la qualite d,.'image?--- et par rapport au fuji X20?
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Elcha

Citation de: philippep07(ardèche) le Juin 28, 2013, 14:00:14
Ca vaut la peine de changer mon LX5  contre le RX100 ll ? Avantage sony pour la technique mais quelqu'un a t il une idee au niveau de la qualite d,.'image?--- et par rapport au fuji X20?

Pour la qualité d'image, oui c'est sûr! Par contre, en ce qui concerne l'ergonomie, tu vas y perdre.
Il sera plus compact aussi.

Johnny D

Citation de: René le Juin 28, 2013, 13:17:50
Qu'est ce que tu sais de l'efficacité de " ce bout de plastique" ? Il fait très bien le job et pour pas trop cher.
En fait de bout de plastique, quand c'est le grip Franiec, c'est de l'alu massif anodisé noir exactement de la teinte du boitier. Classe non?

Si je le revendais aujourd'hui ce serait beaucoup plus de 750 euros! ;D

yourii

Voilà, j'ai reçu le GARIZ SONY RX100 Leather Skin Black
Suis enchanté ; très joli et qui tient un chouïa mieux ; mais le but était surtout esthétique !

RX100 M3

Fab35

Citation de: yourii le Juin 28, 2013, 15:17:56
Voilà, j'ai reçu le GARIZ SONY RX100 Leather Skin Black
Suis enchanté ; très joli et qui tient un chouïa mieux ; mais le but était surtout esthétique !

Très joli, mais faudra nous nettoyer ces petites poussières pour que ce soit classieux !  ;)

René

Citation de: Johnny D le Juin 28, 2013, 14:21:45
En fait de bout de plastique, quand c'est le grip Franiec, c'est de l'alu massif anodisé noir exactement de la teinte du boitier. Classe non?

Si je le revendais aujourd'hui ce serait beaucoup plus de 750 euros! ;D

En fait ma femme a le franiec installé sur son RX100. Et ça change tellement la prise en main qu'il devrait être installé d'office (environ 40€ livré).
Amicalement René

yourii

Ouais des poussières ... :-\ et aussi quelques coups" car il est dans une pochette avec un peu de tout ou dans ma poche ... >:(
Il paraît que Sony a grip en accessoire  ;) Je préfère mon esthétique à 12,04€ ;D
Un peu nettoyé !
RX100 M3

vulcandesign

Citation de: yourii le Juin 28, 2013, 15:55:27
Ouais des poussières ... :-\ et aussi quelques coups" car il est dans une pochette avec un peu de tout ou dans ma poche ... >:(
Il paraît que Sony a grip en accessoire  ;) Je préfère mon esthétique à 12,04€ ;D
Un peu nettoyé !

Effectivement visuellement c'est très sympa ! si en plus ça la prise en mains est meilleure c'est tout gagné

Tu as trouvé ca où ?

stringway

Pas de problème de prise en main non plus avec la housse en cuir ( ou simili cuir ) au look rétro Sony et avec la courroie autour du cou, un look un peu touriste, mais pas de risque de le perdre ou de l'oublier après l'avoir posé. :)