Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

therider

j'ai vu quelques commentaires de personnes ayant acheté l'appareil et qui se plaigné de poussière dans l'objectif donc de tache et ils disaient que se problème été récurant sur ce modèle. Vu qu'il y a beaucoup d'utilisateur de l'appareil sur ce forum vous en pensez quoi vous? certains ont déjà eu des problèmes?
Je pense que il existe un risque mais qui est le même risque que sur tout appareil compact non?

stringway

Plus de 1000 photos prises avec le RX100 et pour l'instant pas de poussière. Quand il ne prend pas de photo, il est dans sa housse en simili cuir qui le protège mécaniquement mais pas contre la poussière.
D'un autre côté, je n'ai pas essayé de l'utiliser dans des milieux particulièrement hostiles et prend un minimum de précaution .

Bece

Info pratique j'ai trouvé sur la baie des batteries à 2,89 € (+port 2,90) elles sont parfaitement compatibles et durent au moins aussi longtemps que l'originale, même l'étiquette est pratiquement la même : ils doivent travailler le jour pour Sony et la nuit pour leurs comptes !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Johnny D

Il y a le chargeur aussi qui ne vous ruinera pas bien qu'on aurait aimé le trouver en série avec l'APN. Surtout vu le prix du dit APN..

http://www.amazon.fr/Chargeur-NP-BX1-pour-Sony-DSC-RX100/dp/B00AEOAOF8/ref=pd_cp_ph_3

darky_mtp

J'ai acheté ce pack dont je suis très content.
Les batteries tiennent bien longtemps et je peux en charger pendant que j'utilise le boîtier.

NewInTown

Que dites vous, le chargeur externe c'est le mal, c'est tellement mieux de le charger via l'apn lui même... ^o^
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Bece

Un petit retour sur la vidéo, j'ai la chance de posséder le Panasonic FZ200 en même temps que le RX100, je découvre des vidéos que j'ai faites lors d'un mariage hier soir avec les 2 appareils et l'avantage est clairement côté Sony, je ne sais pas si c'est l'ouverture plus grande mais l'image est excellente dans des conditions très difficiles alors qu'elle est beaucoup plus bruitée sur le Pana (Bon gardez le pour vous je vais pas le dire à mes copains de l'autre fil  ;D )

FredEspagne

Citation de: Bece le Avril 28, 2013, 10:22:50
Un petit retour sur la vidéo, j'ai la chance de posséder le Panasonic FZ200 en même temps que le RX100, je découvre des vidéos que j'ai faites lors d'un mariage hier soir avec les 2 appareils et l'avantage est clairement côté Sony, je ne sais pas si c'est l'ouverture plus grande mais l'image est excellente dans des conditions très difficiles alors qu'elle est beaucoup plus bruitée sur le Pana (Bon gardez le pour vous je vais pas le dire à mes copains de l'autre fil  ;D )

Tu es découvert, traitre!  ;)
D'un autre côté, c'est normal qu'un capteur plus grand soit moins bruité en basse lumière mais je pense qu'en lumière du jour, la différence ne doit pas être énorme et puis comment tu fais pour cadrer en 600mm avec le RX100?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Bece

Citation de: FredEspagne le Avril 28, 2013, 10:40:21
puis comment tu fais pour cadrer en 600mm avec le RX100?
Ben c'est bien pour ça que j'ai les 2 appareils  ;D

C'est vrai quand lumière du jour c'est très proche !

Bece

Ben c'est bien pour ça que j'ai les 2 appareils  ;D

C'est vrai qu'en lumière du jour c'est très proche !

(j'ai édité pour la fôte !)  ;D

canigou

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à tous les possesseurs de RX100:

Est-il possible d'affecter à la bague entourant l'objectif, la correction d'exposition? C'est ainsi que je pratique avec mon S95 et c'est hyper pratique (pour mon utilisation en tout cas...) Je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans le mode d'emploi....

merci d'avance

darky_mtp

3ème menu, "bague de commande", "correction d'exposition".

dirafz

Bonjour,
Je viens de m'acheter l'appareil, quel est le meilleur moyen pour empêcher les poussière de pénétrer dans l'appareil et devenir apparaitre sur les photos?

Y a t'il des filtres ?

Jacque1

Citation de: dirafz le Mai 04, 2013, 12:14:00
Bonjour,
Je viens de m'acheter l'appareil, quel est le meilleur moyen pour empêcher les poussière de pénétrer dans l'appareil et devenir apparaitre sur les photos?

Y a t'il des filtres ?

Le mieux, caisson étanche  ::)

dirafz

Mettre un filtre sur l'objectif va t'il reduire l'entrée des poussières?

Bece

Je ne sais pas quelle réponse tu attends.. les filtres peuvent empêcher effectivement les poussières de se déposer sur l'objectif mais à cet endroit les poussières n'ont aucun effets sur les photos, c'est quand ça se dépose sur le capteur que c'est gênant mais c'est plutôt rare quand on a une utilisation "normale" dans un environnement "normal" si tu garde ton appareil dans un étui et que tu t'en sers en faisant attention tu ne devrais pas avoir de problèmes..

dirafz

Merci Bece,

Je ne savais pas ou rentrait les poussière pour arriver sur le capteur d'un compact, mais visiblement ce n'est pas via les cotés de la lentille de l'objectif...

Jacque1

Citation de: dirafz le Mai 05, 2013, 18:12:39
Merci Bece,

Je ne savais pas ou rentrait les poussière pour arriver sur le capteur d'un compact, mais visiblement ce n'est pas via les cotés de la lentille de l'objectif...

Celà peut venir de la rentée de l'objo dans le corps de l'apn, les micros de la vidéo (puisque maintenant les apn font vidéo  ::), moi je les bouche....), l'interstice entre les boutons de commandes,......et pire encore en le mettant en poche.

Somedays

J'ai repris en mains le RX100. Hélas, rien à faire pour ce qui me concerne, c'est une vraie savonnette, il y a très peu de prise, il faut qie je le tienne presque exclusivement entre les pouces et les index. Je me demande bien comment on peut alors durablement déclencher, surtout sur le vif. ???

Sur le plan des performances générales, pas de doute non plus: c'est actuellement l'un des meilleurs compacts "experts" relativement abordables (<600€), sinon le meilleur. Mais pour la prise en main, c'est le plus mauvais que j'ai pu observer, même pas d'écran orientable en plus. Les autres (Nikon P7700, Samsung EX2F, Olympus X-Z2...) sont déjà bien plus corrects, voire même agréables, bien pensés compte-tenu de leurs volumes restreints. Sony aurait tout aussi bien pu concevoir un RX100 aussi bon dans un corps nettement plus consistant. Dommage.

J'en viens à rêver d'un grip optionnel, d'une bonne grosse surcouche accrocheuse et enveloppante que l'on glisserait dans la poche opposée à celle du boîtier. Et qu'on clipserait en un rien de temps. Et compatible avec les générations futures de RXxxx. Monsieur Sony, si tu es là...

Hachu21

canigou

Citation de: darky_mtp le Mai 01, 2013, 13:07:07
3ème menu, "bague de commande", "correction d'exposition".

Darky:
Merci pour ta réponse, il ne me reste plus qu'à aller prendre en main ce RX100... On verra bien!

philokalos

Citation de: FredEspagne le Avril 28, 2013, 10:40:21
et puis comment tu fais pour cadrer en 600mm avec le RX100?

Ma copine a un RX100 et lorsqu'elle doit cadrer "en 600mm" simplement elle utilise ses jambes et s'approche. Bon pour la santé. Elle peut même cadrer "en 1200mm" et c'est encore mieux pour la santé.

philokalos

Citation de: Somedays le Mai 05, 2013, 21:08:14
J'ai repris en mains le RX100. Hélas, rien à faire pour ce qui me concerne, c'est une vraie savonnette, il y a très peu de prise. Sony aurait tout aussi bien pu concevoir un RX100 aussi bon dans un corps nettement plus consistant. Dommage.
Sony l'a fait exprès pour vendre l'étui en similicuir qui va avec (http://www.sony.fr/product/dcc-cases/lcj-rxa), assurant une meilleure prise en main, une protection minimale du boîtier contre les rayures et de meilleurs revenus pour la marque. Sinon tu peux voir aussi du côté du coréen Gariz, cette fois en vrai cuir: http://www.gariz.com/front/php/product.php?product_no=555&main_cate_no=242&display_group=1

Gentcsar

Salut tout le monde, je viens de recevoir mon tout nouveau RX 100, j'ai fais un peu de recherches sur le net, et j'ai donc trouvé le cercle de confusion du rx100 qui est de 0,011 et si j'utilise la formule pour obtenir l'hyperfocale à 28mm et F5,6 je n'obtiens pas du tout 1,78m mais 12,73m ! Comment trouvez-vous cette valeur de 1,78m? Merci beaucoup d'avance.

Olivier

Citation de: dlvs le Septembre 10, 2012, 23:59:42
j'ai testé aujourd'hui une méthode pour se caler sur l'hyperfocale.. ça marche nickel sur le RX100.. :
il suffit d'attribuer la fonction permutation AF/MF a une touche du pad (centre dans mon cas). Ensuite, sachant que la distance hyperfocale pour la focale équivalent 28mm à f5,6 est à 1,78m soit ma taille  ;D , je fais une mise au point au sol en mode AF (boitier au dessus de ma tête), puis bascule en mode MF... je suis ainsi prêt à shooter, tout est net de 90cm environ à l'infini  ;)
Pour f8, c'est mise au point au niveau des tétons  ;D et f11...  ::)