Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

vulcandesign

Citation de: stringway le Juin 28, 2013, 17:13:31
Pas de problème de prise en main non plus avec la housse en cuir ( ou simili cuir ) au look rétro Sony et avec la courroie autour du cou, un look un peu touriste, mais pas de risque de le perdre ou de l'oublier après l'avoir posé. :)

Yes j'y pense aussi mais c'est encore 60€ en plus ...

yourii

Citation de: vulcandesign le Juin 28, 2013, 16:15:36Tu as trouvé çà où
Tu cherches via Google avec le nom que je cite et/ou sur ebay. Pas cher en tous cas, livraison en +/-10 jours.
RX100 M3

Eryx

Bonjour,

Je viens de m'équiper à mon tour d'un RX100, que je découvre petit à petit. Je vous rejoins donc sur ce fil, avec une première interrogation à soumettre à vos avis éclairés.

D'après mes premiers essais, il semble que le zoom "Clear Image" est loin d'être inintéressant (contrairement au zoom numérique simple). Du coup, je me demande pourquoi Sony n'a pas prévu (du moins, c'est ce que j'ai compris) de pouvoir l'utiliser même quand le zoom optique n'est pas sur la plus grande focale.
Quel intérêt, me direz-vous ? Celui de pouvoir, dans certains cas, zoomer tout en gardant une grande ouverture et les avantages associés ! Par exemple, shooter à f1.8 en grossissement x3.6, en utilisant le zoom clear image sur zoom optique en wide, alors qu'en zoom optique on serait à f4.9 pour le même grossissement x3.6.

Qu'en pensez-vous ?

Jefferson

Un "grossissement" logiciel si bon soit t il ne peut égaler un grossissement par optique . Le clear image du RX100 est pas mal, mais ça reste une solution de dépannage .

Eryx

Bien sûr !
Il ne s'agit pas de remplacer le zoom optique par le zoom clear image.
Mais je trouve qu'il aurait été intéressant de pouvoir utiliser le "clear image" avec d'autres focales que le plein télé optique, afin de pouvoir, dans certains cas, en solution de dépannage, profiter de l'ouverture plus importante sur les courtes focales (et on sait que malheureusement, sur notre objectif, l'ouverture diminue très très vite en allant vers les longues focales...).
Non ?

stringway

Ta proposition est intéressante et sur ce fil, l'on a quelques exemples de photos prises avec le zoom clear image qui me semblent très bonnes et il serait bien difficile de les identifier au milieu de photos prises sans l'utiliser. Même si je l'utilise peu, je considère le zoom numérique comme un dépannage à contrario du clear image .
Bien sur c'est avec la compression du forum et la résolution de l'écran. Sur tirage papier, il y a peut être une différence ? ::)

Jefferson

Eryx, tu peux toujours faire un crop de ton image . En travaillant soigneusement un raw, on doit pas être loin  d'un clear image , peut être même mieux . Maintenant j'ai pas essayé ...

jimjim

bonjour a tous

il existe pas une fonction sur le rx100 pour faire de l hyperfocus  automatiquement ?

swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

vulcandesign

Citation de: Jefferson le Juillet 03, 2013, 17:35:55
Eryx, tu peux toujours faire un crop de ton image . En travaillant soigneusement un raw, on doit pas être loin  d'un clear image , peut être même mieux . Maintenant j'ai pas essayé ...

L'intérêt du clear image c'est surtout son coté instantané qui permet de visualiser le résultat de suite et de ne pas avoir à passer par l'ordi.

Maintenant d'un point de résultats effectivement on doit pouvoir arriver au même résultat que le zoom clear image avec photoshop sans trop de soucis.

C'est déjà ce que je faisais en 2003 pour imprimer en grand format les images qui sortaient de mon petit compact à 2 mp.

FredEspagne

Citation de: vulcandesign le Juillet 05, 2013, 16:28:07
L'intérêt du clear image c'est surtout son coté instantané qui permet de visualiser le résultat de suite et de ne pas avoir à passer par l'ordi.

Maintenant d'un point de résultats effectivement on doit pouvoir arriver au même résultat que le zoom clear image avec photoshop sans trop de soucis.

C'est déjà ce que je faisais en 2003 pour imprimer en grand format les images qui sortaient de mon petit compact à 2 mp.

Si tu sais traiter RAPIDEMENT avec PS ou autre une accentuation par zones, alors bravo! Parce que pour la majorité des gens, c'est tellement mieux que le boitier se décarcasse pour moi!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vulcandesign

Citation de: FredEspagne le Juillet 05, 2013, 18:21:47
Si tu sais traiter RAPIDEMENT avec PS ou autre une accentuation par zones, alors bravo! Parce que pour la majorité des gens, c'est tellement mieux que le boitier se décarcasse pour moi!  ;)

Si tu me lis bien c'est exactement ce que je dis ;-)

L'intétrêt principal du zoom cela image est son côté instantané !

clo2

Citation de: jimjim le Juillet 05, 2013, 16:24:07
bonjour a tous
il existe pas une fonction sur le rx100 pour faire de l hyperfocus  automatiquement ?
Non ! Dommage  >:(
Je t'ai à l'œil !

therider

Voilà sa va maintenant faire un moi que j'ai acheté le RX100 mais seulement 1 semaine que j'ai vraiment eu le temps de le tester et je suis loin d'être déçu!
Il correspond tout à fait à mes attentes.

Je vous laisse ce lien voir les premières photos que j'ai prises:  http://www.flickr.com/photos/98163861 [at] N05/

THEGHAT

Bonjour

Est ce que dxo logiciel Optics Pro Standard v 8 prend en compte le RX100 ( traitement logiciel de l'optique notamment, distorsions, etc)
Merci ;)

THEGHAT

J'oubliais:

Je cherche aussi une protection pour ce boitier( escalade) genre easy cover....( pas celle qui en cuir qui fait vintage et très joli, mais plutôt un genre anti chocs)

Avez vous des adresses? des liens?

Merci

matremy

:)
Bonjour, oui DXO standard V8 prend en charge le rx100, pour toutes les corrections.

Ceci dit,  j'ai fait la mise à jour de DXO V8 , sur mon pC sous W8 , et 9 fois sur 10 , DXO ne veut pas lancer le traitement des photos, je dois éteindre le pc , ou alors désinstaller DXO 8 et le réinstaller, mais le problème revient toujours   >:(

THEGHAT

Merci beaucoup,

et concernant la protection, des idées?

Merci

Johnny D

Citation de: matremy le Juillet 16, 2013, 13:06:57
..oui DXO standard V8 prend en charge le rx100, pour toutes les corrections.

Ceci dit,  j'ai fait la mise à jour de DXO V8 , sur mon pC sous W8 , et 9 fois sur 10 , DXO ne veut pas lancer le traitement des photos, je dois éteindre le pc , ou alors désinstaller DXO 8 et le réinstaller, mais le problème revient toujours   >:(
Fais la dernière maj! J'ai eu aussi un bug similaire qui a disparu apparemment avec la toute dernière maj.

Pour la prise en charge du RX100, les réglages DxO par défaut sont vraiment excellents (en raw)!
J'ai essayé de faire mieux et de programmer un "autoréglage RX100" mais je ne suis pas sûr d'y être parvenu..

Pour ceux que ça intéresse voilà mes réglages DxO persos qui diffèrent de ceux par défaut:
-Teinte: -5
-DxO smart lighting: 70
-Contraste -25 microcontraste +15
-Bruit luminance détails 10, luminance contraste 25, chrominance 25 pour des sensibilités jusqu'à 800 ISO, réglage par défaut au delà.
-Netteté de l'optique globale -0,60, détails 60, bokeh 20

Après pas mal de tâtonnements je suis assez satisfait.. mébon, le résultat est proche du réglage par défaut.. ;D
Les ombres sont quand même un peu plus débouchées et il semble y avoir un peu plus de détails sur la photo..

Johnny D

Pour la protection outdoor j'ai mentionné au moins deux fois le petit sac Lowepro Apex 20 AW.
Pour une douzaine d'euros (une quizaine, il a augmenté!  ;D) il offre une très bonne protection.

INDI

Je viens de prendre en main le RX100 en magasin, impressionnant comme il est petit
Sa prise en main n'est pas super top, mais je suis déjà habitué avec le S95 pour les prises en main délicates
La poignée que vous montrez ci dessus pour le RX100 à l'air bien bien utile ... mais 40€
Si le prix du RX100 descend assez franchement avec l'arrivée du RX100 II, je vais peut être en prendre un
A suivr€ donc  :)

THEGHAT

Bonjour

Merci pour la réponse concernant le sac.
J'ai une autre question:

Je ne trouve pas le mode flash réduction yeux rouges...j'ai bien plusieurs modes dont synch lente, mais pas ce mode ( j'utilise l'appareil en Programme ou A)

Merci de vos lumières

THEGHAT

Citation de: Johnny D le Juillet 18, 2013, 09:14:27
Pour la protection outdoor j'ai mentionné au moins deux fois le petit sac Lowepro Apex 20 AW.
Pour une douzaine d'euros (une quizaine, il a augmenté!  ;D) il offre une très bonne protection.

Finalement j'ai pris celui en cuir, plus pratique? et plus vintage...
Je me vois mal comme la mère Denis avec çà à la ceinture et le bob Ricard, quoique le ricard... ;D

Bonne soirée!

grizzly

Citation de: THEGHAT le Juillet 18, 2013, 22:05:57
Je ne trouve pas le mode flash réduction yeux rouges...j'ai bien plusieurs modes dont synch lente, mais pas ce mode ( j'utilise l'appareil en Programme ou A)

Merci de vos lumières

Il n'y a pas de mode dédié à proprement parler, mais une option de réduction des yeux rouges fonctionnant quel que soit le mode flash choisi. Elle s'active dans le menu de personnalisation (première ligne du premier écran) :

THEGHAT

THEGHAT

Encore une question: ;D

J'ai essayé en mode panorama, mais l'ouverture sélectionnée reste à 1.8 en grand angle.
De plus, les isos sont AUTO donc impossible aussi de les changer.
Enfin...on peut faire du RAW en pano?
Merci ;)