Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Hachu21

un RX200 en approche??  :o
Un peu trop beau pour être vrai?

FredEspagne

SAR dit bien que c'est probablement une fausse rumeur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Mai 07, 2013, 10:34:52
SAR dit bien que c'est probablement une fausse rumeur.
En même temps , personne (même pas SAR) n'a vu arriver le RX100 et encore moins le RX1 ....

Botticelli

Citation de: philokalos le Mai 06, 2013, 13:49:00
Ma copine a un RX100 et lorsqu'elle doit cadrer "en 600mm" simplement elle utilise ses jambes et s'approche. Bon pour la santé. Elle peut même cadrer "en 1200mm" et c'est encore mieux pour la santé.

Et dire que les fabriquants proposent des bridges avec des "focales équivalentes" supérieures à 600mm, et pire, des super-télés qui pèsent plusieurs kilos et coûtent des milliers d'euros... alors qu'il suffit de faire quelques pas :D

[edit] ce que je veux dire, c'est que la méthode proposée ne fonctionne pas dans tous les cas !!
Arrogant, sans limite

FredEspagne

A part si on s'appelle Jésus, zoomer avec ses pieds pour photographier un bateau me semble assez difficile!  ;)

Contrairement aux autres pays, en Espagne le prénom "Jesus" est assez courant.

Botticelli

Tout à fait, et à moins de s'appeler Saint François ou Saint Jérôme, il peut être dangereux de zoomer avec ses pieds pour photographier un lion dans son habitat naturel ;)
Arrogant, sans limite

ddi

Citation de: FredEspagne le Mai 07, 2013, 18:47:52
A part si on s'appelle Jésus, zoomer avec ses pieds pour photographier un bateau me semble assez difficile!  ;)

Contrairement aux autres pays, en Espagne le prénom "Jesus" est assez courant.

En france aussi .. mais ici c'est un verbe  ...  ;D

dirafz

Il s'apprivoise rapidement ce petit compact, il en a dans le ventre !

FredEspagne

Citation de: Botticelli le Mai 07, 2013, 22:32:10
Tout à fait, et à moins de s'appeler Saint François ou Saint Jérôme, il peut être dangereux de zoomer avec ses pieds pour photographier un lion dans son habitat naturel ;)

Ça c'est moins sûr. Tu te rappelles de la blondinette qui se baladait seule dans la savane africaine entre 5 et 10 ans? Le fait qu'elle ne manifeste aucune peur ni agressivité n'entrainait aucune réaction hostile de la part de toutes sortes d'animaux (gazelles, panthères, éléphants, etc). Quand elle est rentrée en France, elle a eu beaucoup de mal à s'habituer à la jungle urbaine.

Botticelli

Tu parles du Lion de Kessel ? Plutôt exceptionnel ce cas !
(c'est basé sur une histoire réelle ?)
Arrogant, sans limite

FredEspagne

Non c'est une histoire de la fin des années 80- début des années 90. Une fillette française dont les parents travaillaient en brousse. Son histoire a été filmée et photographiée mais je n'ai pas de référence précise pour pouvoir les retrouver.

Stratof

Bonjour,

Après déjà 4000 shoots en quelques mois (et alors que mes boitiers principaux sont des reflex), privilégiant la qualité de restitution je suis absolument émerveillé devant ce RX100 !

il est rarement pris en défaut. les mesures de lumière de BdB, la Map sont toujours au top niveau.
la sensibilité en haut isos est époustouflante et bien que n'étant pas "vidéo" , mes essais en ce domaine confirment une extrême qualité tant au niveau de l'image que du son...

Pour dire , je ne shoote plus qu'en jpeg car j'ai rarement besoin de post traiter et quand c'est le cas c'est minime !

Ce compact, toujours dans ma poche , me permet de ne plus rater aucune occasion de faire une photo.
il s'adapte à toutes les situations, même les plus improbables étant donné ses limites, comme le portrait...

Voici en images ce que je viens d'exposer

portraits :
Cette jeune demoiselle a été sélectionnée au concours de top modèles de l'agence ELITE...
la fille d'un ami rencontré par hasard. Heureusement j'avais le RX100

photo post traitée (évidemment !). le but étant de soustraire un mur arrière trop présent faute de PDC 
100mm

mur arrière passant mieux en N&B
100mm

particularité sur celle ci :
j'ai voulu avoir le ciel comme fond. 
pour ne pas gêner son regard j'ai placé le sujet en contre jour mais il apparaissait en ombre chinoise sur l'écran.
un coup de flash en Fill in a donc été utilisé
100mm

chez un fermier
3200 isos aucun traitement anti bruit ou post traitement

la nuit lors d'un passage à Bordeaux
1600 isos et des noirs profonds !
image jpeg direct. pas de post traitement . post traiter quoi ?

.

Stratof

Au niveau des doléances, je regrette que dans les modes automatiques les vitesses choisies par le boitier soient aussi lentes avant qu'il ne se décide à monter plutôt les isos...

cela affecte souvent la qualité, le piqué de la photo à cause de micro flou de bougé du boitier lors du déclenchement.
20 mpixels sur un capteur aussi petit , il ne faut pas grand chose pour faire s'entre croiser les photosites du capteur !

je fonctionne donc souvent en mode "S" pour assurer la netteté
voyez par exemple ce portrait de ma petite fille en jpeg direct sans post traitement et considérez son crop 100% ...

j'espère que votre reflex fait aussi bien !  ;D

crop 100%

Voici le lien vers une video en fullHD MP4 faîte avec le RX100 (220 mo)
Bon j'ai jamais approfondi les cadrages vidéo et cie.
Ce n'est que du "souvenir amateur" mais excellent pour se faire une idée de la qualié de l'image et surtout du son, pour peu qu'on le diffuse sur une bonne chaîne Hi-Fi ou Home cinéma...

en vidéo plus il y'a de détails à l'écran et de choses qui bougent et plus le risque est grand de voir des défauts numériques d'image (couleurs à l'ouest , pixels manquants , se chevauchant ou flous)

ici on a la totale : 20 personnes qui bougent sur du gazon avec des arbres fournis en arrière plan.
Une foultitude de détails et pourtant : image impeccable!

Voici le lien pour récupérer la vidéo

https://truck.it/p/7Uq072UeU4

une "photo témoin" de ce que propose la vidéo

Voilà, j'espère que ce petit tour vous convaincra de la grande qualité de ce RX100 !  ;)

.

Midship

Bonjour,

possesseur de cet appareil depuis Noël, je viens de l'utiliser en permanence pendant une semaine de voyage...et j'ai laissé mon reflex à la maison.

Je ne regrtte pas mon achat, la qualité des photos est vraiment bluffante et ne jure pas du tout avec celle de mon Sony A700.

Parmi les défauts:le bouton vidéo mal placé (on le déclenche facilement sans le faire exprès), le manque de viseur(même basique, est indispenable pour un futur RX200), et j'ai chopé quelques poussières sur l'écran arrière(ou plutot dans).

Voilà un apercu:

therider

Bonjour à tous bon sa fait déjà un petit moment que j'ai décidé de l'acheté mais j'attends plus qu'il baisse un peu car j'ai un budget un peu serré, donc j'ai une petite question:

Est ce que vous pensez qu'il va encore baissé d'ici fin juin? surtout si le rx200 est confirmé on risque d'avoir des bons prix non?

Sinon c'est possible qu'il rebaisse avec les soldes d'été ?

Merci de vos réponses

Johnny D

Le RX200.. Pourquoi pas après tout.. ;D
Mais un zoom plus large et plus lumineux plus un viseur pop-up rendront le RX100 sensiblement plus gros et plus lourd. Il n'y a pas de miracles!
Cela dit si c'est juste un RX100 avec un viseur amovible par exemple, cela pourra quand même m'intéresser. Dans ce cas je revendrai le mien (quasi neuf) et avec un superbe grip Franiec en alu massif comme le boitier (je ne veux pas le décoller!) et qui lui va comme un gant.

Si quelqu'un est intéressé.. 

pauldenice

Citation de: Johnny D le Mai 19, 2013, 11:45:15
Le RX200.. Pourquoi pas après tout.. ;D
Mais un zoom plus large et plus lumineux plus un viseur pop-up rendront le RX100 sensiblement plus gros et plus lourd. Il n'y a pas de miracles!
Cela dit si c'est juste un RX100 avec un viseur amovible par exemple, cela pourra quand même m'intéresser. Dans ce cas je revendrai le mien (quasi neuf) et avec un superbe grip Franiec en alu massif comme le boitier (je ne veux pas le décoller!) et qui lui va comme un gant.

Si quelqu'un est intéressé.. 

J'ai mon RX100 depuis septembre 2012. Je suis enchanté par la qualité des images: balance des blancs et isos en "automatique (sauf rares exceptions), priorité à l'ouverture en général et tout va très bien. L'ouverture f/1,8 au grand angle est vraiment super.

J'ai eu qq problèmes au début pour le choix des niveaux et des modes DRO ou HDR, par ailleurs,
Je ne me sers jamais des modes artistiques.

En qualité d'images, le RX100 est en effet comparable à mon Sony Alpha65, la taille des fichiers aussi...

Le principal reproche que j'ai à lui faire c'est son zoom à l'amplitude très insuffisante pour mon genre d'utilisation. 28mm c'est un peu juste pour les photos où on n'a pas la possibilité de reculer, et les 100mm ne me permettent pas de cadrer un détail plus ou moins lointain auquel je n'ai pas accès.
par exemple, une belle fleur au milieu d'un parterre qu'on ne veut évidemment pas piétiner.
Finalement je le trouve insuffisant en macro.
Dans ces cas je resorts mon Canon Sx40 HS, la qualité d'image reste très correcte même si pas comparable, mais au moins j'ai pu cadrer mon image à ma guise entre 24mm et 840mm 8)

Dernier problème, les accessoires sont difficile à se procurer: par exemple les divers filtres Carry Speed MagFilter 42mm  polarisants ou autres je ne suis pas arrivé à me les procurer en France et AMAZON.COM ne les envoie pas hors des USA.

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

stringway

Pour therider et ceux que ça interesse... :
Promo de la FNAC de 15€ en bons d'achat par tranche de 100€ dépensés sur certains produits dont le RX100 jusqu'au jeudi 23 mai 13h.
Le RX100 est vendu 539€ et bénéficie de 5x15€ en bons d'achat.
C'est intéressant uniquement si l'on a par la suite d'autres achats à faire avec ces 75€ en BA et à ce moment et seulement à ce moment là, cela ramène le prix du RX100 à 464€ !
À ce prix là, il rentre en concurrence avec des compacte experts d'autres marques équipés de capteurs de bien plus petite taille, délivrant une qualité d'image sensiblement inférieure, notamment à haute sensibilité.

Bece

Citation de: pauldenice le Mai 19, 2013, 22:12:22
Dernier problème, les accessoires sont difficile à se procurer: par exemple les divers filtres Carry Speed MagFilter 42mm  polarisants ou autres je ne suis pas arrivé à me les procurer en France et AMAZON.COM ne les envoie pas hors des USA.
Bonjour Paul
Pour le filtre Carry speed je l'ai acheté directement sur leurs site http://www.carryspeed.com/ sans aucun problèmes
Mais il faut manier un peu la langue de Shakespeare...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

benjiko

Cela ne fonctionne pas que si l'on souscrit à la carte adhérent fnac ?

stringway

Oui Benjiko, il faut être titulaire de la carte FNAC pour pouvoir bénéficier de cette offre.

Well done Therider pour ton acquisition qui devrait t'apporter beaucoup de plaisir si l'on en juge par les retours enthousiastes de ce fil.

vulcandesign

Citation de: Stratof le Mai 17, 2013, 16:48:35
Au niveau des doléances, je regrette que dans les modes automatiques les vitesses choisies par le boitier soient aussi lentes avant qu'il ne se décide à monter plutôt les isos...

cela affecte souvent la qualité, le piqué de la photo à cause de micro flou de bougé du boitier lors du déclenchement.
20 mpixels sur un capteur aussi petit , il ne faut pas grand chose pour faire s'entre croiser les photosites du capteur !

je fonctionne donc souvent en mode "S" pour assurer la netteté
voyez par exemple ce portrait de ma petite fille en jpeg direct sans post traitement et considérez son crop 100% ...

j'espère que votre reflex fait aussi bien !  ;D

crop 100%

Voici le lien vers une video en fullHD MP4 faîte avec le RX100 (220 mo)
Bon j'ai jamais approfondi les cadrages vidéo et cie.
Ce n'est que du "souvenir amateur" mais excellent pour se faire une idée de la qualié de l'image et surtout du son, pour peu qu'on le diffuse sur une bonne chaîne Hi-Fi ou Home cinéma...

en vidéo plus il y'a de détails à l'écran et de choses qui bougent et plus le risque est grand de voir des défauts numériques d'image (couleurs à l'ouest , pixels manquants , se chevauchant ou flous)

ici on a la totale : 20 personnes qui bougent sur du gazon avec des arbres fournis en arrière plan.
Une foultitude de détails et pourtant : image impeccable!

Voici le lien pour récupérer la vidéo

https://truck.it/p/7Uq072UeU4

une "photo témoin" de ce que propose la vidéo

Voilà, j'espère que ce petit tour vous convaincra de la grande qualité de ce RX100 !  ;)

.

Très sympa les résultats !

2 questions par contre :

C'est quoi cette bande sombre sur le haut de la vidéo (on la distingue bien quand on voit le ciel)
On dirait que la mise au point n'est pas fait en continue car quand tu zoom on voit que la MAP n'est pas parfait et ca ne s'ajuste pas ....

marsupioux

bonsoir , ma question est : est ce qu 'on voit quelque chose en cadran en plein soleil  ,du genre sud de la France qui a une très forte luminosité ?
vous parlez d 'un futur rx 200 , est ce que sony l 'a annoncé ,
     merci

stringway

Pour l'instant pas vu l'annonce officielle, ni officieuse d'un remplaçant du RX100. D'ailleurs pour Sony, il n'y a pas vraiment d'urgence car le RX100 n'a pas de concurrent (compacité, fonctionnalité et qualité d'image). Cependant, sa sortie date d'un an et il serait bien surprenant que Sony n'ait pas sous le coude un modèle amélioré pour contrer le moment venu un éventuel concurrent. D'ailleurs le prix reste relativement élevé (supérieur par exemple à celui du plus récent Nex 3N muni d'un capteur APSC, d'un  écran orientable et du zoom rétractable équivalent 24/75mm), alors que les appareils en fin de vie voient leur prix s'éroder fortement pour écouler les stocks avant l'arrivée du remplaçant .

Pauldenice regrette le range du zoom étriqué. Concernant le grand angle correspondant au 28mm; je suis OK (et ça serait sympa que l'éventuel remplaçant puisse offrir un 24, voire un 25mm). Par contre le zoom 'clear image' permet de conserver une très bonne qualité d'image (seulement en JPEG) entre 100 et 200mm.

Johnny D

Citation de: stringway le Mai 23, 2013, 23:59:17
Par contre le zoom 'clear image' permet de conserver une très bonne qualité d'image (seulement en JPEG) entre 100 et 200mm.
C'est vrai qu'il fait illusion, bien aidé par les 20 Mpixels! Mais il n'est quand même pas au niveau de la focale fixe!

Pour un zoom plus large, ce serait tentant mais quasi obligatoirement plus gros (ou alors moins lumineux)! Non perso je ne me plains pas du zoom actuel. Ce qui me manque dans certaines situations, c'est un viseur!
Alors un viseur amovible qu'on monterait quand on en aurait besoin comme sur les Olympus Pen, ce serait effectivement pas mal.. :-*