Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Johnny D

Les paysages enneigés sont difficiles à rendre. Et je comprend qu'on puisse conserver ou même qu'on recherche une légère dominante bleutée qui accentue l'ambiance hivernale.
Mais elle est difficile à reproduire à l'identique d'une image à l'autre..

La solution pourrait passer par le "point blanc" à condition que le logiciel de retouche en soit muni (c'est quand même le cas pour beaucoup). Et une fois étalonné une plage vraiment blanche de la photo on va dans le réglage saturation/chaleur ( quel que soit le nom..) où on décale légèrement vers le bleu.

Ca permet quand même de s'y retrouver. 

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Oops, viens de me rendre compte que je l'ai posté au mauvais endroit, dsl...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

jmporcher

Merci infiniment à Stratof pour son lien "viseur Hasselblad". Ayant un blad moi-même, je viens de commander cet adaptateur après avoir essayé la solution du viseur "coincé avec des élastiques". Je crois que c'est vraiment la visée sur écran qui me handicape... Des images au RX100 (faites, hélas, avec la simple visée écran) en suivant ce lien
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178595.0.html
Et, par manque de temps, Jpeg direct boitier...
amitiés à tous
jm

tribulum

Dommage, alors, d'avoir acheté un APN sans viseur. La compacité en prend un coup avec ce monstrueux viseur Blad.

jmporcher

oui et non. ça parait assez monstrueux lorsqu'il est développé, mais plié, ça reste discret dans un sac. Et puis les compacts avec viseurs ont presque tous un viseur médiocre. Là, on ne fait qu'agrandir l'écran arrière, qui n'est pas mauvais. Moi, ce que je cherchais, ce n'était pas la compacité à tout prix, mais le poids léger avec une qualité acceptable...

Johnny D

J'ai acheté le pare soleil et protège écran Delkin 3.0".. pour finalement décider de ne pas le monter! ;D
Pourtant il s'adapte impec et n'augmente l'épaisseur du RX100 que de 7 mm. Mais je préfère trimbaler mon RX100 en l'état, déjà que j'ai monté le grip Franiec!

Si ça intéresse quelqu'un..

Stratof

En parlant de grip, je viens de me rendre compte que le compact sony de mon fils (celui sorti avant le rx100 avec un zoom optique 20 x) en dispose d'un d'origine avce un revêtement anti glissant très efficace !

Pour le RX 100 Sony a choisi l'aspect visuel le plus mince (alors que l'épaisseur se juge par rapport à l'bjectif) au lieu de l'ergonomie...

Un peu "fort" pour un compact de cette qualité et de ce prix !
Ah le  marketing....

Bece

Bon je me suis un peu plongé dans la doc de l'appareil, j'ai pas bien compris à quoi servait la fonction Optimiseur de plage dynamique... et surtout les différentes valeurs que l'on y rentre.. y'en a qui l'utilise ? ou c'est un gadget inutile ?
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

jmporcher

moi je le laisse sur "auto". En fait j'ai remarqué que ça fonctionne particulièrement bien lorsque la lumière est très vive (iso 125, par ex) et les contrastes très forts. Les dernières images de Gorée postées sur le "fil éphemère" sont des jpeg direct issus de ce réglage. Et la lumière était aveuglante. Après, en basse lumière, comme expliqué dans la doc, on remonte le bruit dans les ombres, et mieux vaut alors passer par le RAW. pardon le ARW!

NewInTown

Par principe, j'essaie le moins possible d'utiliser ce genre de reglage, j'avais testé au debut pour voir ce que ca donnait, pas convaincu et surtout ca fait monter le bruit.
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

fk studio

Hello,

J'ai récemment acheté un RX100 et je suis intéressé par cet étui : http://www.sony.fr/product/dcc-cases/lcj-rxa
mais avant je souhaiterai savoir si certains d'entre vous l'ont et ce que vous en pensez ?
La prise en main est elle confortable ? L'encombrement ne devient il pas trop important ?
Merci d'avance pour vos retours et bon we !

ddi

Citation de: fk studio le Mars 30, 2013, 15:52:00
Hello,

J'ai récemment acheté un RX100 et je suis intéressé par cet étui : http://www.sony.fr/product/dcc-cases/lcj-rxa
mais avant je souhaiterai savoir si certains d'entre vous l'ont et ce que vous en pensez ?
La prise en main est elle confortable ? L'encombrement ne devient il pas trop important ?
Merci d'avance pour vos retours et bon we !

Oui je l'ai ... mais pas à 85 euros ...

Tu peux l'acheter chez photo saint-charles (camara) dans le 15 ième ..pour 29 euros !

Mais passe leur un coup de fil avant ....

Bece

Question pour Tribulum : Tu as parlé dans un de tes post sur le fil éphémère  du filtre polarisant Carry speed à fixation magnétique, quel modèle as tu ? et comment ça fonctionne ? il ne se visse pas ?
Merci !

tribulum

Bonjour, Bece. J'ai le petit filtre magnétique carryspeed vendu sur le site, mais aussi le porte-filtre magnétique pour 52mm pour y monter ce que je veux. en fait, on colle (réversible) un petit anneau de métal (non magnétique) très fin sur l'avant de l'optique, puis on y fixe le filtre / porte-filtre. Je trouve le système très pratique, et l'aspect du compact n'est pas altéré. Le filtre "tout prêt" est très compact, d'une qualité moyenne mais suffisante (pas de traitement antireflet poussé). Certains utilisateurs se plaignent d'une interaction avec la stab dans certaines conditions. Je n'ai pour l'instant rien observé de tel. Il existe un autre système de fixation mécanique non magnétique, mais plus épais et moins jouli. Je posterais quelques photos quand j'aurais le temps.

Bece

Citation de: tribulum le Mars 31, 2013, 16:37:44
Bonjour, Bece. J'ai le petit filtre magnétique carryspeed vendu sur le site, mais aussi le porte-filtre magnétique pour 52mm pour y monter ce que je veux. en fait, on colle (réversible) un petit anneau de métal (non magnétique) très fin sur l'avant de l'optique, puis on y fixe le filtre / porte-filtre. Je trouve le système très pratique, et l'aspect du compact n'est pas altéré. Le filtre "tout prêt" est très compact, d'une qualité moyenne mais suffisante (pas de traitement antireflet poussé). Certains utilisateurs se plaignent d'une interaction avec la stab dans certaines conditions. Je n'ai pour l'instant rien observé de tel. Il existe un autre système de fixation mécanique non magnétique, mais plus épais et moins jouli. Je posterais quelques photos quand j'aurais le temps.
Merci de ta réponse, c'est ça le porte-filtre ? http://www.amazon.com/Carry-Speed-MagFilter-perfect-RX-100/dp/B0093YA7D4

jmporcher

Pour FK Studio : j'ai le même (livré avec le boitier neuf). Elégant, agréable au toucher, très bien fini je m'en sers souvent. Mais il est impossible d'y ranger le RX 100 avec un accessoire (viseur Hasselblad pour moi, mais un grip ou même un porte filtre sera aussi interdit). Donc je me balade avec le boitier dans l'étui, et quand je veux faire des images un peu soignées, je le sors de l'étui, et je fixe les accessoires...

fk studio

Merci Ddi et Jmporcher !
Pour le moment je n'envisage pas d'accessoires donc cette protection devrait répondre au besoin : protection, prise en main et esthétique...

Par contre 29€ ça me semble assez incroyable ! T'es sur de toi Ddi ?

tribulum

Les étuis, j'ai tendance à les éviter (juste un petit Vanguard semi-rigide pour les valises, éventuellement portable à la ceinture, ouvert la plupart du temps): on dégaine franchement moins vite et la photo est partie ... Voila l'équipement que j'emporte dans mes petites virées (j'utilise un minuscule étui Sandisk 6x6cm pour le petit pola, une batterie, une SD, dans une poche):

tribulum

De profil, l'encombrement du minuscule pola Carispeed, qui n'a pas de bague, mais tourne directement sur la petite rondelle métalique collée sur le zoom:

tribulum

Pour les plus longs séjours/sorties (Everest, pole nord, navette spatiale ...), ma configuration est plus étoffée: Eric100, 1 batterie sup, carte sd bis, mini-pied Manfrotto, mini pola carryspeed, porte-filtre magnétique 52mm, filtre UV, ND8, pola MC Marumi, pare-soleil Nikon HN2, mini batterie lithium 5000mAh (4 à 5 charges de Eric100) avec un petit cable USB. Le tout tient dans une grosse poche ou bien dans un minuscule sac:

temperdu

Citation de: tribulum le Mars 31, 2013, 23:36:46
Pour les plus longs séjours/sorties (Everest, pole nord, navette spatiale ...), ma configuration est plus étoffée: Eric100, 1 batterie sup, carte sd bis, mini-pied Manfrotto, mini pola carryspeed, porte-filtre magnétique 52mm, filtre UV, ND8, pola MC Marumi, pare-soleil Nikon HN2, mini batterie lithium 5000mAh (4 à 5 charges de Eric100) avec un petit cable USB. Le tout tient dans une grosse poche ou bien dans un minuscule sac:

Super classe. J'ai un RX100 (que je suis en train de vendre) et j'avais été pas mal ennuyé en hiver à la neige ou en été à cause du 1/2000e. J'avais cherché un ND8 mais n'en avais pas trouvé. Super le coup du porte filtre magnétique : bonne trouvaille indispensable pour tout possesseur de RX100 à mon avis.

tribulum

En fait, je pense qu'avec le petit pola, dans la plupart des cas, pas besoin de ND, même en photographiant à grande ouverture à 28mm, qui permet d'avoir un peu de bokeh. et pour faire des très longues poses au pied, ND8 + pola sont parfois justes. Pourquoi revendre cette belle boite à images ? Déçu par les résultats ou bien l'ergonomie ?

tribulum

Sinon, que pensez-vous des possibilités de bokeh avec Eric100 ? Je trouve qu'à pleine ouverture, proche de 28mm, pola ou nd requis, on arrive à des trucs exploitables, sans avoir à donner dans la macro comme les petits capteurs habituels des autres compacts experts. En effet, ça pique fort à PO, et les flous sont plutôt du genre crémeux. Ici, avec un modèle prêté par ma fille: