Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Mistral75

A noter que l'ouverture passe à f/2 à 30 mm, f/2,8 à 35 mm et f/4 à 65 mm.

Source : présentation par Focus Numérique (assez complète mais quelques remarques... désarçonnantes) http://ow.ly/bp2bA

Hachu21

"Les ingénieurs Sony nous ont assuré avoir beaucoup travaillé sur l'optique et le RX100 est équipé d'un zoom 28-100 mm f/1,8-4,9 griffé Zeiss. C'est peut-être la principale faute de goût de la part de Sony sur le RX100. Pourquoi ne pas avoir proposé un zoom à ouverture f/2,8 constante ?"
C'est de l'humour ou....  ???

Crinquet80

La principale faute de gout est d'avoir oublié le viseur , Nikon propose une version avec !

pacmoab

Citation de: Crinquet80 le Juin 06, 2012, 19:00:10
La principale faute de gout est d'avoir oublié le viseur , Nikon propose une version avec !

Les Canon S90,95,100 et Panasonic LX3,5 n'ont jamais eu de viseurs non plus.
Un V1 avec un zoom n'est plus du tout un compact, au sens de tenir dans une poche de chemise ou de jean...

Mistral75

Citation de: Hachu21 le Juin 06, 2012, 18:54:48
"Les ingénieurs Sony nous ont assuré avoir beaucoup travaillé sur l'optique et le RX100 est équipé d'un zoom 28-100 mm f/1,8-4,9 griffé Zeiss. C'est peut-être la principale faute de goût de la part de Sony sur le RX100. Pourquoi ne pas avoir proposé un zoom à ouverture f/2,8 constante ?"
C'est de l'humour ou....  ???

C'est ce que je rangeais dans les "remarques désarçonnantes" :).

davino

Citation de: DamienLyon le Juin 06, 2012, 11:58:09
Il est normal que le Rx100 soit petit car son objectif n'est pas lumineux, n'ouvrir qu'à f/4,9 est franchement très peu. Oubliées les photos en basse lumière ou de nuit.

Tout de même avec un 28mm stabilisé qui ouvre à 1,8 et un capteur de taille correcte je pense qu'il y aura moyen de faire quelques photos en basse lumière non ?

bonnes photos egalement

DamienLyon

Citation de: davino le Juin 06, 2012, 19:47:23
Tout de même avec un 28mm stabilisé qui ouvre à 1,8 et un capteur de taille correcte je pense qu'il y aura moyen de faire quelques photos en basse lumière non ?

bonnes photos egalement
Extrait de focusnumrique.com : "Surtout que le f/1,8 n'est disponible qu'à 28 mm, l'ouverture passant à f/2 à 30 mm et f/2,8 à 35 mm et f/4 à 65 mm."
Donc, avec le RX100, on serait condamné à faire des photos potables en basse lumière en grand angle uniquement. Pas exceptionnellement polyvalent...
Je pense que vous avez compris que ce n'est pas mon appareil favori ;)
Photographe à Lyon.

nobru2607

Citation de: DamienLyon le Juin 06, 2012, 21:05:24
Extrait de focusnumrique.com : "Surtout que le f/1,8 n'est disponible qu'à 28 mm, l'ouverture passant à f/2 à 30 mm et f/2,8 à 35 mm et f/4 à 65 mm."
Donc, avec le RX100, on serait condamné à faire des photos potables en basse lumière en grand angle uniquement. Pas exceptionnellement polyvalent...

Tout dépend de ton style photographique. Pour ma part, ce nouveau Sony peut m'intéresser. J'adore mon Ricoh GRD3 avec sa focale fixe 28mm à f1.9. Alors oui ce Sony m'apporterai de la polyvalence  :) ;)

---> Néanmoins ce que je retiens surtout dans ce nouveau modèle, c'est la démocratisation à court terme du capteur Sony 1" sur les futurs APN compact "expert". Et si les tests démontrent une bonne gestion du bruit à 1600 ISO (ce qui me semble avoir détecté sur les photos publiées par dpreview), ce capteur va être la nouvelle référence !

Wait and see les annonces des fabricants à la Photokina en sept. 2012  8)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

davino

Citation de: DamienLyon le Juin 06, 2012, 21:05:24

65mm f4 stabilisé à 1600 ISO c'est pas si mal pour un appareil qui va dans la poche de ma chemise. Grosso modo tu photographie à 1/30s  à IL 4...J'ai pas toujours connu ca même avec des appareil plus ambitieux.

Mais comme tu le dis chacun peux voir ou non son intérêt dans ce style de solution qui je l'espère va motiver la concurrence chez panasonic par exemple.

Hachu21

Oui l'augmentation de la taille des cpateur arrive enfin dans les compact experts!
C'est simplement dommage d'y avoir entassé 20MP.
Comparaison de la densité du capteur sur qq modèles :
- HX9V :   0.57mp/mm²
- S100 :   0.28mp/mm²
- s95 :     0.23mp/mm²
- x10 :     0.20mp/mm²
- RX100 : 0.17mp/mm²
- V1 :      0.08mp/mm²
- D3200 : 0.06mp/mm²
- G1-X :   0.05mp/mm²

Si le G1-X est excellent à haut iso, ce n'est pas par hasard. Vu que 20mp sont peu utiles sur un compact, Sony avait une marge de manoeuvre importante de ce coté là.
Marketing aidant, il ne l'a pas exploité pour plutot faire claquer la fiche technique et justifier les 650€.
Mais je ne vais pas cracher dans la soupe : le RX100 à des photosites presque 2 fois plus gros qu'un HX9v

[at] Davino : il est clair que la barre est montée d'un cran pour pana, olympus et les futurs autres.

Grigou

[at]  Hachu21, il y a sans doute une bonne part de marketing dans les 20 Mp, mais au vu des photos de la lune que j'ai faites avec le G1X appareil calé (très peu définies une fois agrandies à 100%, sachant que c'est un crop produit par le zoom numérique 4X), je serais curieux de voir ce que donnerait ce sony (20 Mp c'est quand-même bien mieux que 14 à cet égard ...).

Mais il est vrai que je photographie pas la lune toutes les nuits, en tout cas pas pour l'agrandir à ce point  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Hachu21

Dans ce cas précis le G1-X restera meilleur que le sony : 112mm contre 100mm.
je ne pense pas que les 6mp de plus compensent la différence de focale (même en considerant que les 6mp apportent effectivement des infos en plus).
Dans le même genre, je me souviens que les 16mp d'un HX9-V délivrent un poil moins d'info que les 10mp d'un S95.
La faute à la combinaison de la reso + optique + taille du capteur.

chaca

l'intérêt principal des 20mp c'est bien sûr les détails de l'image et la possibilité de recadrer fortement  .
sonyA77,A6000,RX100M2

Hachu21

si, et seulement si, la resolution est exploitée réelement (cf. mon post du dessus).
Si c'est le cas, alors il y aura effectivement les interêts que tu donnes. j'ai un doute et j'attend les tests (et ce sera facile de comparer avec un v1!)

FredEspagne

Avant de dire des âneries, jetez un oeil sur le test complet de Imaging Review
w ou vous avez le crops 100 º/º et les comparaisons avec les autres compacts à gros capteur et les possibilités de tirage suivant la sensibilité utilisée. Vous serez agréablement surpris.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DamienLyon

Mais quoi bon avoir intégrer un si bon capteur dans un boîtier compact se disant expert si l'on a si peu de contrôle direct !
Sony persiste dans ces choix grand public (passer par le menu pour changer la sensibilité ou le mode d'exposition ou la correction d'exposition.
Et puis ce type d'appareil sans la moindre aspérité, le moindre grip, c'est anti-ergonomique. Je demande à un appareil photo de pouvoir le prendre à pleines mains et non pas du bout des doigts !
Je doute que cet appareil rejoigne beaucoup de fourres-tout de photographes au contraire du X10 qui y a fait sa place. J'en ai parlé avec 2 autres photographes pas plus tard qu'hier matin. Certains envisagent de faire du mariage avec !
Il faudrait vraiment que certaines constructeurs travaillent l'ergonomie. Sony a encore tout faux de ce point de vue.

Bonnes photos
Photographe à Lyon.

Fukuda

Citation de: ICHIRO le Juin 05, 2012, 18:31:09
Je garde Mon R1 ... : :-[
nettement plus gros mais capteur APSC et 24/120 mm c'est plus mieux, et puis j'ai la sacoche.  ;)

Moi aussi, et tellement moins cher sur LeBonCoin

ekta4x5

pour ce qui est du R1 ,j'en ai un dont je ne me sers plus depuis lurette et qui est en vente sur lbc depuis qqs mois à un prix dérisoire et qui ne trouve pas preneur....et pour cause :le poids et l'encombrement d'un reflex sans les avantages hormis la qualité d'image.Et pour ce qui est du critère "pochable" (ou pocketable si vous préférez) vous repasserez!
S'il m'arrive de mettre mon V1 ou mon NX11 dans une poche de blouson ,je ne les considère pas comme "pocketables" au même titre que les S90,95 ou100 Canon par exemple.
Même le fuji X10 ne rentre pas amha dans cette catégorie d'appareils que l'on peut avoir sur soi même en été quand on est en chemisette et pantalon à jambes courtes (bermudas)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Juin 07, 2012, 10:59:56
pour ce qui est du R1 ,j'en ai un dont je ne me sers plus depuis lurette et qui est en vente sur lbc depuis qqs mois à un prix dérisoire et qui ne trouve pas preneur....et pour cause :le poids et l'encombrement d'un reflex sans les avantages hormis la qualité d'image.Et pour ce qui est du critère "pochable" (ou pocketable si vous préférez) vous repasserez!
S'il m'arrive de mettre mon V1 ou mon NX11 dans une poche de blouson ,je ne les considère pas comme "pocketables" au même titre que les S90,95 ou100 Canon par exemple.
Même le fuji X10 ne rentre pas amha dans cette catégorie d'appareils que l'on peut avoir sur soi même en été quand on est en chemisette et pantalon à jambes courtes (bermudas)

Nous sommes bien d'accord !

Chacun ici a ses critères, mais si effectivement la miniaturisation ne vous intéresse pas, passez votre chemin car il est évident qu'il existe déjà des APN plus gros et plus performants.

Parlons ici de ce qui rentre dans une petite poche, et le débat sera beaucoup mieux recentré  ;)

Jacque1

Quand même bizarre cette histoire de poche....Je n'ai jamais mis d'apn en poche. Et même mon plus petit, était au moins dans une housse à la ceinture ou en bandouillière.
C'est quand même chercher les ennuis non. Une poche de chemise....on s'abaisse et hop, par terre. Jeans serrant, on s'assied et crac, ou on met autre chose en poche et grattes, sans compter des poussières et autres qui s'infiltrent.
Donc avoir une petite housse avec un petit apn ou une un peu plus grosse avec un g1x, pas trop de différence pour moi. (Quand je repense au sac photo trimballé aux 4 coins du monde  ::)

pacmoab

Pour la poussière et les petits chocs, j'ai toujours l'APN dans une fine housse en néoprène.

Mais effectivement pour ceux qui ne voient pas un intérêt à pouvoir garder un APN de qualité en permanence sur soi, ce genre d'appareil a peu d'intérêt.

La photo avec le téléphone, parce qu'on a que ça sur soi, ce n'est vraiment pas mon truc !!!

Jacque1

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2012, 11:38:45
Pour la poussière et les petits chocs, j'ai toujours l'APN dans une fine housse en néoprène.

Mais effectivement pour ceux qui ne voient pas un intérêt à pouvoir garder un APN de qualité en permanence sur soi, ce genre d'appareil a peu d'intérêt.

La photo avec le téléphone, parce qu'on a que ça sur soi, ce n'est vraiment pas mon truc !!!

Mon téléphone fait du 400x300 de qualité  ;D non, je veux dire j'en ai un mais dans une housse.

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2012, 11:38:45

+1 pour les trois points