Le fil de ceux qui n'ont pas de pb avec l'AF de leur D800 :D :D

Démarré par kochka, Juin 22, 2012, 18:08:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 09:02:35
ca c'est aussi beaucoup lie aux radio que tu utilise je pense  ....
par exemple les cactus synchornisent au 200e chez nikon, les elinchrome a 160e tu vois deja le rideau (Quelle merde ca d'ailleurs) les profoto au 250 pas de soucis ...

Là, il s'agit d'un problème de latence dans le cycle de synchronisation du flash. Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que le second rideau ne démarre qu'une fois que le premier a terminé sa course... attention à ne pas tout mélanger !

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 29, 2012, 09:15:31
Je suis a 100% d'accord avec arno sur la synchro flash au 1/250" : c'est la vitesse de defilement maxi des rideaux d'obturation.

4mpx, as-tu lu le MdE ?!!!
Pour rappel, je le remets ci-dessous (j'ai pourtant souligné les mots importants en rouge...) :

4mpx

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 09:55:59
Pour rappel, je le remets ci-dessous (j'ai pourtant souligné les mots importants en rouge...) :
Le mot clef sur ce manuel est "par defaut" : la reelle vitesse synchro de ce boitier est bien 1/250".
Exposer a droite...

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 09:55:59

verso, tu ne veux pas ecouter ce qu'on te dit ?
ou est il ecrit dans le MDE de n'importe quel nikon moderne X=1/320
la synchro flash c'est ca .
ce que tu dis est tout a fait vrai mais revien a dire tout ce qui est au dessus du 250 n'est plus une synchro flash  c'est de la synchro FP !

une fois que tu nous mettras un manuel ou nikon ecrit X=1/320 montre nous le que j'aille me faire rembourser mes boitiers et come ca je reprend du matos neuf a la place  ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:03:36
verso, tu ne veux pas ecouter ce qu'on te dit ?
ou est il ecrit dans le MDE de n'importe quel nikon moderne X=1/320
la synchro flash c'est ca .
ce que tu dis est tout a fait vrai mais revien a dire tout ce qui est au dessus du 250 n'est plus une synchro flash  c'est de la synchro FP !

une fois que tu nous mettras un manuel ou nikon ecrit X=1/320 montre nous le que j'aille me faire rembourser mes boitiers et come ca je reprend du matos neuf a la place  ;-)

Arno, tu le fais exprès ?
LE D700 SYNCHRONISE JUSQU'AU 1/320S UN FLASH CONVENTIONNEL NON FP !!!
C'est marqué N/B dans le MdE. Je concède bien volontiers que l'amalgame avec la synchro FP dans le même paragraphe peut embrouiller le lecteur inattentif, mais bon... fais l'essai !!!

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 10:07:49
Arno, tu le fais exprès ?
LE D700 SYNCHRONISE JUSQU'AU 1/320S UN FLASH CONVENTIONNEL NON FP !!!

faisont court:
prends un flash studio relie le en filaire au boitier et shootes au 320 e !
et hop magie on voit le rideau.
C'est ecrit partout dans les manuels nikon X=1/250s.c'est ca qu'il te faut lire !

Tonton-Bruno

C'est Verso qui a raison, comme bien souvent.

Le manuel de Nikon est on ne peut plus clair.

La synchro normale se fait au 1/250s pour tous les flashes, et on peut choisir de pousser la synchro normale à 1/320s si on active le mode synchro FP.

Si on choisit le mode synchro FP, on peut décider de pousser ou non la synchro normale jusqu'à 1/320s ou la laisser à 1/250s.

Pourquoi s'entêter à ne pas savoir lire ce qui est écrit noir sur blanc en bon français et en bon anglais ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 29, 2012, 10:01:22
Le mot clef sur ce manuel est "par defaut" : la reelle vitesse synchro de ce boitier est bien 1/250".

Le quadrillage dans le viseur est dévalidé par défaut. Et pourtant, j'affirme qu'on peut l'afficher dans le viseur si désiré !

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:10:27
faisont court:
prends un flash studio relie le en filaire au boitier et shootes au 320 e !
et hop magie on voit le rideau.
C'est ecrit partout dans les manuels nikon X=1/250s.c'est ca qu'il te faut lire !

Encore une fois, tu mélanges tout : la synchronisation d'un flash externe par des moyens radio ou filaire va introduire une latence, comme chacun sait*.
*avec certaines télécommandes radio peu performantes, tu pourras même voir les rideaux de l'obturateur au 1/250s... en déduiras-tu pour autant que la synchro n'est pas de 1/250s mais de 1/200s ou 1/125s, par exemple ?

JMS

Une chose est certaine : si l'on se limite à des essais de flashes sur le D700, on ne peut guère voir s'il y a un problème d'autofocus sur le D800  ;D ;D ;D

arno06

une chose est cretaine un nikon ne synchronise pas au dessus du 250 e
voir ici

arno06

celle au 1/250s la synchro flash  !

Tonton-Bruno

La phrase qui nécessite peut-être une explication de texte niveau entrée en seconde est la suivante :

CitationLorsque l'appareil photo indique une vitesse de 1/320s en mode d'exposition P ou A, La synchronisation ultra-rapide Auto FP est activée si la vitesse réelle d'obturation est supérieure à 1/320s.

Il faut savoir qu'en mode P ou A, la vitesse sélectionnée par l'appareil est déterminée très finement par l'électronique, et la vitesse réelle peut être par exemple de 1/310s ou 1/330s, alors que l'affichage indiquera toujours 1/320s.

Néanmoins; le mode d'emploi est très clair : on peut décider de ne basculer en synchro FP que si la vitesse est supérieure à 1/320s, car l'appareil peut pousser la synchro normale jusqu'à 1/320s.

Simplement, par sécurité, cette synchro normale de 1/320s ne peut être utilisée en mode A ou P que si le mode FP est activé, pour sauver la photo si jamais la vitesse réelle était légèrement supérieure à 1/320s.

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:25:38
une chose est cretaine un nikon ne synchronise pas au dessus du 250 e
voir ici

Ce soir, une fois rentré chez moi, je posterai ici des images au flash réalisées au 1/320s avec un flash "non FP"... on verra bien !
(ton exemple ne prouve rien, car il peut être dû à un problème de latence dans la commande...)

arno06

Tonton tu as raison le Manuel nikon est on ne peut plus clair
synchro flash: X=1/250s  ....

je pense qu'avec le rideau qu'on voit sur la photo que j'ai mis au dessus ce devrait etre clair pour tout le monde quand meme !

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2012, 10:30:04
Ce soir, une fois rentré chez moi, je posterai ici des images au flash réalisées au 1/320s avec un flash "non FP"... on verra bien !
(ton exemple ne prouve rien, car il peut être dû à un problème de latence dans la commande...)

pourquoi mon exemple ne prouve rien , je n'ai pas assez de post a mon compteur ?

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:30:50
Tonton tu as raison le Manuel nikon est on ne peut plus clair
synchro flash: X=1/250s  ....

je pense qu'avec le rideau qu'on voit sur la photo que j'ai mis au dessus ce devrait etre clair pour tout le monde quand meme !

tu ne sites pas le manuel et tu t'obstines à ne pas le lire.

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:30:50

Avec quel flash ? synchronisé de quelle façon (contact direct, filaire, autre...) ?

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2012, 10:32:25
tu ne sites pas le manuel et tu t'obstines à ne pas le lire.
je m'obstine juste a parler de ce que je connais ...
ca c'est de la photo au flash
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:31:51
pourquoi mon exemple ne prouve rien , je n'ai pas assez de post a mon compteur ?

Bon, on va reformuler, alors...
La vitesse de synchro max d'un obturateur plan focal est celle pour laquelle l'imageur (pellicule ou capteur) est entièrement découvert à un moment donné.

Au-delà de cette vitesse de synchro max, le second rideau de l'obturateur démarre avant que le premier n'ait terminé sa course, comme chacun sait.
Ce qu'on peut affirmer avec certitude (indépendamment du nombre de posts de l'intervenant) :

1 - si on arrive à faire une photo au flash au 1/320s avec un flash "non FP", c'est forcément que le capteur est découvert complètement pour ce TdP.

2 - il arrive dans certains cas qu'on puisse voir les rideaux de l'obturateur sur la photo même si celle-ci a été prise à la vitesse de synchro, voire inférieure : cas typique des flashes de studio déclenchés par voie filaire ou radio.

arno06

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 29, 2012, 10:37:42
je m'obstine juste a parler de ce que je connais ...
ca c'est de la photo au flash
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html

Tuy fauis de très belles photos au flash. C'est un fait.

Néanmoins, tu ne t'es pas rendu compte que sur le D700, la synchro normale peut être poussée au choix jusqu'à 1/250s ou 1/320s, uniquement quand on sélectionne le mode synchro FP par sécurité.

C'est écrit noir sur blanc dans le manuel.

Tu ne t'en es peut-être jamais rendu compte, et cela ne changera absolument rien à la qualité de tes photos, mais c'est ainsi.

arno06

Verso92

arno06

toujours avec une vitesse dans la synchro flash 1/250
on note un tiers de diaph de luminosite de difference ce qui est notmale due a la difference de vitesse