D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: ORION le Juillet 20, 2012, 23:33:42
Tu oublies de dire que cette bécasse a en même temps renversé du café sur son chat et le mettant à sécher dans son micro-onde l'a fait crever.

Il parait que l'histoire du dédommagement de la dite bécasse est un Hoax.

Ghost

Disons quand même que théoriquement, un capteur avec 2x moins de pixel alors que les optiques ont au contraire une plus grande définition, ça fait environ 4x plus de chance de moiré  ;)

geargies

8) tu oublies de faire intervenir l'âge du capitaine.. qui influence notablement sur son mode de prise de vue.. et sa façon intuitive d'éviter les situations "à moiré" .. l'expérience professionnelle, quoi!

pgrat

Citation de: JMS le Juillet 21, 2012, 11:01:20
... au point qu'il était conseillé de passer plutôt par Capture One Pro pour ses DNG.

Il est également amusant de constater que les dng de S2 sont utilisables avec Capture One contrairement aux dng d'Hasselblad !  ;D

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juillet 21, 2012, 00:01:56

Et que dans le cas du parc Nikon les optiques qui surpassent le capteur en résolution ne courent pas les rues... ::)
Il suffit de lire les tests de JMS pour constater que ce n'est pas vrai.
n'oublions pas que pour n'avoir pas de moiré il faut que la résolution du capteur soit deux fois plus élevée que celle de l'objectif...
Pas besoin donc d'objectifs d'exception pour moirer. Un grand nombre d'objectifs Nikon expert ou même amateur dépassent les 50pl/mm...

PS et comme la résolution réelle des capteurs (compte tenu de la matrice de bayer) est considérée comme environ 30% plus faible que la résolution optique théorique du capteur nu... c'est encore plus vrai.Il suffit d'optiques meilleures que 35 à 40pl/mm pour pouvoir moirer.

kochka

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2012, 11:03:22
Il parait que l'histoire du dédommagement de la dite bécasse est un Hoax.
Dans un pays où il est gravé sur le canon des fusils que l'on peut obtenir le mode d'emploi en écrivant au fabricant, tout est possible.
De mémoire il existe aux US, un prix annuel du nom de la bécasse, qui récompense de minus habens qui a obtenu le plus fort dédommagement de ce type dans l'année
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: JP64 le Juillet 21, 2012, 08:57:37
Il ne faut pas oublier que la méthode de dérawtisation de la matrice de Bayer est le facteur majeur pour avoir ou pas du moirage. Là est sans doute la différence entre Leïca et Nikon.

LR (par exemple) utiliserait-il des algorithmes à ce point différents en dématriçant un fichier Nikon et un fichier Leica ?

Bernard2

[at]  MarcF44 Pour compléter mon post on pourrait aussi prendre comme base de réflexion la notice d'origine Nikon postée par JMS et montrant comment éliminer le moiré par la diffraction en fermant le diaphragme (f/16 pour une élimination complète moiré couleur et luminance).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159826.msg3225011.html#msg3225011

Les courbes de test des objectifs par JMS montrent une chute de résolution par la diffraction à f/16 assez générale qui se traduit par une descente au niveau haut de la barre très bon et au mieux dans le premier tiers d'excellent.
On peut donc prendre ce niveau de qualité comme référence pour un objectif qui ne risquerait pas le moiré.

Dans ces conditions il suffit de consulter les test de JMS pour voir le nombre d'objectifs dépassant ce niveau a plusieurs diaphragmes de travail pour comprendre qu'il n'en manque pas...grosso modo 90% des objectifs testés dépassent cette barre limite

nobil

J'ai trouvé le site de la personne d'où j'ai eu les photos sur Flick, pour faire mes comparaisons D800E-DP2M.
Il y a pas mal de photos faites avec le D800E.

http://www.sep9.jp/tag/DP2M

polohc

Citation de: Ghost le Juillet 21, 2012, 11:32:04
Disons quand même que théoriquement, un capteur avec 2x moins de pixel alors que les optiques ont au contraire une plus grande définition, ça fait environ 4x plus de chance de moiré  ;)

A taille de capteur équivalente ;)

Pour être plus précis, il faudrait parler de taille des photosites (qui donnent la limite de résolution d'un capteur) plutôt que définition.
Il est plus tard que tu ne penses

suliaçais

moi, les essais comparatifs de ce genre sur un feuillage qui bouge et avec des conditions de lumière changeantes....je me méfie...surtout avec des rapports de grandissement différents...

JMS

Ne dites pas du mal des tests avec des feuilles qui frémissent au gré du vent...fi donc des briques qui restent désespérément à la même place même sous l'orage !

Après s'être moqué dans le monde entier de mes briques, Ken, le KEN, s'est mis à adopter comme mire de test les feuilles qui frémissent au gré du vent !

Depuis je suis pris d'un fou rire chaque fois qu'on me parle de lui, je ne peux pas m'empêcher. Je vois qu'il a un émule  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2012, 13:42:25
Il suffit de lire les tests de JMS pour constater que ce n'est pas vrai.
n'oublions pas que pour n'avoir pas de moiré il faut que la résolution du capteur soit deux fois plus élevée que celle de l'objectif...
Pas besoin donc d'objectifs d'exception pour moirer. Un grand nombre d'objectifs Nikon expert ou même amateur dépassent les 50pl/mm...

PS et comme la résolution réelle des capteurs (compte tenu de la matrice de bayer) est considérée comme environ 30% plus faible que la résolution optique théorique du capteur nu... c'est encore plus vrai.Il suffit d'optiques meilleures que 35 à 40pl/mm pour pouvoir moirer.
C'est à dire que cela dépend du modèle, du diaphragme utilisé et de l'homogénéité. Mon 50mm Leica fait moirer le M9 à f1.4, je n'ai pas encore eu ce souci avec le 85 f1.4 AFS alors que c'est déjà une optique exceptionnelle.

Avec le 35 AFS 1.4G, sur un paysage la netteté est inégale selon les zones, la probabilité de moiré baisse forcément selon la qualité de la couverture...

Avec le 50AFS 1.8G j'ai eu un peu de moiré, c'est une optique très contrasté et mordante (et bon marché).

Donc oui au centre dans les "bons" diaphragmes et avec les meilleurs optiques on peut moirer, pas de doutes mais statistiquement pour l'instant ça moire pratiquement pas par rapport à mes habitudes... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Citation de: suliaçais le Juillet 21, 2012, 17:44:22
moi, les essais comparatifs de ce genre sur un feuillage qui bouge et avec des conditions de lumière changeantes....je me méfie...surtout avec des rapports de grandissement différents...

Oui, quand je veux faire des comparaisons sérieuses, je les fais sur les fichiers originaux d'"imaging-resource". C'est le résultat d'une procédure bien définie et répétitive, sur tous types de sujets, bref, c'est très professionnel :)
Et souvent ça change tout....
Il est plus tard que tu ne penses

suliaçais

c'est aussi ce que je faisais jusqu'à ce que je remarque certaines erreurs flagrantes...c'est vraiment pas facile de faire des tests avec rigueur....j'ai confiance dans ceux de JMS...

nobil

Citation de: polohc le Juillet 21, 2012, 21:00:20
Oui, quand je veux faire des comparaisons sérieuses, je les fais sur les fichiers originaux d'"imaging-resource". C'est le résultat d'une procédure bien définie et répétitive, sur tous types de sujets, bref, c'est très professionnel :)

Attendons de voir les fichiers d'imaging-resource. S'il s'avère que le DP2M, est moins bon que le D800E,  plus mon choix vers ce dernier.
Je plaisante, je ne suis pas certains qu'il soit moins bon, et même si c'est le cas, il restera tout de même un appareil avec un fort potentiel, surtout pour un compact.

;)

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2012, 23:06:06
Ca c'est une évidence technique. 18Mpixx sans filtre AA...vs 36Mpix sans filtre AA...

Ben non!!

Vous ne raisonnez tous que sur le couple capteur/optique ou que capteur .

Il semble que bp ne comprennet pas  l'origine du moiré :

C'est un battement de fréquences entre deux sources ou une source ( objet, paysage) et un recepteur le capteur.

Un capteur et un objectif quels qu'ils soient ne font pas tout seuls du moiré : il faut un objet à structure répétititve: le mur de briques de JMS, la trame des tissus , les tuiles d'un toit, les cheveux bien lissés d'un modèle etc.
etc.
Essayez donc d'avoir du moiré avec un fond continu ou en mettant le cache d'objectif !

Plus sérieusement et de façon trés simplifiée pour ceux que la physique ondulatoire rebute:

-4, 8 16 18 36 Mpix peu importe : si vous avez la malchance que la trame de l'objet entre en résonnance avec la trame du capteur vous aurez du moiré. L'amplitude ou la force  du moiré disons son contraste  pour simplifier pourra être identique, le décalage de chroma pareil  rien à voir avec la résolution du capteur : c'est l'exactitude de correspondance des phases qui fait q'un moiré est plus ou moins visible . Donc 36 Mp memoirent pas plus que 16 ou 6: tout dépend de l'objet qui est en face.

-La matrice de Bayer ou Fuji pas de matrice ne fait que décaler le moment ou survient le phénomène. La Bayer en principe est statistiquement moins génératrice de moirés violents qu'un fovéon. Mais à définition de capeur égale 16 Mpix par ex il y aura la même occurence de moiré entre un fovéon et un BAyer
-Le dématriçage n'intervient  pas plus ni moins : dans certains cas  le m^me dématriceur va accentuer ou diminuer.
-Le moiré peut avoir trois conséquences sur la photo:
-a)des artefacts en luminance,
-b) des artefacts en chroma
les logiciels  ne traitent que ces deux anomalies/
c)Mais surtout le pire une destructuration de la trame de l'objet: jusqu'à renverser à 90 degrés des trames, enlever une rangée de brique sur n ou en rajouter une et les mettre en oblique, faire un maillage dans les cheveux d'un modèle, flinguer définitivement les beaux tissus de Karl Lagerfeld etc.Là aucun logiciel ne peut le récupérér et même une retouche manuelle de haut vol restera visible.: essayer donc de reconstituer une trame sur un arrondi avec l'outil de clonage. Il faut faireune retouche en 3D et là ... bon courage!
-Le filtre AA an fait n'est pas à l'origine un anti-moiré mais un anti crénélage destiné à éliminer des réponses impulsionelles sur les hautes fréquences qui peuvent aboutir à une anomalie grave: le forcage de pixels à blanc ou noir sur des lignes ou contours, des bord francs d'objets etc. Que l'on reproduit trés bien en utilisant l'accentuation !! C'est une anomalie dans les 2 cas.
-Pour un même objet tramé mis en condition de moirer avec le capteur du D800 à objectif égal et grandissement égal et position exacte du trajet optique capteur-objet le D800E, l'occurence du moiré et sa forme visuerlle sera la même mais l'occurence visuellement génante sera staistiquement plus forte avec le D800E. De quel ordre ??  Cà dépend de vos sujets préférés.

-Un objectif cul de bouteille atténuera l'occurrence à la fois fréquentielle et en amplitude du moiré.
-Quand on détecte un motré (en100% LV ou en connécté sur écran) il n'ya  que deux solutions qui s'appliquent sur toute la surface de laphoto:on met un cul de bouteille sévére, ou on ferme diaph à fond. Se déplacer ou changer le grossissement n'est qu'une solution partielle: dans la vraie vie l'objet tramé présente des arrondis , des plans obliques par rapprt nau plan capeur  çà changera la place du moiré mais il en restera.

Je conclue (pour mon usage) :

-les fainéants du curseur d'accentuation, les  geeks de la résoltion au détriment du sujet (!!!) qui ne font pas de défilés de mode, de pack shots de tissus, pas de paysage urbains avec briques, grilles tuiles, pas de photo de coiffure, bref rien de fréquenciel répétitif; qui aiment le clinquant >> D800E sans hésiter.
-Les qui n'aiment pas voir des grillages dans les cheveux lisses d'un modèle, la fine trame du voile de mariée qui change de sens et de couleur, des contours au cutter, des bébés et des mariées bons pour les soins palliatifs, des toits irrécupérables et surtout les puristes qui traquent l'overshoot sur les contours et qui savent régler en souplesse une accentuation alors D800 sans hésiter.

En principe 90 % des photographes sont dans le 2eme groupe... mais ils ne le savent pas  tous;) ;).

Raphael1967

"En principe 90 % des photographes sont dans le 2eme groupe... mais ils ne le savent pas  tous;) . "

Tous ceux qui ne refont pas le monde sur les forums photo d'Internet devraient effectivement pouvoir de contenter du D800  :D
Raphaël

foutografe

Voir du moiré sur des textures non périodiques relève de l'action du mental sur le physique : il n'est même pas nécessaire d'invoquer le mouvement des feuilles, sauf pour le fun.

Jusqu'à présent, les aiguilles des sapins de géométrie plus favorable, et moins bousculables par le vent, se marrent à me voir essayer de les moirer, à tel point que je ne prendrai pas ma retraite dans les Vosges.

En revanche, mes D200 (avec un 35 AF) et D300 (avec un 45 PCE) viennent de moirer en photographiant l'écran de mon iMac 24 où j'ai affiché le texte de mon post du 7 mai à 02:19:15 sur le fil des différences entre D800 et D800E où je suggérais cette manip.

J'ai fait ces essais à main levée sans problème de map, le viseur optique moire uniquement quand la map est correcte car le dépoli a aussi une texture périodique trop moirante pour être drôle en macro à fort grandissement.

Les moirures sont plus grossières sur les écrans arrière et plus subtiles sur l'iMac mais caricaturales sur les vignettes de View NX2.

Une mise au point approximative démoire, même sur les vignettes de NX2, d'où l'effet bénéfique du filtrage et de la diffraction.

La forme et les couleurs des moirures varient suivant les orientations respectives du capteur et de l'écran, les risques sont bien réels quand elles sont proches pour devenir minimes aux environs de 45°

La largeur et l'espacement des moirures sont affectés par le grandissement si bien que les moirures du viseur sont différentes de celles de l'écran arrière, elles même différentes du 24", des vignettes, mais je n'ai pas fait d'essais d'impression.

En ce moment je manque vraiment de temps pour le forum et la photo et je n'aurai peut être pas le temps de préparer mes photos pour les poster bien qu'elles puissent aider à garder en mémoire que les occurences de moiré véritable ne sont dues qu'aux sujets présentant des textures périodiques d'une finesse suffisante et d'orientations proches des alignements des pixels du capteur.

En fait le moiré est un problème géométrique venu des étoffes tissées : il suffit de superposer 2 voiles pour rideaux tissés fins, ou des toiles de sérigraphie pour les voir moirer. Il en est de même avec des toiles de finesses différentes.

En effet, elles sont déformées et leurs fils ne sont jamais parallèles, si bien qu'il arrive que des fils d'une toile occultent +/- les ouvertures de la toile en vis à vis : comme la texture des toiles est périodique, ces occultations se regroupent périodiquement sur des fils et ouvertures consécutifs d'où les moirures visibles à l'oeil nu, très semblables (en luminosité) à ce que montre l'écran.

Pour des toiles de tissage identique, ces moirures plus larges et espacées ressemblent à des courbes de niveaux.

Si les tissages sont différents, les franges dessinent un réseau +/- déformé, quadrillé d'autant plus serré que les toiles sont différentes.

Au cas où elle ne seraient pas déjà déménagées, je comparerai des échantillons de toiles métalliques fines d'ouvertures différentes, il doit m'en rester dans mes archives qui vont du simple à plus du double.

Alain 2x, l'apparition et les effets du moirage sont parfaitement quantifiables, mais en photo courante la difficulté vient plus de la caractérisation prévisionnelle des sujets à risque en fonction des conditions d'examen de la photo finale.

Alain

ddi

Citation de: polohc le Juillet 21, 2012, 21:00:20
Sauf quand les MAPs ne sont pas faites aux mêmes endroits!
parfois cela change tout aussi ....

PinkFish

Citation de: kochka le Juillet 20, 2012, 12:32:56

[...]
Après il y a aura toujours des constipés, pour lire de travers les infos, en tirer de conclusions erronées et venir ouin-ouinner à longueur de fil, comme quoi "on" cherche à les enduire méchamment d'erreur, comme un tricheur aux cartes est passé au goudron et aux plumes chez LukyLuke.
M'est avis ce ce sont eux qui méritent le goudron et les plumes. ;)

"on" cherche à les enduire méchamment d'erreur : en combien de couches ? Avec quel temps de séchage ? Moi qui naïvement pensait que la photo n'était pas du bricolage, votre retour concomitant à celui de Verso me force à constater combien j'ai été induit en erreur !
Oyé oyé, rangez vos couteaux à enduits braves gens et n'enduisez point de goudron et plumes vos contradicteurs. Ont-ils le verbe haut ? Que cela ne vous empêche pas de sortir vos boitiers préférés et vous faire plaisir. C'est la meilleure réponse que vous pourrez leur apporter !

Bon été radieux (non mais !)
PinkFish
C'est la photo fautons !

pgrat

Le post le plus intéressant est sans nul doute celui de foutographe qui replace le sujet sur son plan pratique, le plus utile à tous. Contrairement à ce que peuvent penser quelques bavards pseudo-savants, je connais des photographes travaillant dans la mode et le packshot et qui ont adoptés le D800E sans hésiter !

JMS

les fainéants du curseur d'accentuation, les  geeks de la résoltion au détriment du sujet (!!!) qui ne font pas de défilés de mode, de pack shots de tissus, pas de paysage urbains avec briques, grilles tuiles, pas de photo de coiffure, bref rien de fréquenciel répétitif; qui aiment le clinquant >> D800E sans hésiter.

Restoc, employer le terme "clinquant" pour qualifier une image au D800E disqualifie un peu ta dissertation...
et puis tu vas nous dire maintenant ce que l'on voit sur cette copie d'écran à 100%...

JP64

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2012, 13:56:13
LR (par exemple) utiliserait-il des algorithmes à ce point différents en dématriçant un fichier Nikon et un fichier Leica ?
Est-ce LR, le logiciel qui a permis de déterminer statistiquement que Leica moire plus que Nikon ou est-ce l'usage de dématrisseurs divers et variés qui a engendré une persuasion auto-amplifiée par la rumeur ?
Personnellement je n'ai connu de moiré qu'avec le D70, jamais avec Leica (je n'en ai pas ) !
Cumulard con&goujat à la fois

suliaçais

Chapeau Restoc....et merci pour tes explications qui parlent avec clarté de ce phénomène...Je garerai mon 800 qui me satisfait complètement....un 800 simple pour un esprit simple...what else....