Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

Dudule13

Citation de: gargouille le Juillet 27, 2012, 18:57:07
Si le K5 est à son prix actuel c'est par ce qu'il est discontinué et qu'il faut réduire les stocks avant la sorti du remplaçant.

Il y en aura probablement des neufs chez certains revendeurs durant quelques temps, il suffit de voir les K7 qu'on peut encore trouver.
Quand sortira le K5-II (c'est à priori la dénomination prévue chez Pentax) il y a fort à parier que le marché de l'occasion permettra d'en trouver à des prix intéressants.

Quant au K30 on ne peut pas dire qu'il remplace le K-r (il est dans une gamme au dessus) mais il n'est pas non plus le remplaçant du K20 qui est arrêté depuis trop longtemps bien qu'il se situe au niveau de ce dernier en rapport de la gamme de l'époque (K7/K20 et aujourd'hui K5/K30)
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Mistral75

Citation de: Dudule13 le Juillet 28, 2012, 12:53:25
(...)
Quand sortira le K5-II (c'est a priori la dénomination prévue chez Pentax) (...)

Ah bon ? Quelque chose me dit que ce ne sera pas le cas a posteriori ;).

Citation de: Dudule13 le Juillet 28, 2012, 12:53:25
(...)
Quant au K30 on ne peut pas dire qu'il remplace le K-r (il est dans une gamme au dessus) mais il n'est pas non plus le remplaçant du K20 qui est arrêté depuis trop longtemps bien qu'il se situe au niveau de ce dernier en rapport de la gamme de l'époque (K7/K20 et aujourd'hui K5/K30)

Pas vraiment. Le K-7 était le successeur du K20D, le K30 n'est pas le successeur du K-5.

Dudule13

bjl27

On peut laissé tomber n'importe quel appareil. Le tout est de savoir dans quel état on le ramasse.

Dudule13

Concernant le fait de pourvoir faire tomber l'appareil il s'agit probablement d'une boutade ... :)

Gér@rd

Tiens tiens... un crash-test APN reflex, bonne idée ça... on pourrait demander à CI d'organiser des comparatifs dans un prochain numéro... ;D

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 28, 2012, 18:32:40
Tiens tiens... un crash-test APN reflex, bonne idée ça... on pourrait demander à CI d'organiser des comparatifs dans un prochain numéro... ;D

Ou alors aux Numériques : ils organisent bien des crash tests d'aspirateurs :).

K20D

D'autant plus que la question semble intéresser certains.
Il y a quelques mois un fil demandait de qu'elle hauteur on pouvait laisser tomber un boîtier Canon sans qu'il tombe en panne ...

Dudule13

Du boitier ou de l'objectif c'est surtout ce dernier qui a le plus à craindre des chocs et des chutes et en particulier le verre des lentilles et la mécanique de l'AF

MGI

Bonjour,je viens de regarder les données Pentax entre le K30 et le K5,ce qui confirme mes doutes:
- autonomie K5: 980 sans le flash,
- le K30: près de 500 photos (sic) et contrairement au K200, vu l'absence de grip, c'est piles ou batterie!
Je me demande toujours pourquoi avoir supprimé l'écran supérieur, gage d'économie en mode Photo surtout avec pentaprisme 100 % ??
Vu tout ce qui a été dit récemment, surtout pour le K5, je crois que je vais encore garder mes istDS et K200 "grippé" un temps certain et pencher vers un Nex avec bagues d'adaptation (M42 + K): 509 € neuf boitier nu, ça me tente!!
Etant devenu invalide, je revois mes besoins photo autrement, surtout en nettement plus léger (financièrement aussi  :()

langagil

Citation de: MGI le Juillet 30, 2012, 06:54:23
Etant devenu invalide, je revois mes besoins photo autrement, surtout en nettement plus léger (financièrement aussi  :()

Dans ce cas un choix correct et qualitatif reste le X10 , je me répète je me répète  ::)
A part çà ce K30 a l'air particulièrement réussi, je l'ai pris en main samedi, pas mal pas mal, mais quand CI parle de boitier débutant 'entrée de gamme", la relation avec le prix de vente me laisse songeur.
LabelImage

Franc38

Citation de: MGI le Juillet 30, 2012, 06:54:23
Bonjour,je viens de regarder les données Pentax entre le K30 et le K5,ce qui confirme mes doutes:
- autonomie K5: 980 sans le flash,
- le K30: près de 500 photos (sic) et contrairement au K200, vu l'absence de grip, c'est piles ou batterie!

Normal, ça, la batterie du K30 est plus petite pour pouvoir tenir dans une poignée plus fine et permettant aussi les piles (donc avec une forme tordue). Par contre la possibilité d'avoir des piles sans grip, c'est top. On ne sait jamais si on tombe en rade de batterie... Et un jeu de piles (qui ne se déchargent presque pas, contrairement à la batterie) dans le sac peut sauver la journée !

Citation de: MGI le Juillet 30, 2012, 06:54:23Je me demande toujours pourquoi avoir supprimé l'écran supérieur, gage d'économie en mode Photo surtout avec pentaprisme 100 % ??

Faut bien faire des économies quelque part, non ? pour vendre le bouzin à 750€ au lancement contre 1500€ pour le K5!
Citation de: MGI le Juillet 30, 2012, 06:54:23Vu tout ce qui a été dit récemment, surtout pour le K5, je crois que je vais encore garder mes istDS et K200 "grippé" un temps certain et pencher vers un Nex avec bagues d'adaptation (M42 + K): 509 € neuf boitier nu, ça me tente!!

C'est quoi "ce qui a été dit récemment" ? Le K5 est nickel, pas franchement lourd, son successeur sera sans doute aussi très bien mais sera beaucoup plus cher et sans doute plus pixelisé (ce qui fera des fichiers volumineux, un temps de traitement sur PC rallongé, et ça sans intérêt réel pour qui ne crop pas comme un sauvage ou ne tire pas en A2 régulièrement)
L'œil était dans la tombe...

IronPot

>:( bon, maintenant, si t'en a pas envie, faudrait voir quand'même à pas  dégoûter les z'autres !! >:( :D

MGI

Que nenni, il faut bien que Pentax garde des clients  ;)

langagil

Citation de: MGI le Juillet 30, 2012, 13:51:04
Que nenni, il faut bien que Pentax garde des clients  ;)

Et en attire. Je reste persuadé que ce K30 fera partie de l'arsenal pour.
LabelImage

Franc38

Citation de: langagil le Juillet 30, 2012, 14:17:02
Et en attire. Je reste persuadé que ce K30 fera partie de l'arsenal pour.

Effectivement, il s'annonce comme un concurrent de très haute volée face aux canikosony... Pour peu qu'il soit distribué correctement et que les journaux et les vendeurs le présentent autrement que comme un "vague outsider possible, si vous êtes zarbis et que vous ne prenez ni Nikon ni Canon... "

Les gens vraiment intéressés par une "montée vers le reflex" et qui se renseignent sérieusement devraient largement aller vers le K30, sauf si le "je ne connais pas la marque, donc j'ai pas trop confiance" (déjà entendu pas mal de fois) viens casser leurs élans.

Altar

Citation de: Franc38 le Juillet 30, 2012, 17:34:48Pour peu qu'il soit distribué correctement

C'est bien là le soucis... beaucoup de grandes enseignes dont Carrefour ne le distribue !

l.naturel

F---C Paris Ternes : pas de K30 en vitrine. Le 650D, lui, a trouvé sa place  >:(
Laurent

Peupiton

A  la F--c Limoges c'est contraire, il y a le K30 pas le 650D  !

Prise en main qq minutes : c'est celui qui me donne la meilleur impression, viseur très agréable ;
je vais certainement en être acquéreur dans quelques semaines quand j'aurai décidé quel objectif
ou zoom mettre devant.

langagil

Citation de: Franc38 le Juillet 30, 2012, 17:34:48
Effectivement, il s'annonce comme un concurrent de très haute volée face aux canikosony... Pour peu qu'il soit distribué correctement et que les journaux et les vendeurs le présentent autrement que comme un "vague outsider possible, si vous êtes zarbis et que vous ne prenez ni Nikon ni Canon... "

Le commentaire de CI allait un peu dans ce sens: "mieux vaut 16 BONS Mpxls que 24 mauvais"; sans citer personne çà veut tout dire, bon évidemment faut pouvoir lire entre les phrases  ;D
LabelImage

tanguy12

Il me semble même que l'article cite le Nikon 3200 en mauvais exemple de 24 millions de pixels mal exploités.
D'une manière générale, je pense vraiment pas la presse coupable de dénigrement des petits, au contraire.

Franc38

Citation de: tanguy12 le Juillet 31, 2012, 09:47:53
Il me semble même que l'article cite le Nikon 3200 en mauvais exemple de 24 millions de pixels mal exploités.
D'une manière générale, je pense vraiment pas la presse coupable de dénigrement des petits, au contraire.

Oui... mais non. ;)
Le nombre de "guides des reflexs" dans la presse... où on voit à chaque niveau de gamme le Canon et le Nikon... et puis, parfois, "l'outsider" ou "mais aussi" et hop le Pentax, le Sony, l'Olympus... pour ne rien dire de Sigma qui n'existe pas vraiment pour la presse...

OK, CI est en général pas trop biaisé... Mais bon, tout ça se comprends, les gus des rédactions sont à 95% "jaunes" ou "rouges"... et orientent naturellement vers ce qu'ils connaissent le mieux.

tanguy12

Franchement, même dans la presse en générale, je ne vois pas de biais. Bien sûr sur une gamme, une des marques peut "sauter", mais franchement je ne vois aucune pérsectution (hors peut être les boitiers sigma, il est vrai).
Je me rappelle encore d'un article du monde fin 2009 (post kina ou pré noël, me rappelle plus) ou la star était le KX

Mistral75

Essai du K-30 par Les Numériques :

http://is.gd/lu3QuU

Philgood60

Le K-30 est une version allégée du K-5, dont il reprend l'essentiel des spécifications (sauf l'obturateur, bien plus bruyant). La qualité d'image et l'ergonomie sont au rendez-vous et nombre de caractéristiques sont inédites à ce niveau de gamme, mais la prise en mains du boîtier peut être moins confortable que chez certains concurrents et le mode vidéo doit vraiment évoluer.

Sûr que pour un reflex, ils ont mis le doigt là où ça fait mal...
Noter un reflex en prenant en compte son côté "camescope" m'a tjs fait sourire!