Pour ou contre le livre numérique

Démarré par Zouave15, Août 13, 2012, 14:06:40

« précédent - suivant »

patrice

Tu devrais facilement admettre Kochka, qu'en dehors de l'interêt personnel qu'on peut avoir pour ces technologies ,
elles contiennent un risque de concentration qui devrait être adressé par nos politiques.

kochka

Surtout pas, vu la démonstration permanente de leur vastes compétence en gestion des affaires du pays.
Technophile Père Siffleur

Dominique

Citation de: kochka le Septembre 08, 2012, 22:27:06
Surtout pas, vu la démonstration permanente de leur vastes compétence en gestion des affaires du pays.

Ils seraient capables (ça ils savent faire, c'est même à ça kon les reconnait)  de taxer chaque tablette pour abonder un "fonds d'aide à l'édition-librairie", fonds administré - bien sûr- par  leurs amis qui se verseraient de confortables indemnités.

::)
Let's go !

dioptre

Citation de: moana le Septembre 09, 2012, 12:02:42
Enlève ton smiley : ce que tu imagines est déjà fait !

Je n'ai plus la source, mais j'ai lu la semaine dernière que des gens demandent une taxe sur les tablettes à répartir entre les éditeurs de livres, comme il y a eu une taxe sur les disques durs à répartir entre les éditeurs de musique!
Citationdes gens demandent une taxe sur les tablettes

Alors ne dit pas que c'est déjà fait !

Canito

Citation de: SurSon31 le Septembre 09, 2012, 12:58:39
Donc ici comme ailleurs surtout pas de régulation étatique ou supra-étatique, laissons faire le marché qui a toujours raison  ::)                     

Et saint-Steve est son prophète.

kochka

Citation de: SurSon31 le Septembre 09, 2012, 12:58:39
Donc ici comme ailleurs surtout pas de régulation étatique ou supra-étatique, laissons faire le marché qui a toujours raison  ::)                     
Entre le marché dominé par quelques gros acteurs principalement étrangers, et l'état, actionné par les mêmes plus une bonne pincée de démagogie pour faire passer la pilule, peut-on réellement choisir?

cam1

Il n'y a pas que de la démagogie, et laisser faire le marché n'est quelquefois pas suffisant. La semaine dernière Apple et les gros éditeurs ont fait de grosses concessions pour éviter un procès antitrust .Le Department of Justice les accusaient de collusion (les e-book au même prix que le bouquin papier). Cela fait les affaires de Amazon, mais le résultat net pour le consommateur est que rapidement les e-book seront à 50% du prix papier.
40°45'2"N 73°53'18"W

toukrikri

Citation de: cam1 le Septembre 09, 2012, 16:58:59
Il n'y a pas que de la démagogie, et laisser faire le marché n'est quelquefois pas suffisant. La semaine dernière Apple et les gros éditeurs ont fait de grosses concessions pour éviter un procès antitrust .Le Department of Justice les accusaient de collusion (les e-book au même prix que le bouquin papier). Cela fait les affaires de Amazon, mais le résultat net pour le consommateur est que rapidement les e-book seront à 50% du prix papier.

Si le prix est égal au papier ( ce qui serait vraiment n'importe quoi ) c'est la porte grande ouverte au piratage et l'échange de livre piraté se fait très simplement  un ebook  c'est moins de Mo !

cam1

c'est malheureusement le cas (d'accord 99c moins cher).
Sans compter le truc qui m'énerve, acheter un e-book français sur amazon.fr non vendu sur amazon.com est impossible.
40°45'2"N 73°53'18"W

patrice

Citation de: kochka le Septembre 08, 2012, 22:27:06

Je pense au niveau de l'Europe , et je ne suis pas optimiste...

On a déjà rater le coche du GPS ( que se passerait-il dans les airs si l'armée americaine décidait d'arreter les émissions).
On a déjà rater le coche de la bureautique et laissé le chant libre à Microsoft ( Merci quand à Oracle de me permettre d'utiliser un office libre de droit)

ben ratons le coche avec le livre numérique ( et tout ce qui va avec ) et le jour où aux Etats Unis, seront au pouvoir ceux qui pensent que  la Terre a 6000 ans ( je paraphrase mon ami Michael Moore)
on trouvera Rimbaud à l'index.

maintenant ne me parlez ni d'un Adopi livre ni d'une taxe internet...

kochka

C'est tout le pb, tu demande un régulation raisonnable, et on te sort une régulation au plus grand bénéfice des copains, bien sûr sous prétexte de répondre à ta demande.
Cf les diverses taxes sur les supports.
Pour faire quelque chose au niveau national, il faudrait encore en avoir les moyens.
Si c'est pour refaire un Secam, certes bien meilleur que le NTSC, mais au succès limité, est-ce la solution.
Soit nous prenons le train en marche en tentant d'y apporter quelques aménagements, soit nous nous condamnons à subir.
Et il n'y a pas que le GPS qui nous lie à l'étranger, regardons ce qui se passe coté des terres rares, ou des transferts de technologies exigés par les chinois.

René

On n'est pas au royaume des bisounours...
Amicalement René

kochka

Et avec l'Europe que l'on nous a imposé, cela ne va pas s'améliorer.

patrice

Citation de: kochka le Septembre 09, 2012, 20:00:08
C'est tout le pb, tu demande un régulation raisonnable,

c'est plus que cela, c'est des projets déraisonnables , au niveau européen, pour donner du grain à moudre à nos jeunes talents, qui ne manquent pas...

Canito

Citation de: kochka le Septembre 09, 2012, 20:39:00
Et avec l'Europe que l'on nous a imposé, cela ne va pas s'améliorer.

Tu l'as dit.

toukrikri

toukrikri

On peut faire le contraire en posant un livre electronique tout petit tout leger face à 2000 livres ...

Canito

Citation de: toukrikri le Septembre 11, 2012, 22:21:13
On peut faire le contraire en posant un livre electronique tout petit tout leger face à 2000 livres ...

Eh bien commence donc par réaliser une video aussi drôle et pertinente que le type, et ensuite, nous en discuterons.  :)

Par ailleurs, combien de livres lis-tu chaque année, et combien d'entre eux lis-tu en parallèle ? Soyons clair : je comprends très bien que l'on puisse apprécier ce mode de lecture, mais les arguments souvent lus pour traiter ceux qui n'aiment pas de ringards qui n'ont rien pigés sont le plus souvent ridicules. Le gars - pas toi, hein - qui vient me sortir l'argument des 2000 bouquins et qui part une semaine à Palavas en lisant un manuel de D5000 et un roman de gare...

Canito

C'est tout à fait juste, et il faut espérer que la dématérialisation du livre n'aura pas le même impact.

De mon point de vue, un album représente un tout : l'artiste a voulu dire quelque chose, et cette chose, il la dit sur tout l'album. De sorte qu'on doit le découvrir dans son intégralité (ce qui n'empêche pas, évidemment, de n'écouter ultérieurement que tel ou tel morceau indépendamment des autres). Je connais aussi plein de gens qui ont des gigabits et des gigabits de musique et qui ne connaissent pas véritablement un album. On ne peut pas véritablement découvrir My favorite things en écoutant But not for me entre un morceau de rap et une suite pour violoncelle de Bach.

Ici aussi, rien n'empêche de télécharger un album sur iTunes et de l'écouter comme on le ferait avec un CD. Mais force est de reconnaître que la dématérialisation a entraîné - pas de façon généralisée mais tout de même très répandue - une autre façon d'écouter la musique (consommer ?). On a un peu trop tendance à "consommer" les "biens culturels", à les accumuler sans véritablement s'en imprégner.

Je vois un peu dans ces nouveaux supports un plus (un iPod permettant, outre la discothèque que l'on écoute de façon traditionnelle à la maison, d'emporter sa musique partout avec soi, dans les transports, en voyage, en déplacement, etc., un iPad permettant l'usage que tu décrivais tout à l'heure), mais qui ne remplace en rien les supports qu'ils viennent dématérialiser.

kochka

Lorsque l'on part pour 15 jours ou 3 semaines, les valises sont toujours trop petites pour y loger ou six bouquins.

Canito

Citation de: kochka le Septembre 12, 2012, 11:59:54
Lorsque l'on part pour 15 jours ou 3 semaines, les valises sont toujours trop petites pour y loger ou six bouquins.

Je pourrais te répondre que deux ou trois pavés en Folio ou Bouquins se glissent facilement au fond de la valise, qu'ils ne sont pas fragiles, ne nécessitent aucune alimentation électrique, ne tombent pas en panne, etc.

Mais encore une fois Kochka, je ne nie pas l'intérêt et les attraits des tablettes, et il ne sert à rien d'argumenter pour ou contre elles. Dresser la liste des avantages qu'elles peuvent présenter ne diminue en rien le plaisir et l'intérêt que l'on peut continuer de trouver au livre. J'ai souvent le sentiment, ici, que certains interlocuteurs lisent en diagonale les propos des autres...

kochka

Tout à fait d'accord sur le plaisir que l'on peut avoir, ou pas en tenant un livre en mains.
C'est comme l'esthétique des boitiers. ;)
Je répète que j'étais assez réticent sur ce que je considérais de loin comme un gadget, jusqu'à ce que ma tendre et chère, sur les conseils de ses collègues profs, n'en souhaite un.
Elle apprécie, alors que la littérature est son métier et que l'appart est plein de bouquins.
Les trois derniers Murakami ont été acheté pour l'Ipad et manifestement, elle pense à acheter d'autres titres.
De mon coté j'ai plongé sur des bouquins historiques que je n'aurais jamais acheté sous forme papier, pour cause de volume.

Canito

joperrot

je suis désolé de n'a pas avoir pu lire toutes les pages de ce fil. Et donc mon point de vue aura sûrement déjà été exprimé par d'autres...

personnellement pour ou contre le livre numérique n'est pas une question que je me pose.

grand accumulateur devant l'éternel en disques, livres, partitions etc....je ne nie bien sur pas l'attrait pour l'objet et tout ce qui l'entoure.

Mais le mot livre ou "écrit" revêt tellement de réalités différentes, d'usages différents, que je perçois plutôt une complémentarité entre le livre physique et numérique.

chaque mois c'est la grande descente à la poubelle de toutes les revues auxquelles je suis abonnées...franchement c'est écœurant....de jeter tout cela. bien sur je garde les plus précieuses: Polka, ou les revues de voitures anciennes...mais les Point, Nouvel Obs, monde diplo etc....
franchement sur l'Ipad cela me va mieux et je me sens moins gâcheur de papier...

Pour les livres, bien sur je continue à en acheter ....mais pourquoi encombrer ma bibliothèque du dernier polar Américain paranoïaque que j'aime lire, tel les Clancy, ou autres livre "pour TGV" qui ne sera jamais prêté, jamais relu...?

et puis aussi je dors peu, j'aime lire dans mon lit.....l'Ipad ne dérange pas ma compagne, la lumière oui.
alors je suis très content de continuer de lire les vieux trucs libre de droit, que je n'ai pas lu dans ma jeunesse comme les "3 mousquetaires" qui en ce moment habitent la tranche minuit-3 heures du mat...

donc oui tout cela cohabite bien....ma bibliothèque s'allonge des ses deux mètres linéaires annuels sans défaillir...et la mémoire de mon IPad enfle tranquillement rempli par les livres, revues, quotidiens numériques, fiches techniques, partition de musique en pdf etc....
l'éphémère dans l'Ipad, le besoin de mémoire et de patrimoine dans la bibliothèque...

à chaque déménagement les dizaines de cartons de livres augmentent (+ de 50 cartons au dernier), j'espère franchement que pour le prochain l'inflation aura été maîtrisée....

un souhait? celui de pouvoir à l'achat d'un livre physique posséder aussi ( pour le meme prix?) le fichier numérique pour pouvoir alterner les deux lectures selon l'humeur ou son emploi du temps...le livre à la maison, la tablette dans la salle d'attente du médecin ou à l'hopital (où l'on attend beaucoup souvent) par exemple.

je suis d'accord aussi pour penser que le livre numérique me semble cher. Mais comme je ne connais pas les arcanes de ce métier, les différentes étapes de distributions et de taux de marges de distributions et de royalties à rémunérer, je m'abstiens de tout jugement en la matière.
Je me contente d'un "j'ai l'impression que c'est un poil trop cher"