Nikon P7700

Démarré par Tiger, Août 20, 2012, 21:51:43

« précédent - suivant »

jorjo

Bonjours à tous.

Concernant ces temps de latence constatés sur certains appareils.
Cela ne pourrait-il pas être dû au  temps de calcul de la fonction de réduction du bruit numérique. Notamment quand celle-ci est sur le niveau de traitement "haut"?

Endymion 3057

Citation de: follet_fee le Octobre 17, 2012, 20:20:52
Hello

Endymion 3057 , je ne suis pas autorisée à envoyer des MP  ???  Je ne sais pas pourquoi !
Si tu es intéressé par les deux télécommandes ( IR et intervallomètre filaire) je les fais à 18 € in les deux .
Voici mon mail  :

v
riedinger
[at]

gmail.com

Tout attaché ;)
[at] ++
Cordialement

Hello Follet_fee,

Je crois que cette fonction a été supprimée par les gérants du forum (je ne peux pas non plus..) l'intervallomètre m'aurait intéressé (ton prix me convient..) mais je viens de m'apercevoir qu'il y a une fonction intervallomètre intégrée dans le P7700..donc je vais la tester aujourd'hui et je te tiens au courant..

Citation de: jorjo le Octobre 18, 2012, 06:10:33
Bonjours à tous.

Concernant ces temps de latence constatés sur certains appareils.
Cela ne pourrait-il pas être dû au  temps de calcul de la fonction de réduction du bruit numérique. Notamment quand celle-ci est sur le niveau de traitement "haut"?

Hello Jorjo,

D'après ce que j'ai remarqué c'est plutôt en mode Raw que le P7700 à une latence à l'enregistrement..vu que le Raw est censé être un fichier brut (sans traitement préalable), logiquement donc c'est la taille conséquente (minimum 25 Mo) des infos contenues dans le Raw qui devraient occasionner ces latences (très gérables tout de même pour ce qui est de mon cas et de mon usage..)

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un tableau d'échelle des ISO..je vous poste donc les images (sans aucun traitement) que j'avais faites en Jpeg..le NR était en mode Normal et le Picture Control en mode Standard..

Test ISO 1600

ISO 400

ISO 800

ISO 1600

J'ai préféré des conditions un peu difficiles (température plate, nuageux, et hautes lumières délicates..) pour pousser un peu l'appareil dans ses retranchements..

Deux images aussi..une à 200 ISO en mode automatique (le P7700 est un appareil bien réglé..et là pour moi ça se ressent dans cette image..)
Et une autre à 800 ISO mode automatique aussi..on peut voir que la balance des blancs et les hautes lumière sont plutôt bien gérées par l'appareil..très peu de post traitement sur ces deux images, juste un peu d'accentuation pour les deux et un soupçon de vibrance/saturation pour la première..le niveau de bruit est très correct pour les deux images..
Ceci dans le but d'aider à mieux connaître le potentiel de ce compact..vous me donnerez vos impressions..

Fontaine

Sweet Matou

Bonnes photos à vous, cordialement..

Ajyx

...Merci pour ces retours.

Etant intéressé par ce compact eu égard au range de son zoom et à l'écran orientable (mais malheureusement plus de viseur optique qui me rend bien service lorsque l'écran n'est plus lisible en plein soleil), j'ai cliqué sur le lien donné plus haut (comparatif DPReview) et j'ai analysé le rendu, dans un premier temps en Jpeg, de cet APN face au G12 (pas encore de G15 dispo dans le test), au LX7 et au X10 que je détiens.

Le P7700 arrive devant le LX7, lui même un poil devant le G12 et, largement dernier, comme je m'en doutais, vient le X10 (celui-ci est en effet plaisant pour sa dynamique et sa colorimétrie mais, comme je l'ai constaté en remplaçant mon G11 par ce dernier, il montre une très faible accutance, certainement due au fait que son capteur est en fait un 6 mp interpolé en 12).

J'ai positionné la mire du comparatif sur l'étiquette de la bouteille de Martini. Regardez, entre autres, les détails qui apparaissent dans la couronne du lion en haut à gauche ainsi que sur le "&" en dessous du blason :
André

Ajyx

...En RAW, les résultats obtenus par le P7700 sont encore meilleurs (voir le "&") mais le classement s'inverse ensuite car en second arrive le G12, suivi de très près par le LX7 et, très loin derrière, le X10 dont les RAW sont une véritable catastrophe (ce dont je me suis aussi - et malheureusement pour moi - rendu compte très vite) !
André

Elkoï

Faut bien croire à quelque chose, l'important c'est de s'auto persuader   ;D

Ajyx

...Elkoï, je ne comprends pas très bien ta remarque. Pourrais-tu la développer ?
André

Elkoï

J'ai de gros doutes ( le terme est faible ! ) quand à la supériorité qualitative des photos du P7700 sur le LX7 ! ::)

Ajyx

...Ca m'a également étonné mais quand tu compares les captures d'écran que je viens de poster, c'est net. Il y aurait pu y avoir une "mauvaise manip" lors des prises en Jpeg ou bien le traitement Jpeg en interne aurait pu être plus efficace mais les vues en RAW confirment le niveau de discrimination plus fort du P7700, d'autant que j'ai positionné la mire dans un coin, là où les objectifs ont "plus de mal".

Je n'ai aucune préférence pour une marque ou une autre. J'ai eu du Canon (G11), j'ai maintenant du Fuji (X10) et il est possible que je passe au Nikon P7700 (en gardant d'ailleurs mon X10 pour d'autres côtés qui me plaisent beaucoup).

Ce test, qui a le mérite d'exister, qui est reproductible et permet de comparer des images prises dans des situations similaires, confirme en tous cas ce que j'ai immédiatement constaté en passant du G11 au X10 qui est vraiment loin derrière au niveau du pouvoir séparateur.
André

Grigou

Moi je préfère centrer sur la dame qui est à peu près au milieu de la mire, plutôt que sur la bouteille de Martini, et là, c'est le G12 que je trouve le meilleur. Sur les bords on subit des flous dûs aux optiques, qui dépendent trop de l'ouverture utilisée (ouverture jamais précisée dans le test je crois). Le centre de la mire rend au moins les différences de réglages moins sensibles.

(et le LX7 reste toujours assez médiocre par rapport aux 2 autres, même au centre)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Endymion 3057

Les images tests de Dcresource du Nikon P7700 et du Canon G15 sont en ligne:

http://www.dcresource.com/reviews/nikon/coolpix_p7700-review/gallery

http://www.dcresource.com/reviews/canon/powershot_g15-review/gallery

Mon avis, c'est que ça confirme juste les différents choix de réglages et de compression des deux marques au niveau du capteur (qui est surement le même..) Canon restant sur un rendu flatteur et saturé et un peu plus mou en définition..Nikon restant plus raisonnable dans le réglage couleur et plus net (ou accentué..) dans la définition..
Mais c'est tout de même très très proche..
à la vue de ces images on se dit que l'optique du P7700 pique peut-être un peu plus..mais bon c'est juste du "pixelisme de comptoir"..
Bonnes tofs..

Ajyx

...Merci Endymion pour ces liens très intéressants,

Je rejoins ton analyse : le G15 est plus saturé (trop sur les rouges) et présente un pouvoir séparateur en retrait sur le P7700 (comparez pour ça les écrits sur les panneaux de certaines vues).
   Comme les photos ont été faites le même jour, à la même heure, aux mêmes angles et aux mêmes paramètres de prise de vue, j'ai pu comparer les deux rendus : j'ai constaté que le P7700 montrait également une plus forte dynamique comme le prouve le crop comparatif des deux photos ci-dessous. Bien que le G15 présente des vues plus denses, sa dynamique est bien moins forte (regardez le bandeau supérieur de la porte : il est cramé avec le G15, parfaitement lisible avec le P7700) :

...G15 à droite (les deux APN à 80 iso, 1/1600 de sec et f/2,8) :
André

Midship

Ce que semble confirmer les numériques.

Jacque1

Comme j'ai cet apn depuis samedi passé, juste quelques mots d'un gros amateur qui ne postraite pas, ne "mire" pas et n'élargit pas les angles à 100%, je regarde juste de bêtes photos TTG.

Je trouve la prise en main très bonne. l'effet plastique constaté plus haut est sans doute dû à toute la partie droite du grip qui est bien "caoutchoutée" jusqu'à l'objo, seul l'ecran qui me semble être plastique comme le g1x (que je possède toujours, donc je peux comparé), c'est donc du kif pour moi.
Bien fini dans les détails (bouchon de griffe flash, courroie kif avec celle d'un reflex de la marque, commandes fermes...)

Beaucoup de personalisations possibles (+ 3 enregistrements sur la molettes, 2 touches fn dont 1 avec 3 possibilités suivant qu'on la couple avec une autre molette, le tout personalisable) Touche aeaf, toujours pratique, vraiment plus besoin du menu après la personalisation et les raccourcis.

Je trouve l'af bon pour un compact, il a accroché là où le g1x ne le fait pas, jamais eu de "pompages" signalés. (compacts possédé : lx3, g11, lx5, x10, g1x, dans les experts et tz5, f550,...dans de plus classiques)  Donc c'est un bon af de compact.
La rafale est très rapide, le hdr à main levée (3niveaux de puissance) marche bien même dans une pièce mal éclairée (et ne monte pas trop en iso) ainsi que ce système prise de vue le soir à main levée (combinaison de 3 photos) sur des sujets statiques, il monte aussi beaucoup moins en iso que sur le g1x, de plus pour le hrd, le g1x demande le trépied) Refresh de l'écran plus rapide aussi.                                                                                                                               Les photos pour moi sont très bonnes dès la sortie, c'est surtout ce que je demande (là aussi, beaucoup de personalisations possibles dans le "picture control")
La montée iso est bonne jusqu'à 1600, mais je suis aussi étonné qu'il monte vraiment très lentement, il va vraiment cherché ce dont il a besoin, de plus, on peut aussi très rapidement définir une vitesse limite de prise de vue, ainsi il montera les iso à partir de celle-ci (comme le lx5)

La BLB est sans doute (surtout en intérieur) la chose qui m'a le plus frappé par rapport au g1x, là ou (dans mon living par exemple) le g1x me donnait une photo trop rouge (je devais faire une blb perso), le 7700 est juste en auto (il y a 2 blb auto : 1 plus chaude que l'autre).

2 modes panorama également : automatique (haut ou bas, 180° ou 360°) ou assisté avec assemblage dans le programme panorama maker fourni.

Programme de retouches internes complet, si on veut, on peut aussi transformation du raw en jpeg dans l'apn. Plus tous les effets filtres comme tous les compacts (avec aussi l'application d'un filtre rouge, vert ou jaune aux N/B).

Je confirme aussi que le bouchon fourni a tendance à se déclipser très vite, mais depuis la pose du filtre neutre nikon de 40.5mm vissé directement (c'est pratique ce vissage de filtres sans adaptateur) il tient très bien comme sur un objo de reflex.

La macro est aussi de la partie mais c'est normal vu son capteur.

Voilà, je trouve qu'il se débrouille bien dans cette jungle de compacts. Bien sûr, il n'est pas pockettable (sauf grande poche) comme bien d'autres aussi. Son rapport qualité prix me semble correct, mais pour un puriste, il aura sans doute beaucoup de défaults. Ce qui compte pour moi, c'est que je ne les vois pas  ;)

Jacque1

Petite coupure du forum, je n'ai donc pû étider : j'ai oublié de dire qu'il vait aussi une mise au point direct sur l'infini (chose assez souvent discutée.)

Ajyx

...Un grand merci, Jacques, pour cette approche bien sympa.

Puisque tu as déjà pas mal manipulé ton P7700, j'ai quelques questions à te poser. Si j'ai bien lu la (mauvaise) traduction de l'article de presse de Nikon, le flash intégré du P7700 peut commander à distance d'autres flashes de la marque. Confirmes-tu ?
   Sinon, il me semble, d'après les vidéo de démonstration que j'ai vues sur internet, que l'AF est très réactif, plus en tous cas que le G11 que nous avons eu tous les deux. Qu'en penses-tu ?
   Concernant justement le G11, j'ai toujours été très gêné par le zoom électrique assez lent et, surtout, qui "pompait" avant de trouver la focale demandée. En est-il pareil du P7700 ?
   Qu'en est-il de ce "problème" de latence entre deux vues annoncée par certains (ce qui me semble étrange au vu de la vitesse de rafale) ?
André

Ajyx

...J'ai également oublié de te demander la distance mini de mise au point à 200 mm en macro !
André

Jacque1

Voilà : effectivement, le 7700 peut piloter les flash. Comme dit, pas de problèmes d'af, ni de pompages. maintenant, c'est sûr que pas de contraste dans une zone très sombre, l'af ne se fait pas ou alors utiliser la lampe d'assistance af. mais, j'ai cherché ces situations (et le g1x est pire ) Le refresh, pas de soucis (on peut aussi ne pas afficher la vue et c'est encore plus rapide. Sur que pour les rafales ou le hdr,..il enregistre et travaille 4 à 5 secondes suivant le nombre.
le zoom est assez rapide, on peut aussi choisir des paliers classiques (35, 50, 80,......), choisir une focale précise à la mise en route ou même une vitesse de zoom lente pour la vidéo (partie que je ne connais pas)

Pour la distance en macro, à fond de zoom (là aussi, 2 macro : prise de vue rapprochée ou super macro)  En mcro à 200mm : 40cm

PS aussi 2 choix pour l'horizon : le trait ou un gyroscope en degré style avion.

Ajyx

...Encore une fois un grand merci, Jacques.

Cet apn commence à me faire de l'oeil sérieusement ! Quel dommage que Nikon ait fait l'impasse sur le viseur optique : même indigent, il est d'un grand secours par forte luminosité ambiante. J'aurais préféré que le P7700 soit un peu plus haut mais en soit toujours équipé. Vraiment dommage !

Je vais aller faire un tour cette semaine chez mon vendeur favori histoire de le manipuler un peu et savoir ce qu'en pense ma carte bleue mais, je dois dire qu'outre les qualités des vues comparatives que j'ai pu analyser, son prix, comparé à celui effarant du G15, est assez attractif !
André

Jacque1

Effectivement, pas d'écran orientable, 129e de plus chez mon revendeur (70e d'écart avec le g1x  :o). c'est à refléchir. Bonne prise en main chez votre revendeur.
Un petit essai vaut mieux qu'un long discours  ;)

xcomm

Citation de: Grigou le Octobre 19, 2012, 23:15:30Moi je préfère centrer sur la dame qui est à peu près au milieu de la mire, plutôt que sur la bouteille de Martini[...]
Bonsoir,

De mon côté, je préfère les images d'Ajyx et son choix sur les détails de la bouteille qui est aussi le mien. Ça permet de voir l'effort du fabricant à avoir un objectif homogène, et si c'est bon sur les côtés, ça ne pourra pas être moins bien au centre. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ajyx

...C'est d'ailleurs toi, Xcomm, qui m'a fait découvrir, il y a pas mal de temps, ce comparatif et cette position sur l'étiquette de la bouteille de Martini !

...Sinon, P7700 à 449 € chez Boulang.. avec le code avantage : BLG-AUTUMN (valable jusqu'au 31/10). Ca devient vraiment intéressant au niveau prix !
André

xcomm

Bonjour Ajyx,

Si seulement il avait existé l'année dernière, je pense que j'aurais sérieusement hésité avec le XZ-1 que j'ai choisi, car je suis aussi équipé en flash SB800.
Il devient effectivement très tentant à ce budget indiqué. :-)

Mais bon, je suis déjà bien équipé. ;-)

Bonne journée.
Xavier

Grigou

Citation de: xcomm le Octobre 21, 2012, 20:28:32
Bonsoir,

De mon côté, je préfère les images d'Ajyx et son choix sur les détails de la bouteille qui est aussi le mien. Ça permet de voir l'effort du fabricant à avoir un objectif homogène, et si c'est bon sur les côtés, ça ne pourra pas être moins bien au centre. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

En fait, je fais quand-même les deux  ;)

Pas question de négliger les bords, mais je me méfie un peu plus de la comparaison des résultats entre plusieurs APN sur les bords, en raison de l'absence de connaissance des ouvertures choisies.
D'ailleurs, pour avoir une vraie idée sur le piqué des objectifs, je vais plutôt sur le site de DxO qui a le mérite d'être bien plus complet puisqu'il est fait à plusieurs focales du zoom et pour tous les diaphs !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

xcomm

Citation de: Grigou le Octobre 22, 2012, 12:56:22Pas question de négliger les bords, mais je me méfie un peu plus de la comparaison des résultats entre plusieurs APN sur les bords, en raison de l'absence de connaissance des ouvertures choisies.
Bonsoir Grigou,

L'ouverture des tests est une donnée connue. Dans le cas du P7700 qui nous concerne, nous sommes en équivalent 35mm à une focale de 85mm et une ouverture f/4,5.
Pour le savoir il faut simplement passer sa sourie sur l'engrenage en bas à droite de la photo.

Bonne soirée.
Xavier

Endymion 3057

Hello  :) ..

Un test un peu plus proche de mes impressions sur le P7700 comme quoi..la subjectivité y est toujours pour une part même dans le royaume des "specs" ;)..

http://www.ephotozine.com/article/nikon-coolpix-p7700-review-20453#Verdict

Des images à venir aussi..quelques tests sur le D-Lightning du P7700 que je trouve pour ma part plutôt efficace..à dose raisonnable..et des rendus à 400 ISO plutôt satisfaisants..

Merci à Ajyx et Jacques pour vos messages informatifs et impressions..

Bonnes tofs à vous..