Et si on parlait un peu des boitiers SLT: miroir semi transparent

Démarré par pauldenice, Mai 09, 2012, 14:00:35

« précédent - suivant »

Manus_45

[at] IronPot : Désolé, mais ce que TU refuses de comprendre c'est que je ne parles pas de vidéo.

Et justement je me poses des questions et essayes de comprendre ce que vous me dites. Flo0103 me dit que c'est possible à faire avec des réflex "classiques" pro (le 1DX le fait à 12 im/s), alors pourquoi un SLT ne pourrais pas le faire alors que sa séquence est plus simple du fait de l'immobilité de son miroir ?
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 18:28:14
[at] IronPot : Désolé, mais ce que TU refuses de comprendre c'est que je ne parles pas de vidéo.

Et justement je me poses des questions et essayes de comprendre ce que vous me dites. Flo0103 me dit que c'est possible à faire avec des réflex "classiques" pro (le 1DX le fait à 12 im/s), alors pourquoi un SLT ne pourrais pas le faire alors que sa séquence est plus simple du fait de l'immobilité de son miroir ?

::) D'accchchore ! Moi j'voyais quelque chose de plus conceptuellement fondamental !!
Maintenant si ce qui t'empêche de dormir , c'est de savoir comment passer de 10 im/s à 11,5 im/s , le plus simple serait alors d'adresser ta question directement aux Ingés de SONY, Non ??!  :-\ :-\ :'(

Manus_45

Tu sais tu n'as pas besoin de sortir un ton ironique et moqueur, ça ne rendra pas tes propos plus pertinents...
J'ai bien compris que ce qui t'intéresse c'est faire la vidéo (en 4k) tout en faisant des photos sans coupures et sans les mains.

Mais je (me) pose juste des questions concernant les limites de la techno SLT (c'est un peu le sujet initial de ce topic), et je me disais que peut être il y avait des forumeurs qui pouvaient me donner des éléments de réponses ou rebondir sur mes interrogations pour réagir.
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 19:34:46
Tu sais tu n'as pas besoin de sortir un ton ironique et moqueur, ça ne rendra pas tes propos plus pertinents...
...
Excuse moi Manus , là, j' crois qu't'as tout à fait raison *!!  :) ;)

* mébon, c'est aussi ma façon d'exprimer mes opinions  !!  :-[ :( :( :'(

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 19:34:46
Mais je (me) pose juste des questions concernant les limites de la techno SLT (c'est un peu le sujet initial de ce topic), et je me disais que peut être il y avait des forumeurs qui pouvaient me donner des éléments de réponses ou rebondir sur mes interrogations pour réagir.

::) bon, on en était resté au fait que sans encapasulage entre miroir SLT et capteur, point de salut poussièriforme !!  >:(
Maintenant , l'encapsulage induit d'autres problèmes , i.e. :
- difficulté  augmentée  de pouvoir intégrer une stab derrière le capteur ( à 3 degrés de liberté, façon PENTAX ! :o :o :o :P )
- conso d'énergie pour réussir à faire vibrer en UHF la cellule, pour dépoussiérer la face avant de la cellule
- si intégration de multi-couches pour atteindre un coeff de transmission de 90% alors pas possible de shooter des scènes en IR
- Si encapsulage SLT + capteur, quid de effets de la dépressurisation sur la cellule
( faut que ça tienne au moins 12 000 m soit 4/5 d"atmosphère de dépressurisation )
- faut aussi qur ça tienne les températures ( mini -15, +60 )
- si traitement multi-couches, alors ce qui arrive sur les dispositifs AF n'est pas dans le visible;...  d'où la necessité de corriger les infos d'AF en fonction des caractéristiques de l'objo
- etc...

Bon, cette solution est finalement loin d'être gagnée !!  ;D :D :) ;)

Manus_45

Citation de: IronPot le Août 15, 2012, 21:39:46
Bon, cette solution est finalement loin d'être gagnée !!  ;D :D :) ;)
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de contraintes par rapport aux bénéfices.
Pourquoi ne pas faire comme Nikon (sur le D3200) et installé un système qui fait circuler l'air (et les poussières) hors de la chambre.
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 22:49:01
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de contraintes par rapport aux bénéfices.
Pourquoi ne pas faire comme Nikon (sur le D3200) et installé un système qui fait circuler l'air (et les poussières) hors de la chambre.

::) Bon,  bein, j'te laisse alors décliner, en toute objectivité  , les plus sans surtout oublier les moins de l'option NIKON !!  :D ;)

Manus_45

J'avoue que je ne connais pas des masses cette solution, je sais juste qu'elle existe et je me dis que si elle a été retenue c'est que ça ne doit pas être trop trop merdique.

Comme avantage :
- je suppose qu'il rempli (à peu près) sa fonction, donc moins de poussières qui se déposent.

Comme inconvénients :
- ça fait un système de plus à mettre dans le boitier (donc ça pèse, ça prend de la place, ça consomme de l'énergie et ça risque de tomber en panne)
- et je n'en vois pas d'autres (mais je dois manquer d'imagination)

Et toi, que verrais-tu comme inconvénients (et peut-être avantages) à cette solution ?
(et ne t'inquiète pas pour mon objectivité surtout que je "roule" en Sony et que je n'ai rien à gagner à dire que peut être que la solution se trouve chez la concurrence et que telle ou telle marque fait mieux)
Manu

IronPot

Citation de: Manus_45 le Août 16, 2012, 00:05:40(et ne t'inquiète pas pour mon objectivité surtout que je "roule" en Sony et que je n'ai rien à gagner à dire que peut être que la solution se trouve chez la concurrence et que telle ou telle marque fait mieux)

::) Ne t'inquiète surtout pas de la mienne:
Je tourne en PENTAX K10D, donc don't Worry !!  ;D

Et je n'ai donc aucune pudeur à dévoiler qu'un tel fait pire qu'un tel autre !!

Bernard2

A l heure actuelle la solution SLT et visée électronique est exploitée par sony pour deux raison simples:
Sony n'a pas à craindre les critiques de sa clientèle qui accepte sans broncher les défauts actuels des viseurs électroniques car la gamme Sony ne comporte que des boitiers milieu de gamme.
Et ils fabriquent ce type de viseurs...

A l'inverse Canikon, étant donné l'étendue de gamme et leur historique ne peuvent se permettre d'utiliser ce type de visée tant que leur qualité est très loin des viseurs optiques.
Ceci étant point n'est besoin que la qualité visuelle des viseurs electroniques égale à 100% celle des viseurs optiques, il suffit qu'elle s'en approche suffisamment, car c'est une question de rapport avantages inconvénients, et le viseur électronique a un paquet d'avantages.

gerarto

Citation de: Bernard2 le Août 19, 2012, 13:53:49
A l heure actuelle la solution SLT et visée électronique est exploitée par sony pour deux raison simples:
Sony n'a pas à craindre les critiques de sa clientèle qui accepte sans broncher les défauts actuels des viseurs électroniques car la gamme Sony ne comporte que des boitiers milieu de gamme.
Et ils fabriquent ce type de viseurs...

A l'inverse Canikon, étant donné l'étendue de gamme et leur historique ne peuvent se permettre d'utiliser ce type de visée tant que leur qualité est très loin des viseurs optiques.
Ceci étant point n'est besoin que la qualité visuelle des viseurs electroniques égale à 100% celle des viseurs optiques, il suffit qu'elle s'en approche suffisamment, car c'est une question de rapport avantages inconvénients, et le viseur électronique a un paquet d'avantages.

1 - Ha bon, la gamme Sony ne comporte que des milieux de gamme ? (entre l'A33 et l'A77, il me semble qu'il y a un bel éventail...)

2 - Le problème, c'est qu'une bonne partie de la clientèle Sony, non seulement "accepte sans broncher les défauts actuels des viseurs électroniques" , mais très curieusement réclame ces viseurs "à défauts", y compris dans le haut de gamme.

Et le pire, c'est que la plupart des possesseurs actuels des boîtiers A850/900ce - qui pourtant ont problement le meilleur viseur OVF de tous les temps (*, **) - ne sont pas les derniers à réclamer l'EVF pour le successeur A99 !  Quelle faute de goût...   ;)  ;D

* Ce n'est pas moi qui le décrète, mais CI qui l'a écrit à plusieurs reprises, merci de s'adresser à CI et non à moi en cas de désaccord.
** C'est bien la preuve que Sony SAIT faire des OVF !

Manus_45

Citation de: Bernard2 le Août 19, 2012, 13:53:49
Tu aurais vu le nombre de bascules suite à l'arrivée des SLTs tu ne dirais pas ça...
Manu

FredEspagne

Peut-être que les rouges et jaunes daigneront accorder le titre de boitier expert à l'A99, il ne faut pas désespérer!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2012, 20:24:36
Peut-être que les rouges et jaunes daigneront accorder le titre de boitier expert à l'A99, il ne faut pas désespérer!  :)
Au mieux "amateur éclairé" ! ;D
Manu

fski

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2012, 20:24:36

Euhh c'est pas a sony de faire ca plutot qu'aux concurents non?

Parce que si on regarde leur site, eux disent pro...et je prefere ca a des divagations de membres de forums
;)

Le fureteur

Selon Bernard2: " Sony ne comporte que des boitiers milieu de gamme "......!  Mince alors, mon A-900 et mon A-850 ne sont que des boitiers milieu de gamme ......!!! Heureusement je me suis procuré un A-77 en attendant le A-99 !  À lire ou relire le C-I no 338 de Nov. 2011 sous le titre de " On a testé le capteur de demain ".
Bonne journée à tous.

FredEspagne

Pour reprendre un parallèle. Et ils ont quoi les pros de la vidéo? Depuis des lustres, ils utilisent des EVF noir et blanc ou couleurs et ils ne s'en plaignent pas tant que ça.

Et un petit rappel pour les jeunes : l'excellent zoom 12-120mm Angénieux pour les caméras 16mm utilisait un viseur réflex à miroir semi-transparent dès les années 60. Rien de nouveau sous le soleil!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Août 21, 2012, 12:49:17
Pour reprendre un parallèle. Et ils ont quoi les pros de la vidéo? Depuis des lustres, ils utilisent des EVF noir et blanc ou couleurs et ils ne s'en plaignent pas tant que ça.

Et un petit rappel pour les jeunes : l'excellent zoom 12-120mm Angénieux pour les caméras 16mm utilisait un viseur réflex à miroir semi-transparent dès les années 60. Rien de nouveau sous le soleil!

quand tu es pro, tu pense au au produit final pas au doudou qui te permet de l'obtenir.
Avec les ordis c'est pareil, un imac c'est beau super clavier, mais voila pour analyser des batch de data une station sun fait beaucoup mieux.

Ici on ce bat pour son doudou, avec une idee des petits gadgets qu'on aimerai avoir ou pas...un pro video ou photo, il a un cahier des charges et s'arrete pas sur un detail...

IronPot

Citation de: fski le Août 21, 2012, 13:19:38
quand tu es pro, tu pense au au produit final pas au doudou qui te permet de l'obtenir.
Avec les ordis c'est pareil, un imac c'est beau super clavier, mais voila pour analyser des batch de data une station sun fait beaucoup mieux.

Ici on ce bat pour son doudou, avec une idee des petits gadgets qu'on aimerai avoir ou pas...un pro video ou photo, il a un cahier des charges et s'arrete pas sur un detail...

+1000 !  >:(
Faudrait voir un peu un beau jour   :o :o :o :P,  à dissocier l'affectif ( stérile ) de  l'efficace pour ce qu'on cherche à faire au final !!  >:(

rascal

Citation de: Manus_45 le Août 19, 2012, 19:48:51
Tu aurais vu le nombre de bascules suite à l'arrivée des SLTs tu ne dirais pas ça...

jamais vu autant de nouveaux Sonystes que depuis l'arrivée des SLT non plus... ça compte pour Sony.... ;)

Manus_45

Citation de: rascal le Août 22, 2012, 10:35:02
jamais vu autant de nouveaux Sonystes que depuis l'arrivée des SLT non plus... ça compte pour Sony.... ;)
C'est vrai, mais je ne parlais que des bascules des Sonystes vers les autres marques pour illustrer le fait que les Sonystes ne sont pas (que) des bonnes poires qui disent oui à tous ce que leur propose "leur" marque.
Pour ceux qui arrivent chez Sony, c'est bien la preuve que les SLT sont quand même attirant (pour certains) par rapport à la concurrence.
Manu

rascal

Citation de: Manus_45 le Août 15, 2012, 18:28:14

gaffe, à vérifier, mais il me semble, par exemple que le Nikon D3 avait certaines limitations en termes de rafales pour les vitesses >10im/sec (au delà du mode DX).

pour le Canon 1DX, comment atteint il 12 im/sec ? Bah en partie grâce à 3 (trois) processeurs : 1 pour l'expo et 2 autres pour le "reste" dont l'AF... On sait aussi qu'une rafale rapide ne sert à rien sans buffer adapté, alors pour le a99, y'a intérêt à améliorer le buffer par rapport à ce qu'on peut avoir sur le a77 qui ne permet qu'à peine plus d'une seconde de rafale avant de s'essoufler....

L'obturateur aussi doit être prévu pour encaisser une telle vitesse...

Donc c'est possible, mais pas sans conséqunce sur la complexité, et le PRIX de l'appareil... : autant te dire tout de suite que le a99 n'a pas intérêt à atteindre le prix d'un 1DX ou autre D4...