Nouveau Sony RX1 FF

Démarré par sonyboy68, Septembre 09, 2012, 18:46:00

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: phenix jc le Septembre 12, 2012, 15:37:20
Faire un boitier compact FF avec focale fixe, AVANT un boitier FF avec objectifs interchangeables me semble mettre la charrue avant les bœufs, m'enfin...

C'est aussi ce qu'avait fait Fuji avec le X100...
Edit : désolé pour le doublon...

Mistral75

Citation de: malice le Septembre 12, 2012, 15:55:11
(...)
Pour 450$, peut-on espérer autre chose qu'un simple verre pour le viseur? Un truc qui nous montrerait au moins où se fait le point et qui tiendrait compte de la parallaxe? zeiss propose déjà de très beaux viseurs externes pour des objectifs grand-angles vendus ce prix mais sans aucune information.

Oui, le viseur électronique externe OLED XGA Tru-Finder™ (référencé FDA-EV1MK).

livre

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2012, 15:08:39
Si vous voulez le superbe viseur Carl Zeiss, ça se paie (le pare-soleil et le repose-pouce aussi)...

Mistral75 si tu regardes le barillet de l'objectif et si tu dois travailler en manuel la distance va de 0,3 m à l'infini est réduite et il n'y a pas de distance intermédiaire comme 2m, 5 mètres.

Mistral75

Citation de: livre le Septembre 12, 2012, 16:11:18
Mistral75 si tu regardes le barillet de l'objectif et si tu dois travailler en manuel la distance va de 0,3 m à l'infini est réduite et il n'y a pas de distance intermédiaire comme 2m, 5 mètres.

Là tu parles du sélecteur couronne à deux positions : mode macro (0,2 m -0,35 m) / mode normal (0,3 m - ∞). Le repère fixe correspondant est juste derrière sur le fût.

La bague de zooming / mise au point est tout à l'avant. Elle n'est effectivement pas graduée.

hispanosuizo

Citation de: efmlz le Septembre 12, 2012, 11:57:58
en fait il semble que discuter du prix de la bête soit un peu comme discuter d'un prix leica (appareil ou optique),
sony a essayé de faire tout au top (j'ai même lu que le capteur est nouveau et qu'ils se le réservent), électronique et finition, le créneau visé n'est pas "pour tout le monde" et c'est aussi un appareil pour l'image de marque,
comme disait rascal ailleurs, s'il se vend au nombre qu'ils ont imaginé c'est gagné et ça leur suffira, ça plus des images au top et une vitrine technologique = "what else ?", d'autant qu'ensuite le rouleau compresseur va débouler en bénéficiant de la réputation du RX1 comme canikon sait si bien le faire avec ses réflex pros,
un "amha" d'autant plus facile qu'il ne serait pas raisonnable que je l'achète,
dans le genre sony se remue il y a aussi le nex6 avec PZ pancake, qui semble promis à un bel avenir,
donc ça s'agite pour nous inciter à dépenser, que l'on soit fortuné ou pas  ;D

Ton analyse du cas RX1, efmiz, rejoint de manière assez proche mon point de vue car je crois que Sony se cherche avec ce produit d'apparence marketing irréaliste, un nouveau marché de niche.
Celui très confidentiel et exclusif du luxe, clairement orienté vers un publique qui cherche à se distinguer de l'habituel, par une série des nouveautés qui pourrais le destiner à devenir la première marche d'un long escalier d'un secteur destiné aux nantis. 
De toute évidence il semble avoir été développé pour un marché ou tout le monde n'y sera pas, réservé à des acheteurs disposant des budgets confortables et n'étant pas obligatoirement destinés à des photographes confirmées ou professionnels, mais aussi à un publique de bon gout aimant ce qui ne passe pas inaperçu. C'est bien connu : quand on aime on ne compte pas.
Aucune nécessité de rentabilité pour ces acquéreurs, plutôt recrutés parmi ceux qui voudraient épater son voisin ou les membres de son Club, avec les solides arguments d'un produit visiblement pas fait pour tout le monde, Rolex a bien compris le truc et ses produits, très couteux pourtant, ce vendent très bien et les arguments pour ce Sony ne manquent pas :
Finition de premier ordre, avec une esthétique très plaisante.
Plus petit appareil numérique au monde en format FF.
Optique de très haute qualité avec une signature prestigieuse.
Possibilité pour ces dames, mamans et mémés pas très, très fortunées – mais vachement aisées - de photographier enfants, famille, amis, vacances, loisirs, papoter dans son réseau social, avec un appareil logé facilement dans son sac à main et délivrant une véritable qualité professionnel, etc.
Que-ce-que son prix de vente vient faire dans ce contexte ?

Près ? Le maitre t'apparaîtra.

aliosha

Ton analyse du cas RX1, efmiz, rejoint de manière assez proche mon point de vue car je crois que Sony se cherche avec ce produit d'apparence marketing irréaliste, un nouveau marché de niche.
Celui très confidentiel et exclusif du luxe, clairement orienté vers un publique qui cherche à se distinguer de l'habituel, par une série des nouveautés qui pourrais le destiner à devenir la première marche d'un long escalier d'un secteur destiné aux nantis. 
De toute évidence il semble avoir été développé pour un marché ou tout le monde n'y sera pas, réservé à des acheteurs disposant des budgets confortables et n'étant pas obligatoirement destinés à des photographes confirmées ou professionnels, mais aussi à un publique de bon gout aimant ce qui ne passe pas inaperçu. C'est bien connu : quand on aime on ne compte pas.
Aucune nécessité de rentabilité pour ces acquéreurs, plutôt recrutés parmi ceux qui voudraient épater son voisin ou les membres de son Club, avec les solides arguments d'un produit visiblement pas fait pour tout le monde, Rolex a bien compris le truc et ses produits, très couteux pourtant, ce vendent très bien et les arguments pour ce Sony ne manquent pas :
Finition de premier ordre, avec une esthétique très plaisante.
Plus petit appareil numérique au monde en format FF.
Optique de très haute qualité avec une signature prestigieuse.
Possibilité pour ces dames, mamans et mémés pas très, très fortunées – mais vachement aisées - de photographier enfants, famille, amis, vacances, loisirs, papoter dans son réseau social, avec un appareil logé facilement dans son sac à main et délivrant une véritable qualité professionnel, etc.
Que-ce-que son prix de vente vient faire dans ce contexte ?

[/quote]

+ 1. Moralité, Sony ne fait pas le bonheur mais il y contribue ! ;D

Jean-Claude Gelbard

Il n'est pas impossible non plus que l'un des buts recherchés est d'en faire un "collector" ?
En tous cas, les objectifs Zeiss vendus par Sony ont bien un certificat Zeiss ! Je le sais, j'ai le Planar 1,4/85 et le Vario-Sonnar 2,8/24-70. avec certificats.
J'ai masqué le N° de série pour qu'on ne m'accuse pas de l'avoir volé !

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Septembre 12, 2012, 19:36:41
Il n'est pas impossible non plus que l'un des buts recherchés est d'en faire un "collector" ?
En tous cas, les objectifs Zeiss vendus par Sony ont bien un certificat Zeiss ! Je le sais, j'ai le Planar 1,4/85 et le Vario-Sonnar 2,8/24-70. avec certificats.
J'ai masqué le N° de série pour qu'on ne m'accuse pas de l'avoir volé !

Il est © Sony Corporation ton certificat "Zeiss" :D.

patrice

J'ajoute que s'ils avaient eu la bonne idée d'y integrer un viseur sous un bossage,
cet appareil aurait eu un look trés démocratique d' EXA 500

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2012, 16:52:31
La bague de zooming / mise au point est tout à l'avant. Elle n'est effectivement pas graduée.

Il y a un zoom ?
Citation de: hispanosuizo le Septembre 12, 2012, 18:22:22
De toute évidence il semble avoir été développé pour un marché ou tout le monde n'y sera pas, réservé à des acheteurs disposant des budgets confortables et n'étant pas obligatoirement destinés à des photographes confirmées ou professionnels, mais aussi à un publique de bon gout aimant ce qui ne passe pas inaperçu.

J'ai beau retourner ta phrase dans tous les sens, je pense que le quidam qui achètera le RX1 aura du mal à se faire remarquer dans la rue : cet APN ne se démarque pas assez, du moins par ses dimensions et son look, des compacts vulgarus...

malice

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2012, 15:58:34
Un EVF, quoi ;D

Ben non. Des viseurs optiques qui tiennent compte de la parallaxe, ça existait avant qu'on invente l'EVF.

malice

Citation de: JCGelbard le Septembre 12, 2012, 19:36:41

Un collector en numérique? Ceux qui pensaient acheter ce genre de joujou avec les M8 blanc et safari par ex se sont bien trompés.

malice

Citation de: hispanosuizo le Septembre 12, 2012, 18:22:22
Celui très confidentiel et exclusif du luxe, clairement orienté vers un publique qui cherche à se distinguer de l'habituel

Accessoirement, également pour ceux, suffisamment fortunés, qui attendent depuis des lustres l'équivalent de leur outil photographique argentique : un boitier compact avec format 24-36.

Verso92

Citation de: malice le Septembre 12, 2012, 20:44:43
Accessoirement, également pour ceux, suffisamment fortunés, qui attendent depuis des lustres l'équivalent de leur outil photographique argentique : un boitier compact avec format 24-36.

Reste à voir si le jeu du 24x36 vs APS-C en vaut la peine, par rapport au X100, par exemple (la différence de prix est loin d'être négligeable)...

malice

Il est question que zeiss sorte un nouvel objectif en monture ZM, il aura peut être la même formule optique que l'objectif du RX1.

Wilfrid

j'ai une rolex... et peut être bientôt un sony RX1!
Ce qu'on peut lire comme c....... ici.

Moi je regrette que Nikon et Canon ne fasse pas ce genre d'appareil depuis bien longtemps... au lieu de ça ils sortent la série 1 et canon je ne sais plus quoi de pas terrible. Si en fin 2012 certains ne font pas la différence de rendu entre un capteur 24x36 et un apsc et le rendu d'un capteur 24x36 et un capteur moyen format... pourquoi charger la mule de Sony qui nous donne à acheter, si l'on veut... on est pas obligé... un truc qui pourra sans doute (à vérifier dans les test) donner des fichiers équivalent en qualité et rendu d'un M9 avec un 35 cron (9000€ neuf ttc).
Pour les spéculateurs financiers, il pourront me dire que le M9 et le Cron ils pourront le revendre. Je viens de voir un M9 quasi neuf se vendre d'occase à moins de 4000 euros soit presque 2000 de moins que le prix neuf... et le M10 n'est pas sorti...
Je regrette l'absence de viseur bien sur, mais avec une focale fixe, c'est moins crucial qu'avec un zoom... un viseur optionnel sauve le coup... chez leica ils font ça en dessous de 28mm.. on perd effectivement les infos d'expo dans le viseur. Je me demande pourquoi je n'ai pas encore lue la demande d'un écran orientable comme sur le nex 6...

J'attend de voir les premiers samples et quelques essais d'expert pour me faire une idée définitive... mais moi ça me plait beaucoup cette histoire... mes interrogations portent sur l'autonomie de la batterie et sur la réactivité et la capacité à enchainer les images en raw...

Pas sur d'acheter mais bravo Sony!

Wilfrid

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 21:44:54
http://youtu.be/mgOKZWe3DkQ?hd=1

A regarder la vidéo... distorsions super bien contenues, chromatique signée zeiss, joli bokeh, mode macro assez efficace... un petit doute sur la dynamique, on est pas encore au niveau de l'argentique...

Pour l'instant, c'est quand même très bon...

sonyboy68

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 21:44:54
http://youtu.be/mgOKZWe3DkQ?hd=1

Merci pour le lien de cette magifique vidéo ! Incroyable les performances de cet appareil compact.  ;)
SONY  make.believe

Hulyss

Citation de: sonyboy68 le Septembre 12, 2012, 22:38:49
Merci pour le lien de cette magifique vidéo ! Incroyable les performances de cet appareil compact.  ;)

Carrément. Le prix est quand même une barrière mais les possibilités sont assez enthousiasmantes. C'est encore frais. Il reste beaucoup de temps à la réflexion post acquisition ;)

Le RX1 décortiqué:

Un petit sample à ISO 125 et F2.8 (click droit afficher l'image).

Le bloc optique

Phil03

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 22:48:23
Carrément. Le prix est quand même une barrière mais les possibilités sont assez enthousiasmantes. C'est encore frais. Il reste beaucoup de temps à la réflexion post acquisition ;

En tout cas, depuis l'annonce et les pré order dispo aux USA, à priori, il y'a de la demande !
http://www.sonyalpharumors.com/amazon-us-ranking-nex-6-most-preordered-digital-camera-and-the-rx1-beats-the-a99/

Comme quoi ;)
Bravo à Sony en tout cas , vrai que cet Apn met en appétit !

La publicité officielle

http://www.youtube.com/watch?v=UX6rdTt9XCQ&feature=relmfu

vianet

Oui, ils sont surs d'eux.

Que risquent-ils à marcher sur les plates-bandes de Leica?
Quel est le résultat en qualité d'image par rapport au prix?
Ne faut-il pas une vitrine du savoir-faire technologique à un instant t?

Je n'ai pas de réponse à ces questions: on verra bien assez vite s'ils avaient raison ou pas.

Et non livre, la photo précisément que tu as choisie n'est pas faite au RX 100 mais à l'Alpha 900 au 16-35 qui n'a même pas de live view. Non retouchée. Comme quoi on peut aussi se débrouiller avec du gros matos bien voyant à condition de ne jamais porter l'oeil au viseur et de s'arranger pour qu'il n'y ait jamais quelqu'un dans la salle à ce moment là susceptible d'entendre le bruit de déclenchement. Ceci dit, mes copains photographes paparazzis sont beaucoup plus doués que moi. Z'en sont à se confectionner des drones, à camoufler les boitiers avec déclenchement à distance etc...Toutes autres choses encore qu'ils veulent garder secrètes. De véritables espions! La deuxième est au RX 100. ;)

C'est pour ça que je dis qu'ils seront certainement intéressés, vu leurs moyens financiers, par un petit joujou comme celui-ci dont la montée en isos sera cruciale. Point à voir. ;)
Déclenchite en rafale!

malice

n parlant de bruit au déclenchement, sur les vidéos il ne m'a pas semblé entendre le bruit que fait le RX1 qd il déclenche.

JCCU

Citation de: malice le Septembre 12, 2012, 20:37:55
Ben non. Des viseurs optiques qui tiennent compte de la parallaxe, ça existait avant qu'on invente l'EVF.

Et pour voir ou se fait la mise au point? (comme tu le demandais initialement) l

hispanosuizo

Citation de: Wilfrid le Septembre 12, 2012, 21:48:34
j'ai une rolex... et peut être bientôt un sony RX1!
Ce qu'on peut lire comme c....... ici.

..... je cherche encore en quoi ta réponse n'est pas une c.......
Près ? Le maitre t'apparaîtra.