Nouveau Sony RX1 FF

Démarré par sonyboy68, Septembre 09, 2012, 18:46:00

« précédent - suivant »

malice

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2012, 15:58:34
Un EVF, quoi ;D

Ben non. Des viseurs optiques qui tiennent compte de la parallaxe, ça existait avant qu'on invente l'EVF.

malice

Citation de: JCGelbard le Septembre 12, 2012, 19:36:41
Il n'est pas impossible non plus que l'un des buts recherchés est d'en faire un "collector" ?

Un collector en numérique? Ceux qui pensaient acheter ce genre de joujou avec les M8 blanc et safari par ex se sont bien trompés.

malice

Citation de: hispanosuizo le Septembre 12, 2012, 18:22:22
Ton analyse du cas RX1, efmiz, rejoint de manière assez proche mon point de vue car je crois que Sony se cherche avec ce produit d'apparence marketing irréaliste, un nouveau marché de niche.
Celui très confidentiel et exclusif du luxe, clairement orienté vers un publique qui cherche à se distinguer de l'habituel

Accessoirement, également pour ceux, suffisamment fortunés, qui attendent depuis des lustres l'équivalent de leur outil photographique argentique : un boitier compact avec format 24-36.

Verso92

Citation de: malice le Septembre 12, 2012, 20:44:43
Accessoirement, également pour ceux, suffisamment fortunés, qui attendent depuis des lustres l'équivalent de leur outil photographique argentique : un boitier compact avec format 24-36.

Reste à voir si le jeu du 24x36 vs APS-C en vaut la peine, par rapport au X100, par exemple (la différence de prix est loin d'être négligeable)...

malice

Il est question que zeiss sorte un nouvel objectif en monture ZM, il aura peut être la même formule optique que l'objectif du RX1.

Wilfrid

j'ai une rolex... et peut être bientôt un sony RX1!
Ce qu'on peut lire comme c....... ici.

Moi je regrette que Nikon et Canon ne fasse pas ce genre d'appareil depuis bien longtemps... au lieu de ça ils sortent la série 1 et canon je ne sais plus quoi de pas terrible. Si en fin 2012 certains ne font pas la différence de rendu entre un capteur 24x36 et un apsc et le rendu d'un capteur 24x36 et un capteur moyen format... pourquoi charger la mule de Sony qui nous donne à acheter, si l'on veut... on est pas obligé... un truc qui pourra sans doute (à vérifier dans les test) donner des fichiers équivalent en qualité et rendu d'un M9 avec un 35 cron (9000€ neuf ttc).
Pour les spéculateurs financiers, il pourront me dire que le M9 et le Cron ils pourront le revendre. Je viens de voir un M9 quasi neuf se vendre d'occase à moins de 4000 euros soit presque 2000 de moins que le prix neuf... et le M10 n'est pas sorti...
Je regrette l'absence de viseur bien sur, mais avec une focale fixe, c'est moins crucial qu'avec un zoom... un viseur optionnel sauve le coup... chez leica ils font ça en dessous de 28mm.. on perd effectivement les infos d'expo dans le viseur. Je me demande pourquoi je n'ai pas encore lue la demande d'un écran orientable comme sur le nex 6...

J'attend de voir les premiers samples et quelques essais d'expert pour me faire une idée définitive... mais moi ça me plait beaucoup cette histoire... mes interrogations portent sur l'autonomie de la batterie et sur la réactivité et la capacité à enchainer les images en raw...

Pas sur d'acheter mais bravo Sony!

Wilfrid

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 21:44:54
http://youtu.be/mgOKZWe3DkQ?hd=1

A regarder la vidéo... distorsions super bien contenues, chromatique signée zeiss, joli bokeh, mode macro assez efficace... un petit doute sur la dynamique, on est pas encore au niveau de l'argentique...

Pour l'instant, c'est quand même très bon...

sonyboy68

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 21:44:54
http://youtu.be/mgOKZWe3DkQ?hd=1

Merci pour le lien de cette magifique vidéo ! Incroyable les performances de cet appareil compact.  ;)
SONY  make.believe

Phil03

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 22:48:23
Carrément. Le prix est quand même une barrière mais les possibilités sont assez enthousiasmantes. C'est encore frais. Il reste beaucoup de temps à la réflexion post acquisition ;

En tout cas, depuis l'annonce et les pré order dispo aux USA, à priori, il y'a de la demande !
http://www.sonyalpharumors.com/amazon-us-ranking-nex-6-most-preordered-digital-camera-and-the-rx1-beats-the-a99/

Comme quoi ;)
Bravo à Sony en tout cas , vrai que cet Apn met en appétit !

La publicité officielle

http://www.youtube.com/watch?v=UX6rdTt9XCQ&feature=relmfu

vianet

Oui, ils sont surs d'eux.

Que risquent-ils à marcher sur les plates-bandes de Leica?
Quel est le résultat en qualité d'image par rapport au prix?
Ne faut-il pas une vitrine du savoir-faire technologique à un instant t?

Je n'ai pas de réponse à ces questions: on verra bien assez vite s'ils avaient raison ou pas.

Et non livre, la photo précisément que tu as choisie n'est pas faite au RX 100 mais à l'Alpha 900 au 16-35 qui n'a même pas de live view. Non retouchée. Comme quoi on peut aussi se débrouiller avec du gros matos bien voyant à condition de ne jamais porter l'oeil au viseur et de s'arranger pour qu'il n'y ait jamais quelqu'un dans la salle à ce moment là susceptible d'entendre le bruit de déclenchement. Ceci dit, mes copains photographes paparazzis sont beaucoup plus doués que moi. Z'en sont à se confectionner des drones, à camoufler les boitiers avec déclenchement à distance etc...Toutes autres choses encore qu'ils veulent garder secrètes. De véritables espions! La deuxième est au RX 100. ;)

C'est pour ça que je dis qu'ils seront certainement intéressés, vu leurs moyens financiers, par un petit joujou comme celui-ci dont la montée en isos sera cruciale. Point à voir. ;)
Déclenchite en rafale!

malice

n parlant de bruit au déclenchement, sur les vidéos il ne m'a pas semblé entendre le bruit que fait le RX1 qd il déclenche.

JCCU

Citation de: malice le Septembre 12, 2012, 20:37:55
Ben non. Des viseurs optiques qui tiennent compte de la parallaxe, ça existait avant qu'on invente l'EVF.

Et pour voir ou se fait la mise au point? (comme tu le demandais initialement) l

hispanosuizo

Citation de: Wilfrid le Septembre 12, 2012, 21:48:34
j'ai une rolex... et peut être bientôt un sony RX1!
Ce qu'on peut lire comme c....... ici.

..... je cherche encore en quoi ta réponse n'est pas une c.......
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

livre

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2012, 08:49:31
Et pour voir ou se fait la mise au point? (comme tu le demandais initialement) l

Sur l'objectif la profondeur de champ est absente  :o

Gus

Citation de: Wilfrid le Septembre 12, 2012, 21:48:34
Moi je regrette que Nikon et Canon ne fasse pas ce genre d'appareil depuis bien longtemps... au lieu de ça ils sortent la série 1 et canon je ne sais plus quoi de pas terrible.

Tu n'es pas le seul !
Un EVF à la place du flash et c'était le sans faute ... (pour moi!)

JCCU

Citation de: Gus le Septembre 13, 2012, 09:56:18
Tu n'es pas le seul !
Avec un écran arrière orientable en plus de l'EVF , c'était parfait (pour moi!)

Mais sur la gamme NEX, Sony a démontré sa capacité à faire du mécano. On peut espérer d'ici peu un RX1 avec EVF, un autre avec écran arrière orientable, ...

Gus

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2012, 10:10:43

Mais sur la gamme NEX, Sony a démontré sa capacité à faire du mécano. On peut espérer d'ici peu un RX1 avec EVF, un autre avec écran arrière orientable, ...

Et même peut-être moins cher, car d'ici là les autres auront peut-être réagi...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2012, 20:15:49
Il y a un zoom ?
(...)

Non bien sûr. Je venais juste de répondre à un fil relatif au nouveau 16-50 mm rétractable dont la bague a une double fonction, selon que la mise au point est manuelle ou autofocus, et je me suis emmêlé les neurones :-[.

ddi

Citation de: Gus le Septembre 13, 2012, 09:56:18
Tu n'es pas le seul !

il faudrait savoir s'il y a 1 faute ou 3  pour toi  :-\

Citation de: Gus le Septembre 13, 2012, 09:59:55
Le prix, pas de viseur intégré, objectif soudé ... tu as déjà le choix !
A 3200 €, on peut être exigeant ...

Gus

Citation de: ddi le Septembre 13, 2012, 10:33:25
il faudrait savoir s'il y a 1 faute ou 3  pour toi  :-\

Il y en a au moins une, rédhibitoire pour moi, l'absence de viseur sur un boîtier à 3200€ !
Maintenant si on cherche bien, pour les autres ...
On a bien à faire à une prouesse technologique, mais cela ne pardonne pas tout.

Tonton-Bruno

Citation de: vianet le Septembre 13, 2012, 00:01:05
Oui, ils sont surs d'eux.

Que risquent-ils à marcher sur les plates-bandes de Leica?
Quel est le résultat en qualité d'image par rapport au prix?
Ne faut-il pas une vitrine du savoir-faire technologique à un instant t?

Je n'ai pas de réponse à ces questions: on verra bien assez vite s'ils avaient raison ou pas.

Moi, si.

Le même appareil badgé Leica se vendrait à ce prix-là comme des petits pains.

Avec le logo Sony, il n'attirera pas plus de 10 à 20% des leicaistes, alors que ceux-ci représentent à mon avis 80% des acheteurs potentiels de ce boîtier.

C'est en effet un appareil de niche, qui ne peut pas constituer l'unique appareil d'un photographe.
C'est aussi un bijou technologique.
Il ne lui manque plus que la signature mythique, mais sans cette signature, les photographes exigeants, raffinés et fortunés qui achètent du Leica ne l'achèteront pas.

Je n'ai jamais été attiré par les Leica, mais j'ai adoré le Minox 35.

Néanmoins, pour moi, aujourd'hui, je ne conçois pas un compact sans zoom au minimum 35-70, et je ne veux pas descendre en-dessous de la taille du capteur APS-C. Impossible (pour moi en tout cas) de partir en vacances avec juste un 35mm.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Gus

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2012, 10:53:38
Néanmoins, pour moi, aujourd'hui, je ne conçois pas un compact sans zoom au minimum 35-70, et je ne veux pas descendre en-dessous de la taille du capteur APS-C. Impossible (pour moi en tout cas) de partir en vacances avec juste un 35mm.

Le nombre de pixels disponibles sur les capteurs récents, qui plus est FF,  permet tout de même un certain recadrage numérique, mais je sais ce n'est pas très satisfaisant.

ddi

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2012, 10:53:38
Moi, si.

Le même appareil badgé Leica se vendrait à ce prix-là comme des petits pains.

Avec le logo Sony, il n'attirera pas plus de 10 à 20% des leicaistes, alors que ceux-ci représentent à mon avis 80% des acheteurs potentiels de ce boîtier.

C'est en effet un appareil de niche, qui ne peut pas constituer l'unique appareil d'un photographe.
C'est aussi un bijou technologique.
Il ne lui manque plus que la signature mythique, mais sans cette signature, les photographes exigeants, raffinés et fortunés qui achètent du Leica ne l'achèteront pas.

Je n'ai jamais été attiré par les Leica, mais j'ai adoré le Minox 35.

d'abord s'il était badgé leica , ils ne le vendraient pas à ce prix : il suffit de voir les pana rebadgé leica .

Ensuite il faudrait qu'on ait une idée des chiffres de ventes des X1s (ou X2s) , mais je doute qu'ils se vendent "comme des petits pains".

Mêmes les ventes de M9 ne doivent pas être aussi nombreuses que ça (il faut déja les produire en masse , ce qui n'est pas la philosophie de la maison).

Pour les ventes du RX1 , on verra bien , et on en saura peut-être un peu plus sur  l'objectif que s'est fixé sony avec.

aldu.59

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2012, 10:10:43

Et dans un an, un RX2 à optiques interchangeables ?
65 ans et pas tout compris !

malice

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2012, 08:49:31

De mémoire, sur l'hexar, le repère central où se fait la map se déplace en fonction de la parallaxe.