Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

clo2

Citation de: Seb03 le Décembre 05, 2012, 15:19:26
Voila, si commande passée avant 15 heure, réception le lendemain dans la journée  8) 8). Dommage qu'il n'était pas en magasin, il m'a dit qu'il ne l'aurait pas, juste sur commande  :'( :'(
Un camembert à 2 euros tu le regardes, tu le sens, tu appuies pour voir si il est fait à ton goût, tu décides ou pas de l'achèter...
Un APN à 550 euros tu l'achète sur commande sans l'avoir vu !
Elle est pas belle la vie ?  :( >:(
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Et oui, c'est un peu la discussion que nous avons eu avec le vendeur  :)..

Mais bon, comme il a dit, il y a tellement le choix, qu'il ne peut pas tout avoir  :). Il m'a dit qu'il avait environ 20000 Euro d'appareils (sans compter les optiques / flash) , et c'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de choix (G15 / FZ200 / XF1 / S110 /RX100 ...etc..) et un tas de reflex  :o :o.

Bon allez, c'est qd même pas le prix d'un camembert  ;)

imrryr

et que fais tu donc ???:D :D :D

moi je plongerai vers février je pense ...... (si il confirme ses qualités  ;) )

Seb03

Je résiste  :D :D ... Mais je trouve l'offre honnête  :)

Je me tâte, toujours dans l'idée de me prendre un bridge pour le fun et un compact expert pour remplacer le XZ-1  :) :) ... Ensuite depuis que j'ai découvert le GRD je suis beaucoup moins pressé car je le trouve vraiment sympa  :).... et pour une fois que je n'ai plus qu'un appareil à la maison j'en profite à fond  :D :D

Entre nous, j'ai vraiment trouvé aussi très bien le canon G15, j'ai eu du mal à le reposer dans sa vitrine.. et je me dis que ça va être comme ça, un achat "compulsif", non prévu avec un modèle que je n'avais même pas envisagé  :D :D ;D.. donc 2 semaines, noël ou dans 2 mois, j'en sais rien encore  ??? on verra bien  8) ... Ou je vais attendre Janvier que tu aies le tien  :D

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ekta4x5

parti pour acheter un G15 ,je suis revenu avec un XZ2 ..le gag c'est que après avoir configuré l'appareil ,j'ai pris quelques images avant que la nuit ne tombe mais en raw comme à mon habitude.problème aucun de mes logiciels ne les reconnaît; il est vrai que je ne suis peut être pas tout à fait à jour en dehors d'aperture :)
pouvez vous me dire quel soft ou quelle version permet de développer les raw ?

Seb03

yessssssssssssssssssss  :-* :-* :-*

Il me semble qu' OLYMPUS Viewer 2 permet cela?

Qu'est ce qui t'a fait prendre le XZ-2? je ne l'ai jamais eu en main, par contre le G15, je l'ai trouvé excellent  :)

Et le Sigma, revendu?

Enfin, bonne nouvelle, avec toi, je suis certain que nous allons avoir un retour(rapide  :P) sur cet APN

xcomm

Citation de: ekta4x5 le Décembre 11, 2012, 19:08:55pouvez vous me dire quel soft ou quelle version permet de développer les raw ?
Bonsoir ekta4x5,

Je confirme, c'est une bonne chose de photographier en RAW. :-)
Oui, Olympus Viewer 2 permet cela.

Voir ici : http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov2

Bonne soirée, bonne photo, et bonne découverte.
Xavier

ekta4x5

merci mais je ne l'utilise plus depuis un bon momùent ,ne suis donc pas à jour.J'utilise Aperture ,LR et les softs fournis avec l'apn (RFC pour fuji et SPP pour sigma)

imrryr

Bravo ekta4x5  :D

Je confirme pour viewer2.... J' ai derawtisé des raws de test avec le xz2 prélevés sur des sites.....
Ce software est trés facile a appréhender, mais lent aussi....
Vite vite, des photos  :D :D :D

xcomm

Bonsoir ekta4x5,

Alors, il ne te reste plus qu'à le réinstaller ou le mettre à jour. ;-)

En effet, ce serait dommage de ne pas pouvoir bénéficier des photographies réalisées et de devoir attendre la mise à jour des logiciels alternatifs. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

ekta4x5

Au temps pour moi (je ne me fais pas à cette orthographe) il s'agit d'Olympus master2 qui date de 3 années ..
j'ai mis aperture à jour et chouette ,il reprend le XZ2
Deux images faites avant le coucher du soleil et developpées (sans retouches) avec Aperture

ekta4x5

et la deuxième

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, pas de soucis, il faut juste être au moins en 3.4. Bon, pour ma part, je suis toujours en V2 sous MAC OS 10.6, et pas en V3, donc j'ai basculé sur OV2 pour mon XZ-1, et mon E-5. C'est effectivement mieux que l'ancien Olympus Master 2. ;-)

Voir ici les appareils supportés par Aperture : http://www.apple.com/aperture/specs/raw.html

Bonne soirée.
Xavier

ekta4x5

Citation de: Seb03 le Décembre 11, 2012, 19:15:54
yessssssssssssssssssss  :-* :-* :-*
Qu'est ce qui t'a fait prendre le XZ-2? je ne l'ai jamais eu en main, par contre le G15, je l'ai trouvé excellent  :)

Et le Sigma, revendu?

Enfin, bonne nouvelle, avec toi, je suis certain que nous allons avoir un retour(rapide  :P) sur cet APN
Pour te répondre  concernant le sigma ,certes non ,et j'envisage même d'acquérir le DP1M..mais chaque chose en son temps il faut aussi que je prenne d'autres optiques pour le SD15 en attendant le SD1...
Foveon ,c'est un autre monde et comme disent ses aficionados ,ça se mérite.
En fait je me trimballe le DP2M en permanence avec moi .pendant un temps ,je doublais avec  le pen EP3 équipé d' un 45 et de son viseur mais l'ensemble était trop encombrant. A près avoir loupé quelques instantanés à cause de la mise en route trop lente du DP2m (hier encore) j'ai décidé de doubler avec un compact expert répondant à un cahier des charges bien précis .Seuls deux apn y repondaient :le G15 et le XZ2.J'avais retenu le G15 (dont j'ai parlé en son temps dans le fil qui lui est consacré) pour le range de son zoom .Bien que possèdant avec l'EP3 le viseur VF2 et depuis mon E1 le fladh FL36 je n'avais pas choisi le XZ2 en raison d'un mauvais souvenir avec le XZ1.Un vendeur F..C ,Olympussien invétéré ,m'a fait changer d'avis.
Pourquoi? D'abord ,l'appareil ne fait pas toc ,il est bien fini donne une bonne impression de robustesse.Sa prise en main est correcte pour de grosses mains;On retrouve la hierarchisation des menus comme dans les EPL  et à peu de choses près comme tous les pen et là on aime ou pas ,mais à choisir je préfère ça à Fuji....Nouveauté la bague et la touche FN2 ,bien pratiques.
Plein de règlages et de gadgets dont je ne me servirai jamais.
Point important : il s'éveille en un tour de main( ne pas oublier de virer le bouchon d'objectif).L'AF est aussi particulièrement véloce.ceci me laisse à penser que la photo que je n'ai pu faire hier (ayant loupé l'instant décisif :) j'aurai pu la faire si j'avais eu le XZ2.
j'ai fait quelques essais en ozizos dont je vous dispense la vue ;) mais 1600 peuvent se pratiquer sans souci majeur; ceci combiné à la stab et la luminosité de l'optique même en télé permettront d'appréhender le terrain des images en milieu peu éclairé.Un bruit de déclenchement zéro combiné à l'extinction de l'écran (à condition d'avoir le viseur) permettront aussi les photos de concert où la moindre lumière ou le moindre bruit vous valent au mieux la réprobation des voisins .
pas de lacune criante donc.
Après ,comme il en faut pour tous les goûts ,les qualités que je lui trouve seront peut être considérées par d'autres comme des défauts.
Je rentre chez moi à la montagne demain et j'espère pouvoir poster qqs images de neige dans les jours qui viennent

ekta4x5

Citation de: xcomm le Décembre 11, 2012, 23:05:08
Bonsoir,

Effectivement, pas de soucis, il faut juste être au moins en 3.4. Bon, pour ma part, je suis toujours en V2 sous MAC OS 10.6, et pas en V3, donc j'ai basculé sur OV2 pour mon XZ-1, et mon E-5. C'est effectivement mieux que l'ancien Olympus Master 2. ;-)

Voir ici les appareils supportés par Aperture : http://www.apple.com/aperture/specs/raw.html

Bonne soirée.
Xavier
je suis en mountain Lion.Dans ce domaine par contre ,je fais les maj (gratuites ou payantes ) au fur et à mesure de leur sortie mais avec un léger décalage pour voir les réactions des "testeurs"

letofeurdu93

Excusez de casser l'ambiance! ::)

Aussi bien sur le fil XZ1 que sur le fil XZ2 je n'ai trouvé une synthèse sur le différentiel entre les deux apn!
Seb qui a revendu son XZ1 pour passer au GRD, donc qui n'a pas craqué pour le XZ2 me semble le mieux placé! ;D

ekta4x5

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 12, 2012, 08:38:00
Excusez de casser l'ambiance! ::)

Aussi bien sur le fil XZ1 que sur le fil XZ2 je n'ai trouvé une synthèse sur le différentiel entre les deux apn!
Seb qui a revendu son XZ1 pour passer au GRD, donc qui n'a pas craqué pour le XZ2 me semble le mieux placé! ;D

Seb a écrit (plus haut dans  cette page) :Qu'est ce qui t'a fait prendre le XZ-2? je ne l'ai jamais eu en main,"
Il est donc évident que ,à l'instar de pas mal d'intervenats dans ce forum ,c'est lui le mieux placé pour choisir" :D
Comme souvent ,tu ferais mieux de te taire ça t'éviterait d'écrire des c...s ;) .Seb lui se pose les bonnes questions.

Seb03

Le XZ-1 est merveilleux  :-*, j'ai adoré cet APN que j'ai gardé 1 an..

J'en ai repris un fin Aout (214 Euro neuf  ;D) en attendant le XZ-2  ;D

Et hasard des petites annonces, je suis tombé sur ce GRD3 que j'ADORE  :-* :-*, c'est une approche différente de la photo en raison de sa focale fixe de 28mm mais surtout une ergonomie presque sans faille (avis perso..). On peu le trimballer toujours sur soit pas de soucis.
Oups j'oubliais, et en plus une très belle communautés d'entraide "Ricohniste" sur ce forum  :) 
Par contre est-ce que je le conseillerais à un ami ? Certainement pas, il n'est pas aussi polyvalent qu'un XZ-1

Reprendre un XZ-1  ???, non certainement pas maintenant qu'il y a ce XZ-2  ;), le XZ-1 est excellent, le XZ-2 étant un XZ-1 avec une interface améliorée et en plus avec un écran orientable ne peut être qu'aussi bon  ;D
L'ergonomie ne peut être qu'aussi améliorée en raison de son nouveau système de bossage amovible.
La seule chose qui pour l'instant me fait un peu douter, c'est ce changement de capteur.. CDD à Cmos, en effet même si les performances sont très proches (voir passage S95-S100), les photos macros du XZ-2 m'ont semblé moins "propre" qu'avec le XZ-1.

Maintenant, avec ekta4x5, je pense que mes doutes / questions auront des réponses  ;) et je verrais vers quoi m'orienter dans quelques mois...

Pour l'instant, j'aurais 500/600 Euro à investir dans moins d'une la journée, j'hésiterais fortement entre le XZ-2 et le G15 (excellente prise en main, j'ai adoré).. Mais je me connais, j'ai tellement eu de plaisir avec le XZ-1 que je choisirais le XZ-2  :)

Allez ekta4x5, tu peux être le facteur déclencheur (au pas) de mon cadeau pour Noël   ;D

letofeurdu93

Citation de: ekta4x5 le Décembre 12, 2012, 09:06:14
Seb a écrit (plus haut dans  cette page) :Qu'est ce qui t'a fait prendre le XZ-2? je ne l'ai jamais eu en main,"
Il est donc évident que ,à l'instar de pas mal d'intervenats dans ce forum ,c'est lui le mieux placé pour choisir" :D
Comme souvent ,tu ferais mieux de te taire ça t'éviterait d'écrire des c...s ;) .Seb lui se pose les bonnes questions.

Monsieur ekta 4x5!
1- vous n'avez aucun sens de l'humour, c'était un clin d'oeil pour Seb, mon émoticome en fin de phrase était explicite!
2- plus préoccupant, vous êtes limite grossier et la possession d'un XZ2 ne semble pas vous rendre serein! >:(

ekta4x5

Citation de: Seb03 le Décembre 12, 2012, 09:34:50
Allez ekta4x5, tu peux être le facteur déclencheur (au pas) de mon cadeau pour Noël   ;D
Oh là là ! lourde responsabilité .
Je peux te répondre déjà sur plusieurs points.Si le XZ2 avait eu le CCd du XZ1 ,je ne l'aurais pas pris.je ne me rappelle plus comment était le mode super macro du XZ1 ,mais pour le XZ2 ,le vendeur m'a fait quelques exemples dans des coins mal éclairés sur des affichettes et ma foi c'était largement plus que correct.
Je suis en trai de préparer mes bagages et je n'ai plus vraiment le temps ,mais à partir de ce soir je posterai des images tests en même temps que mes impressios.
Je peux déjà te livrer un résultat, lequel demande à être vérifié car acquis sur ecran apn.j'ai comparé un crop EP3 avec 14_42 à 42mm et le même avec leXZ2 à fond de range.Ce crop reprend une horloge d'une église située à environ 800m.En grossissement écran identique je n'aui pas noté de différence visible .Par contre en continuant à grossir ,le XZ2 rend les armes alors que l'EP3 continue à donner des détails.( ces images seront postées) ce qui somme toute est logique.
A ce soir

ekta4x5

Quelques images d'un test comparatif avec l'EP3.
Raw développés avec Aperture (que je n'utilise jamais et que je ne maîtise absolument pas) avec traitement identique pour les deux boîtiers.Comme je suis persuadé que l'on peut faire mieux ,ceci donnera une idée de la qualité plancher.
Première série ,au lever du jour.
Tout d'abord EP3

ekta4x5

ekta4x5

les deux apn à fond de range
Crop EP3

ekta4x5