Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

clo2

Citation de: Elkoï le Décembre 24, 2012, 20:54:25
Il est ou ton robinet ?  ;D
Arrête les vannes !  :D
Au fait comme j'ai toujours un coup d'avance, Bonne Année à tous  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Je vous montrerais mon robinet si vous êtes sage  ;D

Test 1600 ISO:
Bon je me suis lever de bonne heure pour faire quelques essais sur la gestion du bruit, j'avais paramétré sur Filtre bruit OFF et j'ai eu un peu peur de mes photos en faisant des agrandissements  :)... Attention, éclairage avec une ampoule 60 Watt  :)

Un conseil, restez sur Filtre Bruit faible pour une utilisation directe des photos en Jpeg.

Illustration avec les 4 options disponibles (Exposition de la première ratée, flemme de recommencer...):

Seb03

J'ai un moment douté et j'ai meme pensé à un problème avec mon capteur...

Donc je suis retourné sur les essais de notre ami Robin Wong:
Scène complète: 1600 ISO et Filtre Bruit OFF

Seb03

et les CROPS:

Seb03

Conclusion..

Avec filtre bruit sur OFF sur zone un peu éclairée, ça passe, par contre des que ça devient sombre, il est fortement recommandé de se mettre sur Filtre Bruit faible  ;), je pense que c'est un bon compromis..
Ensuite si vous shooter en raw, le problème est moindre  :)

Numerix, au cas ou, peux tu stp faire un essai dans une pièce très peu éclairée en étant sur Filtre OFF afin de vérifier si tu as le même effet que moi  :)// Juste pour savoir si j'ai pas un soucis  :) Merci ;)

Seb03

et comme vous avez été sage, je vous montre mon robinet  ;D

imrryr

quel sens du devoir se Seb03  ;) ;) ;)

fais attention à exposer le plus à droite possible ... je sais pas si la mesure de lumiére est calée comme sur le "1", mais mef! car dés que l'ambiance est sombre, ca sous-expose chez Olympus!!! rien que le fait de mettre en pondéré centrale, ca reléve un peu l'expo.... j'y rajoute une correction a +1/3 généralement...
mais profite donc de ta famille et encore joyeux Noel  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

imrryr

Citation de: Seb03 le Décembre 25, 2012, 07:46:00

belle organe  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Seb03

Coucou imrryr , j'ai pas cherché à exposer mais juste à comprendre comment paramétrer le grain généré par le bruit  ;)
Je ferais un test "exposition" demain  :D

Cela dit, c'est le pied a utiliser cet APN  ;D ;D

Bon allez je vais le remettre en charge et réveiller la famille pour pouvoir ouvrir mon cadeau... On sait jamais, c'est p'etre un 5d III avec un 24-105  ;D

Joyeux Noel  ;)

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Décembre 25, 2012, 07:46:00

As tu consulté un médecin? ;D
Sébastien!
La bonbonne de propane: très bon piqué - excellente colorimétrie - et même un léger bokeh!
Le robinet idem...mais j'suis inquiet pour ton anatomie, je comprend mieux la tristesse de madame sur les photos ;D
Filtre anti bruit apparemment efficace - gestion du bruit semble bonne!

J'attend que tu fasses des essais en 800 et 1600 iso - sans bokeh please - image plein cadre!
Ainsi que des test N&B brut de capteur!
Et la question, tu t'en doutes: y'a t-il moyen de configurer et d'enregistrer à demeure (sous C1&C2) la focale 28mm à une ouverture donnée (f/4 par exemple) sur un point focal déterminé manuellement?
Un snap quoi! ;D

numerix

Citation de: Seb03 le Décembre 25, 2012, 07:43:29
Numerix, au cas ou, peux tu stp faire un essai dans une pièce très peu éclairée en étant sur Filtre OFF afin de vérifier si tu as le même effet que moi  :)// Juste pour savoir si j'ai pas un soucis  :) Merci ;)
Ton appareil n'a pas de problème. Normal qu'un capteur de compact fasse du bruit à 1600. En plus si tu mets le filtre à OFF...

Seb03

Merci Numerix,

En fait sur la galerie de Dpreview, il y a une photo avec des coupes de champagnes prise aussi à 1600 ISO... Il y a cette sorte de "vermicelles" dans les zones sombres, donc oui c'est normal. Cela dit, je trouve ce phénomène très présent à 1600 Iso, le grain des sensibilités plus élevées me semble même plus chouette.

imrryr

sur le xz "2" est-il possible de régler l'anti-bruit en fonction de chaque sensibilité ??? ainsi que des paramétres tel la netté ?

car quand tu montes en sensibilité, il ne faut pas forcer dessus (genre netté +1) , cela augmente les artefacts ...... reste à zéro voir -1

je me suis apercu de cela en reprenant une série de photos en raw avec viewer.... c'est assez flagrant.....

Seb03

Non il n'est pas possible de régler l'anti bruit en fonction de la sensibilité..

De plus c'est assez vague sur la documentation:
Filtre Bruit: Choisir la quantité de réduction de bruit exécutée pour les hautes sensibilités ISO.
Donc en fait, ce filtre agis peut être qu'à partir dune certaine sensibilité  ::)

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 25, 2012, 11:23:33

J'attend que tu fasses des essais en 800 et 1600 iso - sans bokeh ni crop please - image plein cadre!
Ainsi que des test N&B brut de capteur!
Et la question, tu t'en doutes: y'a t-il moyen de configurer et d'enregistrer à demeure (sous C1&C2) la focale 28mm à une ouverture donnée (f/4 par exemple) sur un point focal déterminé manuellement?
Un snap quoi! ;D

Monsieur Sébastien!
Je répète mes questions! ;D

Seb03

Monsieur Alain  :)

Pour les essais extérieurs, désolé mais je n'ai pas trop le temps d'en faire en cette périodes  ;), j'ai juste posté 2 portraits sur le fil XZ pris à la va vite juste avant de rentrer dans la voiture  :D

Sinon, non, on ne peux pas configurer la focale et l'ouverture comme c'est le cas sur les Ricoh  ;)

C'est vraiment pas le même usage, le XZ-2 est vraiment plus polyvalent, réactif.. Il a du mieux et du moins bien  ;). Je pense qu'il sera bien au cotés du Ricoh V  ;D
Aussi j'ai testé un noir et blanc natif de l'appareil avec contraste +2, je trouve cela pas mal  ;)

numerix

Images hauts iso (800-3200) prises ce soir à Evian-les-Bains.
C'est du jpeg sans post traitement, tout auto. Sans trépied. Lissage faible.
Avec l'action conjointe de la haute luminosité de l'objectif et de la stabilisation du capteur, la plupart du temps on dépasse pas les 800 iso.
Pour un compact je trouve le résultat quand même pas mal...

http://www.dpreview.com/galleries/7260415503/albums/flottins-de-evian

Seb03

Merci Numerix  ;)

Les résultats sont vraiment pas mal, avec le XZ-1 je dépassais rarement le 400 ISO, avec le XZ-2 la qualité c'est tout de même améliorée  ;)

numerix

Un crop à 2000 iso sous lightroom avec un léger traitement anti bruit

numerix

Crop à 3200 avec et sans traitement antibruit du raw sous lightroom

numerix

Crop à 800 sans aucun traitement antibruit du RAW

numerix

Je termine avec un crop à 1600 sans traitement antibruit du RAW

imrryr

l'ambiance avait l'air sympa en tout cas......  ;)
merci pour ce petit reportage "real life" trés instructeur.....
j'aime bien le rendu jusqu'à 800 isos.... vraiment pas mal, avec plein de détails et un petit bruit pas désagréable....
par contre le 1600 isos me semble plus "agressif" dans son redu alors que paradoxalement, les 2000 isos donnent un grain plus homogéne, plus photographique.... je trouve.
as-tu rencontrer des problémes avec l' AF ???
en tout cas, je cherchais une avancée dans la plage 400/800 isos, et cela semble se confirmer.

Seb03

Citation de: Seb03 le Décembre 25, 2012, 21:11:52
Cela dit, je trouve ce phénomène très présent à 1600 Iso, le grain des sensibilités plus élevées me semble même plus chouette.

Citation de: imrryr le Décembre 27, 2012, 04:35:40
par contre le 1600 isos me semble plus "agressif" dans son redu alors que paradoxalement, les 2000 isos donnent un grain plus homogéne, plus photographique.... je trouve.

Merci Imrryr, on est du même avis  ;)... Je suis rarement à plus de 800 ISO, donc pas de soucis, d'ailleurs comme le soulige Numerix, avec l'ouverture de l'olympus et la stab. même sur ISO auto, on atteint rarement de hautes sensibilités. Cela dit, si un jour j'ai besoin de "monter", je pense que je choisirais 2000 au lieu de 1600.. Ce phénomène à 1600 est étrange  ???
Remarque, ces quelques pages de test on pu faire peur mais il faut bien souligner que ce sont des CROPS ! en visionnage normal, le résultat est très bon  ;)

numerix

Non. Il n'y a pas d'effet "1600". C'est juste que mon échantillon a été pris dans une zone plus sombre.
Mon test n'a rien de scientifique.