Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir Tony1,

Merci d'être passé par ici. Ta photo est très sympa.

Bonne soirée, et bonne année à toi et à tes proches.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

Citation de: numerix le Janvier 01, 2013, 17:43:01
J'ai fait d'autres tests et j'ai constaté quelque chose de très intéressant.
Jusque là j'utilisais toujours un collimateur fixe unique au centre de la grille 7x7.
Quand je change pour un pavé 3x3 central dans la grille 7x7 l'autofocus se fait beaucoup plus rapidement, bien plus souvent et majoritairement sur le collimateur du centre.
C'est surtout le gain en vitesse qui est spectaculaire.
Sur un exemple précis là ou j'avais 10 échecs sur 10, j'ai maintenant 10 réussites sur 10 en une fraction de seconde sans patinage.
Ça sent bon tout ça........ Merci Numerix ;)

Seb03

Coucou Tony1, un petit XZ-1 pour compléter le D700 pour 2013  ;), très chouette ta photo  ;)

Citation de: numerix le Janvier 01, 2013, 17:43:01
J'ai fait d'autres tests et j'ai constaté quelque chose de très intéressant.
Jusque là j'utilisais toujours un collimateur fixe unique au centre de la grille 7x7.
Quand je change pour un pavé 3x3 central dans la grille 7x7 l'autofocus se fait beaucoup plus rapidement, bien plus souvent et majoritairement sur le collimateur du centre.

Coucou Numerix, oui c'est exact, tu gagnes en réactivité.. mais bon tu élargis la zone de MAP, c'est plutôt normal  ???

J'ai fais aussi quelques essais, je reste avec mon premier constat, dans certaines situations (focale 112mm et éclairage faible sur sujet foncé (sur couleur claire, semble être ok  :-\), la MAP est à la rue avec le XZ-2 alors que tout était ok avec le XZ-1  :) (enfin, de mémoire, je n'ai pas eu de cas semblable avec mes 2 XZ-1).
Et pour info, pas de soucis dans ces conditions avec un "vulgaire" F47fd  :D

Ensuite, c'est mon ressentis, mais je pense qu'il y a quelque chose de louche  ;)

numerix

Citation de: Seb03 le Janvier 01, 2013, 20:49:25
Ensuite, c'est mon ressentis, mais je pense qu'il y a quelque chose de louche  ;)
C'est bien possible. Il y a peut-être une régression. On peut espérer une correction du firmware.
En tout cas ça ne gâche mon plaisir d'utiliser cet appareil.

Seb03

Je pense que c'est modifiable à partir du firmware, c'est pas un problème de mécanisme car des qu'il y a de la lumière tout est ok  ;). C'est en fait plutôt un problème de détection du contraste.
Pour ma part, je reste collimateur centrale / mise au point et recadrage...

Ensuite comme tu l'as souligné, le "problème" est contournable. Attendons d'autres retours d'utilisateurs  ;)

JoelG

Bonjour Messieurs (et Mesdames qui sait! ) ;-)

Je me suis fait livrer aujourd'hui mon XZ-2 et je vais pouvoir débuter mon exploration dans quelques heures puisque je fais actuellement charger la batterie.   Possesseur depuis très longtemps d'un appareil de la série LX de Panasonic, je me suis laissé tenter par l'ergonomie et les qualités de l'optique d'Olympus. Ma dernière expérience avec Olympus avait été avec le C-5060 que j'avais adoré...  J'aurai certainement quelques questions alors, je compte sur votre expertise ! ;-)

Bonne année à tous par la même occasion !

Salutations à tous, chers cousins Français !

Joël

Olympus, XZ-2
Panasonic LX5

Seb03

Welcome JoelG

N'hésite pas à nous faire part de tes premières impressions  ;) et partager tes photos.
En plus, tu as un bon moyen de comparaison,  le LX5 est un merveilleux APN :)

imrryr

:( :( :( ca craints  :o

les bras m'en tombent......... toute la magie s' évanouie .... le spectre du C-8080 me poursuit....

m'embête de poster ca, car je suis fan à la base...... mais faut savoir rester lucide... ???

Seb03

Ah  :D, je ne suis pas si fou que ça  ::)

Par contre attention, ce "problème" n'apparait que dans certaines conditions et a des focales proches de 112mm.
En fait, une fois, en usage normal, la MAP fonctionne à 99% des cas. Par contre, si tu souhaites chercher à créer le défaut, si tu cherches vraiment, tu peux le reproduire à 100%.

Je pense que cela va être MàJ via un firmware, c'est pas problème mécanique mais plutôt de mesure...

Moi pour le contourner en faible éclairage:
- Multi collimateur et si la MAP déconne, je bascule en MAP manuelle.
Sinon collimateur centrale / mise au point et recadrage dans 99% des cas et c'est bon du premier coup.

imrryr

.....dommage tout de même, on s'attends pas à ce qu'un truc qui marchait sur le "1", déconne sur le "2" ......que ce ne sois pas ou peu amélioré passe encore, mais régresser.... :-[

je photographie de plus en plus à l'interieur en éclairage artificiel..... et plutôt du portrait..... donc je risque  d'y être confronté... et laisser faire le choix du point à l'appareil, c'est pas une habitude que j'ai. >:(

tu ne sais pas à quel point (sans jeu de mot  :D) j'ai été "traumatisé" par mon C8080, qui pour tout le reste était légendaire........quand il faisait le point !!!  :o :o :o
et cela, je ne veux plus jamais le revivre  :'(

donc, wait & see la fameuse mise à jour qui résoudra ce fâcheux problême auquel j'accorde personnellement, BEAUCOUP d'importance......

mon "1" rate trés trés peu de fois le point à 112mm, c'est plutôt en macro, mais c'est admissible......

Tony1

Citation de: imrryr le Janvier 04, 2013, 11:08:04

tu ne sais pas à quel point (sans jeu de mot  :D) j'ai été "traumatisé" par mon C8080, qui pour tout le reste était légendaire........quand il faisait le point !!!  :o :o :o
et cela, je ne veux plus jamais le revivre  :'(

Il est vrai qu'un C8080 de 2004 est encore alléchant aujourd'hui, si ce n'est la vitesse et la taille de l'écran. D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi ne pas l'avoir fait évoluer.

Mon pauvre Imrryr, en proie au doute, je te vois bien parti pour un EPL-5, malgré l'investissement à faire dans du verre... ;D ;D ;D.

Meuuuh non. Il faut savoir que l'on peut piéger tous les appareils si on le cherche vraiment.

Le plus important est de savoir dans quelles conditions le boitier ne répondra pas et de contourner l'obstacle. ;)

Seb03

Après les soucoupes du X10, la MAP impossible à 112mm avec un certain éclairage  :D

Psychose inside   ;D .. Cependant la, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de capteur / optique mais de problème de prise de mesure dans certaines conditions (donc software).

numerix

Citation de: imrryr le Janvier 04, 2013, 11:08:04

Oui bon faut pas pousser. C'est pas aussi grave que tu ne penses. Le problème ne se produit pas tout le temps. Mais il y a un problème c'est sûr. Sans aller jusqu'à la sélection tous les collimateurs, il suffit de sélectionner le pavé central 3x3 et c'est bon.
ça dépanne très bien en attendant la correction du firmware.

JoelG

Bonjour à vous,

Personnellement, j'ai constaté aussi que la mise au point, dans ces conditions très spécifiques, pouvait ramer effectivement.  Par contre, mon LX5 ne faisait vraiment pas mieux. Je suis soufflé par ce que peut faire le XZ-2 en basse lumière, tant au niveau de la mise au point que de sa gestion du bruit.  Il faut dire que dans ces départements là, Panasonic n'a jamais impressionné, avouons-le. Sans renier la série LX (je n'ai pas essayé le LX7), je dois dire que je suis maintenant converti...;-)

Je dois vraiment m'adapter pour ce qui est des menus cependant. La façon de charger l'appareil doit certainement être rédhibitoire pour certains. Je vais me procurer un chargeur externe et une ou deux autres batteries.  Déception pour le bouchon protégeant l'optique d'ailleurs...C'est pas très marketing sur ce plan là.

Pour le reste, cet appareil est une vraie tendresse, particulièrement pour la mise au point manuelle...Wow! Le rendu des couleurs est superbe. Que dire de l'ergonomie ! On peut personnaliser de toutes les façons.

Bref, je suis conquis...

Je vais poster quelques images bientôt puisque actuellement j'ai un problème avec mon lecteur de carte SD... ;-)
Olympus, XZ-2
Panasonic LX5

Seb03

Merci Joel pour ce premier retour  ;)

En fait nous sommes peut être trop exigeant  ??? Olympus nous a tellement habitué à la perfection que nous sautons sur le premier problème  ;D ;D :D ;).

D'ailleurs si Clo2 passait dans le coin, il confirmerait que je cherche toujours la petite bête, puisque sur 3 utilisateurs pour l'instant sur ce forum, je suis le seul à me plaindre (comme mon radotage en boucle sur l'ergonomie du RX100  ;), hein Claude  :D ;))

Ce midi, j'ai fait quelques essais au MacDo :'(, l'atmosphère y était assez sombre et je n'ai pas rencontré de problème de MAP..

Le rendu des couleurs est vraiment chouette, des qu'il y a un peu de soleil, c'est formidable.
J'ai eu la chance de m'en servir lorsque le ciel était dégagé, il est hyper réactif et très agréable à utiliser.

Le bouchon, oui c'est pénible d'ailleurs j'en ai commandé un, j'espère le recevoir cette semaine.

Pour les photos, transfère les en branchant directement l'appareil sur le PC  ;)

[at]  bientôt  ;)

thom18

Citation de: JoelG le Janvier 04, 2013, 15:16:37
Déception pour le bouchon protégeant l'optique d'ailleurs...C'est pas très marketing sur ce plan là.

Le bouchon automatique Olympus est vraiment pratique et presque indispensable ... mais cela augmente la note.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

JoelG

À nouveau messieurs,

Le manuel n'est pas très clair là-dessus, comment fait-on apparaître le grand écran de contrôle ?

Je pitonne, mais ça ne fonctionne pas...:-(

Joël
Olympus, XZ-2
Panasonic LX5

Seb03

Relis quelques pages avant (a partir de page 15), on en parle avec Numerix..

Perso je ne l'utilise pas  :-\

imrryr

......oui peut-être que je sur-réagis....... mais chat échaudé, vous connaissez la suite  ;)

et il n'est pas sur, que certains chez Oly, admettent et corrigent le problême (qui se mannifeste sur les forums DPR ) .....

passé voir à la Fnouc, sa seigneurie le "2" n'est toujours pas en rayon !!!!!!!!!!!!  >:(

du P7700 / G15 / RX100 en veux-tu en voilà......... mais Oly  ??? ??? ???

pour JoelG bienvenue  :D et vivement tes photos avec ce petit monstre d' XZ  ;)

concernant le bouchon, oui, pas top, z'aurais pu monter l'auto en série pour le "2" , et concernant le chargeur, moi, ca ne me pose pas de problême... je trouve cela cool de le charger par usb même  :D

Seb03

Citation de: imrryr le Janvier 04, 2013, 17:44:36
du P7700 / G15 / RX100 en veux-tu en voilà......... mais Oly  ??? ??? ???

Le G15, tu l'as trouvé comment en prise en main  ???

A l'occasion, donne moi ton Email via MP pour que je t'envoie des photos plein format.

Pour en revenir au XZ-2, faut relativiser avec ce que l'on peu lire sur Dpreview, en effet, j'ai testé le mien hier soir dans une salle de sport (basket), alors l'éclairage est pas top top (c'est pas comme on voit à la TV), je n'ai eu aucune difficulté à faire la MAP sur sujets en mouvement.
Par contre dans les tribunes, non éclairées, j'ai pu reproduire le défaut (que j'ai voulu recréer). En fait focale à fond et MAP sur dossier tout vert..

imrryr

mon mail apparait a côté de ma photo/icone de forum, ca devrais marcher, sinon, je te file ca ok....  ;)

le G15 ??? ben je fus trés longtemps Canoniste donc, j'ai toujours suivis la saga des G, sans jamais y plonger  :D pourtant je les trouvent trés bien  :D
sérieux, quand j'ai replonger dans le compact, je suis allé voir (le 11 je crois) ce boitier avant de lire les forums et de voir ce que Elkoi et Clo2 sortaient avec leurs LX .....
mais j'avais (et ai encore) un Olympus c8080 dont les qualitées Optiques et Colorimétriques de l'époque étaient splendides .....hormis cet AF de "Merde" disons le tout net !  ;D aussi bien éblouis par un peu de soleil qu' aveugle dans la semi-pénombre ...... catastrophique !
mais j'aime bien Oly avec qui j'ai pourtant une relation d'amour/haine depuis mes débuts photographiques (1986 à peu prés) ......
donc oui, le G15, je déteste son esthétique autent que j'aime celle du 11/12 !!!!!! ce viseur verrue qui surplombe, c'est d'un moche !!!!
par contre af super, bonne poignée et suis sûr que la stab marche mieux qye chez Oly.... mais j'accroche pas....

letofeurdu93

JoelG!
Toi qui vient des pana LX, je serai intéressé par ton point de vue sur l'interface et menus du XZ2 en comparaison du LX5! ;)

Sébastien!
Un bon papier dans le dernier N° de Déclic photo sur le G15! ;)

ph611948

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 04, 2013, 19:20:32

Sébastien!
Un bon papier dans le dernier N° de Déclic photo sur le G15! ;)
Je me disais aussi !
Letof', toi qui as souvent vanté ton ex G10 (il me semble), avec lequel tu disais avoir pris du plaisir à  paramétrer à l'envie tes préférences de snappeur, je m'étonnais que le G15 ne fasse pas encore partie de tes envies photographiques ;) :)
Phil

JoelG

letofeurdu93,

Je dois reconnaître que l'interface et les menus de l'Olympus sont vraiment plus complexes  que ce qu'on retrouve dans la série LX de Panasonic.  Cependant, la complexité vient avec la flexibilité et la pléthore d'options que procure le XZ-2.  Tout cela conjugué au fait que je ne sois qu'un profane dans la famille Olympus contribue certainement à renforcer cette perception de complexité. Il faut donc relativiser.  Après une journée de manipulations diverses, je commence tranquillement à me retrouver.

Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir goûté à la série G (j'ai eu successivement le G7 et le G9), par la suite le LX5, je dois dire que ce XZ-2 performe beaucoup mieux de par ses caractéristiques (optique et capteur). Vraiment une coche au-dessus du LX5 en basse lumière et du rendu des couleurs (ça reste subjectif). Là où je trouve personnellement qu'il se démarque le plus, c'est surtout qu'il est beaucoup plus agréable à exploiter...

Me reste à travailler en RAW pour voir.  Je préfère de beaucoup ce format habituellement, mais les JPEG sont vraiment bien jusqu'ici...

Olympus, XZ-2
Panasonic LX5

Seb03

Essai montée en ISO (désolé pour le sujet et le nombre de photos qui vont suivre, mais si ça permet d'aider quelqu'un..)

112mm, éclairage ampoule 60 Watt et pas pb de MAP  ;)

Attention, sur *.Jpeg sortie de l'appareil !

ISO 400: 1/13 seconde