Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

hartge

J'y ai habité 20 ans , et j'y étais avant hier . Couvres toi , j'ai -4° chez moi !
Froid ou pas froid , on attends toujours !!! Pour tester ton AF , pas compliqué ; tu retournes sur le pont , et tu fais comme JMS . Au lieu des trains , tu shootes les voitures sur l'autoroute face à toi ! ;)

imrryr

déja fais ;)

ca marche l'af, moins de soucis que prévu pour l'instant, mais gel de fonctionnement aléatoire !!!! je teste toute la journée....

je vais rentrer un peu plus profond dans les méandres des menus...

sinon, raté le levé de soleil sur la ville  >:(

j'ai pris la voiture, mon courage et mes gants, suis monté à la tour sans venin tenter un panorama dans le soleil du matin, mais c'est purée de pois et ciel informe..... bof, j' éssais demain  :D

imrryr

lecture et mannipulations intenses.... boitier trés complet, ll faut changer quelques habitudes par rapport au "1", quand on appel un menu, on se retrouve avec plus d'options, l'erreur est plus facile, c'est la rançon d'une foultitude d'options possible....
biensur, il y à le i-auto, les mode scénes et compagnie, mais globalement, il est moins fait pour le novice que son prédecesseur.
le zooming par la roue est une déception, c'est un truc qui sert à rien (en ce qui me concerne), on dirais un powerzoom alors que je m'attendais vraiment à un zooming comme sur un Fuji X10/20...
pour le gel de l'appareil, toujours un peu malgré le firmware updaté, je pense qu'il faut pas trop faire de manipe pendant qu'il écrit sur la carte, une sale habitude que j'avais avec mon "1" et que le "2" semble bien moins apprécier...une piste....
les photos à 400/800 isos sont VRAIMENT meilleures ..... ya pas photo  ;D ;D ;D même en dématricant soigneusement le "1", le "2" en donne plus ! je cherchais cela !
par contre je ne réussis pas encore à trouver le "mordant" à 100 isos pour l'instant  ??? focus ? à priori ? bon, je ferais quelques comparos directes pour vérifier ce qui reste une vague sensation....
la prise en main est plus sûre et agréable, c'est normal vu le gain d'embompoint (pas gênant pour ma part)
l'af à continuer de bien bosser dans l'ensemble, les résultats en cadrage paysage étant meilleurs que ceux en portrait lorsque qu'il y à plein de fines textures en avant comme en arrière plan...
petite au bord de l'eau, l' af droit au but...

imrryr

bon point, si l'af patauge de temps à autre dans la pénombre (sur sujet peu contrasté), il s'ébloui difficilement ! trés bon point la aussi, mon C8080 étant pire en contre-jour que dans l'ombre...

petite à 800.... utilisable sans arrière-pensée (ptête pas en paysage....)

imrryr

voici un crop 100/100 du tissus de mon canapé.

voyez la différence entre "1" et "2"  . Paramétres RAW identiques, c'est mon préset habituel. Paramétres de prises de vue et angle différents, ce n'est pas pris le même jour, mais conditions trés similaires.

800isos pour les deux. soft Olympus Viewer2.

imrryr

vous devinez qui à fais celui-ci  ;)

imrryr

la distance de prise de vue est la même malgré la différence des crops.... la focale un peu plus grand-angle pour la première, mais de toute facon, c'est le lissage typique du "1" quel que soit les conditions au dessus de 400 isos (valeure à laquelle, ca commence déjà à perdre en détails)....

voiliiiiiiiiii on se rends compte du progrés concernant ce domaine....

imrryr

ah oui, dans ce preset, l'anti-bruit est désactivé......

aydius

Bon aucune catastrophe à l'horizon. Plutôt encourageant tout ça, que du progrés sur tous les points alors.
Avec le we j'imagine que tu vas faire bcp d'essais.

imrryr

je vais éssayer oui  ;) ce soir je l'emmène en soirée..... d'ici 15jrs je dois être opé pour le mariage... là j'aurais le verdict, car c'est en situation reportage d'action que les qualitées comme les défauts sautent en pleine figure....
pour l'instant, c'est pas mal, mais je me méfie de ces gels intempéstifs !!!! la réactivité (relative, c'est un compacte) est importante....
j'ai tout réglé comme à mon habitude, tout bruitages à zéro, pas de prévisualisation àprés déclenchement, AF j'ai changé du simple collimateur centrale pour le groupe de 9 collimateurs centrés (plus accrocheur)  avec un petit changement bienvenue par rapport au "1" la touche fonction 1 pour l' AEL (j'use assez de la mesure spot) et la "2" pour accés rapide aux isos.
et aussi nouveauté, le live-view qui affiche en temps réel les zonesv cramées ou sous-ex, un régal !!!!
donc oui pas mal de bonnes évolutions... quelques contrarietées, mais je suis les affaires et tente tout pour minimiser leurs effets....

Tony1

Tu as l'air d'être content Imrryr, pas besoin de bougies.. ;D
Si cela peut te rassurer: dans le dernier CI il y a le comparatif de 4 appareils experts "au pied du mur", le Sony RX100, le Nikon 1 J3, le Panasonic Gf5 et l'Olympus XZ-2.

En ergonomie et polyvalence il est classé premier.

En qualité d'image il est classé deuxième derrière le GF5 (le GF 5 est un M4/3, les autres ayant un capteur 1")  ;)

En compacité il est classé troisième. (cela peut se discuter en épaisseur totale)

Le test est parsemé de remarques du genre : "L'Olympus est celui qui se rapproche le plus de ce que l'on recherche"  Si vous aimez les ambiances sombres et travaillez à main levée, il constitue un bon choix pour vous"

Et je rejoins tout à fait ceci:" L'Oly XZ-2 est un appareil foncièrement photographique....objectif lumineux sur toute la plage de focale...richesse fonctionelle.. font de lui un choix de premier ordre"
car j'ai eu en main pour au moins un après midi (un mois pour le RX100) tous ces appareils.

C'est un comparatif bien fait qui met bien en avant les avantages et inconvénients des uns et des autres, et surtout il met face à face des capteurs de taille différente, et les résultats ne sont pas aussi tranchés que l'on pourrait le croire.

Enfin une petite mise au point:
"La complexité est la caractéristique commune à tous ces appareils experts...il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les subtilités de fonctionnement de ces appareils.."
Je suis content que cela soit dit, c'est en ce sens aussi qu'il sont "experts", et en tirer la quintessence ne peut être le fait que de personnes qui s' intéressent vraiment à la photo.
Tout le contraire des appareils avec pour seul bouton: le bouton vert .

Bref, un comparatif bien fait, avec différents points de vues, à lire absolument. (pour une fois que je dis çà  ;D)
;)

imrryr

;) je reconnais plein de qualitées à l' XZ-2 et aux tests C-I (pas encore lu).... et pour avoir possédé pas mal de réflex, je vois bien les progrés réalisés, et les capteurs 1.7" de ces apn compacts sont performants dans un bon nombre de situations déjà....

oui, je suis trés content sur pas mal de points comme la qualité de l'exposition (au flash, y'à un gros bon, faut moins corriger qu'avec le 1) , la balance des blancs plus fine et le rendu des couleurs moins rougeau par défaut..... bref, il m'offre une meilleure base de départ, et le dématricage demande moins d'attention qu' avec le "1" , avec un peu de latitude en plus dans les ombres...

l' AF, parfois mieux, parfois moins bien qu'avec le "1" , ils ont voulus trop bien faire et étendre le champs AF, mais je crois qu'au final, il aurait fallut garder le "vieux" système.....
l'absence du palier af/macro/supermacro pour af(macro intégré)/supermacro étant pour moi le "coupable" de certains ralentissements (on vois bien qu'il cherche le point sur une plus grande plage)...
je pense avoir trouvé le bon compromis de réglage AF , mes futurs "reportages" me dirons si j'ai vu juste....

par contre GROSSE déception pour ces bugs et gels de l'apn qui me pourrissent mon bonheur pour l'instant !!!! c'est hyper agacant !!! et c'est souvent la limite des tests net/magasines qui n'on pas assez le boitier en main pour le notifier sauf rare exception .....
vraiment, je ne pense pas que cela soit "mécanique" , c'est des purs bugs firmwares !!!! les images partent en relectures sans arréter de défiler, la cible af disparait et le déclencheur ne réagis pas, un ptit coup sur l'interupteur et hop, ca repart comme si de rien !!!!

bref ce boitier est pétris de qualitées photographiques , mais entaché par un informaticien fou qui est parti au bar plutôt que de finir ses lignes de code ... le soucis étant que cela fais 5 mois qu'il y reste !! reviens ducon, et fini donc ton boulot !!!!!

sinon, c'est une tuerie cet APN  ;D

xcomm

Citation de: Tony1 le Mars 17, 2013, 10:45:24En qualité d'image il est classé deuxième derrière le GF5 (le GF 5 est un M4/3, les autres ayant un capteur 1")  ;)

C'est un comparatif bien fait qui met bien en avant les avantages et inconvénients des uns et des autres, et surtout il met face à face des capteurs de taille différente, et les résultats ne sont pas aussi tranchés que l'on pourrait le croire.
Bonjour Tony1,

Je n'ai pas encore lu l'article, mais c'est vrai que c'est intéressant, car c'est le genre de question que tout le monde se pose, et que je me suis posé l'année dernière, lorsque j'ai du m'équiper pour remplacer mon ancien compact tombé en panne.
J'étais parvenu aux mêmes conclusions, lors du choix de mon XZ-1. Il vaut mieux un appareil à plus petit capteur doté d'un objectif lumineux, plutôt qu'un appareil à plus gros capteur équipé d'un objectif moins lumineux.

- On y gagne en compacité.
- On y gagne en qualité d'image.
- On y gagne en polyvalence d'amplitude de zoom qui peuvent plus facilement rester lumineux en longue focale, là où l'on a le plus besoin de luminosité.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Tony1

Citation de: imrryr le Mars 17, 2013, 11:35:57

par contre GROSSE déception pour ces bugs et gels de l'apn qui me pourrissent mon bonheur pour l'instant !!!! c'est hyper agacant !!! et c'est souvent la limite des tests net/magasines qui n'on pas assez le boitier en main pour le notifier sauf rare exception .....
vraiment, je ne pense pas que cela soit "mécanique" , c'est des purs bugs firmwares !!!! les images partent en relectures sans arréter de défiler, la cible af disparait et le déclencheur ne réagis pas, un ptit coup sur l'interupteur et hop, ca repart comme si de rien !!!!

bref ce boitier est pétris de qualitées photographiques , mais entaché par un informaticien fou qui est parti au bar plutôt que de finir ses lignes de code ... le soucis étant que cela fais 5 mois qu'il y reste !! reviens ducon, et fini donc ton boulot !!!!!

sinon, c'est une tuerie cet APN  ;D

Tu devrais , si c'est possible, essayer un autre exemplaire et reproduire les conditions pour voir si le défaut se répète. C'est arrivé aux autres intervenants du fofo?  ;)

imrryr

qui c'est qui à un XZ-2 et qui veux venir boire un verre à la maison ???  ;)

je sais que Seb03 en à subit quelques un de ces bugs..... sur DPR ils sont obnubilés par l' af seulement (ah bon ? :D )....

mais c'est vraiment logiciel.... la mécannique est parfaite...

j'ai acheté sur le net, et la flemme de tout renvoyer et échanger, d'autant que j'attaque la semaine prochaine... faut que j'ingurgite toutes les nouveautés et subtilités avant !!!

Seb03

Cool que tu sois content de ton acquisition ;)

Je devais avoir un appareil défectueux (-:... Non sérieusement, ces "bugs" ou "plantages" m'ont un peu effrayés mais c'est surtout avec l'AF que j'avais pas mal de soucis... et franchement le facteur déclencheur de la revente, c'était ce fameux jour ou ma fille avec son F47fd prenait les photos qu'elle voulait, moi avec le XZ-2, j'étais à la rue...

Avec l'AF du XZ-1, je l'aurais toujours  ;)

numerix

A propos de ces gels intempestifs, ça m'est arrivé 2 fois depuis le début (plusieurs mois). Je devais retirer la batterie pour repartir.
Pas de quoi m'énerver à ce point.

Je pense que le problème se retrouve sur tous les appareils. Cela doit provenir de la manière de l'utiliser. Il doit y avoir une manipulation qu'il ne doit pas aimer. Faudrait trouver laquelle.

C'est pas le genre de bug facile à trouver, mais depuis le temps...

imrryr

eh bien je vais chercher..... de toute facon, ca se passe entre la relecture d'une image et la volonté de remettre l'appareil en mode prise de vue .... j'ai cerné à peu prés les moments ou cela se passe...
si cela m'énnerves, c'est parce que j'y ai droit une fois au moins à chaque "session" ....

de ma pratique des appareils réflex, j'ai gardé un certain gout de la rapidité d'action, la réactivité quoi....

c'est pour cela que je coupe tout ce qui interfére à ce niveau (genre instantview àprés déclenchement) ..... et sur mon "1" j'ai cette (peut être sale) habitude de regarder à la va-vite certaines images alors que l' écriture est encore en cours sur la carte !!! 9 fois et demi sur dix, ca marche...  donc j'ai reproduis ce vice sur le "2" , mais je commence à croire qu'il est moins tolérant sur ce sujet que son ainé !!!
je ne cherche aucunement à "détruire ou descendre" cet APN que je voulais tant qu'il sorte ..... je l'ai , et compte bien le garder et en tirer la substantifique moelle  :D

j'ai aussi coupé l' écran tactile que je reconnectais parfois par inadvertance... le déclenchement par tapotage c'est cool, mais pour l'instant, je fais le tour à l'ancienne  ;)

Tony1

Citation de: imrryr le Mars 17, 2013, 12:01:19
qui c'est qui à un XZ-2 et qui veux venir boire un verre à la maison ???  ;)

Ah, j'étais pas trop loin de Grenoble, Vendredi: Genève Salon de L'Auto, mais là je suis de nouveau loin.

imrryr

ben la prochaine fois préviens , en plus j' étais en vacances  ;)

Tony1

Citation de: imrryr le Mars 17, 2013, 16:53:52
ben la prochaine fois préviens , en plus j' étais en vacances  ;)

Je n'y manquerais pas le prochain coup  ;)

Sur ephotozine: http://www.ephotozine.com/article/top-10-best-serious-compact-digital-cameras-16010

imrryr

te gênes surtout pas  ;)

800 isos pour le style d'ambiance que j'affectionne, et pourquoi je voulais plus de qualité entre 400 et 800 isos (pour une vitesse correcte)..... les détails sont bien là, bon, les crops avec la compression  ???

je m'ennuis trés vite à regarder des images "dans le noir" .... entre chiens et loups, ca me parle  :D

bon rien d'artistique, juste un levé de jour avant de partir au boulot .....test, toujours des tests.... dés que je passe en vitesse de croisère, je posterais sur les éphémères...

Tony1

Salut Imrryr.
Les taquins sont de retour. ;D

Tu as essayé les Raw du XZ-2 avec Capture One?

;)

(Je suis en train de tester C1 Express et les résultats sont très bons avec mes boitiers.)

imrryr

;)

oui, je teste Capture1 express aussi en ce moment.... mais beaucoup de boulot , moins de temps libre  :(

alors de ce que j'ai pu voir, autant avec l' XZ-1 la différence était flagrante contre Viewer2, autant pour l'instant c'est moins évident avec l' XZ-2 ....

le piqué est toujours meilleurs qu' avec Viewer2, mais la colorimétrie c'est pas que c'est pas bon, mais je préfère celle du soft Olympus pour les sujets testés.....
bon j' attaque mes mini-reportages dés ce soir, je serais à même d'en savoir plus.... ;)

pour l'instant aussi, l' exposition tant au flash qu'en lumière du jour est supérieur au "1" et y' a moins de travail au dématricage !!!

pantxoa

Fil très enrichissant que je viens de lire en entier. Je reçois le mien lundi.
Pour être plus terre à terre avez vous acheté une 2ème batterie? J'hésite entre l'originale et une compatible. Idem pour le chargeur. ;)