Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

So Fi B

ok merci pour vos réponses rapides...

numerix

Pas fan non du zoom par la bague.
En revanche l'utilisation de la bague pour la mise au point manuelle est un régal.

Marmelade

Bonjour à tous ! Une petite nouvelle sur ce fil de discussion  :)

J'ai lu la quasi totalité des messages de ce post mais me pose toujours des questions quand au choix de mon futur APN.

Pour résumé un peu : Je ne connais rien à la photo mais aime les belles images. Je possédais depuis 6 ans un samsung digimax s800 dont j'étais plutôt contente. A savoir que j'en suis toujours au mode automatique qui est pour moi le mode le plus important et qui doit donc être performant.

J'ai voulu changer pour mieux et ai acheté le powershot SX240 HS de canon pour le quel j'ai été très déçue : clairement moins bon que mon samsung surtout en intérieur. Des images pas très "piqué" comme vous dites, un grand manque de netteté à mon gout. N'y connaissant rien je me suis laissé séduire par les 12 megapixels, là où mon samsung n'en avait que 8. Je pensai que cela jouait sur la qualité d'image mais j'ignorai alors que c'était bien plus compliqué que ca.

Bref je prévois donc d'acheter un bon appareil compact expert cette fois qui fera je l'espère au moins un peu mieux que mon vieux samsung.
En parcourant les forum j'ai conclu que les trois qui pourrait m'intéresser sont le XZ 2, le RX100 ou le LX7. Mais je n'arrive pas à me décider.

Le XZ 2 me plait vraiment mais les test disent que la qualité d'image est un peu inférieur au RX100. D'un autre coté je n'aime pas le boitier trop petit et glissant du RX100 et j'ai peur de son problème de poussières sur l'objectif assez récurent.

Sachant que je souhaite un mode automatique très performant notamment en basse lumière, pensez-vous que le XZ 2 soit un bon choix ?

Graphie

Je ne vais pas pouvoir te donner ta solution, mais sur quelques points tu peux avoir des certitudes :

Comparaison des mode auto Olympus/Sony : je suis incompétent.
Qualité d'image Sony/Olympus en basses lumières : le capteur du Sony, 3x plus grand que l'Olympus sera sensiblement meilleur, mais l'Olympus sera déjà bien meilleur que ton Canon et Samsung actuels.
Problème de poussière sur le RX100 : moi aussi je trouve cela inquiétant et cela me freinerait dans l'achat. J'ai lu ces témoignages de poussières et ce n'est pas normal.

Le RX100 à pour lui son capteur qui est très grand.
Le XZ-2 a pour lui son optique très performante et qualitative.
J'ai plus de mal pour le LX7 qui est un excellent appareil mais dont l'équilibre des qualités empêche d'entre mettre une en avant plus qu'une autre.

Ce sont 3 excellents appareils, avec un net avantage sur la qualité pour le RX100 si pas de poussière. Ces 3 appareils sont très au-dessus des 2 appareils que tu possède déjà. A ce niveau et pour ce qui semble être ton usage, tu peux te permettre de choisir celui avec lequel tu as le plus "d'affinité", celui que tu auras le plus de plaisir à manipuler (très important).

imrryr

je suis un fervent partisan du XZ-2  ;)

mais si c'est pour l'utiliser en tout auto, c'est un peu dommage, tellement les personnalisations et paramétrages sont possibles avec cet APN.....

son clone chez Pentax le MX-1 ou pourquoi pas le Fuji XF-1 me semble plus adapter dans le contexte photo qualitative sans se prendre la tête....

le Sony est très bon, mais je n'aime pas sa prise en main et son ergonomie en générale......

Marmelade

Merci beaucoup Graphie pour ta réponse qui m'aide grandement car tu parles avec des mots simples pour une non experte comme moi et tu as bien cerné mes attentes.

C'est important effectivement que je sache que, dans tous les cas, ces 3 appareils seront meilleurs que les précédant, même si pour certains cela peut paraitre évident. J'attends de voir si quelqu'un peut m'en dire plus sur les performances de chacun en mode auto. Mais effectivement, on a aussi un feeling plus ou moins important avec l'appareil.

Comme toi je trouve anormal qu'un appareil aussi cher que le sony ai un problème aussi important. Sans ce souci, j'aurai sans hésité sauté le pas pour celui ci même si je pense que l'Olympe a une meilleur prise en main. Je n'ai pas été séduite plus que ca non plus du LX7 mais selon les test il est a considéré.

En fait imrryr, je suis très adepte du mode auto est c'est pour cela que je cherche un appareil qui le maitrise bien mais je ne dis pas que je  n'exploiterai pas les possibilités de l'appareil non plus. Cependant, dans certaine situation, le mode auto est bien pratique et correspondra a 50% de mon usage. D'ou l'importance qu'il soit au point.

imrryr

le MX-1 si tu as le budget une peu serré ...XZ-2 sinon.....au cas ou un viseur de qualité, un flash cobra sans fil ou autre te fasse envie plus tard.....

le XZ-2 est très bon jusqu'à 800 isos et potable un peu au dessus..... et son optique lumineuse ET piquée te permets de couvrir nombre de situations qui se présenterons, toujours avec une qualité supérieur à ce que tu as connue.....
les filtres créatifs peuvent être sympas si utilisés avec parcimonie, et je te recommanderai le bouchon auto lc-63a pour ne pas perdre le bouchon de bas et te rendre la vie plus facile....

une petite à 800isos (déjà postée) pour te donner un avant gout, même si c'est un format réduis.....

Marmelade

Ah oui en effet pas mal pour une photo d'intérieur sous éclairage de lampe. Sans flash me semble-t-il au vue du respect des couleurs (même si je ne m'y connais pas du tout) ?

xcomm

Bonsoir à tous,

C'est quoi le compact idéal ?

CI y répondait déjà dans son N° de fin 2005 que j'ai relu ces derniers jours.

En fait, à cette époque, seul le Fujifilm F10 était un des premiers boîtier ayant un capteur capable de faire du 400ISO, et qui avait servi à un reportage chez Manfrotto.

Réponse dans 2 articles de deux pointures, à savoir Ronan Loaëc et Guy-Michel Cogné :
- C'est un compacte qui aurait un zoom grand angle de 28mm, une ouverture mini de f/2,0, et un capteur supportant d'être poussé à 1600 ISO.
- C'est un compact équipé d'un zoom f/2,0-2,8 stabilisé, d'un capteur utilisable à 1600 ISO, d'un AF nerveux, et d'une électronique réactive.

Lorsque je me suis équipé en XZ-1, c'était clairement le meilleur boîtier compact du marché, et j'ai bien l'impression qu'avec cette gamme Olympus XZ réactive équipée d'un zoom f/1,8-2,5, on est dans la cible décrite par CI dès 2005. Le concept, même s'il est appelé à évoluer encore dans le futur, me semble bien conçu. Je comprends mieux maintenant pourquoi tous les tests du XZ-1 du moment l'avait donné vainqueur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

tout petit coup de flash (cobra, pas l'intégré) mais indirect avec la technique de la carte blanche..... (tête flash à 90° qui réfléchis l'éclair sur un petit diffuseur en forme de cb)...
la bdb est auto, peu se corrigée, mais j'aime bien comme cela..... (la bdb peu se préprogrammée aussi)

mgillesm

Citation de: Marmelade le Juillet 12, 2013, 14:29:36
Merci beaucoup Graphie pour ta réponse qui m'aide grandement car tu parles avec des mots simples pour une non experte comme moi et tu as bien cerné mes attentes.

C'est important effectivement que je sache que, dans tous les cas, ces 3 appareils seront meilleurs que les précédant, même si pour certains cela peut paraitre évident. J'attends de voir si quelqu'un peut m'en dire plus sur les performances de chacun en mode auto. Mais effectivement, on a aussi un feeling plus ou moins important avec l'appareil.

Comme toi je trouve anormal qu'un appareil aussi cher que le sony ai un problème aussi important. Sans ce souci, j'aurai sans hésité sauté le pas pour celui ci même si je pense que l'Olympe a une meilleur prise en main. Je n'ai pas été séduite plus que ca non plus du LX7 mais selon les test il est a considéré.

En fait imrryr, je suis très adepte du mode auto est c'est pour cela que je cherche un appareil qui le maitrise bien mais je ne dis pas que je  n'exploiterai pas les possibilités de l'appareil non plus. Cependant, dans certaine situation, le mode auto est bien pratique et correspondra a 50% de mon usage. D'ou l'importance qu'il soit au point.

Pour quelqu'un qui utilise presque exclusivement le mode auto, en effet, le choix se fera sur les critères de l'encombrement, prise en main, qualité globale de l'ensemble, ... et le prix.
Moi je dirais que le LX7 a fait ses preuves et qu'il semble correspondre parfaitement à tes critères, mais l'Olympus possède un avantage non négligeable : l'écran orientable.
C'est en effet à mon sens, ce qui les différentie vraiment. Le LX7 est en fin de vie et il y a des affaires à faire ...
Le Canon G15 est très bien aussi dans cette gamme. A essayer...
En ce qui me concerne, j'ai commandé le Sony car il correspond exactement à mes critères et j'assumerai donc le problème des poussières s'il existe. Je connais bien ce problème avec les reflex. Sauf que là il faudra le laisser à un SAV lorsque cela arrivera.
mgillesm

imrryr

372e neuf l' XZ-2 (dans une boutique Française !!!!!!)

moins cher que le MX-1 ! y'à pas à hésiter  :o

Marmelade

Donc si je comprend bien, en mode auto ils sont à peu près équivalent. Ca se jouera donc sur une question d'affinité avec le produit. Pour cela le XZ 2  a ma préférence mais j'irai sans doute en magasin pour mieux les comparer.

Toujours indécise mais j'ai le temps d'y penser encore ;).

nickos_fr

Citation de: thom18 le Juin 22, 2013, 18:04:37
Une inquiétude : le niveau électronique est faux sur mon exemplaire - peut-on le régler ? ou est-ce le sav ?

ha tient !? nouvel utilisateur de XZ2 acheté hier en solde je n'ai pas vu ce niveau il est dans quel menu ?
merci.

imrryr

menu: options avancées / écran / info réglage / lv-info / tu coches ;)

voiliiiiiii  :D

imrryr

j'ai fais le pas d'aller en magasin voir pour un pied avec parapluie translucide, histoire de monter un petit studio sans prétention, découvrir un peu cet aspect de la photo tranquillement et faire tourner un peu plus mon flash et mon brave XZ-2  ;)

je suis revenu avec ça:

imrryr

pilotage sans fil évidement entre l' APN et le flash, merci Olympus  ;D 

en intérieur, 100/100 de taux de réussite au déclenchement! c'est un point très important pour bosser sereinement, ce système est super pratique, mais marche pas terrible en extérieur très lumineux.

montage/tableaux de bord du flash Nissin Di 466 (pilotage manuel en RC ! )

imrryr

bon, j'ai rien à me mettre sous l'objectif et je suis pas encore opérationnel, juste une petite plante grasse au passage.....

j' essaierais de poster des trucs plus aboutis dés que je le pourrais........

.....Chérie ? déshabille toi mon amour, j'aurais un ptit truc à te demander  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

azurnet

Citation de: imrryr le Juillet 17, 2013, 17:54:13

je suis revenu avec ça:
Chouette parapluie que tu viens de t'offrir.  :D :D
Amuse toi bien, nous attendons les photos. ;) ;)

imrryr

merci  ;)

je regarde tout les clips de strobisme sur youmachintruc  ;)

y'a un type "thatnikonguy" il a des explications simples (en anglais), et son modèle Tina donne autant le strabisme que l'envie de faire du strobisme  ;D ;D

aydius

Un petit jpeg direct plein de couleurs, pris de la fenêtre de mon bureau

azurnet

Citation de: aydius le Août 07, 2013, 11:33:05
Un petit jpeg direct plein de couleurs, pris de la fenêtre de mon bureau

Remarque il y a pire comme lieu de travail.  ;D ;D

imrryr

carrément  ;) je passerais mon temps le regard perdu vers l'océan, comme au bon vieux temps de l'école, dernier rang prés de la fenêtre et du radiateur  ;D

jolie photo sinon  ;)

aydius

Ah comme ils sont !
Impossible le bas des fenêtres est à 1.5 m du sol donc assis on ne voit rien faut rester toujours debout.
Ou alors il faudrait que je construise une estrade et que je pose mon bureau dessus.

azurnet