Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 15:22:08
Le tirage optique (et donc les contraintes de conception de la formule optique) sont très différents...

Oui, oui, mais je sous-entendais, qu'en général (à marque et de fabrication égale) l'objectif au plus gros diamètre, et avec plus de verre est le plus cher.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 01, 2013, 17:02:06
Probablement une question de disponibilité d'exemplaire pour test : ce n'est pas un objectif très répandu et JMS est dépendant des objectifs qu'on lui prête.

Vraisemblablement la raison.

Il est dit que ces ebooks feront l'objet de MàJ sur le site de l'auteur, mais je n'ai rien vu de section technique sur le site de JMS.

à+
Hervé.

remi56

J'ai réservé un M et commandé un 3,4/135.
Dans mon magasin préféré du 16ième, la liste de réservation était déjà longue.
J'en ai profité pour demander une petite remise en forme de l'obturateur du M5.
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Janvier 03, 2013, 22:07:04
J'ai réservé un M et commandé un 3,4/135.
Dans mon magasin préféré du 16ième, la liste de réservation était déjà longue.
J'en ai profité pour demander une petite remise en forme de l'obturateur du M5.

Super...

remi56

Merci Omair. As-tu fait de même?

Ilium

On verra quand il sortira mais en tout cas, le système pénurie / réservation / plus de pénurie / plus de réservations est bien huilé. ;D

remi56

Citation de: Ilium le Janvier 04, 2013, 09:06:53
On verra quand il sortira mais en tout cas, le système pénurie / réservation / plus de pénurie / plus de réservations est bien huilé. ;D
Peut-être, mais je m'en fous royalement.

Philippe Leroy

Citation de: JMS le Janvier 04, 2013, 12:00:00
On essaiera de l'avoir pour l'e_book du M, et s'il passe sur 24 Mpix il passera sur 18 Mpix du M9 !

Si possible accompagné du Leica 18mm   ;D

Verdi

Cet objectif n'était pas disponible chez Zeiss (importateur France) quand j'ai testé le M9...Hélas je ne peux acheter tout ce que j'ai à tester  ;)

On essaiera de l'avoir pour l'e_book du M, et s'il passe sur 24 Mpix il passera sur 18 Mpix du M9 !

JMS , tu sais bien que l'on est là pour te préter les objectifs. J'en aurai quatre à te préter pour le prochain e-book consacré au "M"

remi56

JMS j'ai ressorti ton ebook M9 sur mon ipad.
Bizarrement, certaines figures ne s'affichent plus.
Je l'ai téléchargé à nouveau sur le site Eyrolles sans succès (pb récurent).
Autre question: testeras-tu le 3,4/135?

Merci pour ce précieux travail.

Verdi

Citation de: remi56 le Janvier 04, 2013, 12:35:53

C'est pas normal, retourne sur I.Tune et recharge-le !!!

airV

Cet objectif n'était pas disponible chez Zeiss (importateur France) quand j'ai testé le M9...Hélas je ne peux acheter tout ce que j'ai à tester  ;)

C'est l'explication qu'avait donnée Mistral.
Sinon pour ces objectifs très particuliers et très onéreux, tu pourrais quand même faire l'effort de les acheter tous   ;D

à+
Hervé.

airV

sur l'iPhone pas de souci que ce soit celui sur le M9 ou celui sur le NEX-7

remi56

Chez Suffren, on m'a dit qu'un 135/3,4 avait été reçu après des mois de pénurie.

MarcF44

A mon humble avis le 135 APO-Telyt ne soulève pas d'inquiétude particulière justifiant un test, je ne vois même pas de vignettage significatif à pleine ouverture  ;D (je ne parlerais même pas du piqué ou de la distorsion bien sûr...)

Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Tu as certainement raison.

Pascal Méheut

D'une façon générale, on ne prend pas vraiment de risque sur les M numériques avec les focales de 50mm et plus. C'est souvent tout bon et très comparable à ce qu'on en sait en argentique.

Doc Henry

Remi et Marc (sur summilux?) pour le 135 qui est un objectif remarquable quelques photos ici:
Pour l'ApoTelyt 135 cette optique me donne entière satisfaction sur M8 et 9 la preuve:
(liens déjà postés sur le fil de Eric):(Merci de cliquer en haut,au centre et icône de droite
pour agrandir
)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013403stmich135m9corrhtred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013020-2htcoqavred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1012999-3htcoqpopies135red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013123ht-2red1200.jpg.html
Comment rentrer le 135 dans le menu ? en manuel car Leica ne veut pas le coder jusqu'ici !
A voir avec le M Cmos , mais je pense que du bien ....
Henry    

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Janvier 07, 2013, 07:00:25
Remi et Marc (sur summilux?) pour le 135 qui est un objectif remarquable quelques photos ici:
Pour l'ApoTelyt 135 cette optique me donne entière satisfaction sur M8 et 9 la preuve:
(liens déjà postés sur le fil de Eric):(Merci de cliquer en haut,au centre et icône de droite
pour agrandir
)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013403stmich135m9corrhtred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013020-2htcoqavred1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1012999-3htcoqpopies135red1200.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1013123ht-2red1200.jpg.html
Comment rentrer le 135 dans le menu ? en manuel car Leica ne veut pas le coder jusqu'ici !
A voir avec le M Cmos , mais je pense que du bien ....
Henry    
Oui, marc sur summilux aussi, j'avais posté ces crops  ;) :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=688073&highlight=135mm+apotelyt#688073

f.duchamp

A propos du 135mm, c'est marrant, j'ai l'impression que beaucoup redécouvrent le fil à couper le beurre : en 35mm, un 135 est par construction bon, piqué, sans déformation ni vignettage et homogène à toutes les ouvertures> 2.8.
Par contre, c'est une focale qui va au delà du possible en télémétrique, tant le champ de visée et de mise au point sont excessivement petits.
C'est dommage que je l'ai vendu, mais j'ai eu un 135/4 Zeiss Tessar T* qui bombardait des images dépourvues de critiques techniques, et j'aurais bien aimé voir ce que le 135/3.4 apporte de plus en dehors de son prix, de sa taille et de son poids.

Verso92

Citation de: f.duchamp le Janvier 07, 2013, 14:18:07
A propos du 135mm, c'est marrant, j'ai l'impression que beaucoup redécouvrent le fil à couper le beurre : en 35mm, un 135 est par construction bon, piqué, sans déformation ni vignettage et homogène à toutes les ouvertures> 2.8.

Oui, tout à fait. Et c'est valable pour tous les fabricants sérieux...

MarcF44

Citation de: f.duchamp le Janvier 07, 2013, 14:18:07
A propos du 135mm, c'est marrant, j'ai l'impression que beaucoup redécouvrent le fil à couper le beurre
Au contraire justement, ce qui me surprend c'est que ce 135mm puisse susciter des "inquiétudes". Le point le plus important étant le bokeh sachant que le reste est remarquable et que le bokeh n'est jamais mesuré dans les tests...

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 20:44:59
pour mesurer le boké ça doit être coton  :P

Dejà en regardant les sagittales et tangentielles sur les courbes FTM ça peut déjà donner une bonne indication, à ce que l'on m'a expliqué un jour, plus elle sont proche moins il y a d'astigmatisme et du coup la lisibilité des arrières plans s'en trouvent améliorée, signe d'un bokeh élégant...maintenant cela reste un paramètre d'appréciation du bokeh parmis d'autres.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2013, 20:57:15
Dejà en regardant les sagittales et tangentielles sur les courbes FTM ça peut déjà donner une bonne indication, plus elle sont proche moins il y a d'astigmatisme et du coup la lisibilité des arrières plans s'en trouvent améliorée, enfin c'est ce qu'on m'a expliqué un jour, signe d'un bokeh élégant...maintenant cela reste un paramètre d'appréciation du bokeh parmis d'autres.
Intéressant  ;)

RADO

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 20:44:59
pour mesurer le boké ça doit être coton  :P

Oui effectivement une mesure d'un Bokeh serait très difficile et pas praticable par chacun d'entre nous. Mais sincèrement j'y ai déjà pensé depuis fort longtemps et l'ai déjà évoqué à l'administrateur de Summilux. En fait il faudrait établir ce qu'on appel un score comme cela est pratiqué dans certaines sciences comme le médical. Ce score serait évalué sur 4 points " I  II  III et IV " tout simplement. Oui une simple évaluation avec des critères bien définis, simples et accessibles à tous.