Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 28, 2013, 11:15:16
il y viendra et c'est déjà ce qui arrive sur ce M , l'idéal serait sans doute un viseur semi transparent pour contenter tout le monde

Je serai prudent sur le sujet concernant, et puis encore faut il voir comment ils vont faire evoluer les choses, pour l'instant le plus logique serait l'intégration d'une visée hybride, enfin de toute façon ils sont sans doute déjà dessus...mais je pense qu'il y aura toujours cette volonté de sobriété et de simplicité.

Instagram : benjaminddb

JiClo

Citation de: erickb le Mars 28, 2013, 00:47:44
J'a pris le viseur Olympus qui coute 160 euros, mais j'espère aussi qu'ils sortiront un autre viseur assez vite
Tu as raison, je le pense aussi et c'est l'intérêt d'avoir une VISO.
Es-tu certain qu'il n'y a aucune différence entre le modèle Olympus et celui de Leica ?
J'aimerais bien une visée plus large pour le WATE.
Pour les autres optiques, je suis attaché au viseur clair et télémètre et je déplore vraiment la perte du sélecteur de cadres.
Cdt.

f.duchamp

erickb : si tu voyais ton histogramme, tu te ferais peur...

f.duchamp

erickb : j'espère sincèrement que ta réaction est l'expression d'un personnage de composition; ça ne serait pas nécessairement glorieux, mais au mois ce ne serait pas pathologique...

Verso92

Citation de: erickb le Mars 28, 2013, 23:55:20
Je peux pas te dire ...
pour écran LCD a la place de vraie scène de rue , puisque photographier c'est transposer , j'aurais tendance à préfère un écran plutôt que la visée optique

Pour moi, rien à faire : l'EVF met une "distance" supplémentaire entre moi et mon sujet lors de la PdV...

pourquoipas

Affaire de génération ...
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2013, 07:27:37

Peut-être, je n'en sais rien...

Pascal Méheut

Ca n'est pas spécifique à la photo : il y a les outils minimalistes qui demandent de la pratique et un investissement important pour développer des automatismes "dans le cerveau" et d'autres qui cherchent au contraire à assister au maximum.

C'est pour ca qu'il y a des vélos ultra-léger sans dérailleur et des électriques avec boite de vitesse, des compact-zooms et des Leica MP, des IDE et vi et j'en passe...

Fabricius

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2013, 07:27:37
Je ne crois pas, c'est d'une part une affaire de confort visuel, d'autre part de mon point de vue, l'impression d'être un spectateur lointain avec l'EVF, et d'être dans la scène avec le viseur optique.
Les "jeunes" on aussi une tendance au retour au matériel ancien, par ex les disques noirs, et il y a pas mal de "vieux" geek prêt à sauter sur tout ce qui sort ...

pourquoipas

Propriétaire d'un Fuji X100 que j'utilise pour 90% de mes photos je me suis retrouvé avec un outil qui permet de zapper sans s'en appercevoir de l'EVF, à l'OVF en passant par la visée écran arrière.

Bah dans la pratique, après presque 2 ans,  j'utilise de plus en plus la visée sur écran et l'EVF selon le contexte.
Au début je ne jugeais que par l'OVF.
Flickr makalux

Fabricius

Je changerais peut-être d'avis, je n'ai le X-Pro que depuis 5 mois, peut-être aussi je suis  conditionné par des années de viseur optique, nous verrons bien.
Il faudrait quand même que les EVF donnent l'impression de regarder ... par ex dans un bel écran Eizo, pas dans une vieille télé en bois des années 60.

pourquoipas

De ce coté-ci les NEX ont un cran d'avance.
Mais bon, de toute façon, ça se dégrade vite dans certaines conditions de luminosité (faible luminosité, fort contraste)
Flickr makalux

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2013, 08:12:06
Ca n'est pas spécifique à la photo : il y a les outils minimalistes qui demandent de la pratique et un investissement important pour développer des automatismes "dans le cerveau" et d'autres qui cherchent au contraire à assister au maximum.

C'est pour ca qu'il y a des vélos ultra-léger sans dérailleur et des électriques avec boite de vitesse, des compact-zooms et des Leica MP, des IDE et vi et j'en passe...

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Verso92

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2013, 10:12:13
De ce coté-ci les NEX ont un cran d'avance.

Heu... le Monsieur a dit regarder "dans un bel écran Eizo" !

;-)

pourquoipas

ça viendra, ça viendra ...
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2013, 10:50:13
ça viendra, ça viendra ...

On en rediscutera le moment venu, dans ce cas...  ;-)

Philippe Leroy

Citation de: photo63 le Mars 28, 2013, 23:17:59
Regarder la scène a travers un ecran LCD :( ... Tout le contraire de la philosophie leica non ?

Celle de 1954 ?

Pascal Méheut

Citation de: Filoo le Mars 29, 2013, 11:31:35
Celle de 1954 ?

Non, non, c'est plus vieux que ca, c'était dans les Impératifs Catégoriques de Kant : "Tu ne dois jamais rien changer même si tu dois en mourir" couplée avec "moins tu pratiqueras, plus tu en parleras".
Si, si  ;)

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2013, 12:31:48
Non, non, c'est plus vieux que ca, c'était dans les Impératifs Catégoriques de Kant : "Tu ne dois jamais rien changer même si tu dois en mourir" couplée avec "moins tu pratiqueras, plus tu en parleras".
Si, si  ;)

;D ;D ;D Merci pour ce moment de détente.

Sinon, puisque je suis toujours en attente de mon exemplaire, hier j'ai eu accès à une bonne 30aine de raws dans pleins de conditions différentes de la part d'un photographe très sérieux et doué...en tout cas développé dans C1 qui dispose enfin d'un profil préliminaire (je n'arrive jamais à sortir un truc en couleur qui me plaise dans LR) les résultats sont juste à tomber par terre, j'avais parfois l'impression d'avoir du MF chargé à l'Ektar 100 une fois les images produites avec mes sauces habituelles...même à 3200iso les images sont somptueuses, j'avoue qu'à partir de 800iso et au delà la petite matière supplémentaire est extrêmement plaisante...Et aucun soucis de dynamique...Mon brave D3 est d'une autre époque  ;D
Je me permet aujourd'hui de citer une confidence que j'avais obtenu de Jean Gaumy fin janvier grâce à l'un de mes amis :
Citation...je n'avais qu'un prototype dont le capteur n'etait pas au maximum de ses capacités. Guillaume Fleureau et Guillaume Geneste avec qui je travaille à la Chambre Noire étaient cependant comme moi bluffés par le résultat.

J'ai vraiment hâte.

Odi

j'ai pratiqué ces derniers temps visée reflex, télémétrique et électronique hybride Nex-7 : pour moi - et très subjectivement - chaque visée à ses avantages / inconvénients (c'est un débat récurrent sur le forum)

--> en faveur des visées électroniques (du moins celle du nex-7, qui était pour le moment la plus performante) : la visualisation de l'expo et le cadrage 100% (et plus accessoirement une visibilité en basse lumière supérieure à une visée optique)
MAIS : j'avoue qu'il est resté un petit quelque chose qui m'éloignais de la réalité que je photographiais, et que cette idée de l'écran entre moi et la réalité est quelque chose qui m'a régulièrement gêné

--> en faveur de la visée télémétrique : le cadrage plus large de la scène.
MAIS, l'imprécision des cadres a toujours été pour moi une grande frustration !

--> en faveur de la visée reflex (envisagée avec viseur 100% et en 24 x 36) : le confort de visée

au final je préfère un viseur de nex qu'un petit viseur de reflex pas-c / je préfère pour le moment la visée optique, malgré les défaut qu'elle a
Mais je préfère un beau viseur optique auquel il ne manque qu'un histogramme pour répondre en partie à la problématique de l'exposition

--> pas impossible que dans une ou deux génération, la visée électronique s'impose, si le rendu s'améliore en terme d'illusion optique si j'ose dire, c'est-à-dire si le rendu arrive à faire oublier le côté électronique (restitution des contrastes, du scintillement, de la luminosité dans ses nuances, des saturations, de toute ce qui fait que pour le moment il reste un côté artificiel)

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 29, 2013, 16:54:35
Par rapport au NEX-6 je trouve le viseur Olympus du Leica  à peu près pareil , le plus dérangeant c'est sa lenteur quand on shoote , je voulais cadrer assez serré quelques scènes et le petit décalage fait sortir le sujet du cadrage, le NEX 6 n'a pas ce temps de décalage aussi prononcé

Attention le décalage temporel au déclenchement dépend du système de mesure employé si tu utilise la pondérée central habituelle des M, ton décalage sera imperceptible, alors qu'il peut être pénalisant avec l'emploi des mesures spot et matricielle (qui sont basées sur le capteur)...si je te dis ça c'est que bien entendu c'est une des premières choses que j'ai essayé. ;)

Manuel Leica M page 52 :

CitationRemarques:
• Pour les méthodes de mesure basées sur le capteur d'image,
l'obturateur doit être ouvert. En cas d'annulation de la fonction, il
se referme et se resserre. Cette opération est bien entendu audible
et entraîne, le cas échéant, un léger retard au déclenchement.
• En cas d'usage fréquent, le mode Live View génère une
consommation d'énergie accrue.

JiClo

Ce décalage est nettement pire sur le Pana GH1, un bon 5 secondes, c'est très gênant. Il subsiste encore un peu sur le GH3 et doit faire jeu égal avec le VF-2. A la génération suivante de la Viso, cela disparaîtra !
Pour moi, la meilleure visée optique est celle du Leica S, meilleure encore que celle de l'Hasselblad.
Maintenant que tu maîtrises bien l'EVF, le focus-peaking est-il aussi rapide que le télémètre ?

dimitri_c

Hello -

Bon alors il vaut mieux utiliser quoi (sachant que sur le M9 c'est très bien):
-   La "mesure spot", ou
-   La "pondérée centrale"?

Tant au niveau consommation, poussière sur capteur (même si l'appareil est tropicalisé), ...
Et sur le M9 on a quoi (ex. 'mesure spot)?
Merci, bon week-end de printemps (bein oui en Belgique on ne peut plus dire "vacances de Pâques", il faut dire "vacances de printemps"!).
- Dimitri

Berswiss

Beaucoup  de discussions sur le 50AA mais avez vous essayé le Noctilux ! Je pars 4 jours en Islande pour un boulot et je me demandais avec quel objectif j'allais partir. Je ne veux pas partir avec un classique Cron-Lux 35-50 parce que je veux me forcer à aller au delà du télémètre. J'ai essayé le TriElmar 28-35-50 mais je trouve que la mise au point à F4 n'est pas simple et que je dois aller à un grossissement de 10 pour assurer. Un 75 ou un 90 serait cool mais trop selectif. Je pense donc au Noctilux.... Pour le travail je serai en MF et reflex mais j'ai beaucoup de temps libre et j'aime me forcer à faire quelque chose de différent..... Je trouve que le Noctilux au télémètre est casse-pied à cause de la présence de l'objectif dans le viseur......

JiClo

Coup de massue ce matin !
J'ai manipulé la VISO de Leica sur un X2.
Franchement, je suis resté scotché, j'ai toujours cru que les 1.44 MP étaient déjà dépassés par les nouveaux viseurs Sony  ( Alpha 77 - 99).
Il n'en est rien, c'est lumineux, clair, précis, rien à voir avec les  1.44 MP du Pana  GH1.
J'efface toutes mes affirmations précédentes.