Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2013, 10:50:13
ça viendra, ça viendra ...

On en rediscutera le moment venu, dans ce cas...  ;-)

Philippe Leroy

Citation de: photo63 le Mars 28, 2013, 23:17:59
Regarder la scène a travers un ecran LCD :( ... Tout le contraire de la philosophie leica non ?

Celle de 1954 ?

Pascal Méheut

Citation de: Filoo le Mars 29, 2013, 11:31:35
Celle de 1954 ?

Non, non, c'est plus vieux que ca, c'était dans les Impératifs Catégoriques de Kant : "Tu ne dois jamais rien changer même si tu dois en mourir" couplée avec "moins tu pratiqueras, plus tu en parleras".
Si, si  ;)

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2013, 12:31:48
Non, non, c'est plus vieux que ca, c'était dans les Impératifs Catégoriques de Kant : "Tu ne dois jamais rien changer même si tu dois en mourir" couplée avec "moins tu pratiqueras, plus tu en parleras".
Si, si  ;)

;D ;D ;D Merci pour ce moment de détente.

Sinon, puisque je suis toujours en attente de mon exemplaire, hier j'ai eu accès à une bonne 30aine de raws dans pleins de conditions différentes de la part d'un photographe très sérieux et doué...en tout cas développé dans C1 qui dispose enfin d'un profil préliminaire (je n'arrive jamais à sortir un truc en couleur qui me plaise dans LR) les résultats sont juste à tomber par terre, j'avais parfois l'impression d'avoir du MF chargé à l'Ektar 100 une fois les images produites avec mes sauces habituelles...même à 3200iso les images sont somptueuses, j'avoue qu'à partir de 800iso et au delà la petite matière supplémentaire est extrêmement plaisante...Et aucun soucis de dynamique...Mon brave D3 est d'une autre époque  ;D
Je me permet aujourd'hui de citer une confidence que j'avais obtenu de Jean Gaumy fin janvier grâce à l'un de mes amis :
Citation...je n'avais qu'un prototype dont le capteur n'etait pas au maximum de ses capacités. Guillaume Fleureau et Guillaume Geneste avec qui je travaille à la Chambre Noire étaient cependant comme moi bluffés par le résultat.

J'ai vraiment hâte.
Instagram : benjaminddb

Odi

j'ai pratiqué ces derniers temps visée reflex, télémétrique et électronique hybride Nex-7 : pour moi - et très subjectivement - chaque visée à ses avantages / inconvénients (c'est un débat récurrent sur le forum)

--> en faveur des visées électroniques (du moins celle du nex-7, qui était pour le moment la plus performante) : la visualisation de l'expo et le cadrage 100% (et plus accessoirement une visibilité en basse lumière supérieure à une visée optique)
MAIS : j'avoue qu'il est resté un petit quelque chose qui m'éloignais de la réalité que je photographiais, et que cette idée de l'écran entre moi et la réalité est quelque chose qui m'a régulièrement gêné

--> en faveur de la visée télémétrique : le cadrage plus large de la scène.
MAIS, l'imprécision des cadres a toujours été pour moi une grande frustration !

--> en faveur de la visée reflex (envisagée avec viseur 100% et en 24 x 36) : le confort de visée

au final je préfère un viseur de nex qu'un petit viseur de reflex pas-c / je préfère pour le moment la visée optique, malgré les défaut qu'elle a
Mais je préfère un beau viseur optique auquel il ne manque qu'un histogramme pour répondre en partie à la problématique de l'exposition

--> pas impossible que dans une ou deux génération, la visée électronique s'impose, si le rendu s'améliore en terme d'illusion optique si j'ose dire, c'est-à-dire si le rendu arrive à faire oublier le côté électronique (restitution des contrastes, du scintillement, de la luminosité dans ses nuances, des saturations, de toute ce qui fait que pour le moment il reste un côté artificiel)

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 29, 2013, 16:54:35
Par rapport au NEX-6 je trouve le viseur Olympus du Leica  à peu près pareil , le plus dérangeant c'est sa lenteur quand on shoote , je voulais cadrer assez serré quelques scènes et le petit décalage fait sortir le sujet du cadrage, le NEX 6 n'a pas ce temps de décalage aussi prononcé

Attention le décalage temporel au déclenchement dépend du système de mesure employé si tu utilise la pondérée central habituelle des M, ton décalage sera imperceptible, alors qu'il peut être pénalisant avec l'emploi des mesures spot et matricielle (qui sont basées sur le capteur)...si je te dis ça c'est que bien entendu c'est une des premières choses que j'ai essayé. ;)

Manuel Leica M page 52 :

CitationRemarques:
• Pour les méthodes de mesure basées sur le capteur d'image,
l'obturateur doit être ouvert. En cas d'annulation de la fonction, il
se referme et se resserre. Cette opération est bien entendu audible
et entraîne, le cas échéant, un léger retard au déclenchement.
• En cas d'usage fréquent, le mode Live View génère une
consommation d'énergie accrue.

JiClo

Ce décalage est nettement pire sur le Pana GH1, un bon 5 secondes, c'est très gênant. Il subsiste encore un peu sur le GH3 et doit faire jeu égal avec le VF-2. A la génération suivante de la Viso, cela disparaîtra !
Pour moi, la meilleure visée optique est celle du Leica S, meilleure encore que celle de l'Hasselblad.
Maintenant que tu maîtrises bien l'EVF, le focus-peaking est-il aussi rapide que le télémètre ?

dimitri_c

Hello -

Bon alors il vaut mieux utiliser quoi (sachant que sur le M9 c'est très bien):
-   La "mesure spot", ou
-   La "pondérée centrale"?

Tant au niveau consommation, poussière sur capteur (même si l'appareil est tropicalisé), ...
Et sur le M9 on a quoi (ex. 'mesure spot)?
Merci, bon week-end de printemps (bein oui en Belgique on ne peut plus dire "vacances de Pâques", il faut dire "vacances de printemps"!).
- Dimitri

Berswiss

Beaucoup  de discussions sur le 50AA mais avez vous essayé le Noctilux ! Je pars 4 jours en Islande pour un boulot et je me demandais avec quel objectif j'allais partir. Je ne veux pas partir avec un classique Cron-Lux 35-50 parce que je veux me forcer à aller au delà du télémètre. J'ai essayé le TriElmar 28-35-50 mais je trouve que la mise au point à F4 n'est pas simple et que je dois aller à un grossissement de 10 pour assurer. Un 75 ou un 90 serait cool mais trop selectif. Je pense donc au Noctilux.... Pour le travail je serai en MF et reflex mais j'ai beaucoup de temps libre et j'aime me forcer à faire quelque chose de différent..... Je trouve que le Noctilux au télémètre est casse-pied à cause de la présence de l'objectif dans le viseur......

JiClo

Coup de massue ce matin !
J'ai manipulé la VISO de Leica sur un X2.
Franchement, je suis resté scotché, j'ai toujours cru que les 1.44 MP étaient déjà dépassés par les nouveaux viseurs Sony  ( Alpha 77 - 99).
Il n'en est rien, c'est lumineux, clair, précis, rien à voir avec les  1.44 MP du Pana  GH1.
J'efface toutes mes affirmations précédentes.

JiClo

Bonjour Berswiss,
Avec le Tri-Elmar 28-35-50 , j'ai remarqué une tendance au léger flare avec la focale 50mm (ici, sur M8 = 67mm) sur certains sujets.
C'est plutôt rare, mais Steve Huff en parle dans un des ses articles.
Je vais pousser les essais plus loin ; as-tu remarqué la même chose ?
Je possède le dernier modèle.
.... dans le cadre rouge de la photo ci-dessous....

JiClo

Note : à la dimension du forum, ce n'est pas aussi évident que sur un tirage 30x40.

Berswiss

Citation de: JiClo le Mars 30, 2013, 15:13:23
Bonjour Berswiss,
Avec le Tri-Elmar 28-35-50 , j'ai remarqué une tendance au léger flare avec la focale 50mm (ici, sur M8 = 67mm) sur certains sujets.
C'est plutôt rare, mais Steve Huff en parle dans un des ses articles.
Je vais pousser les essais plus loin ; as-tu remarqué la même chose ?
Je possède le dernier modèle.
.... dans le cadre rouge de la photo ci-dessous....
Je n'ai pas fait de tests approfondis simplement parce que je trouve la mise au point décevante ! J'avais eu la même sensation avec le moduel M du GXR... Les loupes marchent bien entre F1.4 et F2.8 si on veut être rapide et avec un grossissement de 10 ça bouge un peu trop .. c'est la limite de ces mises au point pour du reportage. J'ai eu ce problème de flare avec le Tri-Elmar sur mon M9 il y a un moment..

Berswiss

Je teste le Noctilux, c'est super ! Mais l'équilibre est toujours le même malgré la taille du boitier un peu plus grande... Je vais peut être me rabattre sur le Lux35 !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Mars 30, 2013, 15:23:34
Je teste le Noctilux, c'est super ! Mais l'équilibre est toujours le même malgré la taille du boitier un peu plus grande... Je vais peut être me rabattre sur le Lux35 !

Je ne comprends pas pourquoi cette remarque ou plutôt ce mythe pour employer le terme utilisé dans LFI de mars court toujours sur les forums alors que le M fait exactement la même taille que le M9 sauf la protuberance liée au thumbs-up intégré.

dimitri_c

Bonjour Berswiss -

Pour tenter de répondre à ta question... Je suis allé en Islande avec un M9 et quelques objectifs dont le "Noctilux"...
Je ne me suis pratiquement jamais servi de celui-ci (sauf en soirée), préférant de loin le "Summilux 50" (plus compact et pour un résultat relativement similaire).
Je ne me suis aussi servi que rarement du 35mm (focale que je n'affectionne déjà pas d'accoutumée).
Préférent donc, en général le 50 lux et le 75 lux (même pour le paysages).

Qqs. photos si tu souhaites voir -> http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6872&postdays=0&postorder=asc&start=255

NB. Pour info, j'ai "bruité" d'emblée les photos avec Photoshop® car le matin de mon départ, j'ai fait une belle connerie en voulant nettoyer (moi-même) le capteur et à la place j'y ai "collé" des centaines de poussières graisseuses... J'ai donc voyagé ainsi...  :-P
- Dimitri

dimitri_c

Re-bonjour -

Eric, Benaparis, quand l'obturateur est-il ouvert?
Lorsque vous êtes en "mesure spot" ou en "pondérée centrale"?
Merci, bonne soirée...

- Dimitri

dimitri_c

Hello Eric -

Donc automatiquement si on travaille avec le "liveview", l'obturateur reste ouvert?
Même si le boitier est tropicalisé, ce principe ne risque-t-il pas de transformer le capteur en "nid à poussières"?
Désolé si la question est stupide, je cherche à comprendre...  ;)

- Dimitri

Verso92

Citation de: erickb le Mars 30, 2013, 17:29:22
Et le bruit du declencheur c'est du Mozart

Ne confondrais-tu pas Solms et Salzbourg ?

RADO

Super, j'ai mon M depuis Jeudi....
Quelques essais en Jpeg PT.
1.)

RADO

RADO

Idem...
3.)

dimitri_c

"Bande de salauds" avec vos "M"   :D
Chu jaloux!  ;)

C'est SUPER Rado...

- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 17:53:21
Re-bonjour -

Eric, Benaparis, quand l'obturateur est-il ouvert?
Lorsque vous êtes en "mesure spot" ou en "pondérée centrale"?
Merci, bonne soirée...
- Dimitri

Bonsoir Dimitri,

L'obtu est relevé dans les modes de mesure spot et matricielle, ces mesures se faisant directement sur le capteur. La pondérée centrale se faisant rideau baissé.
Mais si j'ai bien compris tu peux, même si tu ne te sers que du télémètre, te servir des mesures spot et matricielle en choisissant mesure avancée dans le menu à la place de classique (mesure pondérée centrale)...Forcément ça pompe plus sur la batterie.

Comme je ne fais pas encore partie des heureux privilégiés (ça ne devrait plus trop tarder) du coup tel le bon élève je me braque le manuel et le développement des raws que de gentils photographe me font parvenir.  ;D

PS : Rado, je ne te cause plus  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 18:44:06
Hello Eric -

Donc automatiquement si on travaille avec le "liveview", l'obturateur reste ouvert?
Même si le boitier est tropicalisé, ce principe ne risque-t-il pas de transformer le capteur en "nid à poussières"?
Désolé si la question est stupide, je cherche à comprendre...  ;)

- Dimitri

Re, c'est pourtant ce qui se passe avec le module M de mon GXR et jusque là je n'ai pas eu à souffrir d'une invasion de poussières.