Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Doc Henry le Août 19, 2013, 13:42:06
et j'en ai même trois  tous achetées en Asie du SE , fabriquées au Japon (c'est ce qui est marqué) :)
Henry

Des Leica M fabriqués au Japon ?  ???

Doc Henry

Citation de: tenmangu81 le Août 19, 2013, 14:16:42
Des Leica M fabriqués au Japon ?  ???
Non il s'agit de cartes SDHC pour mes 2 M puisqu'on parlait de cartes
Henry

Fae59

Citation de: airV le Août 19, 2013, 11:42:28
Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer (réactivité) avec une Lexar 16Go x600 ? C'est ce que j'utilise.
A priori aucun souci sur tous les APN, mais aucune idée quant au gain en réactivité que je pourrai avoir par rapport à une autre

Non, je n'ai pas pu faire ce test mais il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence de performance entre ma Transcend et ta Lexar...  :)

fredography

Citation de: fredography le Août 19, 2013, 10:01:33
Un rapide retour d'expérience d'utilisation de mon nouveau Leica M - Summarit 35 + Summicron 50 dans le contexte de mes vacances en Toscane .... J'ai tout pris en DNG, donc pas d'expérience en Jpeg ...

Ce que j'ai moins aimé :
- il a planté 2 fois .... impossible de le redémarrer sans sortir la batterie ... je n'en ai pas détecté la cause exacte mais je soupçonne le transfert vers la carte SD (j'avais une 30 MB/s) ...
- Il fait quand même son poids ....
- Pas mal de flous de bougé ... j'avais mis ISO auto et vitesse mini 1/focale ... pour moi ce n'est pas assez, je tremble facilement  ... j'ai reconfiguré à 1/125s systématique et ensuite ça allait mieux ...
- Quelques choix d'exposition incompréhensibles ... j'ai essayé les 2 modes, multizones et prépondérance centrale ... je n'ai pas retrouvé la logique d'expo de mon M6 .... Bref pas mal de sous-expos ... mais ça doit être de ma faute ....
- Le liveview inutilisable en condition de fort soleil ... mais ça ce n'est pas propre au Leica M ;-)
- une dizaine de petites tâches sur mon capteur (je n'avais pas eu l'occasion de le détecter avant) ... je ne sais pas si c'est de la poussière ou des tâches d'huile ... mais bon, sur un boîtier neuf ....
- La réactivité "moyenne" jusqu'au premier déclenchement ....
- 3 cas de larges zones magentas ou vertes (flare?) avec le summarit 35 (je n'ai pas le pare-soleil), mais c'est dans de cas de prise de vue relativement face au soleil ...


Voici 2 exemples des zones magentas dont je parle ... (désolé il y a des chats :-)

fredography

La deuxième ...

MarcF44

Citation de: fredography le Août 19, 2013, 19:44:24
Voici 2 exemples des zones magentas dont je parle ... (désolé il y a des chats :-)
C'est du flare qui ne me paraît pas choquant si ce n'est sur le premier cliché où il y a une bande non concernée sur le dessus, j'ai eu ça l'autre jour et c'est la première fois que je voyais un truc pareil !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ilium

Citation de: Fae59 le Août 19, 2013, 17:55:46
Non, je n'ai pas pu faire ce test mais il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence de performance entre ma Transcend et ta Lexar...  :)

Dans un monde parfait sans doute, dans un monde où chacun y va de son détail électronique par ci ou par là, la compatibilité entre telle carte et tel lecteur / appareil semble loin d'être une constante et les tests de perf effectués par Rob Galbraith le confirment.

omair

ne suis je pas le seul à me demander pourquoi les objectifs Leica flarent?
Mais avec le 50mm le plus cher du monde, c'est assez étrange:

http://lavidaleica.com/content/trouble-leica-flagship-summicron

remi56

Citation de: omair le Août 21, 2013, 20:53:51
ne suis je pas le seul à me demander pourquoi les objectifs Leica flarent?
Mais avec le 50mm le plus cher du monde, c'est assez étrange:

http://lavidaleica.com/content/trouble-leica-flagship-summicron

J'ai vendu mon 24/2,8 ASPH pour cette raison; ça m'énervait, et je n'ai pas un amour fétichiste de mon matériel Leica.
J'ai reçu mon M noir cet après-midi.
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Août 21, 2013, 21:08:14
J'ai reçu mon M noir cet après-midi.
Super, tout arrive...

Tu vas te régaler ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: remi56 le Août 21, 2013, 21:08:14
J'ai vendu mon 24/2,8 ASPH pour cette raison; ça m'énervait, et je n'ai pas un amour fétichiste de mon matériel Leica.
J'ai reçu mon M noir cet après-midi.

Et alors, heureux?????

;)

remi56

Oui, j'étais plutôt content quand PhotoSuffren m'a appelé cet après midi pour me DER que mon M noir était arrivé. J'ai plié bagages immédiatement pour aller le chercher.
Pas encore pu prendre des photos! Deux heures de charge pour la batterie.
J'ai bricolé un peu les menus, pas très ergonomiques, mais ça va quand même.
J'ai essayé le Focus peaking mais honnêtement je ne vois pas grand chose.
Demain il fera jour.
Le réglage de sensibilité est peu pratique.

Demain, je ferai quelques photos à Versailles.
instagram: abilisprod

fredography

Citation de: remi56 le Août 21, 2013, 23:10:42
J'ai essayé le Focus peaking mais honnêtement je ne vois pas grand chose.

Ben moi non plus ... alors en plein soleil n'en parlons même pas .... je crois que l'EVF s'impose pour l'utiliser confortablement.

Cordialement.

remi56

Je voulais dire: je ne vois pas grand chose avec l'EVF....
instagram: abilisprod

fredography

Citation de: remi56 le Août 23, 2013, 05:18:39
Je voulais dire: je ne vois pas grand chose avec l'EVF....

J'ai encore assayé hier sur l'écran arrière, et je ne vois rien ... bon ma vue baisse certe, mais quand même, j'espère qu'un prochain firmware grossira le trait!

airV

Citation de: fredography le Août 23, 2013, 09:01:57
J'ai encore assayé hier sur l'écran arrière, et je ne vois rien ... bon ma vue baisse certe, mais quand même, j'espère qu'un prochain firmware grossira le trait!

le focus peaking dépend du contraste, et aussi des optiques. par contre chez sony il est plus visible sur l'écran arrière qu'au travers de l'evf. bien sur pas en plein soleil

omair


Pascal Méheut

Je ne pense vraiment pas que ca soit une "réponse". Plutôt un positionnement différent face à Canon/Nikon qui ont mis un point d'honneur à faire des boitiers de plus en plus gros. Et entre un D800 et un Nex FF, je commencerais à hésiter (hors vitesse de l'AF).

Après, on verra bien si effectivement ca vient chasser sur les terres du M aussi.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 16, 2013, 16:21:31
Je ne pense vraiment pas que ca soit une "réponse". Plutôt un positionnement différent face à Canon/Nikon qui ont mis un point d'honneur à faire des boitiers de plus en plus gros. Et entre un D800 et un Nex FF, je commencerais à hésiter (hors vitesse de l'AF).

Après, on verra bien si effectivement ca vient chasser sur les terres du M aussi.

Je pense comme toi: on ne vise pas un marché aussi petit que celui du M. Par contre, si l'appareil n'est pas un gros loupé (Sony étant capable du pire niveau ergonomie), Leica saura bientôt si au delà de ses optiques, la principale spécificité de son boitier à savoir le télémètre, reste un argument fort pour aller chez eux. Parce que la taille de cet appareil fait qu'on le voit naturellement comme un concurrent du M.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2013, 18:08:34
Parce que la taille de cet appareil fait qu'on le voit naturellement comme un concurrent du M.

Oui. Après et comme tu dis, il reste à voir l'ergonomie et aussi la variété de la gamme optique, sa compacité, la visée... Mais effectivement, j'attends l'annonce avec curiosité.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 16, 2013, 16:21:31
Je ne pense vraiment pas que ca soit une "réponse". Plutôt un positionnement différent face à Canon/Nikon qui ont mis un point d'honneur à faire des boitiers de plus en plus gros. Et entre un D800 et un Nex FF, je commencerais à hésiter (hors vitesse de l'AF).
Comme tu aimes en général la rigueur, rappelons tout de même que le D800 est plus léger et plus petit que le D700, pour le poids c'est sensible !
Maintenant je pense que ton propos prenait l'évolution sur plusieurs décennies notamment depuis certains réflex argentiques, même Leica n'a pu garder la ligne entre argentique et numérique !

Ayant un M240 et un D800E je ne pense pas qu'un Nex FF prendrais la place du D800E.

Autant le M240 et le D800E restent complémentaires pour moi ; le D800E est un réflex avec AF performant et qui permet un cadrage 100% avec un bel OVF ET un déclencheur flash (sic) ! Autant le Nex FF chasserais plutôt sur les terres du M240...Là encore le Nex FF pourrait remplacer les deux au même titre qu'un M240 permet à lui seul de faire beaucoup de choses mais chacun de ses boitiers gardera à mon avis des atouts exclusifs...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2013, 19:52:40
Comme tu aimes en général la rigueur, rappelons tout de même que le D800 est plus léger et plus petit que le D700, pour le poids c'est sensible !
Maintenant je pense que ton propos prenait l'évolution sur plusieurs décennies notamment depuis certains réflex argentiques, même Leica n'a pu garder la ligne entre argentique et numérique !

Oui, je parlais depuis le passage au numérique (et à l'AF) et même si Leica a lui aussi augmenté la taille du M, il n'y a pas de comparaison : mets un M6 à coté d'un M240 et après, compare un FM3a à un D800, un F3HP à un D4 par ex. Quand aux optiques, c'est encore pire.
Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2013, 19:52:40
Autant le M240 et le D800E restent complémentaires pour moi ; le D800E est un réflex avec AF performant et qui permet un cadrage 100% avec un bel OVF ET un déclencheur flash

J'ai bien précisé qu'un Nex FF serait une alternative à un reflex pour certains usages, pas pour tout (en tout cas pas avant qques années éventuellement). Pour pas mal d'usages (paysage, rando, voyage, macro, repro...), avoir un boitier plus compact et léger compenserait la perte d'AF et de visée optique. Après tout, on utilise bien les M pour ca.
Par contre, avoir un AF "raisonnable", un prix plus concurrentiel et une visée électronique efficace intéresserait sans plus une frange plus grande des possesseurs de reflex que le M ne peut le faire.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 16, 2013, 19:59:13
Par contre, avoir un AF "raisonnable", un prix plus concurrentiel et une visée électronique efficace intéresserait sans plus une frange plus grande des possesseurs de reflex que le M ne peut le faire.
C'est un peu la voie ouverte par le RX1 chez Sony ! Je n'ai rien contre une percée ambitieuse d'un Nex FF à optiques interchangeables avec une gamme AF convenable, bien au contraire... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Une info qui va intéresser Erick: La qualité du VF4 est telle que l'on peut faire des mises au point facilement, même sans la loupe ou l'assistance à la mise au point.
Je viens de faire une série de photos avec le 500 Ai-P monté via la bague novoflex sur le Pen E-P5; la mise au point est très facile; j'ai également essayé avec le les Nikkor Ai-S 135/2 et 180/2,8 ED.
Le fait de pouvoir orienter le viseur horizontalement ou vertivalement est très pratique.
Un tel montage ne présente pas d'intérêt puisque le crop 1,3 du D7100 donne le même résultat avec l'assistance électronique, mais l'essai démontre la facilité à faire le pint.
En conclusion, il faut espérer que Leica adaptera le logiciel interne à ce viseur parce que c'est un des meilleurs du moment.
instagram: abilisprod

JMS

En conclusion, il faut espérer que Leica adaptera le logiciel interne à ce viseur parce que c'est un des meilleurs du moment.

Pas "un des meilleurs", le meilleur  ;)
Si Leica ne le fait pas il faudrait un firmware "russe"...