Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Shosholoza le Novembre 18, 2012, 11:59:55
Trouvé sur DPreview , d'autres avaient le même soucis :
It is a custom setting. In my case it was setting g4: Assign shutter button in the Custom Menu Settings (see page 324 of the manual).

"When this option is selected, interval timer photography (0 201) is not

available and any functions assigned to the shutter release button (such as taking photographs, measuring preset white balance, and taking image dust-off reference photos) can not be used when 1 is selected with the live view selector. Select Take photos to use these options.

Yep, thanks, that helped me out

Reset Shooting Bank
I had the same problem recently, the lock mirror up for cleaning and Image dust off ref photo were always grayed no matter how full the battery.
Resetting my 4 Shooting banks solved the problem.

merci si quelqu'un pouvait me traduire je vois pas ce que la video vient faire ici

Bonne nuit à tous
bien faire et laisser dire

coval95

Citation de: Unan kozh le Novembre 18, 2012, 22:52:33
merci si quelqu'un pouvait me traduire je vois pas ce que la video vient faire ici

Bonne nuit à tous
Bonsoir Unan kozh
Je te suggère de lire attentivement la page 324 de ton manuel (en particulier l'encadré en bas de la page) et de regarder quel choix tu as fait dans l'option g4.
Si ton choix est "Enregistrement de vidéos", ça peut expliquer que ton point de menu Prise de photos de correction de poussière soit grisé. Par contre je ne sais pas si ça résoudra complètement ton problème, c'est-à-dire si ça dégrisera ton menu Verrouiller miroir/nettoyage.
A essayer quand même, ça semble être une piste intéressante.  :)

PS la dernière phrase dit que ça a résolu aussi le problème du verrouillage du miroir (lock mirror up).
"I had the same problem recently, the lock mirror up for cleaning and Image dust off ref photo were always grayed no matter how full the battery.
Resetting my 4 Shooting banks solved the problem."
Il dit que les 2 options étaient grisées, quelle que soit la charge de la batterie.

Bernard2

Citation de: coval95 le Novembre 18, 2012, 23:12:40
Bonsoir Unan kozh
Je te suggère de lire attentivement la page 324 de ton manuel (en particulier l'encadré en bas de la page) et de regarder quel choix tu as fait dans l'option g4.
Si ton choix est "Enregistrement de vidéos", ça peut expliquer que ton point de menu Prise de photos de correction de poussière soit grisé. Par contre je ne sais pas si ça résoudra complètement ton problème, c'est-à-dire si ça dégrisera ton menu Verrouiller miroir/nettoyage.
Bravo!
souhaitons que ce soit bien le cas pour Unan kozh
Il fallait y penser mais c'est assez logique bien sûr le déclencheur affecté à la vidéo ne peut plus déclencher d'images...

ceci étant  il me semble que Unan kozh avait fait un reset des fonctions, cela aurait dû remettre tous les réglages par défaut...ou alors il n'avait fait qu'un reset minimal et pas des menus...

coval95

Citation de: Bernard2 le Novembre 18, 2012, 23:20:58
Bravo!
souhaitons que ce soit bien le cas pour Unan kozh
Il fallait y penser mais c'est assez logique bien sûr le déclencheur affecté à la vidéo ne peut plus déclencher d'images...

ceci étant  il me semble que Unan kozh avait fait un reset des fonctions, cela aurait dû remettre tous les réglages par défaut...ou alors il n'avait fait qu'un reset minimal et pas des menus...
Ben, bravo surtout à Shosholoza qui a, semble-t-il, fait une bonne pioche. Espérons en effet que ça aidera Unan kohz, tout le mérite reviendrait alors à Shosholoza.  :)
Par contre Bernard, je n'ai peut-être pas tout compris mais je ne vois pas en quoi c'est logique, dans la mesure où ce choix concerne le fonctionnement du déclencheur en mode vidéo. Pourquoi cela grise-t-il les menus quand on n'est pas en mode vidéo (et pourquoi trouves-tu ça logique) ?

Shosholoza

Citation de: coval95 le Novembre 18, 2012, 23:31:01
Espérons en effet que ça aidera Unan kohz, tout le mérite reviendrait alors à Shosholoza.  :)

C'est totalement interessé comme démarche , je cherche a obtenir en retour des infos sur le balais maison a Unan kozh  ;D

En dehors du menu g4 il y a ça aussi a essayer avant ( d'un technicien Nikon USA , trouvé encore sur DP ) :

go to the Shooting Menu > Shooting Menu Bank and choose "D". Then you must go to the Custom Settings Menu > Custom settings bank and choose "D". Once you are in the "D" banks - for both of these menus - then go to the Setup Menu and the Lock UP Mirror For Cleaning and the Image Dust Off ref photo entries will be available.

The explanation from Nikon was that the "D" menus contain Nikon specifications and the camera must be in these banks in order for it to access these features.

When I fooled around with the banks a little more I found that you only have to change the Custom settings bank to "D", no matter what shooting menu bank you're in.
membre IARNA

Unan kozh

Citation de: coval95 le Novembre 18, 2012, 23:12:40
Bonsoir Unan kozh

PS la dernière phrase dit que ça a résolu aussi le problème du verrouillage du miroir (lock mirror up).
"I had the same problem recently, the lock mirror up for cleaning and Image dust off ref photo were always grayed no matter how full the battery.
Resetting my 4 Shooting banks solved the problem."
Il dit que les 2 options étaient grisées, quelle que soit la charge de la batterie.

BINGO

Merci à vous deux et à tous qui ont perticipé

c'est quand même un truc bizarre mais bon ......

Pour Shosholoza : Je ne saurais trop te conseiller mon balai maison car à la lecture du mode d'emploi du D800 il ne faudrait pas toucher au capteur même par inadvertance avec les poils d'un pinceau ce que je fais allègrement sur mon D200

Quoi qu'il en soit je n'ai pas encore essayé sur le D800

Methode Unan Kozh  attention je suis un peu kamikaze du genre à monter un 21 f:4 leica R sur le D800 (Alain2x comprendra )

Un pinceau ultra doux polarisé par un flux magnétique naturel je vais à la pêche aux poussières une à une en évitant de toucher le capteur  Voilou C tout .

EVIDEMMENT  A  NE PAS FAIRE .........

Mais un service en vaut un autre . j'ai passé une très bonne journée hier  et le D800 a chauffé  ;D

Trugarez bras an all !

namzip

Ouf !!

Je pensais qu'un reset par les touches vertes devait suffire.  ::)

kochka

Heu...
On ne touche jamais au capteur, mais uniquement au filtre. Pour toucher le capteur, il faut forer dans le filtre.
Technophile Père Siffleur

Unan kozh

Citation de: kochka le Novembre 19, 2012, 16:11:51
Heu...
On ne touche jamais au capteur, mais uniquement au filtre. Pour toucher le capteur, il faut forer dans le filtre.

oh ben kochka c'est  ding dindon

toulmondyavaitcompris  >:(

épi page 444 du livre à notice c'est marqué nettoyage du capteur d'image p 394 par Mr Nikon  himself n'est il pas ?

Bernard2

Citation de: namzip le Novembre 19, 2012, 09:02:27
Ouf !!

Je pensais qu'un reset par les touches vertes devait suffire.  ::)
Les deux touches vertes ne modifient que les réglages apparaissant sur l'afficheur supérieur.Pas les autres options des menus internes

coval95

Bonsoir
Bien contente d'avoir pu aider.
Mais c'est Shosholoza qui a trouvé l'article, le mérite lui en revient ainsi qu'à l'auteur du post sur DPReview.  :)

Pour ma part je n'ai jamais osé farfouiller dans le ventre de mes boîtiers...  :-[
J'espère ne pas devoir changer mes habitudes quand j'aurai un D600.  ;D

Unan kozh

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2012, 23:05:34
Bonsoir
Bien contente d'avoir pu aider.
Mais c'est Shosholoza qui a trouvé l'article, le mérite lui en revient ainsi qu'à l'auteur du post sur DPReview.  :)

Pour ma part je n'ai jamais osé farfouiller dans le ventre de mes boîtiers...  :-[
J'espère ne pas devoir changer mes habitudes quand j'aurai un D600.  ;D
Bonjour Coval95
Je ne pense pas qu'il faille rechercher à qui revient le mérite,tu es passée par là et tu as bien voulu faire comprendre je t'en remercie et puis ça servira certainement à d'autres .....

Il n'y a aucune raison pour que tu farfouilles plus dans le ventre de ton futur D600 plus que dans celui du Mimille, les poussières c'est pour tout le monde plus ou moins suivant les circonstances. Et il te suffit d'avoir à l'esprit cette maxime que nos médecins de tout poils ont oublié

Premièrement ne pas nuire

Et j'ajouterai la mienne : On ne touche pas à un mécanisme que l'on ne connait pas .

Bonne photos

PS il est évident que des taches grasses il en va tout autrement et qu'après un nettoyage par le SAV cela doit s'arrêter un APN n'est pas une friteuse  ;D

David.44

Citation de: _Mac_ le Octobre 05, 2012, 19:15:02
J'ai acheté un Nikon D600 samedi dernier et, dès mes premières photos, je me suis aperçu qu'il y avait des taches sur le capteur.

Le mardi à la première heure j'étais au magasin qui m'a expliqué que ca pouvait arriver et m'a proposé de nettoyer le capteur. J'ai refusé et exigé un échange car le prix payé, j'étais en droit d'attendre un appareil parfait.

Comme je suis un bon client et que le magasin est sympa, il est allé chercher une autre boîte en me disant qu'il mettrait mon appareil "à la démo". On a vérifié le deuxième boitier ... et il avait aussi des taches !

Du coup, le vendeur est allé chercher les deux autres D600 qui lui restaient ... et là encore ils avaient des taches!  Visiblement des taches de graisse ET comme des éclats de peinture. On en revenait pas : quatre D600 neufs, quatre capteurs sales !

Je suis finalement reparti avec un appareil nettoyé, mais pas vraiment satisfait. Je ressens la même chose que si j'achetais une voiture de luxe et que je trouvais des mégôts dans le cendrier et des mouchoirs sales dans les vides poches. Ca fait franchement mauvais effet. Du coup je me demande si je suis trop pinailleur et si les taches sont normales sur un capteur neuf, si je suis juste malchanceux ou si tous les D600 sont comme ça.

A ceux qui possèdent un D600 : dans quel état est votre capteur ?  Et s'il est sale, d'où viennent ces saletés?

Ce fil ayant pas mal dévié je crois qu'il faut saluer Mac, qui a été le premier à lever ce lièvre.  Après avoir été tiré à vue comme un lapin par tous ceux qui ne veulent pas que leur Nikon ait un défaut, son fil est validé par la rédac. Comme quoi...

Unan kozh

Citation de: David.44 le Novembre 20, 2012, 20:30:06
Ce fil ayant pas mal dévié je crois qu'il faut saluer Mac, qui a été le premier à lever ce lièvre.  Après avoir été tiré à vue comme un lapin par tous ceux qui ne veulent pas que leur Nikon ait un défaut, son fil est validé par la rédac. Comme quoi...
Pas mal dévié ????

Je parle de D800 et de taches c'est dévié ?

Par contre il te faut éviter de faire des amalgames et lire ce que l'on a écrit sur le sujet.

Si il est inacceptable d'avoir un boitier NEUF pollué  il faut admettre que tout outil qui travaille s'entretien ou se fait entretenir .

Ta bagnole de luxe tu ne la laves jamais ? Ni la contrôle régulièrement ?

Les poussières sont une légende ? Ben  non ce matin capteur nickel ce soir 2 poussières Ha sur le E il n'y en a pas ?

Kenavo

check

Taches déjà présentées sur ce fil : D600 60047XX
Cliché n°682

Cliché n°898

Bon c'est pas normal un capteur sale à l'achat.

Après un petit quart d'heure de nettoyage c'est presque parfait. Bref un super boitier pas trop lourd et vraiment agréable à utiliser.  :D

On peu passer des heures à pleurer sur son sort ou faire le nécessaire et passer à autre chose.  ;)

boubastick

Doit bien y avoir un tuto imagé "nettoyer le capteur de son D600" !
Il pourrait en mettre un sur le site de nikon  :D

check

D600 ou pas un capteur est un capteur qu'il faudra nettoyer plus d'une fois, alors autant apprendre a le faire le plus tôt possible.  ;D

Verso92

Citation de: check le Novembre 29, 2012, 21:48:50
D600 ou pas un capteur est un capteur qu'il faudra nettoyer plus d'une fois, alors autant apprendre a le faire le plus tôt possible.  ;D

Toutafé : c'est comme les voitures, ça se salit !
(ça rime à rien cette manie des vendeurs de voitures neuves de te livrer des voitures propres, puisqu'elles vont se salir, au bout du compte...)

check

Mr Verso92 n'oublier pas de me citer aussi :

"Bon c'est pas normal un capteur sale à l'achat. "

un post plus haut.  ;)

fool fr-aime

le NIKON RUMORS  frais du jour:

Few updates on the Nikon D600 oil spots issue.

The Nikon D600 sensor doesn't get any oil spots after 3000 shots

donc 1/ j achète ?        2/ je mitraille        3 / je fais nettoyer  4/ je fais un sourire

fool fr-aime

en fait l'article cité de nikon rumors vient du blog de LensRentals et ils parlent de poussières pas d 'huile !  mais expérimentation sur 20 appareils ...sont sérieux ces gens là.

jmhl

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 21:51:26
(ça rime à rien cette manie des vendeurs de voitures neuves de te livrer des voitures propres, puisqu'elles vont se salir, au bout du compte...)

J'ai exigé du concessionnaire qu'il me livre la voiture non lavée, et j'en ai fait moi-même la préparation, pour éviter d'avoir des microrayures sur une carrosserie neuve

Verso92

Citation de: check le Novembre 29, 2012, 22:00:20
Mr Verso92 n'oublier pas de me citer aussi :

"Bon c'est pas normal un capteur sale à l'achat. "

un post plus haut.  ;)

;-)

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 21:51:26
Toutafé : c'est comme les voitures, ça se salit !

C'est vrai, pourquoi dans les restaurant nous servir de la nourriture pas mâchée, puisqu'au final on va la mâcher.

J'arrête de parler bouffe. Et le papier wc hien on peut aussi en parler du papier wc, pourquoi achter du papier wc emballer tout propre alors qu'on va ... ;D

fski

Citation de: chris31 le Novembre 30, 2012, 11:24:00
C'est vrai, pourquoi dans les restaurant nous servir de la nourriture pas mâchée, puisqu'au final on va la mâcher.

J'arrête de parler bouffe. Et le papier wc hien on peut aussi en parler du papier wc, pourquoi achter du papier wc emballer tout propre alors qu'on va ... ;D

Punaise vous allez pas mieux les mecs quand meme...

c'est du n'importe quoi vos posts...