Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

fski

Citation de: rodutch le Décembre 21, 2012, 12:34:29
Bonjour à tous,
suite de ma saga nettoyage D600 au SAV de Nikon France: retour 5 semaines après, aucune excuse ni explication, juste: nettoyage capteur test.

DECEPTION 1 : au déballage et aux premières photos, 3 magnifiques taches en haut de l'écran!

DECEPTION 2: belle barre de vignettage en haut dès que j'utilise un télé (essais avec 3 objectifs différents, résultats similaires). En 40 ans de Nikon, jamais vu ça!

Avant de demander un remboursement intégral à Nikon, je soumets donc une photo faite ce matin, à F8 et pas F22 sur feuille blanche.
J'attends les réponses des experts, dont Tonton Bruno, si possible.
Bonnes fêtes a tous , malgré tout.

Tonton risque d'etre en retard il est en mission special noel
http://host-d.oddcast.com/elfyourself2012/?mId=46244349.3
;D

fski

Bonjour à tous,
suite de ma saga nettoyage D600 au SAV de Nikon France: retour 5 semaines après, aucune excuse ni explication, juste: nettoyage capteur test.

DECEPTION 1 : au déballage et aux premières photos, 3 magnifiques taches en haut de l'écran!

Pour les taches j'en vois 2 autres dans la partie haute et 2-3 autres dans la partie basse egualement

Pour le vignetage: ca serait pas le pare soleil?

rodutch

Citation de: fski le Décembre 21, 2012, 12:52:46
Pour les taches j'en vois 2 autres dans la partie haute et 2-3 autres dans la partie basse egualement

Non, aucun paresoleil sur les objectifs utilisés
Et hélas oui, des taches en bas.
Merci Mr Nikon!

fski

Citation de: rodutch le Décembre 21, 2012, 13:07:32
Non, aucun paresoleil sur les objectifs utilisés
Et hélas oui, des taches en bas.
Merci Mr Nikon!

beh si ca ce trouve il's t'on decaler le capteur c'est pour ca que tu as du vignetage en haut....

PS je pense pas que monsieur nikon, si monsieur nikon existe soit responsable de ca....faut se plaindre plus au SAV ou tu l'as envoye...

Gus

Citation de: fski le Décembre 21, 2012, 12:52:46

En général c'est plutôt dans les angles qu'apparait le vignetage.
Un bord du capteur mal essuyé après le nettoyage, il resterait du produit ?
Dans tout les cas un travail de cochon...

check

Déjà les taches c'est inadmissible, mais là alors c'est incroyable.  :-\ 

Es-tu sure que c'est bien ton appareil, bien vérifier ton numéro de série.  ???

rodutch

Hélas oui, c'est bien mon appareil.

Examen approfondi et résulats:
-miroir avec plusieurs taches grasses, pas fraîches du tout, et une belle rayure semble-t-il, difficile à voir car dans le fond
-pentaprisme avec plusieurs grosses poussières (cela ne s'enlève pas à la soufflette!)
-à priori (mais je n'ai pas l'équipement pour) pas de traces sur la capteur
- les quatre vis cruciformes,externes autour du support objectif, ont bien souffert!

Après agrandissement de plusieurs photos, sur la partie "vignetage", on dirait que c'est plutôt un problème d'obturateur: on distingue comme des ombres de lamelles...mais je peux me tromper.

En tout cas, impossible d'avoir quelqu'un ce jour chez Nikon:

- le SAV ne répond pas: trop occupé
- le service technique ne s'occupe pas de cela
- le service consommateur est en vacances (mais si) jusqu'au 26 m'a répondu une opératrice du service technique, un peu secouée par mes mésaventures.

Très bien, et maintenant je fais quoi de mon D600 neuf, sagouiné, qui a passé plus de temps au SAV Nikon que dans mes mains?
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance

rodutch

fski

Citation de: rodutch le Décembre 21, 2012, 16:26:45
Hélas oui, c'est bien mon appareil.

Examen approfondi et résulats:
-miroir avec plusieurs taches grasses, pas fraîches du tout, et une belle rayure semble-t-il, difficile à voir car dans le fond
-pentaprisme avec plusieurs grosses poussières (cela ne s'enlève pas à la soufflette!)
-à priori (mais je n'ai pas l'équipement pour) pas de traces sur la capteur
- les quatre vis cruciformes,externes autour du support objectif, ont bien souffert!

Après agrandissement de plusieurs photos, sur la partie "vignetage", on dirait que c'est plutôt un problème d'obturateur: on distingue comme des ombres de lamelles...mais je peux me tromper.

En tout cas, impossible d'avoir quelqu'un ce jour chez Nikon:

- le SAV ne répond pas: trop occupé
- le service technique ne s'occupe pas de cela
- le service consommateur est en vacances (mais si) jusqu'au 26 m'a répondu une opératrice du service technique, un peu secouée par mes mésaventures.

Très bien, et maintenant je fais quoi de mon D600 neuf, sagouiné, qui a passé plus de temps au SAV Nikon que dans mes mains?
Merci d'avance

bon beh desole pour toi...mais c'est pas un SAV ca c'est une massacrerie qui a utiliser ton boitier..

Moi j'aime pas les service technique, toujours le sentiment que l'objet va revenir plus deteriore qu'avant...
Mais la oui , te rendre un boitier dans cet etat c'est inadmissible

prend des photos des degats...on peut pas laisser le SAV rendre un boitier en piteux etat.

as tu un magasin ou tu as acheter ce boitier?

jmhl

Citation de: rodutch le Décembre 21, 2012, 16:26:45
Merci d'avance

un procès

Shosholoza

5 semaines pour un nettoyage et ils auraient démonté le boitier pour nettoyer le capteur  ??? .....
membre IARNA

EtAlors

Johnny D

Citation de: EtAlors le Décembre 21, 2012, 23:50:12
http://www.youtube.com/watch?v=i89a9fPLPC8

6000 declenchements , des nettoyages ,des nettoyages , et tjs des taches !!!!
Le capteur se change au bout de combien de nettoyages? ;D

phedre49

Bonjour à tous,

DECEPTION 2: belle barre de vignettage en haut dès que j'utilise un télé (essais avec 3 objectifs différents, résultats similaires). En 40 ans de Nikon, jamais vu ça!

Avant de demander un remboursement intégral à Nikon, je soumets donc une photo faite ce matin, à F8 et pas F22 sur feuille blanche.
Bonnes fêtes a tous , malgré tout.
Votre propos est terriblement inquiétant par sa véracité ! mon boîtier devrait revenir du SAV dans qq jours et mon inquiétude grandit en voyant votre terrible mésaventure.
Si je me trouve dans cette situation dans ces qq jours j'écris immédiatement à Nikon et je demande le remboursement immédiat pour faute répétée et grave ! Mais une grande firme risque de se moquer de petits clients que nous sommes et de laisser la situation pourrir. En même temps il est possible de se retourner (malheureusement) contre le vendeur pour vice caché (si le boîtier revient sans vos dégradations où là seul le constructeur est responsable). Je vous conseille d'écrire vite car je crois qu'une contestation de réparation doit se faire sous 48h (à vérifier !).

Ikyo

Bonjour,

Victime du même problème que vous tous, face à une Marque qui se moque de ses clients, je propose que nous leur rendions visite sur site.
Peut être qu'un face à face avec ceux qui les font vivre les fera réagir non?

Alain 31

Ikyo

Je ne vois pas pourquoi je devrai encore acheter un kit quelconque pour rendre utilisable un boitier qui compte à peine 135 shoots.

Alain 31

T'as raison ... vaut mieux laisser les taches et gueuler sur le forum.
Bonnes fêtes.

Ikyo

La question n'est pas là, et non plus de "gueuler" comme tu le dis très poliment sur un forum.
j'eusse espéré que ce forum eut été utile à faire avancer les choses au regard du problème rencontré par un certain nombre d'utilisateurs, manifestement ce n'est pas le cas.
Je ne perdrai donc pas plus mon temps sur ce forum, vil et inutile.

Tonton-Bruno

Bonjour.

Je ne sais pas ce qui peut provoquer cette barre noire en haut de la vue, et je soupçonne un accessoire monté sur l'objectif, peut-être un filtre, car il est très peu probable que cela provienne du boîtier.

Les taches en revanche sont visibles en bas de l'écran.
Dans un cas pareil, je trouve qu'il vaut mieux se montrer discret et retourner chez le vendeur pour se faire rembourser, quitte à venir témoigner ensuite sur le forum, et écrire ensuite à Nikon, car ces taches au déballage sont tout bonnement inadmissibles.

rodutch

Bonjour,
Merci pour la réponse Tonton Bruno.

Non, aucun filtre, aucun paresoleil. D'ailleurs les photos prises avant l'intervention du SAV, avec ou sans filtre ou paresoleil, ne comportent pas cette barre noire. Il s'agit bien d'un problème boitier. Curieux d'ailleurs qu'il ne se manifeste pas avec un 50mm FX ou quand le flash est déclenché (toujours avec un 50).

Pour moi, il y a eu un vrai problème au SAV. Mon appareil est donc dans un état non revendable....
Quant à se faire rembourser par le vendeur, c'est une autre paire de manches. On m'objectera que la loi sur le vice caché ne peut s'appliquer puisqu'il y a eu intervention du SAV Nikon qui a introduit un problème supplémentaire!

Alors on s'adresse à qui: vendeur ou NIkon?

Tout cela prend un temps fou, mon appareil est peu utilisable pendant ce temps là, invendable et s'il repart au SAV Nikon (surtout après les fêtes) je ne le reverrai pas avant février. Car aucun prêt de Nikon.

Quant à la discrétion, je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur moyen. Quand le cilent est ignoré, qu'il doit prouvé que ce n'est pas de sa faute (comment le démontrer d'ailleurs? C'est la parole de Nikon contre la mienne!) il ne reste pas beaucoup de méthode. Le service juridique de Que-Choisir?
Peut-être.
Bon Noël à tous, malgré tout

Carl

Citation de: rodutch le Décembre 23, 2012, 12:13:28

Alors on s'adresse à qui: vendeur ou NIkon?

Tout cela prend un temps fou, mon appareil est peu utilisable pendant ce temps là, invendable et s'il repart au SAV Nikon (surtout après les fêtes) je ne le reverrai pas avant février. Car aucun prêt de Nikon.

Quant à la discrétion, je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur moyen. Quand le cilent est ignoré, qu'il doit prouvé que ce n'est pas de sa faute (comment le démontrer d'ailleurs? C'est la parole de Nikon contre la mienne!) il ne reste pas beaucoup de méthode. Le service juridique de Que-Choisir?
Peut-être.
Bon Noël à tous, malgré tout

Alors arrête de t'énerver: tu as un seul interlocuteur, c'est ton vendeur.
Les contrats de prêts, de S.A.V., les délais... Nikon les a contracté avec ton vendeur, pas avec toi.
Donc si ton vendeur ne fait de prêt, c'est qu'il n'a pas signé et Nikon ne va pas te prêter du matos pour se mettrre en porte-à-faux avec les autres vendeurs qui respectent leurs engagements ou les porteurs de cartes Nikon.

Donc avant de lancer toute procédure: adresse-toi à ton vendeur y compris courrier.

Shosholoza

Citation de: rodutch le Décembre 23, 2012, 12:13:28
Le service juridique de Que-Choisir?

ça ça fonctionne bien mais je réitère ma question :
La raison du voyage SAV de ce D600 était uniquement un problème de poussières ?
membre IARNA

rodutch

Discussion serrée avec le revendeur Nikon mais il a repris l'appareil et je suis remboursé intégralement.
Tout est bien qui finit bien, enfin pour moi, car les taches de graisses sont toujours présentes sur les D600 en vente, comme j'ai pu encore le constater, ce matin...
Joyeux Noël à tous et merci pour vos remarques et conseils.

lbo19

Donc, voici un  point : le 17/11/12  900 photos au compteur, le 24/12/12, 3000 photos au compteur : ça n'a pas l'air de s'arrêter  ???
je vais essayer de faire faire un nettoyage par mon revendeur.... ( la soufflette n'y fait rien..) certaines tâches sont quand même visibles dans les ciels dés f/8 >:(