D4, D800 : y'en a marre des pixels inutiles. Vite un firmware de downsize SVP !

Démarré par Vbloc, Novembre 06, 2012, 11:53:23

« précédent - suivant »

Vbloc

Petit coup de gueule, parce que si ces deux boîtiers sont excellents, mon temps de post-prod en a pris un gros coup et mes nuits se raccourcissent.

Je veux pouvoir choisir la taille de mes RAW car dans dans 99% des cas, 6 Mpx, ça me suffit. Le reste, c'est du gaspillage de temps, de mémoire, de disque dur... Du gros gâchis.

Alors, messieurs les ingénieurs, sortez-nous une mise à jour du firmware qui ajoute cette fonction aux menus.

Et plus vite que ça !  >:(

p.jammes

Pas trop remarqué de différence entre 6,12 et 16, par contre 36 pffff.

arno06

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2012, 11:53:23
Petit coup de gueule, parce que si ces deux boîtiers sont excellents, mon temps de post-prod en a pris un gros coup et mes nuits se raccourcissent.

Je veux pouvoir choisir la taille de mes RAW car dans dans 99% des cas, 6 Mpx, ça me suffit. Le reste, c'est du gaspillage de temps, de mémoire, de disque dur... Du gros gâchis.

Alors, messieurs les ingénieurs, sortez-nous une mise à jour du firmware qui ajoute cette fonction aux menus.

Toi tu vas finir au comme jeanne d arc a dire des choses pareil sur un forum :-)

chris31

dans dans 99% des cas, 6 Mpx,

Je te vend un D50 si tu veux m'en reste un.   :D Je plaisante n'en na plus ...

Par contre ton idée devrait être reprise par Nikon, ça me rapelle mon compact Fuji un 200exr qui permet de couple ses photosites 2 à 2.

12 mpx couplé en 2x2 pour obtenir une meilleure sensibilité ou alors un meilleur dynamisme.

36 mps on pourrait les coupler en 6x6 ---> Bon je sors  ;D

16 ça plairait à 4mpx un 4x4  ;)

JeePix²

Ouais les gros fichiers ça finit par devenir ingérable, faut des disques durs en série.
Et depuis que je découvre le monde merveilleux de la vidéo il me faudrait 2 To de stockage tous les 4 mois pour bien faire... Mais là je ne vois pas de réelle solution pour éviter d'avoir à manipuler d'énormes fichiers.

jps1

jeanbart

Faire comme les Canon des SRaw qui ne sont pas tout à fait des raw pourquoi pas.  8)
La Touraine: what else ?

jm_gw

prenez un D70 : c' est un boitier Nikon compatible avec les objos AF,AFD,AFS ; on peut juste lui reprocher de ne pas gérer les AI, AIS
;)

p.jammes

4mpx

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2012, 12:43:35
Le D2hs est aussi économique question poids des fichiers. ;)
Oui, mais en affichage 100% l'image ne remplit meme pas l'ecran du iMac 27" !  ;D
Exposer a droite...

Sebmansoros

Ben moi les 36MP ça ne me gène pas du tout. Mon PC suit très bien, pour le stockage il suffit de ne pas être un énérvé du déclencheur et de faire une selection rigoureuse de ses photos pour ne garder que les meilleures.
Ce qui serait plus utile c'est de limiter la puissance et la vitesse des bagnoles et même de les interdire en centre ville, ça nous permettrait de gouter un peu mieux à l'architecture de celles-ci, de redonner la voie public aux pietons et cyclistes et surtout de ne pas empoisonner 10000 personnes chaque année. Mais quand on voit que l'on envisage encore un inutile et gaspilleur GP de France de F1, on se dit que la prise de conscience c'est pas pour demain.

Gilala

le vrai problème n'est pas les pixels inutiles mais les photos inutiles non? 24 ou 36 poses façon argentique et hop l'ordi sera allégé :)

Vbloc

Vbloc

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2012, 12:54:50
Ben moi les 36MP ça ne me gène pas du tout. Mon PC suit très bien, pour le stockage il suffit de ne pas être un énérvé du déclencheur et de faire une selection rigoureuse de ses photos pour ne garder que les meilleures.

Si tu shootes trois photos dans la journée, la question ne se pose pas.

Mais un certains nombre de photographes travaillent différemment et reviennent chez eux le soir avec des cartes remplies raz la gueule de pixels dont ils n'ont pas besoin. Ils doivent livrer rapidement et ne vendent pas leur journée "au pixel".
Ce sont eux qui râlent et dont je me fais le porte-parole.

Qui peut le plus peut le moins et réduire la quantité de pixels des RAW, ça ne soit pas être compliqué à faire.

Cette fonctionnalité serait une bénédiction.

arno06

Citation de: Gilala le Novembre 06, 2012, 12:55:13
le vrai problème n'est pas les pixels inutiles mais les photos inutiles non? 24 ou 36 poses façon argentique et hop l'ordi sera allégé :)

C est sure qu en argentique on faisait trois photos dans une journee de reportage!!!!
J adore les legendes urbaine..... ;D

Gilala

morvandiau

faudrait inventer un système comme sur les gros katkat américains V8 de 5.8 l de cylindrée qui, lorsqu'on ne sollicite pas le moteur "tourne" sur 4 cylindres, et arrivent à "descendre" à 12l/100 en ville...
Sans rigoler, comme je n'ai JAMAIS tirer une photo à un format plus grand que le 14, j'ai réglé le P510 sur 3264*2448 qualité "fine". Quand je tire une photo, c'este en 13*18...
C'est pour çà que je en suis pas pressé de changer le D70...

Ilium

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2012, 13:07:31
Qui peut le plus peut le moins et réduire la quantité de pixels des RAW, ça ne soit pas être compliqué à faire.

Ca ne serait juste plus un RAW, une interpolation donc avec des partis prix.

iceman93

mon cher Vincent ... fait comme moi passe en canon  ;) Raw, MRaw, SRaw le tour est joué
bon tu y perdras quelques raffinements comme la mesure spot sur le collim Af (sauf sur le 1Dx) mais avec le 5D3 tu y gagnera un vrai mode silencieux  :D

boutade de ma part  :)
hybride ma créativité

John Lloyd

Et pourquoi ne pas acheter un D700 si tu trouves ton boitier surpexilisé ? J'avoue ne pas trop comprendre la démarche  ???

iceman93

Citation de: John Lloyd le Novembre 06, 2012, 13:32:29
Et pourquoi ne pas acheter un D700 si tu trouves ton boitier surpexilisé ? J'avoue ne pas trop comprendre la démarche  ???
peut etre pour avoir les avancées technologiques sans les contraintes qui vont avec  ;)
et puis aussi peut etre parce que le D700 et le D3 il connait  :D
hybride ma créativité

rascal

ça coute combien un PC + Soft capable de gérer du 36 Mpix ?

par rapport aux 8000 € mis sur la table pour acheter les 2 boitiers ?

iceman93

Citation de: rascal le Novembre 06, 2012, 13:40:39

connaissant la personne ce n'est pas tant une question d'argent pour l'ordi que de temps passé sur l'ordi
hybride ma créativité

arno06

Citation de: rascal le Novembre 06, 2012, 13:40:39

Tu prends le pb a l envers je pense....
Une fois que tu as le dit pc traite les fichiers issues d un reportage avec les deux boitier 36 vs 10 mpix et tu verras...

raoul34

Mettre 16 et 36 dans le même panier, pas très logique .
  De plus, c'est justement ça leur différence  ::)

Raoul 8)