D4, D800 : y'en a marre des pixels inutiles. Vite un firmware de downsize SVP !

Démarré par Vbloc, Novembre 06, 2012, 11:53:23

« précédent - suivant »

TomZeCat

Le D4 (16 Mp), des pixels inutiles ?
Le D800 (36 Mp), je comprends mais je trouve que c'est fort de café. Ce n'est que mon avis surtout après un D3x (24 Mp).
Par contre si on a un vieux PC, j'ai l'impression que ça rame. Un PC récent, les témoignages (de bonne foi ou non, je n'en sais rien) convergent vers des temps de transfert RAW vers JPG très corrects.

Vbloc

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 14:34:30
La par contre je ne suis pas sure qu un retour en arrière vers le d1 soit vraiment qualitatif....
;)

Mais sur une grande partie des images que j ai pu voire sur ton site a part si tes client font de grand tirage des images "corporates" je ne suis pas sure que tu perçoives une différence qualitative entre un d800 et un d3...
C'est vrai.

mais bon, si tu as renouvelé ton matériel il devait y avoir une raison ( autre que les taxes j entend bien ) ...
Venant du D3/D700, il y a deux choses qui m'intéressaient : la haute sensibilité et la vidéo.

Vbloc

Citation de: GilD le Novembre 06, 2012, 14:38:21
Vbloc : ton site ne fonctionne pas (erreurs javascript sur les galeries) ;)

Merci de me l'avoir signalé. Je vais regarder cela...

Amaniman

Citation de: akdada le Novembre 06, 2012, 14:29:14
j'aimerai un 12 mp neuf style un d3s dans un d700.

Depuis le temps qu' on  l' attend celui-ci ! Mais c' est clair maintenant que nous ne l' aurons jamais  :'(

arno06

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2012, 14:47:30
Depuis le temps qu' on  l' attend celui-ci ! Mais c' est clair maintenant que nous ne l' aurons jamais  :'(

Comme quoi nikon n avait pas lu le sondage de l ami verso ...
Le taulier ne serait il pas le seul maitre a bord !!!! ???

Jinx

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2012, 14:47:30

Je ne désespère pas d'avoir le capteur du D4 dans un D750... s'il sort je cours l'acheter !

chris31

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 14:16:00
Seul le amateurs qui payaient peloche et dev au prix fort faisaient plus gaffe ....

La grosse diférence entre amateur et pro, c'est que le pro il doit vivre de sa production.

Bon je dois aussi être un cas psécial, même en numérique je suis en une image par une image, ma dernière rafale de 3 images sa doit dater d'un essai juste pour voir.

Hahaha j'ai aussi fait une rafale avec le S3, c'est tic ................................................................... tic ............................. out of memory.  ;D

arno06

Citation de: chris31 le Novembre 06, 2012, 15:22:50
La grosse diférence entre amateur et pro, c'est que le pro il doit vivre de sa production.

Bon je dois aussi être un cas psécial, même en numérique je suis en une image par une image, ma dernière rafale de 3 images sa doit dater d'un essai juste pour voir.

Hahaha j'ai aussi fait une rafale avec le S3, c'est tic ................................................................... tic ............................. out of memory.  ;D

Ca c est l ecole fuji .
J ai mis un an avant de faire la premiere rafale au d3 :-)

seb7788

Pouvoir avoir le choix, je trouve cela intéressant, que l'on soit en jpeg ou NEF peut importe, le photographe doit pouvoir décider ce qu'il souhaite faire en fonction des situations.

Hors seul le mode jpeg permet ce choix, c'est intriguant de constater ce bridage en NEF, mais si nous sommes nombreux à faire pression sur Nikon, alors ils peuvent sans problèmes résoudre ce détail technique via une MAJ du firmware, ca doit être facilement réalisable, c'est une question de volonté, et de respect des demandes des utilisateurs de leurs produits.

CQFD.

RR NIKON

Citation de: Gilala le Novembre 06, 2012, 12:55:13
le vrai problème n'est pas les pixels inutiles mais les photos inutiles non? 24 ou 36 poses façon argentique et hop l'ordi sera allégé :)

tu tournais en argentique ? parce que la gestion des boites de diapos et des classeurs à pochettes transparentes présentait l'inconvénient de remplir des...armoires ! et non de simple petits DD :D :D :D

Ilium

Citation de: seb7788 le Novembre 06, 2012, 16:09:58
Hors seul le mode jpeg permet ce choix, c'est intriguant de constater ce bridage en NEF, mais si nous sommes nombreux à faire pression sur Nikon, alors ils peuvent sans problèmes résoudre ce détail technique via une MAJ du firmware, ca doit être facilement réalisable, c'est une question de volonté, et de respect des demandes des utilisateurs de leurs produits.

CQFD.

Comme je l'ai écrit (avec une magnifique coquille en conclusion  :o), difficile de faire un NEF plus léger, sauf le recadrage que permet déjà le NEF D800. Car faire une image 12MP à partir d'une image 36MP nécessite un traitement, ce n'est pas juste une découpe donc ce n'est plus un vrai NEF non plus. Sans compter que le NEF fonctionne selon une matrice de Bayer donc ce n'est pas une interpolation RGB mais un truc spécial. Bref, pas si facile que cela.

ieu00027

Citation de: John Lloyd le Novembre 06, 2012, 13:32:29
Et pourquoi ne pas acheter un D700 si tu trouves ton boitier surpexilisé ? J'avoue ne pas trop comprendre la démarche  ???

Moi non plus je ne comprends pas. Quand tu as acheté ton D800, tu ne connaissais pas la résolution de son capteur ? Tu n'es pas capable de choisir carrectement ce qui te convient et ensuite, tu accuses le fabriquant ? C'est pas un reflex que tu aurais dû acheter, c'est un cerveau...
Amicalement, Paul

Aria

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2012, 11:53:23
Petit coup de gueule, parce que si ces deux boîtiers sont excellents, mon temps de post-prod en a pris un gros coup et mes nuits se raccourcissent.

Je veux pouvoir choisir la taille de mes RAW car dans dans 99% des cas, 6 Mpx, ça me suffit.
Tu as vendu tes D700-D3 pour t'acheter un boitier qui dépasse tes besoins !
Un peu dommage, non ? et j'ai du coup une question qui me démange ====> pourquoi ?

suliaçais

Citation de: ieu00027 le Novembre 06, 2012, 19:10:17
Moi non plus je ne comprends pas. Quand tu as acheté ton D800, tu ne connaissais pas la résolution de son capteur ? Tu n'es pas capable de choisir carrectement ce qui te convient et ensuite, tu accuses le fabriquant ? C'est pas un reflex que tu aurais dû acheter, c'est un cerveau...
Le pire c'est qu'ils sont nombreux dans ce cas......

iceman93

ce qui est bien avec les mecs comme toi c'est quand ils traitent un gars de débile alors qu'ils ne savent apparemment pas lire correctement et qui plus est n'ont meme pas fait l'effort d'aller voir le site du soit disant débile profond
quand t'aura l'expérience et l'analyse du marché qu'il a revient nous dire quelque chose mais en attendant retourne sur ton canapé t'enfiler des bieres
hybride ma créativité

arno06

Sans prendre la defence de vbloc qui a explique les raison de cet achat , je ne comprend pas bien la violence verbale de ton message ?
T as pas fait caca c est ca ?
Edit grille par pat !

iceman93

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 19:28:14
Sans prendre la defence de vbloc qui a explique les raison de cet achat , je ne comprend pas bien la violence verbale de ton message ?
T as pas fait caca c est ca ?
Edit grille par pat !
:D
par contre moi oui c'est clair je connais Vbloc et la remarque etait totalement injustifié et débile  ;)
hybride ma créativité

Vbloc

C'est pas un reflex que tu aurais dû acheter, c'est un cerveau...
C'est une idée  :)

Quand tu es pro, tu as une (petite) obligation d'avoir autour du cou ce qui se fait de mieux.
C'est très con, mais certains clients y sont sensible ...
Ce n'est pas la principale raison de mon achat, que j'ai expliqué plus bas.

Ce qui m'agace, c'est que cette fonction, a-priori pas compliquée, me simplifierai diablement la vie. Elle me permettrait d'avoir le beurre (dynamique et hautes sensibilités) et l'argent du beurre (un temps de post-prod raisonnable).

Canon et Sigma le font. Et les D4/D800 savent croper leurs RAW, une opération proche de ce que je souhaiterais.

Si tu connais des photographes professionnels qui ont une activité qui génèrent de nombreux fichiers, ils t'éclaireront. Je comprends que pour les amateurs, cela paraisse surprenant. Fais un essai : ramène mille photos d'une journée de reportage et livre les cent meilleures le lendemain. Après, on en discute.

iceman93

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2012, 19:44:11
C'est une idée  :)

Quand tu es pro, tu as une (petite) obligation d'avoir autour du cou ce qui se fait de mieux.
C'est très con, mais certains clients y sont sensible ...
Ce n'est pas la principale raison de mon achat, que j'ai expliqué plus bas.

Ce qui m'agace, c'est que cette fonction, a-priori pas compliquée, me simplifierai diablement la vie. Elle me permettrait d'avoir le beurre (dynamique et hautes sensibilités) et l'argent du beurre (un temps de post-prod raisonnable).

Canon et Sigma le font. Et les D4/D800 savent croper leurs RAW, une opération proche de ce que je souhaiterais.

Si tu connais des photographes professionnels qui ont une activité qui génèrent de nombreux fichiers, ils t'éclaireront. Je comprends que pour les amateurs, cela paraisse surprenant. Fais un essai : ramène mille photos d'une journée de reportage et livre les cent meilleures le lendemain. Après, on en discute.
suis pas sur qu'il comprenne  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2012, 19:44:11

Et tu fais 1000 RAW ?

Bernard2

Pour info le SRaw de canon c'est plus un jpeg amélioré qu'un RAW.Pas mal de particularités en rattrapages du RAW sont absentes.
Donc la différence entre SRaw et Jpeg devient extrêmement ténue.autant faire du JPEG. dans la taille que l'on veut L, M ou S

Aria

Citation de: Bernard2 le Novembre 06, 2012, 20:12:50
Pour info le SRaw de canon c'est plus un jpeg amélioré qu'un RAW.Pas mal de particularités en rattrapages du RAW sont absentes.
Donc la différence entre SRaw et Jpeg devient extrêmement ténue.autant faire du JPEG. dans la taille que l'on veut L, M ou S
Voilà le pourquoi de ma précédente question  ;)

iceman93

Citation de: Bernard2 le Novembre 06, 2012, 20:12:50
toi t'as jamais développé un Mraw ou un Sraw pour dire ca parce qu'a part une infime baisse de piqué (surement liée a la moindre résolution) on obtient a réglages identiques sous LR exactement le meme rendu entre les différentes taille de raw
hybride ma créativité