Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Crinquet80

Ben oui , c'est ce que tout le monde fait , on prend des photos , je vérifie de temps en temps pas plus pas moins , c'est le côté absurde qui m'amuse , à force d'avoir le nez dans le guidon , on perd le sens des réalités !  :D

Tonton-Bruno

Pour le moment, deux  choses sont constatées :
1) Un certain nombre de capteurs de D600 ont été découverts sales au déballage.
2) Une vidéo montre que Le capteur du D600 se couvre de poussières au fur et à mesure des déclenchements, même si on ne change pas d'objectif.

Le test de la vidéo est impressionnant, mais il faudrait voir ce que donne ce même test avec un autre boîtier; un D800 par exemple.
Rien ne permet de dire que les autres modèles se comportent différemment.

Il reste à découvrir plusieurs choses:

1) Tous les D600 sont-ils touchés ?
2) Le phénomène s'atténue-t-il dans le temps ?

Comme on ne peut pas trop compter sur Nikon qui fait l'autruche, de peur de se ramasser des procès comme les Américains en ont le secrert, on ne peut compter que sur les journalistes techniques.

Certains n'hésitent pas à démonter complètement un D600.

Le test que je suggère coûte beaucoup moins cher !

jdm

Il manque aussi le fil prise de choux "sondage chassimages" du genre :

Avez-vous un capteur poussiéreux sur votre D600

avec éventuellement une partie du n° de série et le phénomène décroit-t-il vraiment
dX-Man

JMS

le seul véritable coût sera la demi-journée du salarié qui réalisera l'opération.

Petit joueur, Tonton: en une journée (7 heures) on peut faire 151 200 photos à 6 images seconde, soit un vrai test d'usure de l'obtu. Je veux bien tester le tien comme çà...
Tu as vu la photo de montagne !! c'est hallucinant.
Hallucinant, certainement. D600 , est ce bien certain ? Mais bien entendu cette photo fera le tour du monde légendée "poussières de D600", c'est la dure loi du web  ;D ;D ;D

fski

Citation de: jdm le Novembre 22, 2012, 10:00:00
Il manque aussi le fil prise de choux "sondage chassimages" du genre :

Avez-vous un capteur poussiéreux sur votre D600

avec éventuellement une partie du n° de série et le phénomène décroit-t-il vraiment
.

Enfin voyons ce fil ne marcherait pas du tout !

Car comme verso l'a dit, ce boitier est trop cher donc oas d'acheteur..lles soucis des capteurs salles, refroidissent les acheteurs...du coup va toruver des gens qui ont ce boitier.

Parce que bon mine de rien on doit etre une dizaine non avec un D600, et peu ont annonce des poussieres non?
PS: il a mourrut ou bien verso? On le voit plus...avec les anciens on sait jamais....

fski

Citation de: JMS le Novembre 22, 2012, 10:13:53
Tu as vu la photo de montagne !! c'est hallucinant.
Hallucinant, certainement. D600 , est ce bien certain ? Mais bien entendu cette photo fera le tour du monde légendée "poussières de D600", c'est la dure loi du web  ;D ;D ;D

Ahhh les departs de rumeurs c'est joli...

Ca me rapelle la fois ou nikon rumors parle du D400 parce que CI en a fait un fil...qui parlait de possibles rumeurs du net  ;D

Shosholoza

Citation de: JMS le Novembre 22, 2012, 10:13:53

D70 d'après l'auteur .....mais c'est effectivement déjà trop tard  :D
membre IARNA

Tonton-Bruno

Un exemple au D200.

Le 3 novembre 2006, je fais cette photo depuis le château du Haut Koenigsbourg.

Je ne vois pas de pétouilles.

Le 5 novembre 2006 je fais cette photo à Ribeauvillé, depuis la chambre de notre hôtel.

Toujours pas de pétouilles.

Le 13 novembre, je photographie en studio une collègue du photo-club.
Je suis par étourderie resté en ISO Auto et je me retrouve à f/29 sans comprendre pourquoi.

Je découvre avec horreur que mon capteur est plein de poussières, alors qu'aucune de mes photos de vacances de la semaine précédente n'était impactée !

C'est pour cela que je dis que le problème des poussières n'est pas réservé au D600, et que tous les appareils sont peu ou prou impactés, mais en usage courant, on peut très bie,n ne jamais voir les poussières.

La seule question qu'on doit se poser, c'est : après quelques milliers de déclenchements, le D600 se salit-il plus vite qu'un D700 ou un D800 ?

Je compte sur CI, et sur les journalistes du Net pour nous apporter rapidement une réponse.

Unan kozh

Là t'as tout bon Tonton

c'est d'une évidence pour celui qui utilise un APN depuis longtemps

En plus il y a ceux qui qui n'ont jamais eu de D600 entre les mains

Ne soit pas trop crédule .....moi j'ai confiance en ce que tu rapportes ici et en ce qu'en dit JMS

le reste ...... ;D

Et pourtant ça restera écrit .

Dans ce monde virtuel des preuves des preuves

Allez Tonton faits des photos et contrôle pour nous .  Merci
bien faire et laisser dire

FredEspagne

Au siècle dernier, CI avait fait des tests sur la durabilité des obturateurs de pas mal de boiitiers réflex. Ils pourraient en faire un (ou même 2) sur les poussières sur capteur (1 sans changer d'objectif et 1 autre en changeant d'objectif)
Si je peux comprendre qu'en changeant d'objectif sans prendre un minimum de précautions, on attrape des poussières, mais qu'on puisse en attrapper sans en changer parce qu'elles proviennent de l'intérieur du boitier me semble un défaut de construction (ou de conception) grave.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

;D

Et dire que les gens passent au ff pour la beaute du bokeh et les objos a f1.4.... D'ailleur c'est le soucis du D600 qui monte pas au 1/8000

Ohhh lalalala c'est fou quand meme...voiloir un boitier pour du f1.4 et le refuser pour des pussieres a f29...

Tiens ca me rappelle les soucis des pixels morts sur D7000... Gros scandale sur les forums...et puis paf tout le monde test ses boitiers et s'appercoit qu'is  en ont aussi...
Mon D7000 en avait 3 j'etais furax...mon D5000...ouhh lalalalalala...et le pire je fais jamais de video  ;D

Ahh lalala on ce marre bien quand meme sur les forums...

Unan kozh

Citation de: FredEspagne le Novembre 22, 2012, 10:57:44
Au siècle dernier, CI avait fait des tests sur la durabilité des obturateurs de pas mal de boiitiers réflex. Ils pourraient en faire un (ou même 2) sur les poussières sur capteur (1 sans changer d'objectif et 1 autre en changeant d'objectif)
Si je peux comprendre qu'en changeant d'objectif sans prendre un minimum de précautions, on attrape des poussières, mais qu'on puisse en attrapper sans en changer parce qu'elles proviennent de l'intérieur du boitier me semble un défaut de construction (ou de conception) grave.
Ben oui mais non

ce n'est pas par ce que tu ne change pas d'objectif que des corps étrangers ne peuvent pas entrer dans la chambre et aussi se balader avant de se déposer quelque part et re-migrer ailleur plus tard

laissons aux ingénieurs maison le soin d'analyser ces corpuscules pour en definir la teneur

contentons nous de rapporter notre vécu et ne leur prenons pas leur boulot !

VOLAPUK

Pour info, j'ai un pote qui a acheté un D600 (qu'il a eu la gentillesse de me faire essayer et il s'agit pour moi d'ailleurs d'un excellent appareil). Il n'a jamais changé d'objectif et dès la 70 eme photo il a remarqué des poussières sur ses photos à des ouvertures de type 5,6 comme l'exemple ci dessous. En reprenant ses photos il en a vu à des ouvertures moindres lorsqu'il a essayé son boitier chez lui.
Grave pas grave, ca passe ou pas dans le temps, tous les D600 sont ils touchés ou pas, je n'en sais rien.

VOLAPUK

une autre à ouverture 4,5 (pas F22)...107 eme photo de son D600

fski

Citation de: Unan kozh le Novembre 22, 2012, 11:09:11
Ben oui mais non

ce n'est pas par ce que tu ne change pas d'objectif que des corps étrangers ne peuvent pas entrer dans la chambre et aussi se balader avant de se déposer quelque part et re-migrer ailleur plus tard

laissons aux ingénieurs maison le soin d'analyser ces corpuscules pour en definir la teneur

contentons nous de rapporter notre vécu et ne leur prenons pas leur boulot !

Euhhh c'est pas un aspirator quand meme un boitier...la clairement un piece presente de l'usure...

Si on veut un test complet comme la video il manque un point essentiel: le control negatif!!!
Prendre un autre boitier neuf, D800, ou D7000 et refaire le film timelapse dans les meme conditions...

Si meme poussiere, alors la c'est un coup a l'eau
Si pas de poussieres specifique au D600...

Apres tu peux avoir les variantes styles, avec ou sans nettoyage capteurs tous les 100clics...etc etc...

J'ai rien contre les test, c'est bete cette histoire de poussiere sur capteur (et anormal livre sale ca par contre)....mais tirer des conclusions sur une manip sans controle c'est absurde...
Si un D800 reagit pareil, comment incriminer le D600?

Je suis pas comme st thomas, mais il faut un peu de rigueurs scientifique.
Comme celui qui fait une photo avec un objectif a 6400iso a la fnac et dit "c'est nul l'iso compare au canon" bon beh voila quoi...et ca les forums et les sites en sont plaind...

Si DXO, JMS et CI, sont credible dans leur test c'est qu'ils ont un protocole stricte..c'est tout...
C'est a la porte de pas mal de gens, mais faut juste s'y tenir...

222

Citation de: FredEspagne le Novembre 22, 2012, 10:57:44

Oh oui, ce serait drôle! Ca permettrait de relancer un fil de 10.000 pages dans lequel tous ceux qui ont commencé par nier ce problème et se payer la tête de _Mac_ pourraient venir donner des coups de pieds aux testeurs. J'imagine déjà les réactions:
- un test sur 2 boîtiers de signifie rien
- ils n'avaient qu'à pas avoir de moquette chez eux
- s'agit-il de poussières de la campagne ou de poussières du périph
- n'auraient ils pas acheté un D600 ré-empoussiéré par camara au salon de la photo?
- la fille qui a fait le test était-elle épilée intégrale?
- ils ont testé un Nikon, pourquoi pas aussi un Canon, un Olympus, un Sigma, un Zorki...
- ce test est manifestement truqué vu que mon D600 n'a pas les mêmes poussières au même endroit
- quelle était la sensibilité cde la carte mémoire utilisée
- un test à vide sans sujet devant l'objectif ne signifie rien
- encore un coup pour vendre les kits de nettoyage de la boutique photim
- le test de siteimprobable.com prouve que le D600 n'a aucun problème
- je somme la rédac de dire dans quel magasin ils ont acheté leur D600 pour qu'on boycotte ce bouge
- pourquoi ne l'ont ils pas fait plus tôt?
- de toute manière en A3 ca se voit pas y'a que les tests en A2 de JMS qui feront la différence
- si on secoue le D600 comme un Orangina les poussières s'en vont
- c'est pas des poussières mais des cristaux liquides qui ont séché, ils suffit de les réhumidifier

... je fais confiance aux blablatos des forums pour trouver d'autres variantes pires z'encore!

fski

Citation de: VOLAPUK le Novembre 22, 2012, 11:16:10

Ca ressemble pas a des petites poussieres comme dans la video, mais plutot a un gros truc, tache ou autre sur le capteur...

J'ai eut ca sur D7000, enorme spot des f4...jamais sut si ca avait ete une goutte de neige en suspension (ce que je pense le plus) ou une projection d'huile du fait de l'altitude ou autre...bref...content d'avoir pu nettoyer le soir...

Moi je pencherai oour une tache d'huile...

adonis

Citation de: 222 le Novembre 22, 2012, 11:19:49
Oh oui, ce serait drôle! Ca permettrait de relancer un fil de 10.000 pages dans lequel tous ceux qui ont commencé par nier ce problème et se payer la tête de _Mac_ pourraient venir donner des coups de pieds aux testeurs. J'imagine déjà les réactions:
- un test sur 2 boîtiers de signifie rien
- ils n'avaient qu'à pas avoir de moquette chez eux
- s'agit-il de poussières de la campagne ou de poussières du périph
- n'auraient ils pas acheté un D600 ré-empoussiéré par camara au salon de la photo?
- la fille qui a fait le test était-elle épilée intégrale?
- ils ont testé un Nikon, pourquoi pas aussi un Canon, un Olympus, un Sigma, un Zorki...
- ce test est manifestement truqué vu que mon D600 n'a pas les mêmes poussières au même endroit
- quelle était la sensibilité cde la carte mémoire utilisée
- un test à vide sans sujet devant l'objectif ne signifie rien
- encore un coup pour vendre les kits de nettoyage de la boutique photim
- le test de siteimprobable.com prouve que le D600 n'a aucun problème
- je somme la rédac de dire dans quel magasin ils ont acheté leur D600 pour qu'on boycotte ce bouge
- pourquoi ne l'ont ils pas fait plus tôt?
- de toute manière en A3 ca se voit pas y'a que les tests en A2 de JMS qui feront la différence
- si on secoue le D600 comme un Orangina les poussières s'en vont
- c'est pas des poussières mais des cristaux liquides qui ont séché, ils suffit de les réhumidifier

... je fais confiance aux blablatos des forums pour trouver d'autres variantes pires z'encore!

c'est exactement çà !
On aurait aussi : est-on sur que ces poussières ne sont pas radioactives?
si on travaille en raw les poussières sont faciles à enlever?
les testeurs avaient-ils pensé à utiliser une tresse de mise à la terre contre l'électricité statique?
il suffit de flouter un peu l'image et les poussières ne se voit plus?
ou façon alain2x (lu plus haut) y'en a marre de ces gens odieux qui sous prétexte qu'ils sont acheté un appareil 2000 euros exigent qu'il soit propre, pour qui se prennent-ils?,
inévitable suivi de "on voit bien que la rédac ne paie pas son matériel sinon ils ne feraient pas exprès de l'user pour rien"
etc etc etc etc...........  :D :D :D

Sim2Bas

Citation de: 222 le Novembre 22, 2012, 11:19:49

C'est une idée pas si bête, parce que si le test avec exemplaire témoin est fait avec un D800 et que les deux appareils ont des poussières le résultat va être: " OUOUOUlaallalllala OUlalalLLAALLA TOUS les nouveaux nikons génèrent des poussières".

Donc l'idée de faire un test croisé avec en plus un canon et, pourquoi pas, un pentax par exemple est plutôt logique.

Hypothèse: les nouveaux capteurs à résolution stratosphérique vont nécessiter des appareils de plus en plus étanche et faire apparaitre des problèmes d'impuretés que l'on n'aurait pas remarqué jusque la.
Pas tout à fait net

Amaniman

Citation de: VOLAPUK le Novembre 22, 2012, 11:16:10

En fait ici, tu nous montres une (ou deux ?) tache (la même une fois en format vertical, une fois en format horizontal)...

Cette tache est peut-être arriver au premier montage de l' objo, on n' en sait rien... (Surtout si l' ami est aussi doué pour monter un objectif que pour encliqueter un pare-soleil)...

Le problème, c' est de savoir si le capteur d' un D600 est rapidement ou pas maculé de taches du fait d' un problème de conception.

Avec des hors-sujet comme ça, on va pas faire avancer rapidement le schimili.....

Et pourtant, on sait ici que ce problème me freine dans mon envie de D600 (ou D800) et que je ne suis pas un fan-boy défenseur de la marque...

Unan kozh

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2012, 12:47:49
En fait ici, tu nous montres une (ou deux ?) tache (la même une fois en format vertical, une fois en format horizontal)...

Cette tache est peut-être arriver au premier montage de l' objo, on n' en sait rien... (Surtout si l' ami est aussi doué pour monter un objectif que pour encliqueter un pare-soleil)...

Le problème, c' est de savoir si le capteur d' un D600 est rapidement ou pas maculé de taches du fait d' un problème de conception.

Avec des hors-sujet comme ça, on va pas faire avancer rapidement le schimili.....

Et pourtant, on sait ici que ce problème me freine dans mon envie de D600 (ou D800) et que je ne suis pas un fan-boy défenseur de la marque...
Salut Amaniman

Prend un D800    E si tu as envie  et que la somme ne gêne pas  ;D

Moi suis plutôt fan boy de Leica mais c'est plus dans moyen alors ...... D800  sans E et je suis content .

Amaniman

Citation de: Unan kozh le Novembre 22, 2012, 13:20:04
Prend un D800    E si tu as envie  et que la somme ne gêne pas  ;D

Il me tente, il me tente... Quand la clarté sera faite sur les soucis d' Af...

fski

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2012, 13:25:53
Il me tente, il me tente... Quand la clarté sera faite sur les soucis d' Af...

et bien bonne patience...parce vu comme nikon reagit, (cf le D7000) on sait toujours pas si les D7000 sortent avec ou sans problemes...

mais j'ai cru lire que nikon avait dit qu'il avaient corriger le soucis pour le D800...maintenant reste a savoir si le lot achete est pre ou post correction  ;)

la fleur

amaniman le d600 est un superbe  appareil  mais il est sur qu'il genère lui meme ses poussières  sur les photos je ne les voit pas mais a f22 elles sont bien la dans le coin en haut a gauche pour nikon il suffit de faire nettoyer( la fleur)

JP31

Un gars sur un autre forum dit qu'il tient ça de Nikon Suisse auprès du responsable NPS...

CitationVus que les magasins ont été livré avant la sortie officielle, les premiers modèles ont ce problème... Ils le reconnaissent et nettoient gratuitement le boitier en entier... Ils ont corriger le problème maintenant et les nouveau boitiers qui arrivent en magasins n'ont plus du tout ce problème..