Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je rappelle qu'il m'a fallu très longtemps pour m'apercevoir qu'il y avait des taches sur les photos normales, mais maintenant, après plus de 9000 déclenchements, et malgré deux nettoyages soigneux, j'ai des taches visibles même à f/4.  :(
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2013, 17:15:10
Je rappelle qu'il m'a fallu très longtemps pour m'apercevoir qu'il y avait des taches sur les photos normales, mais maintenant, après plus de 9000 déclenchements, et malgré deux nettoyages soigneux, j'ai des taches visibles même à f/4.  :(

ca ressemble a une tache d'huile ca...j'en ait eut 2 pareils avec mon D7000
Tu devrais la voir sur ton capteur facilement...

PS: Tonton tu ne fais rien comme tout le monde, les taches arrivent normalement au debut  ;)  ;D

jps33

TOUS LES REFLEX NUMERIQUES ONT ET AURONT DES POUSSIERRES SUR LEUR CAPTEURS.....

meme APRES un nettoyage...disont apres quelques jours d'utilisation.

ET ceci est d'autant plus vrais lorsque le capteur est full frame   (trois fois la surface d'un aps-c)..................

Mais en principe sorti de la boite ( neuf) il ne devrait pas y en avoir...et pourtant TRES rare ceux qui n'en n'ont pas ,meme sur des boitiers autres que les D600 !!
et également pour d'autres marques que nikon....mais personne ne songe à y regarder s'il ne consulte pas les forums...et ces poussières ne sont pas visibles dans 95% des cas sur les photos ...le plus chiant c'est quand on  sait qu'il y en a...(suite au test classique ...)

Alors peut etre pour le D600 le phénomene s'est accentué ..

POUR ma parts sur mon D4 ("vieux" de 2 mois ) j'en ai trouvé 6 ou 7..QUE sur image test et fermé à f22..bien sur .

rapetout

Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 15:49:25
beh dit donc tu les payes pas trop toi tes employe lol

Euh, c'est moi qu'on paye  >:(

fski

Minoi

Oui enfin là, TTB montre des taches à f/4, je n'ai jamais eu ça en 40000 déclenchements de d300   >:(

fski

Citation de: Minoi le Janvier 07, 2013, 19:00:47
Oui enfin là, TTB montre des taches à f/4, je n'ai jamais eu ça en 40000 déclenchements de d300   >:(

ni en 9000 declenchements de D600  ;)

Amaniman

Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 19:01:39
ni en 9000 declenchements de D600  ;)

Donc ?

(Tonton serait un affabulateur ainsi que ceux qui ont montré leur photo n°1 avec un capteur constellé de pétouilles ?
Tu sais, tu auras beau seriné que TON D600 est parfait, le problème des taches du D600 est malheureusement bel et bien réel, tu ne changeras pas ce fait avéré à l' échelle mondial...)

fski

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2013, 19:20:53
Donc ?

(Tonton serait un affabulateur ainsi que ceux qui ont montré leur photo n°1 avec un capteur constellé de pétouilles ?
Tu sais, tu auras beau seriné que TON D600 est parfait, le problème des taches du D600 est malheureusement bel et bien réel, tu ne changeras pas ce fait avéré à l' échelle mondial...)

non je ne nie rien ne t'inquiete pas, et je suis decu que tu n'ai pas pu toi perso profiter d'un D600...

mais parfois ca ressemble a du linchange:
Citation de: Minoi le Janvier 07, 2013, 19:00:47
Oui enfin là, TTB montre des taches à f/4, je n'ai jamais eu ça en 40000 déclenchements de d300   >:(
rien avoir avec des boitier qui crache de la poussieres des les premiers clic comme montre dans les time laps et les photos largement diffuse non?

non?

Amaniman

Effectivement, tu n' as pas tort, à 9000 shoots on ne peut plus dire si il s' agit d' une pétouille due à une poussière après un changement d' objectif, à une tâche de graisse exceptionnelle comme ça aurait pu arriver sur n' importe quel boitier... ou bien à une réelle défectuosité de l' appareil ; c' est pourquoi je n' ai aucun regret d' avoir rendu le mien, je ne me pose pas ces questions et en plus ne t' inquiète pas , la vertue de cette situation pour moi, c' est de m' être rendu compte que je ne ferais pas mieux avec un D600 qu' avec mon D300  ;)

fski

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2013, 19:43:03
Effectivement, tu n' as pas tort, à 9000 shoots on ne peut plus dire si il s' agit d' une pétouille due à une poussière après un changement d' objectif, à une tâche de graisse exceptionnelle comme ça aurait pu arriver sur n' importe quel boitier... ou bien à une réelle défectuosité de l' appareil ; c' est pourquoi je n' ai aucun regret d' avoir rendu le mien, je ne me pose pas ces questions et en plus ne t' inquiète pas , la vertue de cette situation pour moi, c' est de m' être rendu compte que je ne ferais pas mieux avec un D600 qu' avec mon D300  ;)

et tu as bien fait de le rendre, je suis contre les retour SAV juste apres achat...la retraction ca sert a ca..

et oui le boitier n'est qu'un outil...

EtAlors

je dois etre bligleux j'en vois qu'une

bon en meme temps je pense qu'on est loin du ''phenomene d600 dust ''

Bensimon

Souvenirs, souvenirs !

D7000, D800(e), D600...
J'utilise des Nikon depuis 1972 (F2) et je me disais que déjà à l'époque de l'argentique, il y avait des problèmes sur certains boitiers.
Je me rappelle aussi avoir changé pour Canon et être vite revenu chez Nikon, Canon c'était pire.
Bref, depuis que je suis photographe, j'ai toujours connu ces problèmes.
Finalement rien n'a changé, la fabrication s'est améliorée, mais les boitiers sont devenus plus complexes.

Si vous attendez le boitier parfait, vous pouvez attendre longtemps... ou avoir la chance de tomber sur un bon numéro.

MB

coval95

Citation de: Soyann le Janvier 07, 2013, 14:36:26
Il faut tout simplement boycotter le D600 et c'est tout!
Du moment que les gens achètent il n'y a pas de raison pour Nikon de faire qqc...

Surtout que la plupart du temps les utilisateurs ne se rendent pas compte tout de suite des problèmes de poussières...donc pour l'échange c'est plus difficile!
Je crains qu'en France l'appel au boycott soit interdit par la loi...  ::)
(par contre chacun est libre d'acheter ou pas  ;)).

Soyann

he he je vais aller en prison alors...
Plus sérieusement pour répondre à fski j'ai fait la même démarche sur mon D800 après mon retour du D600: feuille blanche et f22.
Aucune tache!

Il faut plutôt lancer un appel à la patience alors? Dommage pour le cashback Nikon...

A tout ceux qui lise se forum afin de se décider pour le D600: Tant que Nikon ne réagit pas il faut mieux attendre! Si vous êtes pressé de faire des photos sans vouloir jouer à la loterie: achetez un autre boitier!

fski

Citation de: Soyann le Janvier 07, 2013, 23:32:58
he he je vais aller en prison alors...
Plus sérieusement pour répondre à fski j'ai fait la même démarche sur mon D800 après mon retour du D600: feuille blanche et f22.
Aucune tache!

Il faut plutôt lancer un appel à la patience alors? Dommage pour le cashback Nikon...

A tout ceux qui lise se forum afin de se décider pour le D600: Tant que Nikon ne réagit pas il faut mieux attendre! Si vous êtes pressé de faire des photos sans vouloir jouer à la loterie: achetez un autre boitier!

A l'achat ok
Mais apres 1000 photos?

Amaniman

Citation de: fski le Janvier 07, 2013, 23:36:39
A l'achat ok

C' est un meilleur début quand même non ?

Après 1000 photos, il faudra savoir si les éventuelles poussières sont arrivées à force de changement d' objectifs ou d' utilisation de zoom-pompes-à-poussières, ou si générées par l' appareil ce qui n' est pas pareil...

Brize

Soyann, pas de problème de back ou de front focus sur le D800?

Soyann

J'en suis à 600 photos...je sais je prends mon temps...donc pour 1000 déclenchements je referai un test.
RAS niveau back et/ou front focus après test sur mire.

Ce qui m'a freiné dans l'échange avec le D800 était le soit disant flou de bougé...
Sincèrement mes photos sont nickels. j'entends par là qu'il n'y a aucun flou...après niveau composition je suis à chier mais j'apprends assidûment :)
Je suis donc 100% satisfait de l'échange. Même si j'ai du rajouter 550 euros, je dors tranquillement la nuit sans me triturer l'esprit avec ces foutues taches du D600 (ok je sais qu'il y a plus important dans la vie mais bon pour 1700 euros on attend beaucoup mieux!)

fski

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2013, 23:39:29
C' est un meilleur début quand même non ?

Après 1000 photos, il faudra savoir si les éventuelles poussières sont arrivées à force de changement d' objectifs ou d' utilisation de zoom-pompes-à-poussières, ou si générées par l' appareil ce qui n' est pas pareil...

A l'achat je suis 300% d'accord...

Mais j'aimerai bien savoir apres 1000 photos a f22 avec contrast a fond....

coval95

Pour ma part je n'en vois qu'une sur cette photo, mais à F/4, c'est inadmissible.
Si j'achetais ce boîtier, ce serait en bonne partie pour les photos de paysage.  :'(

coval95

Citation de: jps33 le Janvier 07, 2013, 17:41:28
TOUS LES REFLEX NUMERIQUES ONT ET AURONT DES POUSSIERRES SUR LEUR CAPTEURS.....
Eh ben non ! J'ai un D90 et un D7000, aucun n'a de poussières visibles à F/22 ni F/32 (càd pas de tache noire/opaque irrégulière). Par contre le D90 a quelques taches de graisse (rondes et grisâtres) que l'on devine à peine à F/22 et le D7000 a plein de taches du même type que l'on commence à deviner vers F/8 et à bien voir à F/10. Le D90 a subi un nettoyage au printemps 2011 (je l'avais oublié mais j'ai retrouvé des photos de test) et le D7000 fin décembre 2011. Ce dernier sert beaucoup en rafale.
Bref l'anti-poussières sur ces boîtiers DX est très efficace, je trouve. Par contre il est regrettable que le mécanisme du D7000 projette des gouttes de lubrifiant sur le capteur mais ça ne me gêne que rarement car les taches sont peu visibles compte tenu de l'utilisation que j'en fais.

Citation de: jps33 le Janvier 07, 2013, 17:41:28
meme APRES un nettoyage...disont apres quelques jours d'utilisation.
J'ai des photos faites avec le D7000, vers 1400 déclenchements, à F/10 sur ciel bleu, il n'y avait aucune tache visible (et il n'avait subi aucun nettoyage).
On ne peut pas avoir tous les malheurs, ce D7000 m'a déjà assez fait galéré avec son AF mal calé.  :-\

jeanbart

Citation de: Soyann le Janvier 07, 2013, 23:51:03
J'en suis à 600 photos...je sais je prends mon temps...donc pour 1000 déclenchements je referai un test.
RAS niveau back et/ou front focus après test sur mire.

Ce qui m'a freiné dans l'échange avec le D800 était le soit disant flou de bougé...
Sincèrement mes photos sont nickels. j'entends par là qu'il n'y a aucun flou...après niveau composition je suis à chier mais j'apprends assidûment :)
Je suis donc 100% satisfait de l'échange. Même si j'ai du rajouter 550 euros, je dors tranquillement la nuit sans me triturer l'esprit avec ces foutues taches du D600 (ok je sais qu'il y a plus important dans la vie mais bon pour 1700 euros on attend beaucoup mieux!)

J'avoue ne pas trop comprendre votre démarche, hormis dans le cas d'une acquisition d'un D600 pour faire des tests au déballage, je ne vois guère l'intérêt de jouer à se faire peur en vérifiant tout les 1000 déclenchements s'il y a des pétouilles à f22.
Idem pour la vérification des objectifs, on ne les passe à la mire que si l'on suspecte un décalage sur l'un d'eux.
Pour ma part si tout est OK en condition habituelle de prise de vue je ne vois pas l'intérêt de me torturer inutilement les méninges.
Et je ne me vois pas faire des centaines de photos de tests juste pour voir si éventuellement problème il y a.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Janvier 08, 2013, 08:07:15
Pour ma part si tout est OK en condition habituelle de prise de vue je ne vois pas l'intérêt de me torturer inutilement les méninges.

C'est la démarche que j'ai adoptée.

Malheureusement, après 9000 vues et 2 nettoyages soigneux, dont le dernier par Alain, qui m'a certifié qu'il n'y avait aucune tache d'huile sur mon capteur, j'ai au moins une tache visible à f/4 (quatre), et ça commence à me gonfler.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

bastloid

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2013, 15:03:09
C'est la démarche que j'ai adoptée.

Malheureusement, après 9000 vues et 2 nettoyages soigneux, dont le dernier par Alain, qui m'a certifié qu'il n'y avait aucune tache d'huile sur mon capteur, j'ai au moins une tache visible à f/4 (quatre), et ça commence à me gonfler.
As tu aspiré la poussiere ou juste mis un coup sur le capteur ?