70-200 f/4 Premières impressions [Fil ouvert]

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 29, 2012, 19:10:12

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: lbes le Décembre 21, 2012, 19:11:31
Ta remarque me trouble car selon Nikon, son gros avantage serait justement d'être plus rapide que le 2,8 .
C'est juste une impression ou ca se vérifie dans les faites ?
Alain t'a répondu, mais pour être plus précis dans ma perception: autant le 70-200/2.8 VRI m'avait vraiment impressionné pour sa vitesse de map (comme mon 16-35/4 VR du reste), autant ce 70-200/4 VRIII ne m'a pas semblé être très supérieur au 85/1.4 AFD que j'utilise sur D700.
Il est bon (très supérieur à un 50/1.4 AFS par exemple), mais pas exceptionnel.

Le VR m'a eu l'air redoutable par contre!
The lunatic is on the grass.

manolindo

Citation de: alain2x le Décembre 21, 2012, 21:22:52
Chez lui, en Principauté de Trolland.
Tu as dit "TrHolland" le pays du président "normal" ;D ;D ;D
Mon pauvre vieux, ici on parle de Grand Duché...
Bon, il est l'heure de te coucher,...et n'oublie pas ta camomille  :P
Cervantes

manolindo

Citation de: alain2x le Décembre 21, 2012, 22:07:17
C'est mieux chez toi : ils laissent les fous en liberté, avec un clavier et une connection internet.

Un paradis pour les types comme toi.
...n'oublie pas la camomille et contrôle bien ta pression artérielle...

Allez, maintenant au lit. ;D
Cervantes

arno06

Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2012, 20:57:56
Alain t'a répondu, mais pour être plus précis dans ma perception: autant le 70-200/2.8 VRI m'avait vraiment impressionné pour sa vitesse de map (comme mon 16-35/4 VR du reste), autant ce 70-200/4 VRIII ne m'a pas semblé être très supérieur au 85/1.4 AFD que j'utilise sur D700.
Il est bon (très supérieur à un 50/1.4 AFS par exemple), mais pas exceptionnel.

Le VR m'a eu l'air redoutable par contre!

En même temps le comparer au 50 1,4 est comme qui dirait le comparer au pire objectif que nikon n ait jamais fait niveau af ;-)

Jean-Claude

J'ai l'impression que vous utilisez des adjectifs exagérés avec les très, pire etc...

Le 50mm 1,4 G est effectivement un des AFS les plus lents, c'est un objectif pas très cher permettant l'accès au monde du 1,4; même en étant lent il ne m'a jamais gèné vu l'usage que l'on fait de ce genre d'objectif.
Je suis bien plus embèté par un 35mm 1,4 G très cher, qui n'est pas trop rapide et d'avantage prévu pour le reportage pro.
Quand aux 70-200 2,8 ils sont du niveau des gros télés pros pour la vitesse, Nikon à juste fait des économie au niveau des mémorisations AF, simplifiées sur le VR1 et totalement absentes sur le VR2

arno06

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2012, 05:50:28
J'ai l'impression que vous utilisez des adjectifs exagérés avec les très, pire etc...

Le 50mm 1,4 G est effectivement un des AFS les plus lents, c'est un objectif pas très cher permettant l'accès au monde du 1,4; même en étant lent il ne m'a jamais gèné vu l'usage que l'on fait de ce genre d'objectif.
Je suis bien plus embèté par un 35mm 1,4 G très cher, qui n'est pas trop rapide et d'avantage prévu pour le reportage pro.
Quand aux 70-200 2,8 ils sont du niveau des gros télés pros pour la vitesse, Nikon à juste fait des économie au niveau des mémorisations AF, simplifiées sur le VR1 et totalement absentes sur le VR2

Quand j ai dit pire ce n etait pas mechant pour le 50 1,4, c est juste que je n ai jamais eu d optique plus lente en af c est tout apres cela n a rien a voir avec la qualite optique de l objectif ...

Jpa244

Tonton-Bruno

Allez, zou, pour amorcer.

L'AF est suffisamment véloce.

Pour réaliser ce montage, cette photo a été ouverte sous Photoshop CS7, qui ne corrige pas encore la distorsion et le vignetage de cet objectif.
Vous pouvez donc apprécier le vignetage réel à 200mm.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Didier_Driessens

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Janvier 07, 2013, 16:13:36
CS7 est sorti ?

Non, mais parmi les bonnes résolutions pour 2013, il y avait : "Apprendre à programmer en JavaScript pour Photoshop CS6"

;D ;D

Il me faut décortiquer les données EXIF brutes sous Photoshop.
J'ai trouvé la distance de MaP, mais pas encore le DLA ni les collim actifs !

Je tiens le bon bout, mais il reste pas mal de boulot !

sylvatica

DxO vient de tester le 70-200 VR f4 sur D800 et D800E. Les résultats sont là.

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Nikon/Nikon-AF-S-NIKKOR-70-200mm-F4G-ED-VR/(camera)/814/(cameraname)/Nikon-D800E

En netteté, l'objectif obtient une note de 30MP avec le D800E et de 20MP avec le D800. Il semblerait que le filtre passe bas du D800 est si faible que beaucoup considèrent qu'il est possible d'avoir le même piqué avec le D800 (en augmentant le rayon de netteté de 0.5px ) qu'avec le D800E, comme expliqué ici: http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800AA/D800AAFilter.html.

Est-ce que cela ne prouve pas la supercherie de toutes ces mesures?

Tonton-Bruno

Citation de: sylvatica le Janvier 07, 2013, 21:55:56
Est-ce que cela ne prouve pas la supercherie de toutes ces mesures?

Ne crois tu pas que tu es en train de nous jouer le grand classique:
"Le thermomètre indique qu'il fait 30° alors que les gens autour de moi trouvent qu'il ne fait pas chaud, donc il ne faut pas se fier aux mesures du thermomètre" ?

sylvatica

Tonton,

- J'ai déjà un peu de mal avec l'unité de mesure BxU. J'ai lu l'article où Frédéric Guichard définit cette unité de mesure, et d'un point de vue mathématique, c'est très satisfaisant. D'un point de vue pratique, je trouve très dangereux de représenter par un seul nombre, piqué (MTF50) et contraste (MTF10).
- Ensuite, donner une note globale à un objectif, indépendamment de la focale, de l'ouverture et de la position sur l'image, je trouve cela très gonflé. Heureusement, sur leur site, on peut voir le piqué en fonction de tous ces paramètres (Sharpness > Field map).
- Autre remarque, sur leur site, tous les "Field map" sont parfaitement symétriques par rapport au centre. C'est impossible que des objectifs soient aussi symétriques. Si vous allez sur www.slrgear.com, si vous regardez l'aberration chromatique sur le livre de JMS ou si tout simplement vous testez vos objectifs sur un mur de brique, vous verrez que les zooms ne sont jamais symétriques.

- Pour la différence entre le D800 et le D800E j'ai pas mal de doutes. Il est évident que lorsqu'on calcule le nombre de LP/PH (Nombre de lignes par hauteur d'image), ces résultats sont très dépendants de la netteté appliqué à l'image. Il est donc indispensable de contrôler cette netteté lorsqu'on compare différentes optiques, et c'est d'ailleurs pour cela qu'un site comme photozone continue à utiliser le même boitier avec les mêmes paramètres pour comparer les optiques.
Pour éviter cet écueil, DxO utilise une version minimale de leur convertisseur RAW pour développer les images de leur différents boitiers, sans appliquer aucune netteté. C'est d'ailleurs une méthode à priori très louable. Seulement, un boitier avec un filtre Anti-aliasing (comme le D800) a besoin en pratique d'une accentuation plus forte qu'un boitier sans (comme le D800E), et il supporte surement davantage d'accentuation.
Il serait plus intéressant d'avoir une mesure de piqué qui correspond à la quantité d'information contenue localement dans une image. Que les mesures de piqué augmentent lorsqu'on augmente la netteté est une aberration: on est en train de détruire l'image et le piqué augmente !

Bref, je trouve qu'on délire totalement avec les mesures par ordinateur du piqué des optiques. Sans compter le fait que des paramètres très importants comme la courbure de champ font que que les tests sur cibles planes faits à une distance donnée (souvent faible) sont à prendre avec des pincettes.

J'aimerai simplement avoir les NEFs d'un sujet pris avec un D600, D3X, D800 et D800E. Je ne suis pas sur que les résultats soient si différents, mais je doute sincèrement qu'il y ait un tel trou entre D600/D3X/D800 et D800E.

Fanzizou

Citation de: sylvatica le Janvier 08, 2013, 16:14:24
Tonton,

- J'ai déjà un peu de mal avec l'unité de mesure BxU. J'ai lu l'article où Frédéric Guichard définit cette unité de mesure, et d'un point de vue mathématique, c'est très satisfaisant. D'un point de vue pratique, je trouve très dangereux de représenter par un seul nombre, piqué (MTF50) et contraste (MTF10).
- Ensuite, donner une note globale à un objectif, indépendamment de la focale, de l'ouverture et de la position sur l'image, je trouve cela très gonflé. Heureusement, sur leur site, on peut voir le piqué en fonction de tous ces paramètres (Sharpness > Field map).
- Autre remarque, sur leur site, tous les "Field map" sont parfaitement symétriques par rapport au centre. C'est impossible que des objectifs soient aussi symétriques. Si vous allez sur www.slrgear.com, si vous regardez l'aberration chromatique sur le livre de JMS ou si tout simplement vous testez vos objectifs sur un mur de brique, vous verrez que les zooms ne sont jamais symétriques.

- Pour la différence entre le D800 et le D800E j'ai pas mal de doutes. Il est évident que lorsqu'on calcule le nombre de LP/PH (Nombre de lignes par hauteur d'image), ces résultats sont très dépendants de la netteté appliqué à l'image. Il est donc indispensable de contrôler cette netteté lorsqu'on compare différentes optiques, et c'est d'ailleurs pour cela qu'un site comme photozone continue à utiliser le même boitier avec les mêmes paramètres pour comparer les optiques.
Pour éviter cet écueil, DxO utilise une version minimale de leur convertisseur RAW pour développer les images de leur différents boitiers, sans appliquer aucune netteté. C'est d'ailleurs une méthode à priori très louable. Seulement, un boitier avec un filtre Anti-aliasing (comme le D800) a besoin en pratique d'une accentuation plus forte qu'un boitier sans (comme le D800E), et il supporte surement davantage d'accentuation.
Il serait plus intéressant d'avoir une mesure de piqué qui correspond à la quantité d'information contenue localement dans une image. Que les mesures de piqué augmentent lorsqu'on augmente la netteté est une aberration: on est en train de détruire l'image et le piqué augmente !

Bref, je trouve qu'on délire totalement avec les mesures par ordinateur du piqué des optiques. Sans compter le fait que des paramètres très importants comme la courbure de champ font que que les tests sur cibles planes faits à une distance donnée (souvent faible) sont à prendre avec des pincettes.

J'aimerai simplement avoir les NEFs d'un sujet pris avec un D600, D3X, D800 et D800E. Je ne suis pas sur que les résultats soient si différents, mais je doute sincèrement qu'il y ait un tel trou entre D600/D3X/D800 et D800E.

Effectivement, j'aimerai voir une démonstration que ce paramètre est d'ordre 2 par rapport au fait de mettre ou non le filtre AA sur le capteur du D800.
Quand on voit la courbure de champ de certains ténors chez Nikon par exemple....

Fanzizou

Tester un objectif pour soi est pourtant simple: on le colle sur son appareil, on ouvre quelques NEFS avec son logiciel préféré (si on bosse en RAW), et si ça nous convient de la PO à f16, vendu  ;D

L'art de ne plus se faire de noeuds au cerveau  ::)

Ou comment je ré-apprécie mon 18-35 à f8 depuis quelques temps, cet objectif misérable  ;D

(qui me sort toujours des A3 impeccables, et ça tombe bien en plus, un 18-35 n'est pas fait pour cropper  ;D)

Et comme DXO enlève pleins de défauts, je me prends encore moins la tête....

Zou, bon pour le service ce 70-200 f4 moi je dis  ;D

Orange

CitationEn netteté, l'objectif obtient une note de 30MP avec le D800E et de 20MP avec le D800. Il semblerait que le filtre passe bas du D800 est si faible que beaucoup considèrent qu'il est possible d'avoir le même piqué avec le D800 (en augmentant le rayon de netteté de 0.5px ) qu'avec le D800E, comme expliqué ici: http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800AA/D800AAFilter.html.

L'augmentation du rayon de netteté ne fait pas apparaître des détails mais donne une meilleure impression de piqué.
Et si on augmente le rayon de netteté de 0,5 px sur le D800 on peut aussi le faire sur le D800E... A ce petit jeu le D800E aura toujours de la marge avant l'apparition du liseré destructif.

Bref l'intérêt du D800E est avant tout d'avoir une meilleure marge en post traitement ce qui permet avec doigté de tiré la quintessence d'une photo.

sylvatica

J'ai fait une rapide comparaison avec des NEFs qui viennent du site de DPreview. C'est un crop 100% d'une photo faite avec un Nikkor 50mm ouvert à f4.5. On est donc dans des conditions optimales.

Pour chaque couple d'image, le D800 est à gauche et le D800E est à droite. J'ai développé les photos avec Lightroom avec les paramètres suivants: D800E (Amount:x, Radius:1, Detail: 25, Masking: 0) et D800 (Amount:x+25, Radius:1, Detail: 25, Masking: 0) ou x prend successivement les valeurs 25, 50, 75, 100.
Ce sont donc des NEFs développés de la même manière en rajoutant 25 pour la netteté.

D'abord x=25

sylvatica

sylvatica

sylvatica

sylvatica

La sensation que j'ai est que les images deviennent trop accentuées pour les mêmes valeurs de x. Autrement dit, le D800E présente des artefacts pour des valeurs plus faibles de "Amount".

Bref, sur ces NEFs, trouver une différence significative entre le détail présent dans la photo du D800 et celle du D800E, c'est vraiment couper les cheveux en 4. La seule chose que je vois est que le "Amount" étant plus fort sur le D800 que sur le D800E a netteté égale, il y a légèrement plus de bruit sur les photos du D800. Donc, si on augmente la sensibilité, il est possible qu'un écart sensible apparaisse.

Verdi

"Bref, sur ces NEFs, trouver une différence significative entre le détail présent dans la photo du D800 et celle du D800E, c'est vraiment couper les cheveux en 4." Syvatica

Ce que tu viens de dire, ne va pas plaire a tous ceux qui, au départ, avaient acheté un D800 et l'on vendu pour acheter un D800E qu'ils croyaient bien meilleur!  ;)

sylvatica

Citation de: Verdi le Janvier 08, 2013, 18:14:58
Ce que tu viens de dire, ne va pas plaire a tous ceux qui, au départ, avaient acheté un D800 et l'on vendu pour acheter un D800E qu'ils croyaient bien meilleur!  ;)

La différence entre les deux est très faible sur cette photo. Il serait très intéressant de comparer un D600/D3X avec un D800. Je ne suis pas si sur que la différence soit si importante que cela.

DxO utilise ces notes en megapixels car, selon leur site, les gens ont une bonne idée de ce que représente un piqué de x megapixels. C'est complètement absurde car les gens n'ont souvent aucune idée du gain que l'on peut gagner en passant d'un capteur 24MP à un capteur 36MP. J'aimerai d'ailleurs bien le savoir...

pimy

Tonton-Bruno

Citation de: pimy le Janvier 08, 2013, 18:35:58
je ne vois rien concernant les D800 & D800E ?

Moi non plus.

Je ne vois que les mesures sur D3X: 19MP.

Cela m'in,téresse, puisque ce doit être aussi valable pour D600.

Je ne vois rien sur le D800E.