Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: rickyfirst le Décembre 18, 2012, 11:37:12
vous connaissez sans doute l'application Instagram je trouve qu'il y a parmi les utilisateurs, de vrais regards, de vraies superbes images
Entre le traitement instagram très maniéré, qui m'éloigne du contenu de la photo, et la surabondance d'images sur la page pinterest, j'ai quand même un peu de mal.
Tu n'aurais pas un ou deux liens directs?

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 18, 2012, 09:45:43
Pourquoi quelqu'un mettrait autant d'énergie dans quelque chose d'aussi inutile que la photo et la peinture  ?

Parceque ce n'est sans doute pas inutile  ;)

Je ne trouve rien de bien extraordinaire à un nouveau né  (à ce coeur premier)  , en tout cas rien de plus ou de moins qu'un choux ou une musaraigne , ce qui fait l'homme c'est ce qu'il peut devenir en général difficilement et à la longue

Ce qu'il fallait surtout retenir dans mon analogie, c'est le fait que l'esprit/le cœur ou encore l'énergie vitale du nouveau-né n'est pas encore polluée par les différents conditionnements que l'être nécessairement va subir mais qui vont aussi le forger en tant qu'individu.

Il aurait mis tout ce temps a peindre directement comme tu dis avec le coeur sans réfléchir, mais avant d'en arriver là Picasso était de toutes les interrogations, le spontanée c'est seulement ce qui fait oublier les outils, l'aisance d'un grand joueur

Oui oui je suis bien d'accord ça, loin de moi de nier l'intérêt de ses propres questionnement, mais parfois des œuvres d'une grande force sont issue de cette énergie vitale et je ne suis pas sûr que tous les artistes furent de grands penseurs, ou en tout cas des personnes avec des questionnements intenses et permanents.
Instagram : benjaminddb

PENDER

Bonjour
Merci pour ces échanges. N'ayant pas d'idées sur toute la fin de cette discussion. Je me suis bien gardé d'y participer. Le mystère de la création, les intérêts esthétiques, c'est tellement personnel qu'il est bien difficile  d'en faire une synthèse dont je serais totalement incapable. En tout cas c'était bien intéressant et la courtoisie des propos est étonnante. (ici)

Bonnes vacances.

Silbad

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2012, 14:05:41
je ne suis pas sûr que tous les artistes furent de grands penseurs, ou en tout cas des personnes avec des questionnements intenses et permanents.

Bien entendu et pour faire un parallèle avec l'enfance, c'est ce que j'évoquais à un moment donné cette faculté tout simplement de s'émerveiller devant le monde, de le découvrir en d'en faire progressivement sien. Mais cette faculté nous ne la perdons pas et elle suffit à elle seule pour avoir un esprit créatif. N'est-ce pas le propre de l'enfant de s'inventer des mondes, des personnages, avec toute la naïveté propre à cet âge. L'homme semble vouloir se différencier en étant responsable, en s'occupant de choses sérieuses en enfouissant cette part d'enfance qui est toujours là, prêt à surgir lorsque les occasions se présentent.

J'ajouterais également que nos choix culturels en matière de pédagogie qui sont très accès sur le langage et la pensée comme vecteur essentiel de nos facultés intellectuelles on sans doute affaiblit d'autres formes d'intelligences que nous avons en nous et qui, par la non valorisation, sont confinés dans des espaces de vie privé. Il y a par exemple une intelligence du geste, de l'outils qui est à certains égards très disqualifié. Et selon moi, la dimension technique est très importante dans l'ouvrage car c'est par la médiation de l'outil et donc de la technique que nous transformons le monde et que nous le créons. Notre réalité est là, sinon on en reste au monde des idées. L'imagination s'enracine dans l'expérience matérielle et nous ne cessons de transformer la réalité. Le principe étant en nous, il n'est pas nécessaire de le penser pour qu'il agisse. Enfin, c'est ma façon de voir que je livre à vos commentaires.

ninon

...Bonjour à tous,
   Je viens de lire les posts édités depuis que je vous ai laché, hier ap-midi, et tout cela est fort interressant!
...A travers les posts de Zouave et Silbad, on perçoit un tronc commun: la créativité qu' ils mettent à la disposition des modes d' expression comme l' écriture ou la photo, leur offre tout simplement la possibilité de se REALISER, de faire naitre au "réel" ce qui constitue leur singulière richesse intérieure! La réalisation de soi-même nécessite sincérité et authenticité, et est l' oeuvre de toute une vie: les produits qui naissent de cette lente métamorphose sont des concrétions , des "concréations" qui enrichissent notre rapport au Monde!...Se créer, se re-créer...se récréer!

...Je ne pense pas qu' Art et Intellectualisme fassent forcément bon ménage! Pour ma part, les oeuvres qui se revendiquent d' une telle démarche me font plus penser à la propagande qu' autre chose! L' Artiste n' est pas là ou il s' est lui-même placé volontairement, pour tenir des discours...mais plutot, comme un bivalve, pour filtrer l' air du temps et nous en restituer l' écume, sous diverses formes de "concréations"!...et là je rejoins tout à fait l' intervention de Bénaparis!... ;)

Canito

Yé souis d'accord, ninon.  :)

Tiens, comme bi-valves, c'est pas mal non : "I photograph to see what the world looks like in photographs." (Winogrand)

ninon

Citation de: Canito le Décembre 18, 2012, 16:38:43

Tiens, comme bi-valves, c'est pas mal non : "I photograph to see what the world looks like in photographs." (Winogrand)

...Combien de fois n' ais-je pas vu sur la photo, ce qui m' avait poussé à déclencher, et combien de fois ais-je découvert  sur  celle-ci, des choses totalement étrangères à mon regard initial! ::)
   La photo, pour avoir le loisir de contempler ce que l' on ne voit pas?...why not? ;D

Zouave15

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2012, 09:19:27
Doit chercher à créer une œuvre qui réponde à une universalité à laquelle on a préalablement réfléchie?

Alors je me suis mal fait comprendre car je me suis évertué à exposer qu'il n'y avait rien à comprendre, mais qu'arriver au point où on découvre qu'il n'y a rien à comprendre prend toute une vie de travail intérieur (du moins, pour moi, une bonne trentaine d'années, plus encore les 10 dernières années).

Il n'y a aucune obligation de rien, mais sur ce fil, les échanges sont assez libres, alors j'en profite pour exposer certaines choses qui me sont chères, et qui constituent mon quotidien, et qui n'ont d'ailleurs pas besoin d'être exprimées par une création. Je n'aurais pas suivi cette démarche, je « créerais » (guillemets, car de manière modeste) car j'ai écrit mon premier roman à l'âge de 7 ans (100 pages) et des photos « expérimentales » et déjà abstraites vers 12 ans.

Je conçois tout à fait que tout cela intéresse peu de monde et soit difficile à concevoir.

Toutes mes explications sur le sujet, c'est un peu comme si on décrivait un verre pour connaître le goût du vin qui est dedans. Si on goûte le vin, cela semble plus logique mais alors il n'y en a plus, et il ne reste plus que le souvenir du goût, et non pas le goût lui-même. Si on cherche à comprendre sans boire le vin, alors on envoie une fausse lumière sur le verre qui brille et on ne voit plus rien. Dans les deux cas, on fait une expérience. Il existe une manière de connaître les choses qui consiste à les englober (la non-séparation). Bien sûr, dans le concret du vin, ça ne remplace pas le fait de le boire, c'est une métaphore.

Zouave15

"toute ma vie j'ai cherché à peindre comme un enfant"

Ce genre de phrase n'a pas de sens, c'est au mieux un poncif (tout le monde dit ça) ou une reprise conscientisée de la parabole du christ au pire une posture et s'il y croyait cela expliquerait pourquoi finalement malgré son talent ses œuvres sont un peu vides (ça a toujours été mon ressenti, et pourtant j'aime bien).

Si on ne réfléchit pas, si on est comme un enfant (en dehors de la parabole de Jésus qui a d'autres sens), on se répète, on est le jouet de ses schémas de fonctionnement. Il s'agit plutôt d'intégrer en soi toutes les dimensions de l'enfant, sans redevenir enfant (ce qui, de toute façon, est impossible). Il ne faut pas confondre innocence et inconscience.

Zouave15

Citation de: Silbad le Décembre 18, 2012, 14:53:42
Le principe étant en nous, il n'est pas nécessaire de le penser pour qu'il agisse. Enfin, c'est ma façon de voir que je livre à vos commentaires.

C'est tout à fait ça.

Je vais prendre un exemple concret avec l'écrit, car tout le monde a vécu cela, et c'est plus évident qu'en photo.

Vous lisez quelque chose, d'éventuellement ardu, et tout à coup, cela vous fait penser à autre chose, vous avez une idée nouvelle. Si vous essayez d'écrire de manière structurée, en gardant par exemple la lecture sous les yeux, et en faisant une synthèse, vous risquez fort de ne pas arriver à grand-chose. Si par contre vous écrivez (ne fût-ce qu'à un ami) à partir de ce tilt, vous ne serez plus dedans, vous ne serez pas en train de réfléchir mais de créer du nouveau (qu'il soit banal n'a aucune importance), qui est une restructuration de vos connaissances à l'aune de ce tilt.

Si alors vous avez un autre mode créatif, il se passera quelque chose, qui ne sera qu'en rapport très indirect avec le tilt initial. Mais si vous n'aviez pas lu (ou discuté, ou visité une expo, ou vécu un événement, etc.), il n'aurait peut-être jamais eu lieu.

Zouave15

une œuvre qui réponde à une universalité

Je crois que, cela, tout le monde s'en fout. L'universel est à l'intérieur de nous et s'exprime en fonction des filtres multiples que nous avons. Mais beaucoup de filtres ont été ajoutés pour compenser ou s'adapter, et ne sont pas nous (ils sont seulement nos comportements, modes de pensée, émotions enfouies,  idées favorites ou obsessionnelles, etc.). Ces filtres sont souvent ressentis comme des pelures d'oignons, et chaque créateur essaie d'aller puiser au plus profond.

Reflexnumerick

Citation de: Zouave15 le Décembre 18, 2012, 18:31:01
......
Vous lisez quelque chose, d'éventuellement ardu, et tout à coup, cela vous fait penser à autre chose, vous avez une idée nouvelle. .....

exact, cela se nomme : déconcentration ou tournis empêchant la concentration ....
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Citation de: Zouave15 le Décembre 18, 2012, 18:31:01
Vous lisez quelque chose

Bien entendu je parle de vraie lecture, active, et donc en état d'attention, et aucun cas d'une fixation à ras des lignes. Voir aussi, à ce sujet, mais en marge de ce fil :
L'intégration cognitive de niveau supérieur

Zouave15

Citation de: rickyfirst le Décembre 18, 2012, 12:28:25
Tiennent ils la dragée haute à des gens comme Moriyama? le débat est ouvert  ;)

Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?

Benaparis

Citation de: Canito le Décembre 18, 2012, 16:38:43

Cette citation je l'adore, merci de l'avoir recollé j'y pense tous les jours depuis que tu en as fait part il y a quelques jours dans ce fil...je ne sais pas pour vous comment cela se passe mais c'est souvent ce que je me dis, j'adore voire par fragments, des fragments qui ont ce pouvoir de synthétiser en un espace le monde perçu à un moment donné, ce qu'offre la photo bien entendu. Je crois d'ailleurs que ma fascination pour la photographie réside là et pas ailleurs.

Benaparis

Citation de: Zouave15 le Décembre 18, 2012, 18:21:29
Ce genre de phrase n'a pas de sens, c'est au mieux un poncif (tout le monde dit ça) ou une reprise conscientisée de la parabole du christ au pire une posture et s'il y croyait cela expliquerait pourquoi finalement malgré son talent ses œuvres sont un peu vides (ça a toujours été mon ressenti, et pourtant j'aime bien).

Si on ne réfléchit pas, si on est comme un enfant (en dehors de la parabole de Jésus qui a d'autres sens), on se répète, on est le jouet de ses schémas de fonctionnement. Il s'agit plutôt d'intégrer en soi toutes les dimensions de l'enfant, sans redevenir enfant (ce qui, de toute façon, est impossible). Il ne faut pas confondre innocence et inconscience.

Excuses moi hein  ;)

Pour moi cela veut tout simplement dire peindre ou plus généralement créer dans sa propre vérité, avoir le détachement nécessaire pour que tout ce qui pollue l'esprit ne vienne pas polluer l'œuvre...c'est peut être simple mais cela n'a pas à être plus compliqué...en revanche comme l'a indiqué Erick cela peut prendre des années voire une vie avant d'y arriver. On peut appeler ça une démarche  ;)

Zouave15

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2012, 20:16:41
Excuses moi hein  ;)

J'ai peut-être été vif (?) sur mon post, cela dit je le maintiens en tout point. Mais je vous laisse avec tout cela et je n'irai pas plus loin car visiblement ça ne passe pas, tant pis.

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2012, 20:16:41
On peut appeler ça une démarche  ;)

Quelle différence fais-tu entre la démarche de vie, propre à chacun, avec un niveau d'engagement différent, et celle liée à un œuvre, ou encore à une série, voire à une seule photo ? La démarche artistique et la démarche personnelle ne sont-elles pas des choses assez différentes, et pas forcément liées ?

Zouave15

Citation de: rickyfirst le Décembre 18, 2012, 20:55:07
Je suis partagé. L'idée de se servir d'un téléphone me surprend

Mis à part la qualité qui s'améliore, je ne vois pas en quoi c'est fondamentalement différent d'un compact, et visiblement cela permet encore plus de mobilité. Dans tes liens, je trouve pas mal de choses intéressantes, même si je trouve qu'on oscille entre le sujet pour lui-même (la jupe transparente) et les effets pour eux-mêmes (et déjà-vus, comme angles et piliers). Cependant, au-delà du kaléidoscope, il n'y a pas de raison pour que certains n'émergent pas.

Canito

Citation de: Zouave15 le Décembre 19, 2012, 07:43:32
Mis à part la qualité qui s'améliore, je ne vois pas en quoi c'est fondamentalement différent d'un compact, et visiblement cela permet encore plus de mobilité. Dans tes liens, je trouve pas mal de choses intéressantes, même si je trouve qu'on oscille entre le sujet pour lui-même (la jupe transparente) et les effets pour eux-mêmes (et déjà-vus, comme angles et piliers). Cependant, au-delà du kaléidoscope, il n'y a pas de raison pour que certains n'émergent pas.

Oui, je suis d'accord. Il y des choses qui, d'un point de vue purement esthétique, sont belles, voire très belles, mais j'éprouvé un sentiment de vide. Le travail de D. Moriyama a cela de passionnant qu'il s'inscrit dans un tout, d'une cohérence acharnée qui résulte du fait que tout part de l'intérieur, pour s'imprimer à la surface des choses qu'il croise dans ses errances de chien des villes, et non l'inverse, comme cela semble être le cas ici. Mais comme l'écrit Zouave, il n'y a aucune raison pour que cela n'évolue pas favorablement vers quelque chose de plus profond. Cela prend énormément de temps.

Pour en revenir à Winogrand, Zouave, il a lui aussi été beaucoup interviewé et a laissé de nombreuses citations. Elles paraissent souvent simplistes au premier abord, comme celle rappelée ci-dessus, mais avec les années et la pratique, on finit par se rendre compte qu'elles ne le sont pas tant que ça. Cependant, je ne suis pas certain qu'elles s'appliquent à tout type de démarche photographique. En voici quelques autres :

"Photos have no narrative content. They only describe light on surface."*
"Photographers mistake the emotion they feel while taking the picture as judgment that the photograph is good."
"Great photography is always on the edge of failure."
"Every photograph is a battle of form versus content."
"I like to think of photographing as a two-way act of respect. Respect for the medium, by letting it do what it does best, describe. And respect for the subject, by describing as it is. A photograph must be responsible to both."
"I don't have anything to say in any picture. My only interest in photography is to see what something looks like as a photograph. I have no preconceptions."
"There is no special way a photograph should look."

Il m'a fallu du temps pour être d'accord avec ce point de vue. Et c'est là que l'on comprend mieux l'apport majeur de Robert Franck à la photographie.

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 19, 2012, 07:52:54
"Photographers mistake the emotion they feel while taking the picture as judgment that the photograph is good."

Tiens, c'est un truc que j'ai essayé d'expliquer ici, du moins si on le voit au-delà du simple affectif lié à la photo ou de l'aimantation vers les choses belles et fortes, souvent peu photogéniques.

Canito

Citation de: Zouave15 le Décembre 19, 2012, 08:11:41
Tiens, c'est un truc que j'ai essayé d'expliquer ici, du moins si on le voit au-delà du simple affectif lié à la photo ou de l'aimantation vers les choses belles et fortes, souvent peu photogéniques.

Tout à fait. Il explique que, pour tenter d'éviter ce piège très humain, il ne développait généralement ses films qu'un ou deux ans plus tard.

Zouave15

Oui mail là, il parle de l'émotion lors de la prise de vue. Du style, « Waouh cette nana », qui garantit une photo sans grand intérêt. Mais en effet, je pratique aussi le non-développement immédiat (itou en numérique, où je stocke sans regarder).

Canito

C'est un truc que tu as essayé d'expliquer ou c'est pas pareil ?  :D

Zouave15

Ben non, c'est pas pareil ;D

Sans tout reprendre, lors de la prise de vues, on peut être victime de soi-même car croire être neutre est une illusion. De plus, l'émotion est un filtre comme les autres. Donc, et c'est ce qu'il dit à mon sens, se fier à ses émotions lors de la prise de vues ne fait pas une photo.

Le fait de développer plus tard est certes un moyen de ne pas continuer à tomber dans le piège de l'émotion si on y est tombé lors de la prise de vues, mais c'est aussi un moyen d'être affectivement détaché de sa production.

Canito