Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

marcel33

Voilà à quoi il faut s'attendre avec la nouvelle interface de SPP en février.

crisclac

Citation de: marcel33 le Janvier 08, 2013, 16:38:31
Voilà à quoi il faut s'attendre avec la nouvelle interface de SPP en février.

Salut marcel33.

Cette info m'étonne !
De mémoire, cette image ressemble étrangement à l'ancienne interface de SPP !

Le doute m'envahit !
DP1 DP2 DP3 Merrill

marcel33

A la reflexion moi aussi  je doute. Crisclac , c'est la photo publiée dans Dslrmagazine en correspondance avec l'article sur le nouveau SPP monochrome.

fromveur

D'autres images traitées au Sigma Photo Pro 5.5 ici :
http://blog.sigmaphoto.com/2013/ces-2013/

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Etienne74

"Monochrome mode may be used with RAW data captured by the following Sigma digital cameras:

SIGMA SD1, SIGMA SD1 Merrill
SIGMA DP1 Merrill, SIGMA DP2 Merrill, SIGMA DP3 Merrill"

les dp anciens peuvent retourner se coucher ^^
http://www.sigma-photo.co.jp/sppmonochrome/en/supported_cameras.html
rien que de la lumière ;)

fromveur

Citationles dp anciens peuvent retourner se coucher ^^

Le Sigma Photo Pro 5.4 est déjà très bien, alors retourner se coucher avec un bon dp ancien, pourquoi pas ! ;D

Vwizz

Ya t-il une chance pour qu'un jour les Sigma DP Merril soient supportés par Lightroom?

Aujourd'hui l'obligation d'utiliser SPP reste pour moi le plus gros problème de ce boitier (maintenant que je me suis fait aux 3 batteries dans la poche et au passage en focus manuel dès que la lumière tombe ;) ).

cul de bouteille

Citation de: Vwizz le Janvier 08, 2013, 22:54:55
Ya t-il une chance pour qu'un jour les Sigma DP Merril soient supportés par Lightroom?

En principe, il y a très peu de chances.

Quand un nouveau boitier utilisant la technologie de la matrice de bayer arrive sur le marché, c'est facile pour Adobe de mettre à jour le moteur de dématriçage de LR, mais quand il s'agit d'un boitier Fovéon, c'est une autre histoire.

Adobe pourrait le faire bien sûr, mais les Fovéon sont une minorité et Sigma n'est pas très coopératif, de plus il faut le dire, Sigma a un pois chiche à la place du cerveau.

Les techniciens de Sigma ont été capables de développer une technologie comme le Fovéon, ce qui n'est pas rien mais les responsables marketing de cette société bousillent complètement ce magnifique travail par un appât du gain débridé.

Dans quelques années peut-être.

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Janvier 09, 2013, 10:04:18
En principe, il y a très peu de chances.
Pas rien non plus, les boitiers foveon non-Merrill ont été supportés assez rapidement.

fromveur

Citation...de plus il faut le dire, Sigma a un pois chiche à la place du cerveau.

Un pois chiche qui m'offre l'appareil photo numérique compact le plus excitant que j'ai jamais eu,
eh bien Cul de bouteille je dis VIVE LES POIS CHICHES !  ;D

cul de bouteille

Oui, mais le marketing de Sigma n'est pas si excitant que ça, tu ne trouves pas ?

Avec une technologie pareille et des tarifs plus agressifs, de plus seul sur le marché, Sigma aurait du faire un malheur !

A vouloir trop, on perd tout.

marcel33

Idées en vrac pour les pois chiches: Un kit avec tous les accessoires , viseur ,flash, lentille macro ,para-soleil, filtreUV, sac cuir .Mon DP1 de 2009 était comme ça livré en caisse bois SIGMA , il est vrai acheté en Allemagne pour le prix du boitier seul en France. Il y a je suis sûr, des marges de manœuvre pour les revendeurs, les DP sont à la baisse dans quelques  grandes enseignes.
Un viseur multifocal ( surtout pas 3 viseurs...) avec l'arrivée du DP3 de grâce!
Le sac cuir enfin que personne n'ose fabriquer.

marcel33

Après avoir posté j'ai trouvé cette photo sur ebay allemagne pour étayer mes propos.

fromveur

CitationJe rajouterai que le facteur matériel confidentiel est également là, c'est peut-être totalement puéril, mais le fait de savoir que je suis le seul de tous ceux que je connais et que je croise à avoir un boîtier Sigma est jubilatoire.

Chris est encore plus snob que moi !  ;D

Ah ! et Marcel avec sa belle caisse en bois (superbe boîte à cirage), c'est le comble du snobisme !  ;D ;D

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Chris sur la marque Sigma face aux grosses boîtes comme Sony et compagnie.
840 euros ce petit boîtier ingénieux avec son optique (belle optique !), moi je ne trouve pas ça si cher.
Il est bon aussi de préciser que ces DP Merrill sont fabriqués à 100% au Japon. Cela me plaît bien aussi.
Trop snob le fromveur !  ;D ;D ;D

Jack Odonate

Un montage improbable :

DP2M + bagues d'adaptation + Bonnette HOYA close-up n°3 PRO1D achromatique, monté sur velbon Mag Slider (à l'envers exprès).

ça lui fait une drôle de bouille !

L'avantage d'une bonnette de 77mm sur un objectif plus petit : utiliser le centre de la lentille. Il semblerait qu'elle soit optimisé pour le centre.

Pour l'instant, je n'ai fait que des tests de PdC sur mire. Mais les résultats ont l'air très intéressants. J'attends de comparer avec l'AML-2.

A7RII

Jack Odonate

Pour vous donner une idée de la PdC. MAP manuelle : 0,28m sur le DP2M.
Mire horizontale, APN à 45° (grâce à la NN Ninja III). Normalement c'est le contraire, mais là c'était plus pratique pour moi.  ;D

F2.8 :

F16 :

A7RII

ekta4x5

Loin de moi l'idée de minimiser ou dénigrer ton travail jack (j'apprécie beaucoup tout ce que tu as déjà apporté à ce fil par tes recherches et tes essais) mais je rappelle que Hulyss nous a fait part de ses essais en proxy ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171623.950.html
Possédant quelques bonnettes macro (AML1 ;Raynox; canon 250D et 500D) j'ai aussi fait quelques essais en septembre de l'année dernière pour arriver à la conclusion que ce n'était vraiment pas le terrain de prédilection du DP2M ,dépannage avec une AML2 (qui dispense  de la bague de conversion 46-49 si on a l'AML1) pourquoi pas mais pas plus amha

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Janvier 10, 2013, 08:27:30
Loin de moi l'idée de minimiser ou dénigrer ton travail jack (j'apprécie beaucoup tout ce que tu as déjà apporté à ce fil par tes recherches et tes essais) mais je rappelle que Hulys nous a fait part de ses essais en proxy ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171623.950.html
Possédant quelques bonnettes macro (AML1 ;Raynox; canon 250D et 500D) j'ai aussi fait quelques essais en septembre de l'année dernière pour arriver à la conclusion que ce n'était vraiment pas le terrain de prédilection du DP2M ,dépannage avec une AML2 (qui dispense  de la bague de conversion 46-49 si on a l'AML1) pourquoi pas mais pas plus amha
Pas de souci Ekta. ;)
J'avais vu en son temps quelques essais d'Hulyss, mais il me semblait que c'était avec l'AML-1.
Je suis allé sur la page, puis ai remonté et descendu le fil. J'ai l'impression que pas mal de photos ont disparu.
Bon, sans doute redondant, mais pas grave. ;D
Cet exemple de PdC mesurée servira aux futurs lecteurs intéressés. Je ne crois pas avoir vu ça sur le fil et il me semble que c'est important d'avoir une idée sur la question.
Je possède également la Canon 500D, mais n'ai pas encore essayé, mais si ma mémoire est bonne c'est une +2 dioptries et, elle, est optimisée pour les bords.

Je compte bien poursuivre les essais "in situ". Je n'ai pas l'impression que la "proxy" voir "macro" ne soit pas si inintéressante que cela avec le DP2M. Compliquée, certes !
J'ai pourtant vu des choses sympas sur Flickr.
    J'ai pas mal d'idées dans ma tête quant à certaines textures ou rendus que je n'ai pu réaliser jusqu'à maintenant lors de mes pérégrinations sylvestres. Mais comme j'ai reçu la bague d'adaptation 49/55 hier, j'ai pu l'ajouter à la 55/77 déjà montée sur la Hoya.

Par contre ton avis m'intéresse au sujet des Raynox. Laquelle as-tu essayé ? Que reproches-tu au DP2M dans ces situations ? Ton feedback m'intéresse.
A+
A7RII

cul de bouteille

Moi, c'est la discrétion du montage que j'apprécie le plus   ;)

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Janvier 10, 2013, 11:47:22
Moi, c'est la discrétion du montage que j'apprécie le plus   ;)

Oui, c'est "light", non ? ;D ;D ;D
A7RII

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Janvier 10, 2013, 10:07:51
Pas de souci Ekta. ;)
J'avais vu en son temps quelques essais d'Hulys, mais il me semblait que c'était avec l'AML-1.
Je suis allé sur la page, puis ai remonté et descendu le fil. J'ai l'impression que pas mal de photos ont disparu.
Bon, sans doute redondant, mais pas grave. ;D
Cet exemple de PdC mesurée servira aux futurs lecteurs intéressés. Je ne crois pas avoir vu ça sur le fil et il me semble que c'est important d'avoir une idée sur la question.
Je possède également la Canon 500D, mais n'ai pas encore essayé, mais si ma mémoire est bonne c'est une +2 dioptries et, elle, est optimisée pour les bords.

Je compte bien poursuivre les essais "in situ". Je n'ai pas l'impression que la "proxy" voir "macro" ne soit pas si inintéressante que cela avec le DP2M. Compliquée, certes !
J'ai pourtant vu des choses sympas sur Flickr.
    J'ai pas mal d'idées dans ma tête quant à certaines textures ou rendus que je n'ai pu réaliser jusqu'à maintenant lors de mes pérégrinations sylvestres. Mais comme j'ai reçu la bague d'adaptation 49/55 hier, j'ai pu l'ajouter à la 55/77 déjà montée sur la Hoya.

Par contre ton avis m'intéresse au sujet des Raynox. Laquelle as-tu essayé ? Que reproches-tu au DP2M dans ces situations ? Ton feedback m'intéresse.
A+

C'est exact , Hulyss a fait ses essais avec l'AML1 et il recommandait l'AML2.Par contre en dehors du diamètre de filetage et du prix  ,y a -t-il une différence entre les deux? Il y a de fortes chances mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur l'AML2.
Les Canon sont vraiment bien et la 250D a un grossissement plus important.
Pour ce qui est des Raynox j'ai le CM2000 http://www.raynox.fr/kit-de-lentilles-raynox-cm-2000-avec-macro/),de qualité sensiblement équivalente à Canon,pratique car s'adapte à tous les filetages de 49 (je crois ou alors 52)à 67.Je l'utilise sur le bridge Nikon P510 à 1000mm de focale avec des résultats intéressants.Un montage simple comme avec l'AML2 est beaucoup plus "light" mais moins polyvalent bien entendu
Avec le DP2M qui sans complément optique permet déjà de faire de la proxy intéressante (fleurs notamment , petits objets)je trouve la focale trop courte mais je ne doute pas un seul instant que tu vas nous dégotter des trouvailles intéressantes et inattendues  ;)

marcel33

Une des rares photos avec l'AML-1 en stock du temps de mon DP1 ordinaris.
J'attends vos expériences avec le DP2 et l'AML-2 avec impatience en vu d'économiser l'achat  du troisième du nom ;)

marcel33

Trouvé sur "thephoblograper" le détail de l'écran du DP3 vous remarquerez que l'on passe de 2m à l'infini sur l'échelle des distances , pas réaliste  avec un équivalent 75mm en mode mise au point manuelle.

grosnoob06

Ekta4X5 ça me branche ton kit Raynox sur mon P510, ça vaut combien cette affaire ? t'as pas un exemple ou deux d'images avec cet ensemble ??? merci.  ::)
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

ekta4x5 : Merci pour ta réponse si rapide.

Je crois avoir lu à l'époque que l'AML-2 était de meilleure qualité que la V1, sans doute parce qu'elle a été conçue pour le DP2M.
Mais comme dit Marcel, pas trop de renseignements dessus. En particulier sur le nombre de dioptries. J'imagine  : +3 environ, puisse que la distance minimale passe de 0,28m à 0,10m.

Effectivement la Canon 250 est plus puissante que la 500.
J'avais acquis la Hoya dans l'espoir de la mettre au bout du DA*300mm Pentax, afin de lui donner plus de polyvalence ce qui explique le choix du diamètre de 77mm. Mais le résultat est nul.
     J'ai ensuite acquis la Canon dans le même esprit, en me disant qu'avec +2 dioptries ça passerait mieux = même résultat  :-\.
Bien que m'ayant bricolé un outil pour la démonter et l'utiliser inversée, c'est trop serré et je n'ai jamais pu mener ce projet à bien.
Au bout du compte, je me suis beaucoup servi de la Hoya avec le K5+Tamron 90mm avec d'excellents résultats (j'arrivais au rapport 1,75 : 1).
Mais avec le Sigma 150mm + TCx2, le rapport 2:1 est atteint à 0,38m de la cible, alors...

Je me suis dit que c'était une bonne occasion de recycler le matériel avec le DP2M.
J'ai fait quelques tests avec ce qui me passait sous la main à la maison, ça décoiffe !

Maintenant il faut voir "in situ", avec le vent, les insectes qui bougent, le manque de lumière dans la forêt... ça doit être coton !

Pour ce qui est des bonnettes Raynox, je suis attiré par la DCR-250 (qui donne de bons résultats avec le 150mm Sigma), mais surtout par la MSN-202 donnée pour un grossissement de  x5,5.
Ceci dit, vu la vivacité des insectes ici, cela demandera sans doute un travail en "studio macro"...  ;D
Mais, il n'y a pas que les petites bêtes. Les végétaux, les minéraux me semblent intéressants aussi.
A7RII