Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

Alain 31

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 11:04:03
Ce qui compte c'est l'émotion que procure l'image finale à celui qui la regarde et qui n'a cure de ces débats de puristes pinailleurs. Quel non initié sait que HCB ne recadrait jamais sous l'agrandisseur et quelle différence ça ferait s'il le savait ?

Surtout qu'au départ il était question de savoir s'il fallait recadrer à priori ou a posteriori avec un Nikon (D 800).
HCB fut un très grand photographe dans son domaine mais je préfère ignorer ce qu'il aurait fait avec un Leica et de la Tri X au décollage d'un Tornado.
Comme je le disais + haut, tout dépend de son matos, du sujet photographié et de sa pratique.
Cordialement.

Verso92

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:12:58
Ben vu la vitesse du sujet rapporté à l'angle de champ disponible et à l'angle de prise de vue, tu essaieras de nous montrer ce que tu sais faire...

Oui, mais ça, mon cher THG, ce n'est pas le problème de celui qui regarde la photo...  ;-)

Verso92

Ce qui compte c'est l'émotion que procure l'image finale à celui qui la regarde et qui n'a cure de ces débats de puristes pinailleurs. Quel non initié sait que HCB ne recadrait jamais sous l'agrandisseur et quelle différence ça ferait s'il le savait ?

;-)

Alain 31

Vous n'avez pas l'impression d'un léger hors sujet non ???

De plus je n'ose même pas imaginer les critiques si un quidam avait posté cette photo sur le forum. ;D ;D ;D

THG

Chacun fait comme il veut (ou peut), il y a des situations ou le recadrage en post traitement est nécessaire et d'autres ou on peut l'éviter si on a du temps...

Là question n'est pas là. La question est de répondre à certains esprits bornés qui ne comprennent pas qu'un capteur de 36 MP ne sert pas qu'à tirer du A1, mais s'avère extrêmement utile grâce au mode crop, et que ce dernier exige un minimum de maîtrise, notamment en photo d'action.

Et, accessoirement, que le recadrage lors du post-traitement est à la portée de tout le monde, contrairement au cadrage et à la composition à la prise de vue.

Pour trouver une analogie, c'est un peu comme ceux qui shootent en Raw pour ne pas avoir à exposer correctement à la pdv, sachant qu'on rattrapera les pédales en post-prod. Pour moi, désolé, mais ce n'est plus de la photographie.

Tonton-Bruno

Comme Verso, je pense qu'on peut très bien se représenter le cadrage final qu'on fera au tirage, même si on ne dispose pas des repères adéquats dans le viseur à la prise de vue.

Ce qui me paraît être une démarche erronée, c'est l'usage quasi systématique des recadrages 1.2x ou 1.5x proposés par le boîtier.

Ce n'est pas vraiment une aide à la composition, et si on utilise un téléobjectif un peu trop court pour le sujet à photographier, on pourra recadrer tout à son aise sur son ordinateur, et dans un format autre que 2*3; suivant la destination du tirage.

Sur un D800, le mode 1.2x permet d'augmenter la cadence de rafale, ce qui peut avoir son utilité, mais à part ça, les modes de recadrage à la prise de vue, c'est juste du gaspillage de surface sensible.

Ceci dit, n'importe quel imbécile est capable de faire une bonne photo en mode recadrage, là n'est pas la question.

THG

Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 11:18:52
Vous n'avez pas l'impression d'un léger hors sujet non ???

C'est souvent comme ça quand les gens n'ont pas d'arguments : en sortant du sujet et, surtout, en allant chercher les photos des autres pour tenter d'étayer des propos. Un classique dans ce forum.

hyago

Bonjour le fil,

Perso, je pense que le débat est stérile car il ne sert a rien.  8)

Chacun fait ce qu'il veut, et il est dans son droit de le faire. L'allusion a Kertesz faite par Bénaparis me plait car j'ai précisément visité cette expo au Jeu de Paume, et je me suis arrêté sur ces deux images qui m'ont plu énormément. J'aime bien aussi cette PdV format carré que présente Verso, de fait je fais pas mal de carré en ce moment et je ne m'en porte pas plus mal.

Ceci dit, je pense (peut-être à tord) que l'idéal est de bien cadrer à la PdV, pour avoir à recadrer le moins possible, et même ne pas avoir à recadrer du tout en post-traitement. Ce sera toujours mieux pour agrandir... Les paroles de Tonton Bruno me semblent bien pertinentes, mais pas toujours applicables dans la réalité surtout en photos de rue, d'action, bagnoles, animalier, etc...

Moi que adore la rue, je me suis trouvé par hasard l'autre jour avec des jeunes danseurs de "Lindy Hop" sur une place publique. Ils dansaient d'une manière diabolique en changeant de position à une vitesse franchement impossible à suivre, j'avais mon D700. Le 24-70 donnait trop large même à 70mm, donc j'ai mis le 105VR (je n'avais pas le 70-200 sur moi).

Sur cette PdV ils ont sauté vers moi, c'était trop près, donc j'ai coupé à la PdV les mains des deux danseurs involontairement... J'allais la balancer à la poubelle, puis après réflexion, j'ai recadré pour centrer l'attention sur la veste en laine de la jeunette qui tourne comme une toupie... Ce n'est pas du tout ce que je voulais saisir, mais ma foi, pour moi, ça passe... Si j'avais été en diapo, bien sur c'était poubelle...

Ceci dit, je considère que j'ai fait juste un sauvetage, l'idéal (pour moi) aurait eté d'obtenir à la PdV ce que je cherchais.. Mais bien sur, ce n'est pas toujours possible...  :-\
Un médiocre amateur.

Alain 31

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:20:17
Là question n'est pas là. La question est de répondre à certains esprits bornés qui ne comprennent pas qu'un capteur de 36 MP ne sert pas qu'à tirer du A1, mais s'avère extrêmement utile grâce au mode crop, et que ce dernier exige un minimum de maîtrise, notamment en photo d'action.

Et, accessoirement, que le recadrage lors du post-traitement est à la portée de tout le monde, contrairement au cadrage et à la composition à la prise de vue.

Pour trouver une analogie, c'est un peu comme ceux qui shootent en Raw pour ne pas avoir à exposer correctement à la pdv, sachant qu'on rattrapera les pédales en post-prod. Pour moi, désolé, mais ce n'est plus de la photographie.

C'est toutafé çà mais tu n'empêcheras pas les participants d'évoquer les icônes de la photo même lorsqu'il s'agit de discussions techniques : HCB, Doisneau, les frères Lumière etc ... ;D

Jean Louis

Je me pose la question de savoir si ceux qui parlent de recadrage après coup ont utilisé la diapo au temps de l'argentique, là, il n'y avait pas de choix.
La photo! retour vers le passé

THG

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2012, 11:21:17
Ce qui me paraît être une démarche erronée, c'est l'usage quasi systématique des recadrages 1.2x ou 1.5x proposés par le boîtier.

Ce n'est pas parce que tu ne t'en sers pas que c'est une démarche erronée. Personne ici ne fait un usage systématique du mode crop.

Et en ce qui concerne le recadrage en post-prod, que ce soit devant un écran où sous l'agrandisseur, il faudrait faire la distinction entre un recadrage guidé par une recherche artistique, et un recadrage par solution de facilité, qui est probablement le but recherché dans 90 % des cas.

Alain 31

Comme Verso, je pense qu'on peut très bien se représenter le cadrage final qu'on fera au tirage, même si on ne dispose pas des repères adéquats dans le viseur à la prise de vue.

Ce n'est pas vraiment une aide à la composition, et si on utilise un téléobjectif un peu trop court pour le sujet à photographier, on pourra recadrer tout à son aise sur son ordinateur, et dans un format autre que 2*3; suivant la destination du tirage.

Sur un D800, le mode 1.2x permet d'augmenter la cadence de rafale, ce qui peut avoir son utilité, mais à part ça, les modes de recadrage à la prise de vue, c'est juste du gaspillage de surface sensible.

Ceci dit, n'importe quel imbécile est capable de faire une bonne photo en mode recadrage, là n'est pas la question.

Et c'est reparti pour un tour.

Faudrait quand même lire ce qu'écrivent les autres non ???

Dub

Citation de: Jean Louis le Décembre 29, 2012, 11:25:37
Je me pose la question de savoir si ceux qui parlent de recadrage après coup ont utilisé la diapo au temps de l'argentique, là, il n'y avait pas de choix.
Zi va ... prends nous pour des d'jeun's .... aussi !!!

;D ;D ;D ;D

THG

Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 11:23:52
C'est toutafé çà mais tu n'empêcheras pas les participants d'évoquer les icônes de la photo même lorsqu'il s'agit de discussions techniques : HCB, Doisneau, les frères Lumière etc ... ;D

Yup, et en ce qui me concerne, mes icônes s'apellent Katsuhiko Tokunaga, Alex Paringaux, Hiroshi Seo, etc.

;-)

hyago

Tout à fait d'accord. Je faisais du N&B al labo maison, puis pas mal de diapo, et là, c'était 24x36 sans appel. Sans renier nullement des avantages du numérique dont je ne saurais me passer, je trouve qu'il serait intéressant de temps en temps de s'imposer le non recadrage postérieur pour faire un peu plus d'effort à la PdV.

Mais cet avis ne concerne que moi...  ;)
Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:22:06
C'est souvent comme ça quand les gens n'ont pas d'arguments : en sortant du sujet et, surtout, en allant chercher les photos des autres pour tenter d'étayer des propos. Un classique dans ce forum.

On est complètement dans le sujet au contraire, rappel du sujet :

bon, comme je ne passe plus très souvent par ici, j'imagine que vous avez déjà parlé de ça, mais je repose la question si elle a déjà été évoquée : qu'elle est la différence entre recadrer à la prise de vue ou après en dehors du plaisir que l'on se fait d'avoir la composition dans le viseur ...
Merci à tous.

L'auteur du fil ne parle pas de D800 ou de mode crop que je sache, c'est vous qui êtes parti la dedans...

Benaparis

Ah bon? Et les contretypes sur une seule partie de la photo ça n'a jamais existé. Et quand les diapos sortaient dans les mag elles n'étaient (ne sont) jamais recadrées, ne serait-ce que pour des question de maquettes?

Bref, c'est un débat à la con parcequ'il n'y a aucune Vérité...La seul chose qui compte au final c'est le sens de la photo...le comment tout le monde s'en cogne, une bonne photo ne se résume pas à un exploit technique.
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Alain 31 le Décembre 29, 2012, 11:26:43
Et c'est reparti pour un tour.

Faudrait quand même lire ce qu'écrivent les autres non ???

Ce qu'il dit n'a guère d'importance. Je me souviens d'un fil il y a quelques années où môssieur donnait des leçons de photo de sport automobile, tout en soutenant ses propos avec des photos d'un rallye de vieux tacots faites dans des rues de Paris me semble-t-il, photos que je pensais d'abord avoir été prises par ma petite soeur :-P

Alain 31

Certes mais il suffit de jeter un oeil sur les doubles pages de l'Equipe ou bien les revues du National Geo etc etc et comparer avec ce qui se faisait avant ... et bien, il n'y a pas photo.
Je ne vois pas très bien pourquoi on devrait se priver des outils que la technologie met a notre disposition.

jeanbart

Puis-je rajouter en ce qui me concerne l'adjectif heureux au doux qualificatif d'imbécile ?
Encore que le terme de ravi de la crèche soit plus de saison.
La Touraine: what else ?

THG

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 11:32:52
une bonne photo ne se résume pas à un exploit technique.

pourquoi, recadrer en post-prod n'est pas un exploit technique ?

;D

p.jammes

Même en format carré, on peut gagner des concours chez Nikon. ;D
http://www.mynclub.com/page.php/fr/18_802.htm

Donc pas de raison de s'inquiéter, mon Verso. ;) ;) ;)

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:36:37
pourquoi, recadrer en post-prod n'est pas un exploit technique ?

;D

Remarque c'est pas faux, il faudrait parfois interdire à certains l'emploi de logiciels photos  ;D
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 11:32:38
On est complètement dans le sujet au contraire, rappel du sujet :

bon, comme je ne passe plus très souvent par ici, j'imagine que vous avez déjà parlé de ça, mais je repose la question si elle a déjà été évoquée : qu'elle est la différence entre recadrer à la prise de vue ou après en dehors du plaisir que l'on se fait d'avoir la composition dans le viseur ...
Merci à tous.

L'auteur du fil ne parle pas de D800 ou de mode crop que je sache, c'est vous qui êtes parti la dedans...

Désolé mais je suis complètement dans le sujet vu que le mode crop de certains boîtiers numériques ouvre de nouvelles perspectives ayant un lien direct avec les préoccupations de cette discussion.

arno06

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:12:58
Ben vu la vitesse du sujet rapporté à l'angle de champ disponible et à l'angle de prise de vue, tu essaieras de nous montrer ce que tu sais faire...

Tu es un peu agressif et je trouve et surtout je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles ;-)
Je suis d'accord de cadrer a la pdv et non derriere l'ordi c 'est la base de la photo on va dire, mais un minimum de cadrage ou recadrage sera TOUJOURS necessaire pour finir dans un catalogue ou un magazine ou une pub ou plus simplement une galerie ;-)

amities,
Arno