J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

ekta4x5

FredEspagne

Soyez réalistes: ils ont perdu sur les boitiers, il faut qu'ils se refassent sur les objectifs, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2013, 17:26:53
Soyez réalistes: ils ont perdu sur les boitiers, il faut qu'ils se refassent sur les objectifs, non?
Sois réaliste : au prix actuel ils ne font certes guère de beurre, mais y perdent-ils directement (au sens du dumping)? ::)

Comme dit par ailleurs, les hybrides sont vraiment surévalués depuis leur apparition - c'est bien pratique pour plein de trucs, mais au départ c'est surtout une simplification de nos appareils!

FredEspagne

Les soldes du V1, à ce prix, tu dois enlever la TVA, la marge du distributeur, le transport, etc.. Il ne reste pas grand chose pour le fabricant. Je pense que là, on a atteint un prix dumping mais non condamnable en soi du fait qu'il s'agissait d'écouler un stock d'invendus.
Plus généralement, c'est vrais que les fabricants se font plus de marge sur les hybrides que sur les réflex d'entrée de gamme mais quand ils poussent le bouchon trop loin, la sanction vient vite, cas du Nikon One ou du Canon EOS M.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lino73

L'existance de cet objectif et son prix ne sont certainement pas un  mauvais signal
Il faut bie quelque chose de rare et cher dans la gamme
Cà laisse de la place pou un 50 ou mieux 55  ouvert à 2 et avec des possibilités macro
De toutes façon on n'achète pas un One pour le portrait.... encore qu'un 40 macro sur FT1 cà peut suffire dans certains cas.....
En tout cas JC a probablement du matériel plus approprié au portrait  car là un gros appareil n'est pas un handicap!

fiatlux

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2013, 17:26:53

Je ne pense pas qu'on puisse accuser Nikon de se refaire sur les objos 1 en général: hormis le nouveau 32mm, ils sont tous assez abordables et généralement bien moins chers que ce qui est pratiqué dans le clan micro-4/3, par exemple. Le 30-110 par exemple est absolument épatant, avec une stabilisation très efficace pour un prix très contenu.

Je suis moins enthousiaste à propos du 32mm: après tout, ça ne donne jamais qu'un équivalent 85mm f/3,2. On paie donc très cher le droit d'avoir une profondeur de champs un peut moins étendue (mais tout à fait adaptée au portrait serré) en format CX.

Perso, j'aurais trouvé un petit 35/40mm macro stabilisé plus cohérent. Ça viendra j'imagine.

Verso92

Citation de: fiatlux le Mai 15, 2013, 10:00:59
Je suis moins enthousiaste à propos du 32mm: après tout, ça ne donne jamais qu'un équivalent 85mm f/3,2. On paie donc très cher le droit d'avoir une profondeur de champs un peut moins étendue (mais tout à fait adaptée au portrait serré) en format CX.

En fait, l'ouverture f/1.2 qui fait souvent rêver n'est ici qu'un moyen de contenir les faiblesses de l'APN pour monter en ISO et sa dificulté à délivrer des PdC faibles.
Objectif digne d'intérêt, donc, mais pas de quoi grimper au rideau...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 10:12:58
En fait, l'ouverture f/1.2 qui fait souvent rêver n'est ici qu'un moyen de contenir les faiblesses de l'APN pour monter en ISO et sa dificulté à délivrer des PdC faibles.

Tout à fait. Tout comme les 25mm 0.95 ou zooms 35-100 f/2 en (micro)4/3 ne sont jamais que des moyens très chers d'avoir l'équivalent d'un 50mm 1.8 ou un 70-200 f/4!!!

Je ne critique pas les hybrides et leurs reconnaît des avantages (principalement la compacité) mais il faut rester conscient du "coût" de la miniaturisation du capteur.

Nikojorj

Citation de: fiatlux le Mai 15, 2013, 11:30:29
il faut rester conscient du "coût" de la miniaturisation du capteur.
Et de ses avantages en termes de gestion de la PdC pour ceux qui ne l'aiment pas trop courte, oui. ;D
Si en plus le capteur µ4/3 se hisse au niveau de l'APSC en hauts isos, comme c'est le cas de celui de l'EM5, EP5 et compagnie, que demande le peuple? ;)

kochka

Que le capteur de l'aps se hisse au niveau du FF, and so on... ;)
Technophile Père Siffleur

bazile

bertgau

Ce n'est quand même pas un très beaukeh :(
10-100 PD à PO

chevalier2

Citation de: bertgau le Mai 16, 2013, 19:28:40
10-100 PD à PO

C'est vrai qu'il n'est pas trop mal  ;) ;) ce 10-100 première mouture.
Vas tu craquer pour le 32 mm?
Moi, le budget pour cette année est    A--bsorbé  ;D ;D
Chevalier2

hartge

lino73

Citation de: bertgau le Mai 16, 2013, 19:28:40
10-100 PD à PO

Je vois sur les exifs 52mm F 5,6
Alors la même avec un simple 50mm 1,8!

ekta4x5

Avec un viseur -quoi qu'en disent certains- c'est quand même plus pratique non?

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Mai 16, 2013, 23:28:46

Je ne vois pas ce qui te fait dire ça...

bertgau

Citation de: chevalier2 le Mai 16, 2013, 21:02:26
C'est vrai qu'il n'est pas trop mal  ;) ;) ce 10-100 première mouture.
Vas tu craquer pour le 32 mm?
Moi, le budget pour cette année est    A--bsorbé  ;D ;D

Plutôt pour le zoom uga, j'attends avec impatience un peu plus de retours de J-C "the great" et de trouver le temps d'aller l'essayer  ;)

[at]  lino 73: j'ai fourgué toutes mes optique apsc, pour reprendre un FX. Mébon, j'attends encore un peu hein, je n'ai donc pas besoin d'une FT1.

Un lieu mythique à St-Germain, où j'ai fini quelques soirées arrosées, quand j'étais jeune et insouciant  ;D

morvandiau

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2013, 01:17:25
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça...
c'est vrai que rien ne vaut un viseur (désolé pour le HS)

patrice

un truc de vieux le viseur  ;)

Verso92

patrice

ou alors de chassimiens scrutant le néant

(Bernard2 Gibus3133)

luca973

Citation de: chevalier2 le Mai 05, 2013, 10:28:25
Rassurez vous, Votre V1 est tout à fait normal
En effet, j'ai fait la même manip sur un autre V1 qui m'affiche imperturbablement r30 quels que soient les réglages.
En fait sur le premier appareil (acheté d'occasion) le paramètre E(hi) peut être choisi mais il ne se maintient pas, il bascule en E tout court ce qui permet de voir des r de folie .
Désolé  pour le stress éventuel  :( :(
Evidemment, la question initiale reste sans réponse.
Le V1 peut-il faire réellement 60i/s?

Extrait doc Nikon
"Prise de vue en continu ultra-rapide : effectue en permanence la mise au point sur les sujets pendant la prise de vue. Vous permet de capturer jusqu'à 60 images haute définition par secondes avec AF fixe, et jusqu'à 10 vps avec AF adaptatif."

Tout est dans la signification du "jusqu'à "
Dans la vrai vie, si ce n'est pas indiscret, que vouliez faire à 60i/s ?
Recherche scientifique?

Ok, cela me rassure à moitié.

Mon V1 fonctionne donc correctement avec des ralales en haute definition à r 30.
Usage scientifique effectivement mais animalier possible également.
Pour Jean-Claude, le mode vidéo rapide n'est évident qu'un mode peu qualitatif plutôt gadget.

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment est-il possible que Nikon affiche comme argument commercial et technologique 60 images par seconde en haute définition alors que ce n'est pas réalisable et que de l'autre aucun magazine photo ne relève ce problème?

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Mai 16, 2013, 23:28:46

Beau bokey, comme je ne sais pas lire les exifs (s'il y en a), c'est avec le 30-110?
Chevalier2

Verso92

Citation de: luca973 le Mai 19, 2013, 03:05:21
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment est-il possible que Nikon affiche comme argument commercial et technologique 60 images par seconde en haute définition alors que ce n'est pas réalisable et que de l'autre aucun magazine photo ne relève ce problème?

?!!!
Le v1 est bien sûr capable de photographier à 60 images/s...

(et ceci à la définition max de l'appareil)