J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: cgleroy le Juin 11, 2013, 14:20:26
J´ai fait la mise à jour de mon V1... et actualment le firmware dans l´ecran aparaît ainsi:

A 1.30
B 1.30
L 1.02
S _.__

C´est quoi le firmware S???

Quel objectif avez vous?
Avec le 10-30mm et le 30-110 je suis en L 1.10 firmware de 08-2012
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list/c/648#s=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.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list/c/648#s=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.

C'est l'occasion de remettre le V1  à l'heure juste  :P :P :P
Chevalier2

JP31

Excellente nouvelle !!! ;D

Merci Nikon.
La prochaine on veut déplacer le collimateur SVP !

Comme quoi c'était bien un vieux bridage.

bertgau

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2013, 18:47:15
Non. La bague FT-1 est considérée comme un objectif et son firmware est un L. S, c'est pour le flash :

"L'appareil photo va afficher la version actuelle du micrologiciel de l'appareil photo (A/B) et de l'objectif (L) ou du flash (S) s'y trouvant monté. Confirmez que la version du micrologiciel est la version appropriée pour cette mise à jour."

http://www.nikonusa.com/software/firmware/Nikon1/J1/WINFR.pdf

T'as raison, mieux vaut lire le manuel que supputer. J'ai fait la maj, il y a peut-être des changements cachés, ça m'a semblé très long, donc profond. Je verrai demain...

Jean-Claude

Citation de: giraffe le Juin 05, 2013, 00:04:53
Bonjour,
J'ai un doute sur la distance annoncée de "2 km"
A moins que cette image soit un extrait de l'original, il me semble que la distance est plus proche de 1 km.
Un 300 mm ( eq. 810 en FX) donne un champ vertical d'environ 60 m à 2 kms.
Sur la photo présentée le champ est d'environ 30 m.

Peut être avez-vous glissé sur le clavier comme peut le laissé penser l'absence de "s" pour l'unité  ;D

Personnellement quand j'annonce une distance de prise de vue elle est toujours parfaitement exacte grâce au logiciel magique du photographe, qui permet de tout prédire y compris la position des ombres leur longueur etc...

J'ai le version PC Pour tranquillement préparer mes shootings à l'avance même quand il sont à l'autre bout de la planète, et j'ai l'App. iPad pour affiner sur place ou recaler l'heure d'une prise de vue quand la lumière ne colle pas.

http://photoephemeris.com/

Amaniman

Citation de: JP31 le Juin 11, 2013, 19:48:47

Merci Nikon.

En tous cas, merci Nikon, d' autres auraient sorti une FT-2 plutôt qu' une maj de firmware.

Ok pour la prochaine étape, déplacer le collim'  ;)

jfg21

Bonjour

Je viens de recevoir mon V1 commandé la semaine passée avec le 10-30.
Bonne impression générale et la prise en main n'est pas du tout problématique.
J'ai juste oublié de commander une carte SD et j'en profite pour vous demander conseil à ce sujet : utilisateur de D300, je n'utilise pour l'instant que des CF.
Je pense choisir une carte 32 ou 64 Go - quitte à faire en SDXC - mais le choix est vaste.
Pouvez-vous me conseiller un modèle (ou simplement m'en déconseiller certains) ?

Merci d'avance (et plus particulièrement à Jean-Claude dont je suis avec beaucoup de plaisir les interventions sur le forum Nikon et dont les avis sur le V1 m'ont convaincu de franchir le pas).

Jean-François

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Juin 11, 2013, 19:48:47

Merci Nikon.

Avant de pouvoir déplacer ce fichu collimateur en AFC faudrait qu'il reste visible une fois le suivi démarré !

Il n'en est rien pour le moment, dès que le suivi démarre, le collimateur s'éteind

bertgau

Citation de: jfg21 le Juin 12, 2013, 14:56:39
Bonjour

Je viens de recevoir mon V1 commandé la semaine passée avec le 10-30.
Bonne impression générale et la prise en main n'est pas du tout problématique.
J'ai juste oublié de commander une carte SD et j'en profite pour vous demander conseil à ce sujet : utilisateur de D300, je n'utilise pour l'instant que des CF.
Je pense choisir une carte 32 ou 64 Go - quitte à faire en SDXC - mais le choix est vaste.
Pouvez-vous me conseiller un modèle (ou simplement m'en déconseiller certains) ?

Merci d'avance (et plus particulièrement à Jean-Claude dont je suis avec beaucoup de plaisir les interventions sur le forum Nikon et dont les avis sur le V1 m'ont convaincu de franchir le pas).

Jean-François

Ecoute, je me sers d'une sandisk classe 10 extrême pro 45MB/S 8 Go, soit déjà 440 raw dispo. Rien de transcendant, mais la rafale rafale et le buffer buffère, le tout dans la joie et la bonne humeur et ça me suffit... A tout hasard, j'en ai une autre dans le sac. A part ça, je laisse en ce moment le gros zoom 10-100 et je ressors le 10mm, la rigueur janséniste ne fait pas de mal de temps en temps ;D

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juin 11, 2013, 19:01:09
Quel objectif avez vous?
Avec le 10-30mm et le 30-110 je suis en L 1.10 firmware de 08-2012

C'est l'occasion de remettre le V1  à l'heure juste  :P :P :P

Le FW 1.10 est OK pour ces deux objectifs

À la sortie des J1 et V1 ces deux premiers objectifs du système One faisaient des images qui manquaient de Piqué du fait d'un paramétrage VR pas optimal.

Pas mal de testeurs en sont encore restés à cette impression sur le système

Au bout de quelques mois tout de même, Nikon à sorti le Firmware 1.10 de ces 2 objectifs qui corrigeait le soucis de VR qui bouffe du Piqué.

avec du recul et la sortie des nouvelles optiques One on se rend compte maintenant que le pancake 10 et le zoom 10-30VR sont les maillons faibles du système One. Les autres optiques sont vraiment plus piquées.

Pour celui qui s'équipe aujourd'hui en One les meilleurs choix optiques sont le zoom UGA, le normal fixe 1,8 et le vieux 30-110VR.

Par exemple mon UGA sur le V1 me donne à 100 ISO des tirages A3 pas trop loin du Coolpix À lui-même quasi aussi bon que le 16-35VR sur D800E !

Je parle de tirages A3 comparatifs réels sortis de mon Epson 3800 Pro, pas d'estimations bidon sur crops d'écrans ou d'élucubrations mentales basées sur des règles de trois  ;)

Jean-Claude

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le système One est exceptionnel à 100 ISO avec les meilleures optiques du système, quand on monte les ISO on perd assez vite des détails, alors que la Coolpix À n'a pas encore molli à 3200 ISO !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2013, 22:52:11
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le système One est exceptionnel à 100 ISO avec les meilleures optiques du système [...]

Bof.

JP31

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2013, 18:28:37
Avant de pouvoir déplacer ce fichu collimateur en AFC faudrait qu'il reste visible une fois le suivi démarré !

Il n'en est rien pour le moment, dès que le suivi démarre, le collimateur s'éteind

Certes, mais à la limite ça je m'en tape, je ne demande pas un suivi Dynamique ou 3D bien que je cracherais pas dessus mais au j1 pour le suivi d'un sujet, sans viseur tu repasseras. Ce que je demande, c'est de pouvoir composer une photo en mettant le collimateur sur un coté, parce qu'à la limite autant que je reste en AF-S, que je mémorise le point et l'expo puis que je recadre, bien qu'en longue focale même sur pied c'est pas tjs évident...
Puis même avec mon 17-55, c'est le caillou que j'ai testé pour la MAJ du j1, j'ai voulu faire un portrait de mon fils, la seule soluce pour faire la MAP sur le visage c'est de le mettre en pleine pastille, donc au final obligé de repasser en AF-S, mémoriser la MAP et décentrer.
Ou alors cadrer large et composer par recadrage, mébon. ::)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 00:09:47
Bof.

quel soucis as-tu avec ces cailloux dingues que sont le zoom UGA et le normal fixe lumineux ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2013, 07:09:38
quel soucis as-tu avec ces cailloux dingues que sont le zoom UGA et le normal fixe lumineux ?

Je n'ai pas de soucis particulier avec, JC. Je ne partage pas ton enthousiasme (qui me semble un peu exagéré) sur ce système, c'est tout...
(le zoom UGA, connais pas : je n'ai que le f/2.8 10 et le f/1.8 18.5)

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2013, 07:09:38

Je n'ai pas non plus le zoom UGA - un peu cher et d'utilisation trop occasionnelle pour moi pour un système qui reste complémentaire à mon équipement photographique principal.

Le 18,5 est effectivement excellent, mais je n'en attends pas moins d'une standard raisonnablement lumineux qui ne soit pas un pancake (compte tenu de la longueur focale, l'objectif n'est pas ultra-compact).

Par contre, j'utiliserais plus volontiers le qualificatif exceptionnel pour le rapport qualité/prix, voire la qualité tout court, du 30-110.

Jean-Claude

Voici une comparaison typique de l'UGA V1 et du Coolpix A.

A savoir que le Coolpix A joue clairement dans le cour de mon D800E au niveau du piqué à f:5,6.
Coolpix meilleur que le D800E + 24-85VR
Coolpix comparable au D800E + 16-35VR à 28mm
Coolpix à peine sous le D800E + 28 1,4 AFD (on voit que ce dernier manque un peu de contraste comparé au modernes optiques N)

Revenons à la comparaison UGA V1 et Coolpix A à angle de champ identique et à f:8 sur cet exemple précis
Avant post traitement le V1 est clairement derrière le Coolpix
Après post traitement en crop écran 100% l'écart devient faible et sur une vraie sortie A3 de mon Epson 3800 l'écart n'est plus visible en dehors d'une comparaison côte à côte

Ici la différence en crop écran 100%

Jean-Claude

Je n'hésite pas à imprimer mes images test en plein format A3 et à comparer des tirages. (malgré le cout énorme)

Il n'y a que ainsi qu'à la longue on arrive à évaluer de façon correcte et sûre la valeur d'usage en A3 ou A2 d'un certain écart noté sur crop 100% écran pour un nombre de Mpix donné

Bien des gens qui donnent des avis sur du matériel ne testent plus qu'en regardant des crops écran 100% sans recalibrer leur jugement avec des vrais tirages. Il en sont encore restés à une évaluation de crop 100% issu de boitiers 10 ou 12 Mpix alors qu'il examinent du 16 ou 24 Mpix qui nécessitent une interprétation toute différente !

Quand Verso trouve que j'exagère, c'est que je résonne sur de vrais tirages d'appareils actuels  :)

Voici par exemple les tirages de référence A3 des V1 + UGA et Coolpix A  du crop montré plus haut, ils trainent sur mon bureau depuis plus de 1 mois

patrice

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2013, 18:57:56
Quand Verso trouve que j'exagère, c'est que je résonne sur de vrais tirages d'appareils actuels  :)

On va dire que je ne partage pas ton point de vue sur ce point... ce qui ne me gêne pas outre mesure quand les échanges restent "techniques", argumentés et courtois.

D'ailleurs, ma déception vient aussi peut-être de l'écart entre les retours quelquefois dithyrambiques de JC sur ce système et ce que j'ai constaté par moi-même...
(c'est aussi le but des forums de confronter différents points de vue : tant que les intervenants argumentent honnêtement, ce n'est pas un problème...)
Citation de: patrice le Juin 13, 2013, 20:33:14
tu me les conseilles ?

En fait, pour moi, le problème de rendu vient essentiellement du capteur trop petit : j'ai l'impression de "tirer" fort sur les images du v1. Un peu comme si elles n'en n'avaient pas sous le pied... pas facile d'exprimer avec des mots ce genre de ressenti, mais c'est l'exact opposé de ce que je ressens avec le D700, par exemple.
Sinon, le f/1.8 18.5 délivre des images très correctes dès la PO. Un peu moins convaincu par les bords/angles du 10mm, par contre...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 20:46:44
On va dire que je ne partage pas ton point de vue sur ce point... ce qui ne me gêne pas outre mesure quand les échanges restent "techniques", argumentés et courtois.
(c'est aussi le but des forums de confronter différents points de vue : tant que les intervenants argumentent honnêtement, ce n'est pas un problème...)

Voyons Verso, nous sommes entre gens du monde, toujours courtois  :D

Jean-Claude

Citation de: patrice le Juin 13, 2013, 20:33:14
tu me les conseilles ?

d'après ce que j'ai vu du 1,8 18 sur les fichiers de quelqu'un qui l'a il est vraiment excellent, mais je ne l'ai pas essayé moi même.

Après, le 30-110 est vraiment bien meilleur que le 10-30 et le pancake.

je trouve l'UGA assez exceptionnel, j'ai depuis maintenant 2 mois un des premiers exemplaires arrivés en Europe.

On ne peut bien sur trouver les résultats d'un V1 exceptionnel qu'à 100ISO en NEF post traité de façon très efficace. Dans ce cas le D700 par ex. est dans les choux face au V1. mais dès 400 ISO ce n'est plus le cas et à 1000 ISO même un A4 de V1 n'est plus que bon sans plus

Le V1 est pour moi l'extrême limite basse en taille de capteur permettant de sortir quelque chose de bien en A3 dans des conditions optimales.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2013, 21:03:35
On ne peut bien sur trouver les résultats d'un V1 exceptionnel qu'à 100ISO en NEF post traité de façon très efficace. Dans ce cas le D700 par ex. est dans les choux face au V1.

J'ai remarqué totalement l'inverse, pour ma part (v1 à 100 ISO vs D700 à 200 ISO, soit à la sensibilité nominale dans les deux cas)...
Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2013, 21:03:35
Le V1 est pour moi l'extrême limite basse en taille de capteur permettant de sortir quelque chose de bien en A3 dans des conditions optimales.

Pour moi, le v1 est directement comparable à un Fuji X10/X20, par exemple... pas à un 24x36 (et je ne parle pas de PdC, bien sûr).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 21:29:11
J'ai remarqué totalement l'inverse, pour ma part (v1 à 100 ISO vs D700 à 200 ISO, soit à la sensibilité nominale dans les deux cas)...
Pour moi, le v1 est directement comparable à un Fuji X10/X20, par exemple... pas à un 24x36 (et je ne parle pas de PdC, bien sûr).

Pourquoi vouloir dèfendre à tout prix ce que nos testeurs favoris racontent, par ex. : Fuji X-20 --> grand capteur, Nikon V1 --> petit capteur, on voit cette ânerie écrite partout dans les tests et elle désorienté complètement le néophyte qui lit ces articles.

Je raisonne toujours en potentiel de fichier brut, par rapport à des images réelles en grand format imprimées à partir de fichiers post traités de façon optimale.

Je ne vois pas pourquoi je devrais émettre des avis sur des fichiers bruts non interprêtés regerdés en crop écran 100% qui sont effectivement une bouillie de pixels côté V1 en comparaison d'un fichier brut de reflex, alors que dans des bonnes conditions le V1 me permet de sortir des A3 impeccables.

Jean-Claude

Le D700 est le reflex Nikon le plus faible que je n'ai jamais possédé, toujours visiblement en retrait en bas ISO sur mes tirage A3 et A3+ par rapport à mon D3x que j'utilisais déjà avant d'acheter le D700, pas assez détaché en haut ISO par rapport au D3x pour être indispensable dans ces cas là
Je n'ai réussi à faire que 1500 images en 1 an avec, puis il est resté un an au fonds d'une armoire avant que je ne le revende.
et dire qu'aujourd'hui encore pas mal de gens en parlent comme un boîtier de référence pour tester des optiques  ::)

Pour mon usage le boîtier le plus intéressant en bas ISO reste toujours encore le D3x, le D800E est le boitier des matins calmes quand on a son temps et quand on peut se permettre de n'utiliser que ses meilleures optiques, le D800 est aussi le boîtier des hauts ISO pour celui qui n'a pas de D3s ou D4.
Le V1 est un appareil système ultra light qui peut permettre des A3 magnifiques quand un expert le manipule, il n'est comparable à rien d'autre ( et surtout pas à un compact) car aucun autre appareil de ce type ne fait ce qu'il peut faire.
Mon chouchou est en fait le nouveau Coolpix À qui comme le V1 a été démoli à sa sortie par quelques testeurs ( l'article dpreview est ridicule) lui arrive vraiment à jouer dans la cour des 24x36 reflex au niveau du résultat image.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2013, 07:31:27
Le D700 est le reflex Nikon le plus faible que je n'ai jamais possédé, toujours visiblement en retrait en bas ISO sur mes tirage A3 et A3+ par rapport à mon D3x que j'utilisais déjà avant d'acheter le D700, pas assez détaché en haut ISO par rapport au D3x pour être indispensable dans ces cas là
Je n'ai réussi à faire que 1500 images en 1 an avec, puis il est resté un an au fonds d'une armoire avant que je ne le revende.

Moi j'ai réussi à faire environ 50 000 images avec en quatre ans et demi... une sacrée punition !

;-)
Une chose est quasiment sûre : comme c'est certainement le boitier Nikon le plus équilibré que j'ai jamais possédé, je pense que je le garderai le jour où je passerai au D800(E) (ou son successeur)...