Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 18:12:01
Je parlais de la dernière série 13/14 (je crois)

Pour le D800, je ne l'ai jamais essayé, je sais qu'il a le même module AF que le D4, mais je ne sais pas si la gestion logicielle est là même.

Moi je parle de ces 4 là......

C'est pas géré pareil et puis le D800 c'est 6 i/s

C'est pourquoi je ne répond qu'a ergodea je n'ai pas de D4 mais je respecte ton choix .
bien faire et laisser dire

gebulon

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 18:27:41
Moi je parle de ces 4 là......

C'est pas géré pareil et puis le D800 c'est 6 i/s

C'est pourquoi je ne répond qu'a ergodea je n'ai pas de D4 mais je respecte ton choix .

Pas de soucis, la remarque ne t'était pas forcément adressée, je voulais juste dire que les gens remettent en cause les propos sans jamais avoir
essayé le D4, je veux bien répondre aux questions, donner des infos, mais à un moment il faut avoir le matériel en main pour pouvoir faire les tests
de son côté en fonction des infos et réglages, sinon ce la ne sert plus à rien.
J'ai bien spécifié ma façon de travailler avec le boitier justement pour que l'on puisse remettre dans les mêmes conditions d'utilisation,
comme l'a fait Darth.
Il y a plein d'utilisateurs de D4 qui n'ont aucun problème, simplement par ce qu'ils n'utilisent pas de la même façon et/ou ne font pas la même chose.
Et je n'en suis plus à la phase de test, je suis passé à la conclusion, je communique plus pour donner mon point de vu qu'autre chose.

Ergodea

Bon alors je sais que je suis longue à la détente et que cela a déjà été abordé sur ce fil je crois (ou un autre) mais j'avoue que jusqu'à présent je n'avais toujours pas vu l'intérêt supplémentaire par rapport à la mémorisation mi course...: l'af on!
Mais là tout à coup j'ai compris !  ;D
Enfin en lisant le livre "zoom sur la photo d'enfant" qui est au passage un livre succinct mais très bien fait, simple et très complet...
"Imaginez un enfant qui court dans votre direction. Vous utilisez un mode autofocus dynamique. Lorsque vous appuyez à mi-course pour faire le point, puis vous déclenchez, il y a nécessairement une fraction de seconde qui sépare ces deux gestes. Cette fraction de seconde peut être suffisante pour que votre sujet sorte de la plage de netteté (surtout si votre ouverture est grande, et donc, votre profondeur de champ très fine) et qu'il soit flou.  En revanche, si votre autofocus est dirigé par le bouton arrière, ...il n'y aura aucun délai entre le moment où vous faites la mise au point avec le pouce et le moment où vous déclenchez"
Bref, faut me parler avec des mots simples  ;D
Cela ne règle pas tous mes problèmes mais clarifie certains. Je vais désormais n'utiliser que la touche af on

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 18:12:01
Je parlais de la dernière série 13/14 (je crois)

Pour le D800, je ne l'ai jamais essayé, je sais qu'il a le même module AF que le D4, mais je ne sais pas si la gestion logicielle est là même.

normalement le d4 devrait être plus performant, d'après certaines lectures mais je n'ai trouvé aucune lecture "officielle" là dessus

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 17:14:03
Ergodea,
c'est toujours difficile de juger des photos en ligne,
mais déjà tu as les collimateurs à coté du sujet, c'est plutôt normal qu'il ne soit pas net, sauf si c'est le boitier qui a choisi
un des collimateurs assistant pour faire le point plutôt que le central (de la zone).
A voir.

cela indiquerai soit une difficulté à faire le point avec le col sélectionné soit une anticipation du mouvement du sujet dans le cadre qui
n'a pas fonctionné.
Mon problème c'est vraiment une balade du point avec le mode single et le col qui ne quitte pas le sujet.

Et bien si j'ai mis ces deux dernières photos c'est justement parce que je ne comprends pas trop...Que la première soit floue je dirais presque c'est normal, mais la suivante avec le collimateur a côté, elle est nette... ???

Sparfell

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 20:05:14
"Imaginez un enfant qui court dans votre direction. Vous utilisez un mode autofocus dynamique. Lorsque vous appuyez à mi-course pour faire le point, puis vous déclenchez, il y a nécessairement une fraction de seconde qui sépare ces deux gestes. Cette fraction de seconde peut être suffisante pour que votre sujet sorte de la plage de netteté (surtout si votre ouverture est grande, et donc, votre profondeur de champ très fine) et qu'il soit flou.  En revanche, si votre autofocus est dirigé par le bouton arrière, ...il n'y aura aucun délai entre le moment où vous faites la mise au point avec le pouce et le moment où vous déclenchez"
C'est intéressant, et je serais pas mécontent de connaître l'avis de certains "pontes" à ce sujet. Parce que si l'on en croit l'auteur que tu cites, l'AF-C n'aurait, en fait, rien de continu si on utilise pas l'AF-ON ... ce qui serait quelque part un peu "débile" en franchement mal foutu en terme d'ergonomie ??? ... en tout cas, je pratique la photo d'action en rafale, sans utiliser l'AF-ON et je n'ai pas particulièrement remarqué ce comportement sur D200/D700/D800 :
CitationCette fraction de seconde peut être suffisante pour que votre sujet sorte de la plage de netteté

gebulon

Citation de: Sparfell le Août 04, 2013, 20:25:24
C'est intéressant, et je serais pas mécontent de connaître l'avis de certains "pontes" à ce sujet. Parce que si l'on en croit l'auteur que tu cites, l'AF-C n'aurait, en fait, rien de continu si on utilise pas l'AF-ON ... ce qui serait quelque part un peu "débile" en franchement mal foutu en terme d'ergonomie ??? ... en tout cas, je pratique la photo d'action en rafale, sans utiliser l'AF-ON et je n'ai pas particulièrement remarqué ce comportement sur D200/D700/D800 :

Je n'y crois pas non plus, le seul intérêt pour moi d'utiliser la touche AF-on c'est de pouvoir recadrer plus vite qu'en déplaçant les collimateurs
avec le "joystick"

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 20:05:14
Bon alors je sais que je suis longue à la détente et que cela a déjà été abordé sur ce fil je crois (ou un autre) mais j'avoue que jusqu'à présent je n'avais toujours pas vu l'intérêt supplémentaire par rapport à la mémorisation mi course...: l'af on!
Mais là tout à coup j'ai compris !  ;D
Enfin en lisant le livre "zoom sur la photo d'enfant" qui est au passage un livre succinct mais très bien fait, simple et très complet...
"Imaginez un enfant qui court dans votre direction. Vous utilisez un mode autofocus dynamique. Lorsque vous appuyez à mi-course pour faire le point, puis vous déclenchez, il y a nécessairement une fraction de seconde qui sépare ces deux gestes. Cette fraction de seconde peut être suffisante pour que votre sujet sorte de la plage de netteté (surtout si votre ouverture est grande, et donc, votre profondeur de champ très fine) et qu'il soit flou.  En revanche, si votre autofocus est dirigé par le bouton arrière, ...il n'y aura aucun délai entre le moment où vous faites la mise au point avec le pouce et le moment où vous déclenchez"
Bref, faut me parler avec des mots simples  ;D
Cela ne règle pas tous mes problèmes mais clarifie certains. Je vais désormais n'utiliser que la touche af on

Non je ne crois pas techniquement le bouton Af-on n'est qu'un relais qui te permet de faire le point sans mesure de pose.
Pour déclencher il te faut de toutes façons passer outre la mi course le point est déjà fait le VR en route tout pareil

d"ailleur c'est marqué dans la notice je cherche encore les avantages  ;)

Edit    Je poste plus mes lunettes sont passées dans le giro du tracteur galère jusque demain...
bien faire et laisser dire

raoul34

Pour moi AF ON _ déclencheur mi-course c'est quif quif , j'utilise déclencheur mi-course ET ma réaction au déclenchement .
Toute assistance à ses limites et l'expérience sert à cela .
Prendre référence sans cesse sur la prise en main d'un appareil par Darth (en gros un mois) n'est pas référence pour moi par rapport à un utilisateur Nikon de 40 ans .
La marque n'a aucune importance, par contre, dire qu'il faut utiliser un outil en se remettant en cause est plus utile .
Sinon, tout le monde est immédiatement le meilleur à la prise en main de son nouveau matos

Raoul 8)

Ps / Darth est un charmant garçon avec deux défauts, il est Suisse et marié à Canon  ;D ;D

gebulon

Citation de: raoul34 le Août 04, 2013, 21:58:22
Pour moi AF ON _ déclencheur mi-course c'est quif quif , j'utilise déclencheur mi-course ET ma réaction au déclenchement .
Toute assistance à ses limites et l'expérience sert à cela .
Prendre référence sans cesse sur la prise en main d'un appareil par Darth (en gros un mois) n'est pas référence pour moi par rapport à un utilisateur Nikon de 40 ans .
La marque pour moi n'a aucune importance, par contre, dire qu'il faut utiliser un outil en se remettant en cause est plus utile .
Sinon, tout le monde est immédiatement le meilleur à la prise en main de son nouveau matos

Raoul 8)

Ps / Darth est un charmant garçon avec deux défauts, il est Suisse et marié à Canon  ;D ;D

Je cite Darth car c'est un des seuls pour en pas dire le seul qui (propriétaire d'un D4) à eu l'intelligence de me lire, de comprendre, de tester et de
nous donner son retour.
Et si un testeur Suisse n'est pas une référence en soi, c'est quelqu'un qui a eu plusieurs boitiers en main, donc une certaine habitude de manipuler et comparer.

Heureusement qu'il ne faut pas 40 ans pour maitriser un boitier, quel qu'il soit !
Mais ce n'est pas grave, restez avec vos certitudes, perso cela ne change rien pour moi,
si mon expérience avec 4 D4, deux voyages photo et plusieurs heures de tests, mires et autres peu servir à certain,
je n'aurai pas que perdu mon temps...

Dernière chose, je regrette bien nikon et ses nefs, tellement plus facile et plus propres que les Raws canon, les optiques équivalentes,
sa gestion du bruit...
Mais à chaque fois que je prends le 1DX, je suis bluffé par son af stable, ses couleurs, son piqué,
et je sens vraiment après environ 1000clicis que j'ai finis de galérer...

raoul34

Je n'ai rien contre Darth, je lui ai même signalé plusieurs petites gaffes lors de sa "présentation" du D4

Raoul 8)

Ps: tes réactions prouvent que tu es cimenté Canon, tout à ton honneur, éclate toi    . Amicalemnt

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 15:00:27
Bon alors...Le bébé foulque n'a pas changé de position, il a juste avancé la patte arrière pour la ramener à l'avant , sans pour autant bouger de place ou à peine...J'étais en afc 21 pts, main levée...
Juste une remarque
A main levée il est impossible d'éliminer un décalage si faible soit il de ta position avant arrière entre les vues avec en plus les modifications de cadrage (à f2,8 la pdc est infime et se joue au 1/2 cm maxi).
D'autrepart avec l'option priorité "mise au point et déclenchement" l'appareil accepte de déclencher avec un léger décalage de map, il y a forcément un compromis dans la précision de la map donc une augmentation statistique du taux de déchets compte tenu de l'ouverture utilisée qui ne laisse aucune latitude d'erreur.

Juste pour cerner les conditions générales de pdv.

gebulon

Citation de: raoul34 le Août 04, 2013, 22:21:58
Je n'ai rien contre Darth, je lui ai même signalé plusieurs petites gaffes lors de sa "présentation" du D4

Raoul 8)

Ps: tes réactions prouvent que tu es cimenté Canon, tout à ton honneur, éclate toi    . Amicalemnt

Tout le monde à le droit à l'erreur, moi compris ;)

Je crois que tu ne lis pas tout ce que j'écris, je loue Nikon et j'étais ravis de Tout mon matos avant le D4,
J'étais très loin d'imaginer que je reviendrai un jour vers canon et certainement pas après deux ans...
Mais je ne suis pas pro Nikon au point d'avaler des couleuvres plus grosses qu'un anaconda
et d'attendre sagement que Nikon me laisse en plan avec mes D4 et qu'ils sortent un nouveau boîtier que je paierai encore une fortune.
Quand je ne suis pas satisfait d'une marque, quelque soit le domaine, je ne rachète pas un produit dans la même marque, c'est la seule façon de "sanctionner" la dite marque.

Et m'éclater, oui j'y compte bien, vu tout ce que j'ai raté ces derniers temps.
Renard polaire, butor, martins, certains sont communs d'autres beaucoup plus rares et dans des pays ou je ne retournerai pas de si tôt...

Pas: il y a plein de collègues qui rigolent bien de me voir revenir chez canon,depuis que je leur vantais les qualités de mes optiques et mon D3s.

Kadobonux

Alors bye bye ciao et bonnes photos en Canon

signé: un des rares nikonistes (parait-il) n ayant connu aucun problème avec ses d800e et d4

gebulon

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2013, 22:53:38

signé: un des rares nikonistes (parait-il) n ayant connu aucun problème avec ses d800e et d4
Vous avez des œillères quand vous lisez?

Kadobonux

aucune oeillère et aucun probleme   c'est plus clair ?
(et ancien propriétaire d'un D3s)

gebulon

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2013, 22:56:20
aucune oeillère et aucun probleme   c'est plus clair ?
(et ancien propriétaire d'un D3s)

Si vous n'avez aucun problème avec vos boitier, j'en suis content pour vous,
Mais dans ce cas je ne vois pas en quoi je vous dérange...

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2013, 22:53:38

Je crois que la question n'était pas de savoir si tu as ou non un problème avec nikon ...

Ergodea

ce serait tellement bien si chacun ne regardait pas son nombril... ::)

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 23:06:53
Si vous n'avez aucun problème avec vos boitier, j'en suis content pour vous,
Mais dans ce cas je ne vois pas en quoi je vous dérange...

mais tu ne déranges pas...Le sujet a été justement relancé par rapport à ces problèmes d'af pour certains...donc pour moi ton avis a tout son sens...
Après, que certains n'aient pas de problèmes, tant mieux pour eux, c'est bien de le savoir mais ce n'est pas vraiment le sujet...

Kadobonux

je voulais dire que je plains sincèrement ceux qui ont des problèmes
s'ils en arrivent à la conclusion qu ils doivent changer de marque, qu'ils le fassent
sans venir chouiner des pages ici

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2013, 22:34:09
Juste une remarque
A main levée il est impossible d'éliminer un décalage si faible soit il de ta position avant arrière entre les vues avec en plus les modifications de cadrage (à f2,8 la pdc est infime et se joue au 1/2 cm maxi).
D'autrepart avec l'option priorité "mise au point et déclenchement" l'appareil accepte de déclencher avec un léger décalage de map, il y a forcément un compromis dans la précision de la map donc une augmentation statistique du taux de déchets compte tenu de l'ouverture utilisée qui ne laisse aucune latitude d'erreur.

Juste pour cerner les conditions générales de pdv.

si c'est impossible en afc,  de maintenir une map mi-course bonne au départ départ pour ensuite me faire une série décalée , pour moi ce mode n'a pas grand intérêt (efficacité) pour les grandes ouvertures...

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2013, 23:27:22
je voulais dire que je plains sincèrement ceux qui ont des problèmes
s'ils en arrivent à la conclusion qu ils doivent changer de marque, qu'ils le fassent
sans venir chouiner des pages ici

chouiner...rien que ça c'est de la provocation  ;D
Gebulon ne chouine pas ...Je ne sais pas si tu as déjà rencontré des problèmes avec ton matériel, mais lorsque tu rates des photos et des projets à cause de cela...
Et cela sur un bout de temps, on a quand même le droit d'exprimer son mécontentement non? A moins que Nikon soit une secte?  :o
Et dire qu'on a moins de problème avec un autre boîtier, c'est un fait! Gebulon n'a jamais fait une généralité de son cas. Il arrive que ce soit l'inverse aussi, même discours, ceux qui passent de canon à nikon...
Cela a toujours été ainsi...Mais un peu de respect s'il te plait... ::)

Ergodea

bref je crois que je vais rester en afs  ;D

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 21:47:30
Non je ne crois pas techniquement le bouton Af-on n'est qu'un relais qui te permet de faire le point sans mesure de pose.
Pour déclencher il te faut de toutes façons passer outre la mi course le point est déjà fait le VR en route tout pareil

d"ailleur c'est marqué dans la notice je cherche encore les avantages  ;)

Edit    Je poste plus mes lunettes sont passées dans le giro du tracteur galère jusque demain...

Ben dis moi il t'en arrive de ses aventures!  ;D