Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

#9900
Citation de: mingmonk le Août 08, 2023, 19:17:38
Des crocus pris à la chambre, début février, cette année.

Les photos à la chambre, c'est tout de suite autre chose !

Manu dans le 25

"Les photos à la chambre, c'est tout de suite autre chose !"
Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas le sens de cette phrase. Que sous-entendez-vous ?

Merci à vous.

Christophe NOBER


Verso92

#9903
Citation de: Manu dans le 25 le Août 19, 2023, 09:07:48
"Les photos à la chambre, c'est tout de suite autre chose !"
Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas le sens de cette phrase. Que sous-entendez-vous ?

Merci à vous.

Je disais simplement que la chambre, c'est tout de suite autre chose (par rapport au "petits" formats, 24x36, MF, etc).


C'est d'ailleurs le seul "format" dont je n'ai jamais tâté, à mon grand regret...

Anecdote amusante : un jour, en sautant un grillage pour aller photographier la base de retournement de l'aérotrain (proto Bertin années 70, au nord d'Orléans), j'ai eu la surprise de tomber sur deux nanas qui faisaient des PdV avec une chambre (argentique.... elles avaient au boulot une chambre numérique, mais n'ont pas osé la sortir, à cause du prix !).

Manu dans le 25

Je partage votre constat. Y avait-il un lien avec les photos publiées ci-dessus ?  :)

mingmonk

Citation de: Manu dans le 25 le Août 19, 2023, 00:24:03
Bonjour,

J'aime beaucoup le rendu de vos photos mais les couleurs ne sont-elles pas trop soutenues ? Pardon pour ma question, j'essaie modestement d'être constructif.

Bien à vous,
Emmanuel

Merci de votre retour et de votre légitime questionnement.

La perception des couleurs est subjective. Bien que fondée, une assertion quelque peu bateau, allez-vous me rétorquer. Donc, en supposant que vous entendez « saturée » en employant le terme « soutenue », et par souci de rationalité en outre, quelques remarques s'imposent :

1.   je trouve en règle générale les photos que j'ai l'occasion de visionner trop saturées. Un propos quelque peu contradictoire, car, en argentique, j'utilisais beaucoup la Velvia, la Provia (100 et 400), et quasiment pas l'Astia... ;

2.   les deux prises de vue ont été effectuées avec deux objectifs au rendu colorimétrique différent, à quelques jours d'intervalle ;

3.   lors du développement des fichier raw, qu'ils soient argentiques ou numériques, les curseurs Saturation et Vibrance restent toujours respectivement  à 0 et à 5 ; en règle générale (98 %), je désature certaines couleurs (pour ces deux photos, les couleurs orange, rouge, vert et pourpre ont été désaturées) ;

4.   il est donc extrêmement rare, lors de l'épreuvage, qu'il y ait des couleurs hors gamut selon les profils colorimétriques des papiers utilisés ;

5.   manifestement, à ma place, vous auriez continué le processus de désaturation ;

6.   qu'utilisez-vous pour le visionnage des photos ? ; sur mon écran de monitor avec la calibration sRVB, je ne trouve pas que les couleurs soient « soutenues » ; ce n'est évidemment pas le cas lorsque je les regarde sur l'écran de ma tablette.

mingmonk

Et les crocus commencèrent de s'éveiller...

Arca F-Universalis, Fuji GFX 100S, Pentax FA 150 mm/2.8, f16, bascule vers la droite selon l'axe vertical

Verso92

Citation de: Manu dans le 25 le Août 20, 2023, 10:39:38
Je partage votre constat. Y avait-il un lien avec les photos publiées ci-dessus ?  :)

Heu...

Citation de: mingmonk le Août 08, 2023, 19:17:38
Des crocus pris à la chambre, début février, cette année.

mingmonk

... et s'éveillèrent.

Arca F-Universalis, Fuji GFX 100S, Pentax FA 200 mm/4, f22, bascule vers l'avant selon l'axe horizontal

doppelganger


doppelganger


Jean-Claude

Je voulais tout parfaitement net de la cascade aux rochers du premier plan et les arbres du fonds un peu flous.
Ces subtilités ne se voient évidemment plus sur l'imagette de forum, surtout que les milliers de petits détails d'un pixel donnent un fichier énorme obligeant à une faible résolution et une forte compression.

Prise de vue au X1D et objectif XCD45P

La technique utilisée a consisté à faire la prise de vue à ouverture pas trop fermée f:8 avec un focus stacking automatique entre la cascade et le premier plan. (Map AF sur le rocher de la cascade et stacking en se rapprochant)
Le paramètre d'espacement des vues du boitier a pu être choisi "moyen" (grâce au f:8 ) pour limiter le nombre de vues et le temps de prise de vue, j'étais sans pied appuyé sur le garde corps d'une passerelle, j'avais choisi un nombre de vues par excès de 10.

Au dépouillement des RAW il s'est avéré que la vue N° 4 était la meilleure pour le premier plan, les 6 restantes pouvaient aller à la poubelle.

Lors du stacking dans "Helicon Focus" apparurent des micro-aberrations chromatiques sur le filet d'eau le long du rocher, le bon choix de la méthode et des paramètres de stacking les ont totalement éliminées.

Voilà il n'y a plus qu'à finir l'image, cropper un peu le haut, la passer peut-être en noir et blanc...

Jean-Claude

La droite du gros rocher du bas à 100%

Jean-Claude

le milieu d'image à 100%

Jean-Claude

Le haut d'image avec l'arrière de la cascade et les arbres légèrement flous

Verso92


mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2023, 17:54:09
Je voulais tout parfaitement net de la cascade aux rochers du premier plan et les arbres du fonds un peu flous.
(...)
Joli point de vue, Jean-Claude. Avez-vous aussi effectué des poses longues ?

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 23:10:26
C'est flou...
Difficile de tout contrôler, tel le souffle du vent.

C'est pour cette raison que je trouve que la chambre est l'outil idéal pour ce genre de prise de vue associant les contraintes énoncées par Jean-Claude : bascule avant selon l'axe horizontal (plan de netteté du rocher au premier plan au rocher de la cascade), choix de l'ouverture pour laisser du flou dans les arbres en s'aidant du LiveView, déclencher au bon moment pour éviter les effets du vent avec une télécommande... et vous avez votre image, avec moins de travail en post-production. Simplicité, précision, efficacité et paresse, what else...

Verso92

#9917
Citation de: mingmonk le Août 23, 2023, 10:13:37
Difficile de tout contrôler, tel le souffle du vent.

C'est pour cette raison que je trouve que la chambre est l'outil idéal pour ce genre de prise de vue associant les contraintes énoncées par Jean-Claude : bascule avant selon l'axe horizontal (plan de netteté du rocher au premier plan au rocher de la cascade), choix de l'ouverture pour laisser du flou dans les arbres en s'aidant du LiveView, déclencher au bon moment pour éviter les effets du vent avec une télécommande... et vous avez votre image, avec moins de travail en post-production. Simplicité, précision, efficacité et paresse, what else...

La chambre, je n'y ai jamais touché... trop contraignant -et coûteux !- pour ma pratique (maniement châssis, plan-films, etc), même si je ne nie pas l'intérêt du grand format.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 11:02:49
La chambre, je n'y ai jamais touché... trop contraignant -et coûteux !- pour ma pratique (maniement châssis, plan-films, etc), même si je ne nie pas l'intérêt du grand format.

Le grand-format argentique n'est pas si onéreux. Vous trouvez, neuf, des chambres en bois pour pas très cher. Quant aux optiques, le choix est vaste en occasion et il y en a pour tous les goûts et tous les rendus.

Certes, la gestion des chassis et des plans-films, ce n'est pas une sinécure. Il est bien dommage que Fuji ait cessé la fabrications des plans-films QuickLoad. Ce n'était que du bonheur en voyage...

Se donner des contraintes, c'est pouvoir se sentir libre.

Cela écrit Verso, je pensais aux chambres avec dos numériques ou mirrorless, quels que soient leurs formats.


Verso92

Citation de: mingmonk le Août 23, 2023, 13:39:26
Cela écrit Verso, je pensais aux chambres avec dos numériques ou mirrorless, quels que soient leurs formats.

Ah, OK... donc, un APN "normal" doté de possibilités de bascule et de décentrement étendues, en quelque sorte.

Citation de: doppelganger le Août 23, 2023, 14:31:44
GFX 50S II - 45-100

Sympas, les nuages.

doppelganger


Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Août 23, 2023, 10:13:37
Joli point de vue, Jean-Claude. Avez-vous aussi effectué des poses longues ?
Difficile de tout contrôler, tel le souffle du vent.

C'est pour cette raison que je trouve que la chambre est l'outil idéal pour ce genre de prise de vue associant les contraintes énoncées par Jean-Claude : bascule avant selon l'axe horizontal (plan de netteté du rocher au premier plan au rocher de la cascade), choix de l'ouverture pour laisser du flou dans les arbres en s'aidant du LiveView, déclencher au bon moment pour éviter les effets du vent avec une télécommande... et vous avez votre image, avec moins de travail en post-production. Simplicité, précision, efficacité et paresse, what else...
Oui j'ai aussi fait une pose longue, je n'avais ni pied filtre ND dans le sac à dos, le gros du matos était resté dans la chambre quelques km plus loin et 200m plus haut !
je l'ai faite au 21mm pour réduire le risque de bougé  à f:32 J'ai été obligé de la passer dans Topaz pour corriger les effets de la diffraction

L'image plus haut a été faite au XCD45P une optique plébiscitée sur les forums et que je n'aime pas personnellement (elle hache les détails dans le microcontraste), je préfère le XCD45 classique au rendu bien plus harmonieux mais comme j'étais en montagne je n'avais pris que les 45P et le 21 pour le poids. La zone à 100% autour de la pierre est en réalité bien plus nette, ici n'est qu'une capture écran windows.

Je ne me vois pas trainer ma Linhof ses chassis et le pied sur un parcours accidenté avec du dénivelé tel que celui-ci. Même Ansel Adams maitre du frand format, ne photographiait plus qu'au Hasselblad les 15 dernières années de sa vie  :D

Quand à la bascule que je maitrise parfaitement depuis de longues années, j'aurais dû régler un J négatif assez fort de plus de 2m sous l'objectif et ouvrir très fort le dièdre en vissant le diaph à fond pour avoir toute la hauteur de la cascade nette avec pour conséquence les arbres du fonds également nets.
Pour avoir les arbres du fonds flous j'aurais dû choisir un J énorme d'au moins 6m, avec une map relativement courte pour faire sortir le dièdre net de terre avec une incidence très forte et là aussi en vissant fort le diaph pour ouvrir le dièdre.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2023, 20:35:39
(...)
Je ne me vois pas trainer ma Linhof ses chassis et le pied sur un parcours accidenté avec du dénivelé tel que celui-ci. Même Ansel Adams maitre du frand format, ne photographiait plus qu'au Hasselblad les 15 dernières années de sa vie.
(...)
Je ne suis vraiment pas un fan de la Linhof : je ne la trouve pas fonctionnelle et pas du tout didactique. Une Ebony 45S est bien meilleure à tout point de vue (et je ne parle pas des Arca Swiss...).

Toutefois, Jean-Claude, vous m'avez lu un peu trop vite : je pensais en effet à une chambre Cambo Actu ou Arca F-Universalis avec votre Hasselblad installé dessus (j'évoque l'utilisation du LiveView). En tenant compte des paramètres que vous vous étiez fixés, c'eût été l'outil adéquat : simplicité, précision, efficacité et paresse, what else...

Jean-Claude

Avec un boitier Hasselblad c'est le HTS qui s'impose côté simplicité des bascules et décentrements.
J'ai acheté un jour l'objectif pour, un HCD28 orange dot, puis je n'ai pas continué d'investir dans le HTS, ayant déjà 3 focales tilt shift en FF.

Si je devais investir dans chambre numérique je prendrais une Hasselblad Arcbody sur laquelle mon dos CFV II 50c se monte sans adaptation. Mais les prix sont devenus débiles avec une grande part d'ensembles rincés et incomplets qui trainent sur le marché  :(

Je n'ai pas de Super Technika, mais une simple Technika sans viseur optique, sans télémètre et sans tout le bazar de cames dédiées à chaque objectif , qui d'ailleurs ne marche qu'avec les objectifs Schneider/Linhhof.
Pour la Technika Il s'agit tout simplement du plus bel objet qui existe, avec ses angles arrondis polis et les dizaines de pièces de cuir qui recouvrent chaque petite surface isolée, une précision incroyable dans les glissières et ajustements.
Pour les bascules précises l'application iPhone "Snapi Tilt Calculator", de Guillaume Sebire, non seulement calcule les bascules mais les mesure avec précision en plaquant l'iphone sur l'objectif ou le corps arrière.