Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

doppelganger

#7475
Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:28:31
Je me suis mal exprimé

Il ne s'agit pas du tout de prise en compte de presets de boitiers comme le Picture Control Nikon (cela n'existe pas chez Hasselblad), mais de prise en compte totale de la finition d'image avec calques, masques etc... en plus toute adaptation de paramètre en cours de shooting sur la dernière image s'applique immédiatement à l'ensemble des prises de vues à venir.

Je sais bien que d'autres marques proposent également ce type de solution j'ai longtemps utilisé chez Nikon Camera Control associé à Capture NX, mais je n'avais de loin pas cette intégration, simplicité et rapidité.

Oui, comme dans C1 et ce, avec n'importe quel boitier (quoi que pas testé avec des calques / masques mais pour le reste oui) ;)

Très pratique de conserver le recadrage ainsi que les points de mesure, par exemple.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:44:21
Les 5 premières minutes de cette video expliquent comment faire un shooting direct avec différents traitements existants ou comment faire un shooting avec un rendu spécifique d'un client, sans toucher à quoi que ce soit pendant ou après ce shooting

https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw

Par contre et encore une fois : quel est le rapport avec le sujet ? Y'a pas un fil dédié à Hasselblad ?

seba

Citation de: frmfrm le Août 08, 2020, 10:53:38
Pas si simple car dans la vraie vie, on voit la scène dans son environnement. Quand on regarde l'écran, sa luminosité et l'environnement dans lequel on le regarde sont très différents de la scène. L'œil s'adapte différemment et il faut modifier l'image affichée pour qu'elle soit perçue correctement. Il me semble que pour un environnement faiblement lumineux, on recherche un gamma système de 1.2.

Maintenant, regarde la même photo sur ton écran, rideaux fermés et rideaux ouverts, on ne perçoit pas les noirs de la même façon.

Non ce n'est pas simple.
Il faut que les luminances du sujet et de la photo soient les mêmes.
Mais ça doit être possible dans certains cas. Genre tu regardes une photo sur papier à bout de bras devant le sujet.

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Août 08, 2020, 11:52:08
Par contre et encore une fois : quel est le rapport avec le sujet ? Y'a pas un fil dédié à Hasselblad ?
Il a été récemment été supprimé suite aux injures et grossièreté des 2 ou 3 Blad haters qui sévissent ici.

Après il est tout de même intéressant de comparer les solutions entre presets boitiers et preset de soft quelles que soient les marques

Jean-Claude

Une cible écran est toujours paramétrée par rapport au medium de sortie (écran de smartphone, papier mat, papier brillant, ....) et l'environnement d'installation de l'écran,
jamais par rapport à une scène de prise de vue.

fin du hors sujet

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 08, 2020, 11:50:05
Oui, comme dans C1 et ce, avec n'importe quel boitier (quoi que pas testé avec des calques / masques mais pour le reste oui) ;)

Très pratique de conserver le recadrage ainsi que les points de mesure, par exemple.

Une DT8... petit joueur !

;-)

doppelganger

#7481
Citation de: Verso92 le Août 08, 2020, 12:03:19
Une DT8... petit joueur !

;-)

C'est déjà beaucoup trop pour l'humble amateur que je suis :)

Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu. Maintenant, je shoote en jpeg (et le raw en doublure) avec mon moyen format  O0

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 08, 2020, 12:10:26
Maintenant, je shoote en jpeg (et le raw en doublure) avec mon moyen format  O0

Là, c'est beaucoup trop compliqué pour moi.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 12:03:05
Une cible écran est toujours paramétrée par rapport au medium de sortie (écran de smartphone, papier mat, papier brillant, ....) et l'environnement d'installation de l'écran,
jamais par rapport à une scène de prise de vue.

Tu n'as jamais été chargé de faire une photo en trompe-l'oeil (intégrée au sujet). Voilà tout.

jmk

Citation de: doppelganger le Août 08, 2020, 12:10:26
C'est déjà beaucoup trop pour l'humble amateur que je suis :)


C'est du JPEG boitier ?

doppelganger

Citation de: jmk le Août 08, 2020, 12:49:45
C'est du JPEG boitier ?

Oui, dimension 16/9 depuis le boitier, simulation Astia Soft et couleur effet chrome (made in Fuji). Et rien d'autre.

En post-prod, redressement de 1.71°, et comme je ne suis pas forcément toujours bien inspiré (et surtout pas la volonté de modifier les paramètres "jpeg" à chaque prise de vue), j'ai mis un poil de contraste et ajusté légèrement les points noir et blanc.

Mais rien qui n'aurait été impossible à l'instant T. (en jouant sur les paramètres des HL, BL, en l'occurrence).

jmk

Citation de: doppelganger le Août 08, 2020, 13:04:02
Oui, dimension 16/9 depuis le boitier, simulation Astia Soft et couleur effet chrome (made in Fuji). Et rien d'autre.

En post-prod, redressement de 1.71°, et comme je ne suis pas forcément toujours bien inspiré (et surtout pas la volonté de modifier les paramètres "jpeg" à chaque prise de vue), j'ai mis un poil de contraste et ajusté légèrement les points noir et blanc.

Mais rien qui n'aurait été impossible à l'instant T. (en jouant sur les paramètres des HL, BL, en l'occurrence).

ok

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

egtegt²

Citation de: seba le Août 08, 2020, 11:57:47
Non ce n'est pas simple.
Il faut que les luminances du sujet et de la photo soient les mêmes.
Mais ça doit être possible dans certains cas. Genre tu regardes une photo sur papier à bout de bras devant le sujet.
Ben non ! en reprographie effectivement, on photographie un objet plan et n'émettant que de la lumière réfléchie, donc on peut imaginer reproduire une photo très proche de l'original.

En paysage, on réprésente une scéne 3D avec des zones émettant de la lumière réfléchie, mais également des sources de lumière et des éléments transmettant la lumière (typiquement les nuages)

Dans le premier cas on est dans la reproduction, dans le second dans une représentation de la réalité, il n'y a pas de fidélité possible dans son ensemble, juste une fidélité partielle de certains éléments (une couleur par exemple)

Et comme notre cerveau interprète toute scène qu'il reçoit, l'interprétation du photographe est essentielle. L'objectif n'est pas de reproduire la réalité mais de donner l'illusion de la réalité.

seba

Citation de: egtegt² le Août 10, 2020, 10:28:20
Ben non ! en reprographie effectivement, on photographie un objet plan et n'émettant que de la lumière réfléchie, donc on peut imaginer reproduire une photo très proche de l'original.

En paysage, on réprésente une scéne 3D avec des zones émettant de la lumière réfléchie, mais également des sources de lumière et des éléments transmettant la lumière (typiquement les nuages)

Dans le premier cas on est dans la reproduction, dans le second dans une représentation de la réalité, il n'y a pas de fidélité possible dans son ensemble, juste une fidélité partielle de certains éléments (une couleur par exemple)

Et comme notre cerveau interprète toute scène qu'il reçoit, l'interprétation du photographe est essentielle. L'objectif n'est pas de reproduire la réalité mais de donner l'illusion de la réalité.

En reprographie, la copie doit être indiscernable de l'original (résultat techniquement faisable).
Pour des photos de scènes courantes, l'interprétation de l'image peut être très large et on reconnaîtra quand même le sujet. Mais je pense que techniquement on peut avoir une image très fidèle, c'est-à-dire qu'en remplaçant le sujet par l'image on ne se rend compte de rien.
C'est d'ailleurs ce qu'on recherche pour les trompe-l'oeil, les trucages de cinéma, etc.
Reproduire la "réalité", c'est quoi ? C'est que dans toute direction (à partir de l'oeil), la luminance et la couleur soient les mêmes pour le sujet et pour l'image.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

seba

Citation de: Tadorne le Août 10, 2020, 11:38:41
et quid de l'espace ?

L'espace ? Vu qu'une photographie est une surface, la profondeur ne peut pas être reproduite (encore qu'en stéréoscopie...).
Mais pour la profondeur, à partir d'une certaine distance l'évaluation est difficile, du moins sans bouger.
Comme l'appareil photo est monoculaire, en principe il n'y a identité avec la vision que monoculaire également.

Tadorne

technique et réducteur à la fois. Le cerveau est capable de bien plus en matière d'interprétation
capteurs micro 4/3 à MF

Christophe NOBER

Citation de: seba le Août 10, 2020, 12:05:17
L'espace ? Vu qu'une photographie est une surface, la profondeur ne peut pas être reproduite (encore qu'en stéréoscopie...).
...

PDC et ombres 🤗

seba

#7494
Citation de: Tadorne le Août 10, 2020, 12:25:53
technique et réducteur à la fois. Le cerveau est capable de bien plus en matière d'interprétation

Là justement j'essaye de parler reproduction, pas interprétation.
Tout ça à mon avis ce sont des critères importants quand on mixe scènes et images (trompe-l'oeil, décors, trucages, réalité augmentée...).
Beaucoup moins quand le but n'est pas d'insérer l'image dans la scène.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Août 10, 2020, 12:27:44
PDC et ombres 🤗

Là aussi pour la PDC, pour une reproduction correcte elle devrait être la même qu'à l'oeil.
Pour ce qui est des ombres, elles vont suggérer la forme du sujet.

egtegt²

Citation de: seba le Août 10, 2020, 12:05:17
L'espace ? Vu qu'une photographie est une surface, la profondeur ne peut pas être reproduite (encore qu'en stéréoscopie...).
Mais pour la profondeur, à partir d'une certaine distance l'évaluation est difficile, du moins sans bouger.
Comme l'appareil photo est monoculaire, en principe il n'y a identité avec la vision que monoculaire également.
Ben oui, sauf que j'ai deux yeux et que je ne reste jamais immobile quand je regarde une scène. Idem pour la dynamique, quand je parcours une scène du regard, mon oeil s'adapte à la luminosité de ce que je regarde. Et  il fait aussi la mise au point sur ce que je regarde, donc je peux appréhender en quelques secondes une scène de quelques cm à l'infini avec une dynamique bien supérieure à celle que perçoit mon oeil en un seul regard. Et en plus, avec tous ces éléments, mon cerveau reconstruit une scène qui n'a pas grand chose à voir avec ce que mes yeux voient réélement et encore moins avec la réalité sous-jacente.

C'est pour ça que j'écris qu'il est impossible de représenter fidèlement avec une photographie ce que je regarde dans la vraie vie. Sauf pour le cas très particulier de la reproduction d'un document plan comme un tableau, et encore, ça se limite aux documents plans et lisses, dès qu'il y a de la texture, ça devient plus délicat.

seba

Citation de: egtegt² le Août 10, 2020, 14:03:08
Ben oui, sauf que j'ai deux yeux et que je ne reste jamais immobile quand je regarde une scène. Idem pour la dynamique, quand je parcours une scène du regard, mon oeil s'adapte à la luminosité de ce que je regarde. Et  il fait aussi la mise au point sur ce que je regarde, donc je peux appréhender en quelques secondes une scène de quelques cm à l'infini avec une dynamique bien supérieure à celle que perçoit mon oeil en un seul regard.

Tous ces éléments n'ont pas cours pour des scènes lointaines (distances trop grandes pour la stéréoscopie ou l'accommodation).
D'autre part si les luminances de la photo = les luminances de la scène, il n'y a pas de raison pour laquelle l'oeil s'adapterait à l'une plus qu'à l'autre.

Citation de: egtegt² le Août 10, 2020, 14:03:08
C'est pour ça que j'écris qu'il est impossible de représenter fidèlement avec une photographie ce que je regarde dans la vraie vie. Sauf pour le cas très particulier de la reproduction d'un document plan comme un tableau, et encore, ça se limite aux documents plans et lisses, dès qu'il y a de la texture, ça devient plus délicat.

Il y a bien des cas où le spectateur ne sait pas ce qu'il regarde (scène ou photo), dans le cas des trompe-l'oeil. Au moins au premier abord.

jbpfrance

Citation de: Tadorne le Juin 03, 2020, 20:00:34
au GFX 50R hier soir



Tadorne sans le GFX n'y serait pas arrivé.
Et inversement...  :D

Joli.

jmk