Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

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raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2020, 22:04:19

Mais comme je n'y étais pas, je vais laisser Christophe développer...
son développement sera...linéaire  ;D

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 13, 2020, 22:20:00
son développement sera...linéaire  ;D

Moi, honnêtement, j'ai du mal avec le linéaire... mais c'est parce que je suis mauvais (je progresse, mais lentement. Et puis, je n'ai peut-être pas la motivation ou l'envie, tout simplement ?).


Après, les gens qui maitrisent ce genre de choses, ben ça donne des résultats super chouettes, au bout du compte (souvenirs de l'expo "Air II" de Benjamin, par exemple, qui m'avait beaucoup plu).

Benaparis

#7577
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 13, 2020, 20:34:24
Question de goûts

Peut être, en attendant je regarde aussi ce qui se fait par ailleurs chez les autres photographes qui sont publiés et exposés et je me rends compte de ce qui se fait

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 13, 2020, 20:34:24Je note

Tu sais que mon propos est général et ne te vise pas en particulier, je sais que tu as patte et que tu aimes les images peu contrastées au développement, pas de problème avec ça bien sûr. Même si ton premier exemple est intéressant pour développer ton propos il n'est AMHA pas forcément parlant voire très heureux en terme de résultat photographique à cause de valeurs trop tassées dans ton développement, il y avait mieux à faire AMHA vu que ton négatif numérique est pour le coup irréprochable La prise de vue est une discipline, le développement en est une autre, le numérique obligeant aux deux rend à mon sens sa pratique parfois plus difficile.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 13, 2020, 20:34:24
Ouf ...

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2020, 20:55:30
Oui : quand on a le temps (et qu'on peut refaire la photo), c'est quand même proche de l'arme absolue.
Bien entendu. C'est encore plus facile avec les APN mirrorless ou en live view qui t'affichent le clipping des HL en direct en fonction de tes paramètres photométriques (sauf photo au flash bien entendu le calage peut se faire par itération ou avec une cellule spot en connaissant précisément le point de saturation HL de son capteur par rapport au point d'exposition)
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2020, 01:06:03
...
Même si ton premier exemple est intéressant pour développer ton propos il n'est AMHA pas forcément parlant voire très heureux en terme de résultat photographique ...

Passons sur le développement , le but initial du post était de démontrer qu'un automatisme était tout à fait capable d'exposer parfaitement , même sur des cas de lumière difficiles ( ici contre-jour ) , le but du développement ultérieur était de montrer la qualités des valeurs que l'on pouvait en tirer dans les zones à l'ombre sur un beau capteur actuel .

Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Novembre 13, 2020, 22:01:41
Oui mais bon.... c'est quand même sur des portraits que vous vous extasiez devant un histogramme  ;)

Mon intervention était technique suite à la déclaration de notre ô combien célèbre Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste est la mesure de l'exposition en spot sur la zone de hautes lumières + correction d'expo "+" d'une valeur fonction du rendu souhaité pour cette zone.
....

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2020, 12:41:00
L'histogramme est avant tout un outil de débutant numérique pratique et simple, mais on devient rapidement plus exigeant et on l'oublie  :)

Comme je réserve mon GFX au portait , je n' ai pas autre chose à poster que des portraits comme exemple sur ce fil .

En même temps , il n'y a que sur les portraits que j'utilise un flash , histoire de démontrer aussi que l'on peut , sous réserve de certaines précautions , utiliser l'histogramme pour gérer l'exposition

🤗

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 09:07:41
Passons sur le développement , le but initial du post était de démontrer qu'un automatisme était tout à fait capable d'exposer parfaitement , même sur des cas de lumière difficiles ( ici contre-jour ) , le but du développement ultérieur était de montrer la qualités des valeurs que l'on pouvait en tirer dans les zones à l'ombre sur un beau capteur actuel .
J'avais bien compris
Instagram : benjaminddb

KOWA

#7582
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 09:07:41
Passons sur le développement , le but initial du post était de démontrer qu'un automatisme était tout à fait capable d'exposer parfaitement , même sur des cas de lumière difficiles ( ici contre-jour ) , le but du développement ultérieur était de montrer la qualités des valeurs que l'on pouvait en tirer dans les zones à l'ombre sur un beau capteur actuel .

Comment l'automatisme fait pour savoir que vous allez développer en linéaire et du coup, caler les hl en conséquence ? généralement, avec ce type de profil, l'automatisme est inopérant non ?

Par contre, concernant la qualité d'expo d'un raw devant être développé en profil linéaire, il me semble préférable de passer par un logiciel spécialisé type Rawdigger.

Benaparis

#7583
Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 13:38:53
Par contre, concernant la qualité d'expo d'un raw devant être développé en profil linéaire, il me semble préférable de passer par un logiciel spécialisé type Rawdigger.

Rawdigger est une outil d'analyse et ne donne que des informations brutes d'ailleurs très interessantes qui permettent entre autre de calculer la dynamique de son capteur, mais aussi de connaitre parfaitement le point de saturation par rapport à l'exposition (en general autour de +3IL, un petit peu plus ou un petit peu moins selon les APN) dans une vision non linéaire de l'image. Mais ça n'est pas un outil de développement. Néanmoins que l'image soit linéaire ou non cela décale surtout le niveau d'exposition (de 1.33IL) compte tenu de la courbe de rendu standard appliquée et pas les extrémités dont le point de saturation ce qui fait qu'un histogramme d'APN peut tout à fait renseigner sur ce point.
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KOWA

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2020, 14:34:36
Rawdigger est une outil d'analyse et ne donne que des informations brutes d'ailleurs très interessantes qui permettent entre autre de calculer la dynamique de son capteur, mais aussi de connaitre parfaitement le point de saturation par rapport à l'exposition (en general autour de +3IL, un petit peu plus ou un petit peu moins selon les APN) dans une vision non linéaire de l'image. Mais ça n'est pas un outil de développement. Néanmoins que l'image soit linéaire ou non cela change surtout le niveau d'exposition et pas les extrémités dont le point de saturation ce qui fait qu'un histogramme d'APN peut tout à fait renseigner sur ce point.

Bien sûr que Rawdigger n'est pas un outil de développement mais un outil d'analyse, je suis par contre très surpris de votre affirmation concernant l'expo d'un Raw développé en profil linéaire versus profil type acr, me concernant, les hl ne sont pas du tout calées pareil ?

Benaparis

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 14:39:21
Bien sûr pour le fait que Rawdigger n'est pas un outil de développement mais un outil d'analyse, je suis par contre très surpris de votre affirmation concernant l'expo d'un Raw développé en profil linéaire versus profil type acr, me concernant, les hl ne sont pas du tout calées pareil ?

Je parle du point de saturation pas des HL (donc les valeurs proches du point de saturation) qui sont en effet décalées compte tenu de l'épaule de la courbe ce qui permet au demeurant des transitions moins brutales...ce n'est que du développement. ;) En partant d'une base linéaire l'avantage ce que l'on peut mieux contrôler dès le départ la distribution des valeurs.
Instagram : benjaminddb

KOWA

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2020, 14:42:06
Je parle du point de saturation pas des HL qui sont en effet décalées compte tenu de l'épaule de la courbe ce qui permet des transitions moins brutale...ce n'est que du développement. ;)

Ok, mais l'histo affichée sur l'apn est basée sur un jpg avec courbe de contraste, si on applique la correction nécessaire pour caler les HL réellement à droite les HL sur l'apn vont clignoter comme un sapin de Noël non ?

Christophe NOBER

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 13:38:53
Comment l'automatisme fait pour savoir que vous allez développer en linéaire et du coup, caler les hl en conséquence ? généralement, avec ce type de profil, l'automatisme est inopérant non ?
...

Il ne sait pas 😉

Le constructeur expose pour obtenir le meilleur du capteur , chez Fuji les modes DR sont là pour protéger les HL en les conservant à droite sans excès par modification de l'exposition .

Le processus de développement interne au boitier pour obtenir un jpeg est l' affaire de Fuji . ( mais aussi via un faux iso de pouvoir tromper les logiciels tiers ) .

Développer sur base de profil linéaire permet d'avoir , avant toute opération de dématriçage , un bilan des HL et BL , ce qui permet de savoir dès le départ ce que l'on pourra tirer du fichier , cela n' a rien à voir avec la façon d'exposer , c'est juste une base de départ pour développer .

Christophe NOBER

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 14:50:04
Ok, mais l'histo affichée sur l'apn est basée sur un jpg avec courbe de contraste, si on applique la correction nécessaire pour caler les HL réellement à droite les HL sur l'apn vont clignoter comme un sapin de Noël non ?

C'est justement le but de prendre un processus de développement jpeg adapté ( chez Fuji ETERNA , peu contrasté et saturé ) en lui ajoutant un réglage de -2 sur les HL et BL pour limiter l' effet dont vous parlez .

En pratique , on doit avoir 1/3 d' IL grand maximum entre l'histogramme affiché au dos du boitier et celui du profil linéaire , ce qui laisse encore une petite marge dans les HL sans pour autant affecter la qualité des BL sur ce genre de capteur . 

KOWA

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 15:08:22
Il ne sait pas 😉

Le constructeur expose pour obtenir le meilleur du capteur , chez Fuji les modes DR sont là pour protéger les HL en les conservant à droite sans excès par modification de l'exposition .

Le processus de développement interne au boitier pour obtenir un jpeg est l' affaire de Fuji . ( mais aussi via un faux iso de pouvoir tromper les logiciels tiers ) .

Développer sur base de profil linéaire permet d'avoir , avant toute opération de dématriçage , un bilan des HL et BL , ce qui permet de savoir dès le départ ce que l'on pourra tirer du fichier , cela n' a rien à voir avec la façon d'exposer , c'est juste une base de départ pour développer .

Ok, juste pour clarifier les choses, quand vous parlez de développement linéaire vous parlez bien d'utiliser un profil d'entré (DCP ou ICC) auquel on a "supprimé" la courbe de contraste ?,

J'ai du mal a comprendre, normalement avec ce type de profil, l'expo du boitier n'est pas valable... enfin, elle reste évidement valable mais elle n'est pas optimisée pour ce type de développement, il il y a ce fameux décalage d'env 1,3 diaph si on souhaite réellement exposer a droite.

Donc, si je comprend bien, vous laissez faire la cellule vous utilisez un profil d'entré linéaire et vous ajustez tout ça au développement ?

Attention... pas de jugement de valeur là dedans... je cherche juste a comprendre... 😉

Christophe NOBER

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 15:27:33
...
Donc, si je comprend bien, vous laissez faire la cellule vous utilisez un profil d'entré linéaire et vous ajustez tout ça au développement ?

Attention... pas de jugement de valeur là dedans... je cherche juste a comprendre... 😉

Soit je laisse faire la cellule quand je sais qu'elle exposera de manière satisfaisante , soit j' ajuste ( en général vers plus d'exposition ) en fonction de l'histogramme pour optimiser encore plus .

Et , comme vous dites , tout doit ensuite être ajusté au développement

KOWA

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 15:11:49
C'est justement le but de prendre un processus de développement jpeg adapté ( chez Fuji ETERNA , peu contrasté et saturé ) en lui ajoutant un réglage de -2 sur les HL et BL pour limiter l' effet dont vous parlez .

En pratique , on doit avoir 1/3 d' IL grand maximum entre l'histogramme affiché au dos du boitier et celui du profil linéaire , ce qui laisse encore une petite marge dans les HL sans pour autant affecter la qualité des BL sur ce genre de capteur .

Tirs croisés ... donc ok, vous modifiez les valeurs sur l'apn pour quelles collent au mieux à ce que donne un profil linéaire. j'avais fait qq tests a l'époque et cela ne m'avais pas paru concluant... faudra que je m'y replonge..

Benaparis

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 14:50:04
Ok, mais l'histo affichée sur l'apn est basée sur un jpg avec courbe de contraste, si on applique la correction nécessaire pour caler les HL réellement à droite les HL sur l'apn vont clignoter comme un sapin de Noël non ?
Oui après ça dépend des APN et des réglages jpeg appliqués, me concernant en standard sur mes Leica M240/M10 et M10 Monochrom quand ça clippe en LV ou en visualisation écran post prise de vue c'est que la zone est saturée au niveau des raws, les résultats sont parfaitement corrélés dans Raw Digger. L'histogramme dynamique (LV) ou post-prise de vue est dans mon cas d'une fiabilité redoutable pour déterminer le point de saturation. Maintenant si je shoote en studio une fois la key light réglé je sais qu'il me reste environ 2,9IL avant saturation donc là même pas besoin de l'histogramme une bonne cellule avec spot 1° fais l'affaire

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 15:33:43
Tirs croisés ... donc ok, vous modifiez les valeurs sur l'apn pour quelles collent au mieux à ce que donne un profil linéaire. j'avais fait qq tests a l'époque et cela ne m'avais pas paru concluant... faudra que je m'y replonge..

Pour ma part ce n'est pas l'objectif, comme expliqué juste avant l'idée c'est situer le point de saturation, après ce n'est qu'une histoire de distribution tonale.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2020, 19:32:41Leica M240/M10 et M10 Monochrom quand ça clippe en LV ou en visualisation écran post prise de vue c'est que la zone est saturée au niveau des raws, les résultats sont parfaitement corrélés dans Raw Digger.

Ben pareil avec un GFX :)

Benaparis

#7594
Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 19:53:45
Ben pareil avec un GFX :)
Je n'avais pas vérifié cet aspect quand je l'ai essayé il y a quelques années, même si je te crois je voudrais bien vérifier si il y corrélation parfaite où si il faut trouver la bonne adaptation et pour cela il faut impérativement passer par Rawdigger sinon c'est du doigt mouillé, j'imagine que c'est le sens de l'intervention de Kowa
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2020, 20:05:11
Je n'avais pas vérifié cet aspect quand je l'ai essayé il y a quelques années, même si je te crois je voudrais bien vérifier si il y corrélation parfaite où si il faut trouver la bonne adaptation et pour cela il faut impérativement passer par Rawdigger sinon c'est du doigt mouillé, j'imagine que c'est le sens de l'intervention de Kowa

Si tu as une procédure infaillible sur Rawdigger, je suis preneur.

KOWA

#7596
Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2020, 19:32:41
Oui après ça dépend des APN et des réglages jpeg appliqués, me concernant en standard sur mes Leica M240/M10 et M10 Monochrom quand ça clippe en LV ou en visualisation écran post prise de vue c'est que la zone est saturée au niveau des raws, les résultats sont parfaitement corrélés dans Raw Digger. L'histogramme dynamique (LV) ou post-prise de vue est dans mon cas d'une fiabilité redoutable pour déterminer le point de saturation. Maintenant si je shoote en studio une fois la key light réglé je sais qu'il me reste environ 2,9IL avant saturation donc là même pas besoin de l'histogramme une bonne cellule avec spot 1° fais l'affaire

Pour ma part ce n'est pas l'objectif, comme expliqué juste avant l'idée c'est situer le point de saturation, après ce n'est qu'une histoire de distribution tonale.

Ok, j'admet que faisant principalement du studio en connecté je manque un peu d'expérience concernant les rendu jpg et leurs histogrammes respectifs VS dev linéaire,
la seule chose c'est que justement, faire une expo parfaite en linéaire (cad parfaitement calée a droite dans Rawdigger) en studio ce n'est déjà pas évident... la marge de manœuvre étant extrêmement réduite...  cela me semblait révéler de la gageure en condition de reportage... d'ou mes questions.

Verso92

Citation de: KOWA le Novembre 14, 2020, 21:23:50
Ok, j'admet que faisant principalement du studio en connecté je manque un peu d'expérience concernant les rendu jpg et leurs histogrammes respectifs VS dev linéaire,
la seule chose c'est que justement, faire une expo parfaite en linéaire (cad parfaitement calée a droite dans Rawdigger) en studio ce n'est déjà pas évident... la marge de manœuvre étant extrêmement réduite...  cela me semblait révéler de la gageure en condition de reportage... d'ou mes questions.

De toute façon, sauf travaux de repro ou dans des conditions de lumière complètement maitrisées, il ne faut pas se leurrer...


L'année dernière, en Chine, je me suis amusé (D850) à rendre des néons rouges en rouge sur ma photo (rouge sur l'écran et le rouge de l'histogramme RVB non saturé)... il a fallu que je sous-expose sévèrement (genre 4 ou 5 IL).

KOWA

#7598
Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 21:38:04
De toute façon, sauf travaux de repro ou dans des conditions de lumière complètement maitrisées, il ne faut pas se leurrer...
L'année dernière, en Chine, je me suis amusé (D850) à rendre des néons rouges en rouge sur ma photo (rouge sur l'écran et le rouge de l'histogramme RVB non saturé)... il a fallu que je sous-expose sévèrement (genre 4 ou 5 IL).

Cela me parait tout a fait normal.....  ;) ceci dit au delà de la boutade, car j'imagine que c'en est une, j'admet mettre assez mal exprimé sur mon post précédent.

Donc histoire de remettre un peu les choses en place concernant ces notions, il me semble qu'il faut déjà dissocier deux choses:

-L'expo a droite cad le fait de caler son/ses histogrammes au mieux afin d'éviter le clipping ou le sous échantillonnage de zones importantes de l'image, c'est, il me semble ce que vous avez fait en Chine. Ceci pouvant conduire a une correction en "sous ex" ou en "sur ex" de l'expo du boitier.

-Le linéaire qui est un développement dans lequel on a supprimé la courbe de contraste, et qu'il faut donc réinterpréter...

Les deux sont souvent liés mais l'un peut aller sans l'autre et vice-versa 

Là ou ça se complique il me semble, c'est que le linéaire décale l'expo de certaines valeurs, donc une expo a droite pour un fichier avec courbe de contraste ne sera pas forcement la même pour un fichier traité en linéaire .

Problème, l'apn est calé pour donner une expo correcte sur un jpg et il affiche les histogrammes d'un jpg aussi donc, il ne me semblait difficilement possible de s'y référer en prévision d'un développement linéaire ... en gros.... on sait qu'on peut pousser mais on ne sait pas précisément jusqu'où 😰

C'est du moins ce qu'il me semblait, Benaparis, et Christophe Nober disent qu'il n'en est rien, et qu'il est possible de se fier a l'apn même si celui ci est calé pour du jpg...

Je vais donc tester  tout ça, car sans être un fanatique du linéaire (je suis comme vous, j'ai moi aussi un peu de mal avec le linéaire, d'ailleurs dans 90% des cas, une fois traitée, je me retrouve avec une image très similaire à celle que j'aurais obtenue en utilisant un profil d'entrée classique et un petite reprise de l'expo ...) cela m'est parfois utile.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 20:18:47
Si tu as une procédure infaillible sur Rawdigger, je suis preneur.
Oui il faut vérifier en lumière contrôlée avec un gris 18% de reflectance, une première vue à l'expo puis les suivantes par itération un peu avant +3IL par dixième de diaph. Ensuite il faut vérifier si il y a corrélation du clipping entre l'affichage à l'écran de l'APN et Rawdigger.
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