A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 20:45:01
Les mode de fusion quand tu comprend comment ca fonctionne tu n a plus besoin de nik software color efect .....;-)
La ou le raw presente un interet reel a mes yeux c est en recuperation d information bl ou hl mais une fois affiche l histogramme complet je ne vois pas en quoi regler un contraste ou un debruitage ou une nettete sera meilleure sur le raw que sur le tiff..... C est pour ca que je te demandais des exemples ....

Nik Software, color efex, n'ont rien a voir avec l'équivalent d'un 'calque' ce sont plutôt des équivalents de filtres, donc rien à voir avec les masque de fusion !
En plus ils ne sont pas obligatoires, Nx se suffit à lui même, ce sont juste des filtres (modifications suppléméntaires), un plug-in.

NORSOREX

Au cas ou, j'ai créée le fil pour parler de vos attentes pour CNx3.
Rien de ne vous empêche de créer un fil sur comment utiliser CNx2.
Amicalement soit dit à tous.
;)

arno06

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2013, 20:49:55
Nik Software, color efex, n'ont rien a voir avec l'équivalent d'un 'calque' ce sont plutôt des équivalents de filtres, donc rien à voir avec les masque de fusion !
En plus ils ne sont pas obligatoires, Nx se suffit à lui même, ce sont juste des filtres (modifications suppléméntaires), un plug-in.

Essaie de fusionner des calques de contrastes et ou des couches tu verras que tu retombes assez facilement sur ce que propose color effect... A part sur les truc farfelu du genre grain et compagnie ;-)

Sinon les exemple ou le contraste et modif est meilleur sur le raw tu en as ? 

Pierred2x

Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 20:51:38
Rien de ne vous empêche de créer un fil sur comment utiliser CNx2.
Amicalement soit dit à tous.
;)

Pour répondre à la question:

Un allègement du rafraichissement des images qui se fait toujours plein format et et non pas sur le format d'affichage du moment avec un recalcul complet de toute l'image plein pot que pendant les exports (comme le fait Ligthroom), ce qui le rendrait beaucoup plus rapide.
Des outils de transformation géométrique de l'image (perspective, correction manuelle etc).
C'est vrai qu'une 'automatisation' des selections serait pas un mal.
Le correcteur pas terrible (mais c'est pas un logiciel de graphisme).
Une possibilité comme avec Capture 1 d'enchainer les traitements par lot (Ce qui permettrait entre autre d'apliquer des modifs a un ensemble d'images et de lancer le calcul plus tard).

NORSOREX

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 21:01:11
Essaie de fusionner des calques de contrastes et ou des couches tu verras que tu retombes assez facilement sur ce que propose color effect... A part sur les truc farfelu du genre grain et compagnie ;-)

Si tu lisais mes réponses je l'ai indiqué ; colorEfex n'est qu'une suite de set déjà préparé mais ultra pertinents.
;)

Pierred2x

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 21:01:11

Sauf que pour moi (et beaucoup d'autres sans véritable formation professionnelle sur photoshop) fusionner des calques de constraste ou autres avec les différentes options de fusions, en plus sur une couche ou l'autre, pour moi ce que tu racontes sur le plan pratique et en terme de résultat est absolument imbitable, alors qu'avec NX, c'est très intuitif, tu vois le résultat tout de suite et tu peux revenir sur l'intégralité des règlages en voyant le résultat final dès que le rafrachissement est fini.

JMS

Si Nikon et Nik Software sont brouillés on voit mal pourquoi le kit de filtres (vendu 499 $ sur le site NIK - Google) serait intégré gratuitement dans CNX3...sinon pour m'inscrire dans le betatest tu as mon adresse Norsorex...mon attente pour NX3 c'est affichage rapide des correction, et c'est correction du bruit, vite, bien et ergonomique sans être obligé de faire plusieurs étapes (surtout celle qui n'est pas indiquée dans le mode d'emploi)  ;)

NORSOREX

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2013, 21:02:50
Pour répondre à la question:

1 Un allègement du rafraichissement des images qui se fait toujours plein format et et non pas sur le format d'affichage du moment avec un recalcul complet de toute l'image plein pot que pendant les exports (comme le fait Ligthroom), ce qui le rendrait beaucoup plus rapide.
2 Des outils de transformation géométrique de l'image (perspective, correction manuelle etc).
3 C'est vrai qu'une 'automatisation' des selections serait pas un mal.
4 Le correcteur pas terrible (mais c'est pas un logiciel de graphisme).
5 Une possibilité comme avec Capture 1 d'enchainer les traitements par lot (Ce qui permettrait entre autre d'appliquer des modifs a un ensemble d'images et de lancer le calcul plus tard).
1 oui mais comment avoir un rendu fidèle à l'écran ? surtout sur du 30 pouces ou plus
2 Cela semble être le vœux de plusieurs
3 Précise à quel moment doit intervenir l'automatisation en mettant en exemple la chaine de traitement
4 Normalement, il est là que pour enlever des pétouilles
5 Oui, ce serait la gestion de scénaris mais ils n'auraient qu'une vocation en prod finale

Merci pour ta participation constructive
;)

arno06

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2013, 21:08:02
Sauf que pour moi (et beaucoup d'autres sans véritable formation professionnelle sur photoshop) fusionner des calques de constraste ou autres avec les différentes options de fusions, en plus sur une couche ou l'autre, pour moi ce que tu racontes sur le plan pratique et en terme de résultat est absolument imbitable, alors qu'avec NX, c'est très intuitif, tu vois le résultat tout de suite et tu peux revenir sur l'intégralité des règlages en voyant le résultat final dès que le rafrachissement est fini.

Je vais te rassurer je n ai aucune formation technique de toshop et suis une veritable quiche , par contre j utilise toujours les meme fonction( de base) et du coup je trouve cela presque simple par rapport aux autre soft.
C est pour ca que depuis le debut je trouve complexe nx parceque ce que je fais en 10 mn sur toshop ca me prend beaucoup de temps sur nx apres j ai envie d apprendre parce que en effet je suis tente de penser que de bosser sur le raw peut etre meilleur mais je n ai jamais reussi a le mettre en evidence sur mes images ... C est pour ca que je demandais si vous aviez des exemples ..

NORSOREX

Citation de: JMS le Février 07, 2013, 21:10:10
Si Nikon et Nik Software sont brouillés on voit mal pourquoi le kit de filtres (vendu 499 $ sur le site NIK - Google) serait intégré gratuitement dans CNX3...sinon pour m'inscrire dans le betatest tu as mon adresse Norsorex...mon attente pour NX3 c'est affichage rapide des correction, et c'est correction du bruit, vite, bien et ergonomique sans être obligé de faire plusieurs étapes (surtout celle qui n'est pas indiquée dans le mode d'emploi)  ;)
Le problème, c'est que je ne dispose pas de temps de traitement.
Il faudrait que je puisse disposer dans une base de donnée des caractéristiques des ordinateurs et de l'autre des temps de traitements en secondes ainsi que la taille du fichier et les sets qui ont été appliqués.
Si chacun arrive à m'envoyer 1 seul exemple et que je dispose de 100 échantillons différents, il devrait y avoir moyen de trouver ou cela coince et de le mettre dans le cahier de charge.
Pour exemple sur ma machine j'ai 4 SSD de 500Go en RAID0 et 24 Go de RAM, quelque soit le traitement je n'attend pas plus d'une seconde.
C'est pour cela que j'ai évoqué la partie matériel aussi.
Je vais me faire un petit test et regarder combien de RAM il utilise mais en 32bits je ne me fais guère d'illusion.

Edit c'est fait il utilise 5 Go de RAM moyen
Donc le goulet d'étranglement est sur le bus du disque dur.
Il faudrait que le cache s'exécute en RAM.
;)

Pierred2x

Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 21:11:21
1 oui mais comment avoir un rendu fidèle à l'écran ? surtout sur du 30 pouces ou plus
2 Cela semble être le vœux de plusieurs
3 Précise à quel moment doit intervenir l'automatisation en mettant en exemple la chaine de traitement
4 Normalement, il est là que pour enlever des pétouilles
5 Oui, ce serait la gestion de scénaris mais ils n'auraient qu'une vocation en prod finale

Merci pour ta participation constructive
;)

1: Comment fait Lightroom? Je sais pas...Mais manifestement alors qu'il travaille bien sur des Raws, il ne calcule complètement l'image qu'à l'export.
3: Je parlais d'un truc genre lasso magnétique ou 'baguette magique'.
5: Non, quand tu veux appliquer une simple correction d'expo ou autre...à 300 images, il faut lancer le traitement par lot et....attendre, qu'il ai fini pour qu'il rende la main...

arno06

Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 21:20:01
Le problème, c'est que je ne dispose pas de temps de traitement.
Il faudrait que je puisse disposer dans une base de donnée des caractéristiques des ordinateurs et de l'autre des temps de traitements en secondes ainsi que la taille du fichier et les sets qui ont été appliqués.
Si chacun arrive à m'envoyer 1 seul exemple et que je dispose de 100 échantillons différents, il devrait y avoir moyen de trouver ou cela coince et de le mettre dans le cahier de charge.
Pour exemple sur ma machine j'ai 4 SSD de 500Go en RAID0 et 24 Go de RAM, quelque soit le traitement je n'attend pas plus d'une seconde.
C'est pour cela que j'ai évoqué la partie matériel aussi.
Je vais me faire un petit test et regarder combien de RAM il utilise mais en 32bits je ne me fais guère d'illusion.
;)

T as deja plus de 1000 de disques sans compter le reste  heureusement que c est instantané !

NORSOREX

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 21:24:33
T as deja plus de 1000 de disques sans compter le reste  heureusement que c est instantané !
On s'en moque le sujet n'est pas là.
Peut être faudra t'il dire CNx3 rapide à condition d'une utilisation sur SSD.
Un seul SSD de 256Go aujourd'hui c'est abordable mais à prendre en compte quand même.
;)

eengel

Je vais peut être dire des bétises mais, est-il envisageable (et utile) que:
-Le soft propose à l'utilisateurs plusieurs algorithmes des dématricages (il y a toujours des cas ou un algo donne de moins bons résultats qu'un autre)  
 -Que ces algorithmes soient paramétrable (choix entre la vitesse et la qualité obtenue, comme pour la compression par exemple)
 -Que l'on puisse faire du bining lors du dématricage
 -Que l'on utilise des algo de dématricage différent pour des zones de l'images.

Manu_14

Citation de: Pierred2x le Février 07, 2013, 20:33:18
Je viens de te l'expliquer, mais manifestement tu comprends pas...
Mais tu as la réaction typique des 'habitués' de photoshop qui sont incapables d'imaginer une autre ergonomie que photoshop, qui pour un néophyte est absolument imbitable (Je te défie d'expliquer simplement ce que font (en terme de résultat), les différentes options de fusion des calques...Dans Nx ces notions n'existent pas, ne sont pas nécéssaires et l'ergonomie pour le peu qu'on se mette une peu dedans est beaucoup plus intuitive!
Par contre malheureusement il manque des outils... >:(

Mais les options de fusion existent aussi sur NX2 (dans les réglages d'opacité). Le mode fusion "incrustation" est par exemple indispensable à l'utilisation du filtre passe-haut.

NORSOREX

Citation de: eengel le Février 07, 2013, 21:34:06
Je vais peut être dire des bétises mais, est-il envisageable (et utile) que:
-Le soft propose à l'utilisateurs plusieurs algorithmes des dématricages (il y a toujours des cas ou un algo donne de moins bons résultats qu'un autre)  
 -Que ces algorithmes soient paramétrable (choix entre la vitesse et la qualité obtenue, comme pour la compression par exemple)
 -Que l'on puisse faire du bining lors du dématricage
 -Que l'on utilise des algo de dématricage différent pour des zones de l'images.
Oui cela fait partie des idées, mais combien sauront l'utiliser ?
De plus, ces algos seraient un peu comme les preset de ColorEfex.
Quand je vois sur le fil que très très peu ont une maitrise de CNx2.
;)

eengel

Toujours dans la même veine, est-il intéressant/utile d'informer le dématicage des caractéristiques de zones de la photo (là c'est sombre sans détails, là ça moire, etc...)

arno06

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 21:36:26
Mais les options de fusion existent aussi sur NX2 (dans les réglages d'opacité). Le mode fusion "incrustation" est par exemple indispensable à l'utilisation du filtre passe-haut.

Ouî certes mais sur ce point cs est plus complet et plus fin , par exemple un passe haut est plus efficace utilise en lumiere lineaire qu en incrustation... essais a faire sur photoshop....

NORSOREX

Citation de: eengel le Février 07, 2013, 21:41:19
Toujours dans la même veine, est-il intéressant/utile d'informer le dématicage des caractéristiques de zones de la photo (là c'est sombre sans détails, là ça moire, etc...)
Normalement c'est déjà programmé dans CNx2.
Le "dématriceur" fait une analyse spectral de plusieurs critères avant d'envoyer la mise en cache.
Le problème c'est que les algos sont bornés histoire de limiter le temps de mise en cache de l'image sinon il faudrait attendre plusieurs minutes pour gagner quelques % d'informations.
;)

eengel

Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 21:59:07
Normalement c'est déjà programmé dans CNx2.
Le "dématriceur" fait une analyse spectral de plusieurs critères avant d'envoyer la mise en cache.
Le problème c'est que les algos sont bornés histoire de limiter le temps de mise en cache de l'image sinon il faudrait attendre plusieurs minutes pour gagner quelques % d'informations.
;)
C'est le sens de ma remarque précédente. Je peux vouloir choisir de laisser plus de temps à l'algo sur certaines photos pour gagner les quelques %. Ou de lui donner des indications pour lui indiquer ou sont les problème (peut être à la suite d'un premier dématricage, un peut comme dans le "profile guided optimization" dans les compilateurs, sauf que là, le retour c'est pas le profiling mais mon oeil)

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 19:43:04
mais avec un peu de pratique, on découvre que c'est plus intuitif

Ca sent l'oxymore à plein nez, Tonton ! Ou un truc qui y ressemble.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 20:46:31
C est un peu simpliste comme vision.

Toutafé. Mais il ne faut pas perdre de vue les choses simples...
Citation de: NORSOREX le Février 07, 2013, 20:51:38

Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas créé ton fil dans la section dédiée ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,38.0.html

chris31

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 23:01:01
Toutafé. Mais il ne faut pas perdre de vue les choses simples...
Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas créé ton fil dans la section dédiée ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,38.0.html

Pour ma part je considère qu'avoir retiré de la section Nikon les logiciels viewnx et capture nx était une erreur.  8)
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: jeanbart le Février 08, 2013, 07:32:15
Pour ma part je considère qu'avoir retiré de la section Nikon les logiciels viewnx et capture nx était une erreur.  8)
+1
La preuve en 1 heure hier soir les novices dont je fais partit ont appris pleins de choses....
Puis c est un produit nikn exclusif , non ?