PHASEONE

Démarré par gregd70, Février 23, 2013, 23:25:55

« précédent - suivant »

Lolotof

Tu me rassure !!  :)  Je pensais pas que le mode pouvait à ce point influencer le traitement de l'image ! Celui qui me donne le meilleur résultat est le mode priorité à l'ouverture mais tu es limité à 30 secondes maximum, donc pas le bon mode pour les grosses poses longues. Par contre, je trouve un léger mieux avec le mode Timer au mode Bulb.

Pour le filtre gris neutre, j'ai pris un filtre Hoya de très bonne facture qui se visse, là j'ai fait les choses un peu à l'arrachée car il ne se visse sur aucun de mes objectifs MF, j'ai du le calé dans le pare-soleil... L'idéal serait que j'investisse dans un kit Lee Filters mais ça commence à faire beaucoup de frais en peu de temps  :-\ Il me faudrait un compendium + big stopper + kit dégradé. C'est encore un truc à 600 euros pour faire quelques beaux clichés... Je pense plus être à ça près avec tout l'argent que j'y ai mis dans mon hobby  :D

J'utilise un boitier Phase One DF, le système fonctionne à merveille !

J'ai lu en partie l'article et j'ai trouvé ce passage ou il parle de stacking. Apparemment, il sous expose ses photos (car une seule pose longue surexpose le ciel) et il empile plusieurs clichés d'une même scène ! Il a de la technique le monsieur pour faire ses superbes clichés !

Extrait:
One of the main reasons this is important is that if you are a night photographer, the best way to capture the night sky in by stacking.  Stacking allows you to work with ambient moonlight.  This moonlight will both illuminate the foreground of your shot so you have a true landscape image and it gives the night sky a wonderful blue hue.  If you leave the camera open for just one long exposure, your night sky will be overexposed and thus only the brightest stars will show.  So I quickly learned that stacking was the way to go for my work.

Faut encore que je traduise comme il faut tout l'article car il dévoile toute sa technique. C'est très important pour moi de bien saisir ce qu'il explique si je veux tirer le meilleur de mon P45+ !

esox_13

Le stacking ne fonctionnera pas pour du filé d'étoiles parce que le dos P45+ fait automatiquement un dark après une pose longue. Et donc pendant ce dark les étoiles vont bouger et tu auras une rupture dans le filé. Je ne sais pas dans quelle mesure un dark perturbe le stacking. Mais je ne connais pas le fonctionnement précis du stacking. A priori je pense que non parce que le dark consiste à soustraire de l'image les perturbations générées nativement par le dos .

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 22, 2013, 15:56:32
Le stacking ne fonctionnera pas pour du filé d'étoiles parce que le dos P45+ fait automatiquement un dark après une pose longue. Et donc pendant ce dark les étoiles vont bouger et tu auras une rupture dans le filé. Je ne sais pas dans quelle mesure un dark perturbe le stacking. Mais je ne connais pas le fonctionnement précis du stacking. A priori je pense que non parce que le dark consiste à soustraire de l'image les perturbations générées nativement par le dos .

Effectivement, c'est ce qu'il dit au point 1) sur le mandatory dark frame car le temps que le dark se fasse, tout à bougé. C'est pour cela qu'il fait qu'une seule pose longue au lieu d'en faire une série de 2min puis les empiler.. J'aurais du lire l'article jusqu'au bout avant d'en parler  :P

Le dark ne devrait en rien perturber un stacking, à part pour le cas d'objets en mouvement. Du moment que tu photographie un objet statique, pas de soucis AMHA...

Perturbations et défauts du dos sont traités durant le dark !

malice

Bonjour

Les dos P20+ P30+ et P21+ fonctionnent sur quels boitiers sans fil à la patte relié au dos? Vous pouvez taper dans toutes les marques, je suis open, mais viseur de poitrine obligatoire (mamiya, hasselblad, contax).
Merci

Darth

J'ai lu vos interrogations sur les poses longues avec les dos P1.

C'est là que je me suis rendu compte, que depuis que j'ai mon IQ260, je n'ai pas testé la fonction pose longue si chère à notre constructeur du Danemark.

Hier, j'ai fait un premier test à l'arraché avec un temps de pose de 8s sur un sujet super bateau (désolé ^^).

Je referais un test avec un temps de pose bien plus long, histoire de voir ce que ça peut donner sur un sujet tout de même plus difficile.

En attendant, voici la fameuse photo, le crop et un lien pour avoir le fichier plein pot:

Fichier Tiff plein format (346Mo)

vittorio

C'est propre.
Je n'ai pas ça avec mon Credo  >:(

Développé en C1 ? Quel valeur du curseur Pixel Unique dans la Réduction de bruit ?

Darth

Tu veux le RAW? la BDB n'était pas bonne et ça penchouillait. Mais si tu veux je peux transmettre le RAW.

vittorio

Ce qui m'intéresse vraiment c'est le bruit sur des temps > 1 min.
Si jamais t'auras le temps de faire quelque essai, je suis preneur... ;)

Darth

Pas de problème, je te fais ça demain!

Lolotof

Merci Darth !

J'ai refais un essai l'autre soir à côté de chez moi (faut vraiment que je bouge mes fesses pour savoir poster mes photos, c'est une honte  :-X), je me suis mis sur priorité ouverture et une pose de 10 secondes et c'est très très propre !

Mes premiers essais de trainée d'étoiles n'était pas bien réfléchis, j'aurais du attendre la pleine lune pour la faire.

Par contre, si tu fais des essais avec ton IQ260 (petit veinard  ;D), essai de faire des grand temps de pose mais avec différents mode (Bulb, Timer, Av) pour voir si ça bruit plus sur un mode qu'un autre. Pour ma part, même si les conditions n'étaient pas les bonnes, il reste toujours une différence entre les différents modes...

Par contre, ton dos a un mode pose longue que tu enclenche qui te mets directement à 160 iso, ce qui n'est pas mon cas.

esox_13

avez vosu eu des soucis de fiabilité sur les 645 DF+ ?

Lolotof, te bile pas il semblerait que le P45+ n'a pas grand chose à envier au IQ260 sur les poses très longues. Sauf le nombre de pixels bien entendu.

Lyr

Citation de: esox_13 le Octobre 03, 2013, 22:10:33

De quel ordre?

Lolotof

Citation de: esox_13 le Octobre 03, 2013, 22:10:33

Lolotof, te bile pas il semblerait que le P45+ n'a pas grand chose à envier au IQ260 sur les poses très longues. Sauf le nombre de pixels bien entendu.

Les capteurs ne sont pas les mêmes (Dalsa pour toi et Kodak pour moi, le rendu est déjà différent !) et ils ne sont pas de la même génération non plus sans compter la résolution. J'ai fais un troc de tout mon matériel Canon (j'ai gardé un 5D +24-105) et MF argentique pour venir au moyen format numérique et je ne regrette rien !! Je rêvais d'un jour en acquérir un, j'ai fais le choix de tout revendre mon matos pour réaliser ce rêve, alors t'inquiète je me bile pas trop non plus...   

La supériorité du MFD est incontestable, c'est tellement incroyable pour moi que je pense pas faire le retour arrière (pour l'utilisation que j'en ai). Qualitativement, je n'ai jamais vu de fichier pareil, j'ose même pas imaginer un IQ 260 ou 280...

Darth

Je suis un peu à la bourre, comme d'hab ^^

J'ai donc fait la photo demandée today, juste avant manger.

1 minutes 17 secondes de pose!

Dans l'ordre:

- L'image en 1'000px de large (correction BDB et recadrage pour faire "jolie" mais rien d'autre)
- Crop 100%
- Et pour les plus curieux, le RAW (50Mo) si vous cliquez ICI

Lolotof

A ouais !! C'est vraiment super propre !!

Tu es à Genève, c'est bien ça ?

J'aurais un trip à te proposer si t'as le temps, on pourrait se voir et faire un petit match dans les mêmes conditions d'éclairages pour voir les différences entre nos DB ?

Cela ne t'apportera pas grand chose mais si t'as 1h à perdre, ça pourrait être sympa de voir comment tiens mon petit P45+ face à l'IQ260  ;D Et me rassurer aussi par la même occasion  :D ou pas....

Darth

Pourquoi pas!?

Je pars la semaine prochaine pour 3 semaines en Floride, donc je te propose qu'on regarde ça à mon retour!

Lolotof

Super ! C'est sympa qu'on se fasse ce teste, j'aimerais bien voir ce que vaut encore mon "vieux" P45+ face aux monstres moderne  :P

Tu embarque ton système P1 avec toi en Floride ?

Darth

Non! Je pars "léger":

1Dx
70D
EF-S 10-22mm
EF 24-70/2,8 II
EF 70-200/2,8 IS II
EF 50/1,2
GoPro Hero 3 black édition

Le MF reste à la maison ... Enfin je crois, pas encore sûr ^^

Lolotof

Citation de: Darth le Octobre 04, 2013, 16:19:07
Non! Je pars "léger":

1Dx
70D
EF-S 10-22mm
EF 24-70/2,8 II
EF 70-200/2,8 IS II
EF 50/1,2
GoPro Hero 3 black édition

Le MF reste à la maison ... Enfin je crois, pas encore sûr ^^

Grand dilemme  ;D

Entre le 1DX et le 70D, t'as le poids du boitier MF + dos numérique (à l'oeil..). Après, tu prends deux objectifs et trépieds et c'est réglé !

En gros, c'est le même poids/encombrement... Après il faut voir les risques que tu prends (assurance?) en cas de pépin comme vol, perte, casse, etc..

Même le 1DX face au IQ260, qualitativement parlant, doit être à la ramasse... J'ai jamais eu les deux, peux-être que tu peux nous donner tes impressions ?! Cela fait combien de temps que tu as ton IQ260 ?

esox_13

Citation de: Lyr le Octobre 04, 2013, 00:09:30
De quel ordre?

Rideau plan focal en rade 4 fois de suite sur 4 boîtiers différents suite à changement d'objectif.

Bouton marche arrêt qui se met en position L mais qui n'éteint pas le boîtier, si on utilise le petit ergot pour le tourner.

Lyr

Citation de: esox_13 le Octobre 05, 2013, 14:26:39
Rideau plan focal en rade 4 fois de suite sur 4 boîtiers différents suite à changement d'objectif.

Bouton marche arrêt qui se met en position L mais qui n'éteint pas le boîtier, si on utilise le petit ergot pour le tourner.

Non, ça va, le rideau est ok pour moi.

J'ai eu des cas de boîtier capricieux qui ne s'éteignait pas même tourné en Lock, mais ça a été résolu.

Je n'ai qu'un 645 DF, pas un DF+.

Le seul vrai soucis (en dehors de quelques freeze qui ne sont plus arrivés depuis), ce fut un soucis avec l'obturateur central qui ne se synchronisait pas bien avec le reste, d'où des photos noires assez souvent.
Mais un firmware "sur mesure" (faut dire, quand ils ont vu le numéro de série de l'appareil, ils ont fait "wow, z'en avez un vieux coucou, vous") a tout résolu.

esox_13

Le bouton marche arrêt qui se met en lock mais n'éteint pas le boîtier je l'ai eu aussi sur les 4 boîtiers DF+ que j'ai eu entre les mains, le problème n'a donc pas été résolu... Pour toi ça a été résolu comment ?

Parce que je pense que c'est à l'origine du problème d'obtu PF qui grille : ça semble se produire quand je change d'optique lorsque le boîtier n'est pas mis hors tension. Et peut-être plus précisément lorsque je monte ou démonte le 28mm Phase One. Lorsque tu changes d'optique tu éteints systématiquement le boîtier ? Ceci dit, sur un boîtier aussi pro, changer une optique avec un boîtier sous tension ne devrait pas poser de soucis... Sur mes DSLR, je n'éteints jamais le boîtier avant de changer d'optique. Et le soucis, avec ce bouton de mises sous tension, c'est que même positionné en mode Lock parfois il ne s'éteint pas... Ca devient fastidieux si on doit toujorus double checker. Dans le feu de l'action, on ne pense pas toujours à faire toutes ces manips... Quelles optiques utilises tu sur ton DF ? D'autre part il serait tout à fait possible que ce bouton soit le même sur le DF que sur le DF+.

Darth

J'ai aussi se problème quand je me mets sur L, j'ai encore eu le souci hier!

J'avais pas ça avec mon 645DF, c'est depuis que je suis passé à la version + qu'il me fait se genre de blague.

Et avant-hier j'ai eu droit à un truc sympa, l'obtu qui reste fermé ...

J'ai dû éteindre l'appareil, enlevé l'optique, rallumer l'appareil pour que ça se remette en place.

Depuis, plus rien à signalé (et j'ai fais pas mal de photo après).

jerome72

Bonjour,

Sur les DF+, avez-vous fait la mise à jour Firmware de début septembre?

esox_13

Non et je n'ai pas le grip pour le faire...
De plus j'ai un boîtier de prêt pour le moment. Je refuse de reprendre le mien qui semble rentré de SAV mais seulement réparé, donc sans modifications qui résolvent l'origine du problème. Le problème de switch qui ne met pas le boîtier hors tension est mécanique, pas logiciel. Je suis très échaudé par les boîtiers et optiques P1. Autant les dos sont magnifiques autant ce qui se met devant manque sérieusement de fiabilité. Maintenant, lorsque je pars sur un shooting j'y vais en redoutant de devoir dire au client "désolé mon boîtier vient de tomber en rade". Par cool du tout lorsque on propose du shoot pro haute def...

Je me pose de plus en plus la question de partir sur une chambre technique avec mes dos P1 (P65+ et P45+). Au moins avec le mécanique, pas de soucis de ce genre. Visiblement les soucis sur les boîtiers sont très nombreux d'après les infos que j'ai pu gmaner ici et là. Boitier alléchant sur le papier (double obtu, 1/4000 sec, etc.) mais dans la vraie vie... J'ai déjà eu un trip shooting qui est tombé à l'eau au tout début à cause de cette panne. Là je pars en Corée du sud la peur au ventre. Je vais y aller avec en secours avec mon brave Blad V en secours qui lui ne m'a jamais fait faux bon.

Il parait que P1 prépare un nouveau boîtier pour la fin de l'année ou début 2014, reste à savoir si ils ont commencé par fiabiliser l'existant.

Je ne sais ce que font les fabricants de MF, j'ai de plus en plus d'échos sur le fait que le IQ260 n'est pas aussi bon que le P45+ en poses très longues.

Si ça continue comme ça je reviens au 6X6 film !