PHASEONE

Démarré par gregd70, Février 23, 2013, 23:25:55

« précédent - suivant »

Darth

Le IQ 260 est un monstre en pose très longue! J'ai un fichier de 45 minutes d'une proprotté impressionnante.

Je suis pas sur mon ordi, mais je te mets un fichier en rentrant, tu peux me croire qu'on est à des années lumière des autres dos!

vittorio

Au passage, merci pour ton image du Contax. Assez parlante  ;)

Lolotof

Citation de: esox_13 le Octobre 06, 2013, 23:39:03
Le bouton marche arrêt qui se met en lock mais n'éteint pas le boîtier je l'ai eu aussi sur les 4 boîtiers DF+ que j'ai eu entre les mains, le problème n'a donc pas été résolu... Pour toi ça a été résolu comment ?

Parce que je pense que c'est à l'origine du problème d'obtu PF qui grille : ça semble se produire quand je change d'optique lorsque le boîtier n'est pas mis hors tension. Et peut-être plus précisément lorsque je monte ou démonte le 28mm Phase One. Lorsque tu changes d'optique tu éteints systématiquement le boîtier ? Ceci dit, sur un boîtier aussi pro, changer une optique avec un boîtier sous tension ne devrait pas poser de soucis... Sur mes DSLR, je n'éteints jamais le boîtier avant de changer d'optique. Et le soucis, avec ce bouton de mises sous tension, c'est que même positionné en mode Lock parfois il ne s'éteint pas... Ca devient fastidieux si on doit toujorus double checker. Dans le feu de l'action, on ne pense pas toujours à faire toutes ces manips... Quelles optiques utilises tu sur ton DF ? D'autre part il serait tout à fait possible que ce bouton soit le même sur le DF que sur le DF+.

J'ai eu le même problème que toi quand je voulais changer d'objectif (pas particulièrement le 28mm) alors que l'appareil était sous tension. Le plan focale se bloquait et impossible de remettre tout dans l'ordre. Depuis, je mets toujours hors tension appareil + dos dès que je fais une manipulation... C'est un peu galère mais je m'y suis fait, c'est devenu un automatisme. J'ai un boitier DF.

Après, il y a aussi le mode d'obturation longue ou courte à choisir sur le dos (perso sur dos P+). J'ai laissé une fois le mode d'obturation longue avec une optique SK LS et j'avais aucun clichés de bon (en grand partie noir avec frange violette en travers), ce qui était tout à fait normal au final mais juste un oubli de ma part.

Faut se faire la main sur ces boitiers, c'est pas aussi simple que sur un reflex...

Lolotof

Citation de: Darth le Octobre 07, 2013, 12:04:35
Le IQ 260 est un monstre en pose très longue! J'ai un fichier de 45 minutes d'une proprotté impressionnante.

Je suis pas sur mon ordi, mais je te mets un fichier en rentrant, tu peux me croire qu'on est à des années lumière des autres dos!

J'ai hate de voir le résultat !

Dans quelles conditions as-tu pris ta photo ??

esox_13

Citation de: Darth le Octobre 07, 2013, 12:04:35

J'ai eu des retours très différents sur des poses de plus de 15 min. Mais as tu utilisé le P45+ de la façon correcte car utilisé hors des routines prévues il peut donner pas mal de bruit. Mais bon, les goûts et les couleurs... je  veux bien voir un raw du IQ260 si ça ne te pose pas de problème. Ca ne résout en tous cas pas mes soucis de fiabilité sur le boîtier. 4 boîtiers en 9 mois ça fait beaucoup. Sans parler des petits aléas genre le 150 SK qui n'est pas reconnu et qui demande un hard reset du boîtier pour l'être... Mon petit doigt me dit que le 28mm P1 n'est pas pour rien dans ces déboires.

En tous cas en rentrant de Corée j'aurai une sérieuse discussion avec le revendeur. Au prix de ce matériel je ne peux pas accepter un tel aléas dans la fiabilité.

esox_13

Darth, tu parlais dans un autre fil de prendre un boîtier Mam, mais le P1 est fait par Mam, c'est un Mam rebadgé en fait non ?

Darth

J'avoue que pour le mam c'est ce que je pensais. Puis joey lawrence m'a dit qu'il avait changé son P1 pour un mam justement pour plus de stabilité et qu'il était super content.

Du coup, j'hésite a faire de même ... Mais si tu me dis que c'est du rebadgé, dans ce cas le remède n'était peut-être que psychosomatique !!! ^^

Lyr

Citation de: Darth le Octobre 07, 2013, 15:30:22
J'avoue que pour le mam c'est ce que je pensais. Puis joey lawrence m'a dit qu'il avait changé son P1 pour un mam justement pour plus de stabilité et qu'il était super content.

Du coup, j'hésite a faire de même ... Mais si tu me dis que c'est du rebadgé, dans ce cas le remède n'était peut-être que psychosomatique !!! ^^

C'est du rebadgé.
Le Mamiya 645 DF et le Phase One 645 DF ont tout en commun, sauf la gravure sur le front.

Mais peut-être est-il passé à un Mamiya AF-D, AF-DII ou AF-DIII, plus anciens, moins "complexes" et donc moins de sources de pannes?
(mon AF-D a toujours été gentil avec moi, mais jamais monté de dos numérique dessus)

Lolotof

Citation de: esox_13 le Octobre 07, 2013, 14:16:55
J'ai eu des retours très différents sur des poses de plus de 15 min. Mais as tu utilisé le P45+ de la façon correcte car utilisé hors des routines prévues il peut donner pas mal de bruit. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Peux-tu être plus précis sur les "routines prévues" stp ?

A la base, Phase One dit cela:

http://www.phaseone.com/en/Camera-Systems/P-Series.aspx

Si le P45+ est prévu pour délivrer des images de 60min, il n'est pas question de savoir si l'image est exploitable ou non, elle doit l'être !

Bref, si le IQ260 est le seul à faire face au P45+ en terme de pose longue, il n'y a pas de raison de variations de résulats mis à part la phase de prise de vue elle-même, non ?

Lolotof

Citation de: esox_13 le Octobre 07, 2013, 11:23:03

Je ne sais ce que font les fabricants de MF, j'ai de plus en plus d'échos sur le fait que le IQ260 n'est pas aussi bon que le P45+ en poses très longues.

Si ça continue comme ça je reviens au 6X6 film !

On va faire le test avec Darth de la confrontation du P45+ vs IQ 260 sur les poses longues, là on sera fixé !

C'est vraiment dommage tes problèmes de boitier... T'as pas de soucis de manière générale avec l'informatique et autres composants électronique ??

Il y a des personnes qui ont la poisse... J'espère ne pas rencontrer de problème avec mon DF..

Roland89

On connait l'ecart entre P25+ et P45+ sur les pause longues ?

Pour ma part, trés décus du P25+ sur ce point...

Lolotof

Citation de: Roland89 le Octobre 07, 2013, 17:30:37
On connait l'ecart entre P25+ et P45+ sur les pause longues ?

Pour ma part, trés décus du P25+ sur ce point...

Il ne devrait pas y avoir d'écart entre ce deux dos, la technologie utilisée est la même...

esox_13

Non mes appareils aussi bien électroniques que mécaniques durent très longtemps ! Je les aime bien et ils me le rendent. Mes PC durent au moins 5 ans et quand je les change c'est pour passer à la technologie plus récente. Mes boîtiers et optiques olympus ont plus de 30 et ronronnent comme des chatons après la tétée. Je ne parle pas du Blad qui m'a suivi dans des aventures ... abracadabrantesques. C'est ce que m'a dit le gars de Prophot, et à mon avis quand on en arrive là c'est qu'on est un peu paumé. Quitte à revenir en arrière je me pose vraiment la question à revenir au tout mécanique avec dos numérique (je n'ai rien à redire à mon P65+ et mon P45+), bien au contraire. Mais y'a pas de pièces qui bougent dedans. Je pense que les boîtiers type DF+ sont un peu des usines à gaz pas vraiment optimisées. Je fais essentiellement de la prise de vue en extérieur (paysages divers et (a)variés). Pourtant je bichonne le matos mais ces joujous tiennent plus de la Diva qu'autre chose. Visiblement chez Blad digital on a un peu le même soucis de fiabilité. Même si en studio on déclenche beaucoup plus que moi, le matériel est toujours dans des conditions quasi identiques. Un peu comme le vin, si il reste en cave à température et hygrométrie constante tout va bien. Si il y a des variations ça merdouille.

Pour ce qui est des routines d'utilisation du P45+, je ne les connais pas vu que j'ai encore très peu utilisé ce dos, mais il y a il me semble des grandes différences de rendu si on utilise la pose B, le mode timer ou le mode manuel avec vitesse définie. Une histoire de dos mis en tension ou pas avant de déclencher. Les différents modes ne gèrent pas cela de le même manière.

Le IQ260 et le P45+ utilisent des technologies très différentes : capteur Kodak sur le 45+ et Dalsa sur le 260. Ca change pas mal de choses. Mais j'utiliserai le P45+ pour faire des vues de Séoul de nuit et je verrai bien. J'ai vu des choses magnifiques sorties de ce dos.

Vraiment je me dis qu'une petite rm3d me ferai moins de caprices qu'un DF+ avec du schneiderstock devant alimenté à la graisse et au déclencher souple me fera moins de caprices que ces divas électroniques.. Mon matos est sous garantie, je fais le point avec le revendeur en novembre de retour du pays du matin calme.

Lolotof

4 boitiers en 8 mois, il y a plus qu'un problème de boitier là ! A ta place, j'irais poser tout mon matériel photo pour que Phase One fasse le tour de tout le système pour voir d'ou vient le bug...

A moins qu'il y ai une série noir sur laquelle il ne vaut mieux pas tomber !?

La question de passer à la chambre technique est une option surement plus intéressante pour toi.

Le P45+, selon qui est derrière l'usine à gaz, peut donner des résultats sublime, on a du voir les mêmes galeries  :P   

esox_13

Tous mes boîtiers sont censés être retournés chez P1, et seraient revenus simplement réparés. Aucune recherche, du moins officiellement, de source du bug. Je trouve ça assez amateur pour un matériel présenté comme professionnel. Je pense qu'il y a un soucis de conception qu'on a du mal à reconnaître.

On verra bien ce qui se passera à mon retour. Mais il est hors de question que je reprenne un matériel simplement réparé.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Octobre 07, 2013, 20:15:41
Tous mes boîtiers sont censés être retournés chez P1, et seraient revenus simplement réparés. Aucune recherche, du moins officiellement, de source du bug. Je trouve ça assez amateur pour un matériel présenté comme professionnel. Je pense qu'il y a un soucis de conception qu'on a du mal à reconnaître.

On verra bien ce qui se passera à mon retour. Mais il est hors de question que je reprenne un matériel simplement réparé.

Quand je disais tout ton matériel c'est, boitier, dos et toutes tes optiques !! C'est l'immobilisation totale mais au moins ils peuvent faire leur boulot comme il faut, enfin c'est ce que je pense... 

esox_13

Ils ont aussi "ausculté" le 28mm qui est simplement revenu avec un réglage de l'AF... Je pense plutôt que le problème est un problème de conception et qu'à partir de là on ne peut rien faire, à part concevoir un nouveau boîtier.

Lolotof

J'ai réalisé une petite séance photo hier soir et j'ai eu quelques surprises !

Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mon boitier DF avait très peu de batterie et j'ai voulu faire un premier shoot en pose longue (15 sec.). L'obturateur central de l'objectif est resté complètement bloqué (d'ailleurs j'avais l'impression qu'une lamelle était pas à sa place, louche) et j'ai du éteindre, allumer le boitier, enlever objectif, dos, etc. avant qu'il ne revienne à la normale. De plus, le boitier avait le rideau bloqué... J'ai changé les batteries du boitier et là c'était tout bon.

Est-ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé ?? C'est vraichement galère comme situation...

Lyr

Euh non, pas encore eu cela.

Lolotof

Je viens de voir que je réinvente la langue française... Vraichement, doux mélange de vachement et vraiment... Vraiment vache quoi  ;D

Bref, je vais tout de même demander à Phase One d'où peut venir ce bug... Peut être que c'est juste que la batterie n'était pas suffisante pour fournir le dernier effort, va savoir !

Lyr

Idéalement, dans ce cas, c'est au firmware de tenir la batterie à l'oeil et de demander un remplacement avant que ça ne coince le système.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Octobre 16, 2013, 12:41:12
Idéalement, dans ce cas, c'est au firmware de tenir la batterie à l'oeil et de demander un remplacement avant que ça ne coince le système.

Je dirais plutôt que c'est de l'informatique de base, niveau maternelle

Comme quoi, il n'y a pas que Hasselblad qui est tres amateur en logiciels ;)
Photo Workshops

Lyr

Sauf que là, il s'agit d'un bug isolé.

J'ai toujours eu l'indication "batterie faible" avant d'avoir le moindre blocage dans une position "défavorable" dû à un manque d'électricité à un moment critique.

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 16, 2013, 12:43:15
Je dirais plutôt que c'est de l'informatique de base, niveau maternelle

Comme quoi, il n'y a pas que Hasselblad qui est tres amateur en logiciels ;)

Tout à fait d'accord, pourquoi est-ce que le firmewire ne peut pas juste dire "Hello, I'm sorry but today it's closed or change me !"... Il risque pas de le dire, on est d'accord  ;D

Bref, je trouve tout de même dingue que ce genre de problème puisse arriver sur un tel matos !!! J'ai l'impression que c'est un problème de base comme dit Olivier. Tu prends n'importe quel reflex, tu vas jusqu'au bout de la batterie, à la fin il va pas juste essayé d'ouvrir son oeil il va te dire qu'il a plus la force de soulever la paupière et que c'est fini. Il va pas essayé en vain et finir par tout faire planter...

Bref, nouvel enseignement, toujours vérifier l'état de la batterie avant de commencer à photographier sous peine de rester paralysé  ::) Je me dis que heureusement que ce n'est pas mon métier, tu peux pas fonctionner avec un système aussi sensible...

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Octobre 17, 2013, 00:23:56
Bref, je trouve tout de même dingue que ce genre de problème puisse arriver sur un tel matos !!!

C'est pas nouveau...

Suffit de faire un tour des forums US pour constater le peu de fiabilité du MF numérique, ainsi que des petits moins (genre LCC sur les chambres techniques) dont certains s'accommodent alors que d'autres (comme moi) trouve ça totalement inadmissible sur des produits censés être le "High end, Up to date du matos Pro !" et que tu payes 50.000 €.

Dans mon cas, c'est d'ailleurs une des raisons majeurs qui m'a empêcher de franchir le pas.
La photographie est le seul domaine ou l'outillage le plus cher et le plus haut de gamme, s'avère être le moins fiable  ::)    et apparemment ça ne gène personne...
On se rend compte que si on veut un produit photographique fiable aujourd'hui, c'est comme dans l'automobile, il faut acheter japonais/coréen.