Canon G1X - Le fil (2)

Démarré par jeanno72, Décembre 30, 2012, 09:36:09

« précédent - suivant »

stef72

Hx100V-Can G1-X

stef72

4)
Hx100V-Can G1-X

stef72

5)
Hx100V-Can G1-X

stef72

6)
Hx100V-Can G1-X

stef72

7)-
Hx100V-Can G1-X

stef72

Hx100V-Can G1-X

stef72

9)
Hx100V-Can G1-X

stef72

10)
Hx100V-Can G1-X

stef72

11)
Hx100V-Can G1-X

stef72

12)
Hx100V-Can G1-X

stef72

13
Hx100V-Can G1-X

stef72

Hx100V-Can G1-X

stef72

15
Hx100V-Can G1-X

stef72

16
Hx100V-Can G1-X

stef72

Hx100V-Can G1-X

stef72

Hx100V-Can G1-X

rsp

pour changer des animaux...

Laure-Anh

Citation de: bolzardp le Novembre 07, 2015, 18:19:58
Il y a truc qui m'énerve en ce moment. Quand je regarde les comparatifs WEB ou Magazines papiers sur les compacts le Canon G1x MkII n'est jamais cité. Aurait-on peur que celui prenne trop de part de marché ( vu son nouveau tarif, ces nombreuses qualités (grand capteur, excellente montée en iso, excellent zoom, qualité de ses images et ces possibilités modernes ex: wifi, écran tactile réactif etc..  ). Pourtant celui-ci n'apparait jamais dans ces comparatif...

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
Tout le monde n'a pas besoin d'un mode M.
Tout le monde n'a pas besoin de monter dans les très hauts ISO jusqu'à 3200 ISO.
Tout le monde n'a, par exemple, pas besoin d'avoir la possibilité de travailler au flash déporté ; et plus particulièrement en synchro hautes vitesses avec un flash normal sans fonction synchro HSS...
Pour qui a besoin de ces trois atouts, le G1-X Mark II est incontournable avec son capteur 1,5 pouces, sa griffe-porte-flash (et son flash intégré pouvant fonctionner en manuel sans pré-éclair) et son obturateur focal intégré à l'objectif.

En faible luminosité, ce compact s'en sort bien. C'est un vrai plaisir de se confronter aux sujets en mouvements à la nuit tombée - du moins, pour ce qui me concerne.

(Sous Mozilla Firefox, pour visionner l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Pour qui pratique la photo de rue au grand-angle en mode M et en mise au point pré-réglée sur l'hyperfocale, le capteur 1,5" offre la possibilité de travailler à f2,5 : c'est appréciable.
On gagne en luminosité, on gagne en potentiel en conditions de lumières ambiantes précaires.
.
Les quatre images suivantes ont été réalisées successivement en hyperfocale à f2,5 sans avoir à faire la mise au point AF, sans avoir à me soucier de la mise au point : ce qui m'a permis de me concentrer sur le cadrage, et uniquement sur le cadrage,

.

.

.

.
(Je n'ai pas eu - non plus - à me soucier de l'exposition de ces quatre images dans la mesure où l'éclairage dans cette rue était constant et égal à 1/40è s & f2,5 pour 3200 ISO, à un 1/3 IL près. )

Laure-Anh

J'enregistre mise au point manuelle pré-réglée sur l'hyperfocale, ouverture (= f2,5), focale (=12,5mm), exposition (= par exemple 1/160è s à f2,5 pour 3200 ISO ; que je change à 1/60è s à f2,5 pour 1250 ISO sans avoir à réfléchir : en ce qui concerne les photos dans le métro en sous-sol) sur le mode C1...
...de sorte que quand je descends dans le métro, j'ai juste à passer du mode M au mode C1 immédiatement voisin : et je suis immédiatement opérationnelle. Mise au point et exposition étant déjà parfaitement déterminées, je n'ai plus qu'à déclencher en soignant mon cadrage.

.
Photos dans le métro en mode C1 à 19:48:49
.

.
puis à 19:49:03
.

.

et à 22:42:21 avec la même mise au point et la même expo avec la certitude que tout ira bien. Les exifs ont été conservés.
.

Laure-Anh

J'enregistre mise au point manuelle pré-réglée sur l'hyperfocale, ouverture (= f2,5), focale (=12,5mm), exposition (= par exemple 1/120è s à f2,5 pour 3200 ISO pour laa photo de rue le soir à la  nuit tombée) sur le mode C2...
...de sorte que quand je sors du métro et que je suis dans la rue à la nuit tombée, j'ai juste à passer du mode C1 au mode C2 immédiatement voisin : et je suis immédiatement opérationnelle. Mise au point et exposition étant déjà parfaitement déterminées, je n'ai plus qu'à déclencher en soignant mon cadrage. Et j'ai la possibilité si l'envie m'en prends de bouger mon boîtier pour produire du flou intentionnel.
.
Photos de rue à la nuit tombée en sortant du métro en commutant le G1-X Mark II sur le mode C2,
.

.

.
Pour l'image ci-après, dans la mesure où l'expo a été faite pour l'éclairage urbain, j'ai la certitude que le lampadaire éteint pour cause de travaux sera automatiquement plongé dans la pénombre : et se désignera par conséquent en silhouette,
.

.
Au cas où j'aurais envie de modifier le temps de pose, j'ai juste à actionner la bague avant la plus proche du boîtier avec la main gauche : c'est rapide, sans perte de temps.
Pour les besoin de la démonstration, je suis passée de 1/20è s à 1/30è s par ce biais. L'image obtenue est plus sombre que précédemment, comme vous pouvez le voir.
.

Laure-Anh

J'enregistre mise au point manuelle pré-réglée sur l'hyperfocale, ouverture (= f2,5), focale (=12,5mm), exposition (= par exemple 1/160è s à f2,5 pour 1250 ISO en fin d'après-midi à l'heure bleue entre chien et loup) sur le mode M pour les cas courants...
...de sorte que quand j'arrive sur un lieu où tout m'est inconnu, je prends une à 5 secondes pour déterminer l'expo correspondant (en mesure spot sur le centre du viseur ou bien sur le collimateur AF central ; exemple de détermination de l'exposition théoriquement correcte dans le cas précis du cycliste ci-après : mesure spot sur le bitume avec ou non, au choix, compensation de +1IL1/3 pour optimiser l'acquisition du fichier numérique) : moyennant quoi, je suis immédiatement opérationnelle. Mise au point et exposition étant parfaitement déterminées, je n'ai plus qu'à déclencher en soignant mon cadrage.

.

.
En mode M, c'est super rapide et réactif mais il faut bien entendu être attentif et vigilant aux changements de lumière ambiante en fonction de l'heure et du lieu sous peine de foirer l'exposition de ses images. Cela forme l'oeil du photographe à discerner comment se présente la lumière ambiante disponible, sa qualité, sa quantité à un instant t donné et ses variations au cours de la sortie-photo.