quel est l'intéret du moyen format par rapport à un reflex ?

Démarré par Yann-, Mars 21, 2013, 18:46:03

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: tili le Octobre 30, 2013, 22:25:47
La faute d'orthographe est fait partie du jeu de mots que l'on doit comprendre ?
je ne comprends pas, il y'a trop de mots dans ta phrase  :D

tili

esox_13

Citation de: Gilala le Octobre 30, 2013, 21:57:31
si on commence les contrepèteries je demande aux modérateurs de fermer ce post!

J'ai dit en patins à roulettes, pas à pied !!!

Je voulais dire, au cas ou certains penseraient que je voulais faire digression (je me méfie toujours avec les utilisateurs de FF  ;D ;D ;D ;D), que tout est possible dans ce bas monde que les règles sont faites pour êtres détournées, mais que à priori la chambre 20x25 n'est pas un outil à priori prédestiné à la street photo ni à la photo sportive, mais que personne n'ira en prison (et la prison en Chine c'est pas le club med, même avec des patins à roulette).

MarcF44

Citation de: esox_13 le Octobre 31, 2013, 07:47:32
(je me méfie toujours avec les utilisateurs de FF  ;D ;D ;D ;D)
C'est une étiquette que tu colles à la main ou au fer à repasser ?

Citation de: esox_13 le Octobre 31, 2013, 07:47:32
...que tout est possible dans ce bas monde que les règles sont faites pour êtres détournées, mais que à priori la chambre 20x25 n'est pas un outil à priori prédestiné à la street photo ni à la photo sportive, mais que personne n'ira en prison (et la prison en Chine c'est pas le club med, même avec des patins à roulette).
C'est clair que la chambre c'est vraiment un monde à part en système de prise de vue mais par contre pour les moyens formats numériques (qui sont des reflex rappelons-le) je ne partage pas ton avis mais tu pratiques peut être peu à l'extérieur. J'aime bien me promener avec mon Blad et le 80mm, de jour avec 50 ISO et une ouverture de 2.8 on peut l'utiliser à main levée sans problème, le poids est encore acceptable (par contre ramener 3 ou 4 objectifs supplémentaires non merci)

Des modèles comme le Leica S ou le Pentax 645D peuvent même supporter une bruine ou un crachin breton.

Franchement je ne vois vraiment pas le problème pour utiliser un MFD avec un objectif standard dans la rue mais tu n'iras pas en prison si tu préfères utiliser ton matériel seulement en intérieur ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

J.F.M.

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 08:00:04
C'est clair que la chambre c'est vraiment un monde à part en système de prise de vue

Ah mais tout est possible, dès lors qu'on a la bonne chambre !
http://www.galerie-photo.com/chambre-8x10-pour-ete.html

;) :D 8)

esox_13

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 08:00:04
C'est une étiquette que tu colles à la main ou au fer à repasser ?

Franchement... Je pensais juste faire un plaisanterie gratuite, mais finalement elle n'est pas si anodine que cela, cela me permet de voir qui part au triple galop ou a un peu de recul, bref, de tester le sens de l'humour. C'était une BLAGUE (voir wikipédia pour connaître la définition de ce mot).

Tu as malheureusement tout faux, je n'utilise jamais mon matos en intérieur, ce qui est d'ailleurs un soucis vu la potentielle fragilité de ces équipements.

Pars en rando de 8 heures avec un système P1 complet : boîtier 3 ou 4 optiques (grand angle, télé...) et pied qui va bien et après tu me diras si c'est la solution la plus ergonomique qui soit (avant d'être passé chez l'ostéo, sinon ça ne compte pas). Je précise que cette dernière phrase est une tentative humoristique de détendre l'atmosphère...

Il n'y a pas que TA pratique de la street photo qui existe de par le monde. Un blad avec son dos A12 et son 80 ça ne pèse rien. Un P1 avec optique et surtout dos numérique ça pèse beaucoup plus. Si en plus tu y rajoutes des optiques ça devient assez peu confortable. Mais tu as le droit. En ce qui me concerne je viens de passer 15 jours en Corée à me trimbaler sur le dos le matériel MF (P1, de 28mm à 300mm), et bien je ne recommencerai plus. Avec un Leica M j'aurai été plus confortable.

De plus Blad V c'est cool, mise au point manuelle, visée poitrine, bref on ne peut plus ergonomique. Un système P1 c'est visée oculaire, map autofocus tout sauf rapide et pratique (ben oui, c'est conçu pour le studio, voir le paysage ou l'archi mais certainement pas pour le reportage, ou bien alors il faut enfermer les concepteurs. Mais avant tout pour une utilisation pub ou mode. D'ailleurs vu le prix c'est bien ciblé vers les métiers de la photo où les budgets sont le plus importants.

Pour finir, je précise que ce fut un VRAI voyage en Corée, avec avion, parc nationaux et tout et tout. Pas une séance DVD devant ma TV. Penses tu par exemple que le MFD soit approprié pour marcher plié en deux (pas de rire...) dans un tunnel creusé par les nord coréens pour envahir séoul, de diamètre inférieur à 1m80, et ruisselant d'humidité ? Je pense que là un FF ou APSC tropicalisé est mieux venu non ?

Mais bien sûr on peut aussi y traîner une 20x25, c'est une question de choix personnel.

Depuis plusieurs posts on parle de conception de matériel et certains confondent avec leurs pratiques et choix personnels ce qui fait qu'un internaute qui vient ici pour avoir une réponse à ses questions ne va plus rien y comprendre.

MarcF44

Citation de: esox_13 le Octobre 31, 2013, 11:35:15
Franchement... Je pensais juste faire un plaisanterie gratuite, mais finalement elle n'est pas si anodine que cela, cela me permet de voir qui part au triple galop ou a un peu de recul, bref, de tester le sens de l'humour. C'était une BLAGUE (voir wikipédia pour connaître la définition de ce mot).

Tu as malheureusement tout faux, je n'utilise jamais mon matos en intérieur, ce qui est d'ailleurs un soucis vu la potentielle fragilité de ces équipements.

Pars en rando de 8 heures avec un système P1 complet : boîtier 3 ou 4 optiques (grand angle, télé...) et pied qui va bien et après tu me diras si c'est la solution la plus ergonomique qui soit (avant d'être passé chez l'ostéo, sinon ça ne compte pas). Je précise que cette dernière phrase est une tentative humoristique de détendre l'atmosphère...

Il n'y a pas que TA pratique de la street photo qui existe de par le monde. Un blad avec son dos A12 et son 80 ça ne pèse rien. Un P1 avec optique et surtout dos numérique ça pèse beaucoup plus. Si en plus tu y rajoutes des optiques ça devient assez peu confortable. Mais tu as le droit. En ce qui me concerne je viens de passer 15 jours en Corée à me trimbaler sur le dos le matériel MF (P1, de 28mm à 300mm), et bien je ne recommencerai plus. Avec un Leica M j'aurai été plus confortable.

De plus Blad V c'est cool, mise au point manuelle, visée poitrine, bref on ne peut plus ergonomique. Un système P1 c'est visée oculaire, map autofocus tout sauf rapide et pratique (ben oui, c'est conçu pour le studio, voir le paysage ou l'archi mais certainement pas pour le reportage, ou bien alors il faut enfermer les concepteurs. Mais avant tout pour une utilisation pub ou mode. D'ailleurs vu le prix c'est bien ciblé vers les métiers de la photo où les budgets sont le plus importants.

Pour finir, je précise que ce fut un VRAI voyage en Corée, avec avion, parc nationaux et tout et tout. Pas une séance DVD devant ma TV. Penses tu par exemple que le MFD soit approprié pour marcher plié en deux (pas de rire...) dans un tunnel creusé par les nord coréens pour envahir séoul, de diamètre inférieur à 1m80, et ruisselant d'humidité ? Je pense que là un FF ou APSC tropicalisé est mieux venu non ?

Mais bien sûr on peut aussi y traîner une 20x25, c'est une question de choix personnel.

Depuis plusieurs posts on parle de conception de matériel et certains confondent avec leurs pratiques et choix personnels ce qui fait qu'un internaute qui vient ici pour avoir une réponse à ses questions ne va plus rien y comprendre.
Mais je suis parfaitement détendu l'ami et je ris de bon coeur quand c'est vraiment drôle  :)
Comme je l'ai dis plus haut la chambre c'est vraiment un monde à part et je n'en fait plus beaucoup (Il y a six mois la dernière fois) pour les raisons que tu évoques.
Par contre mon Blad (un H3D-39, pas un V ;)), je le promène sans trop de soucis dès lors que c'est uniquement avec le 80mm, avec un jeu d'optique plus gros  je n'y prends plus de plaisir...

Un D3 n'est pas beaucoup plus petit et léger par exemple donc je trouve qu'il n'y a rien de rédhibitoire et je ne pense pas être un extra terrestre, d'ailleurs les Leica S et Pentax 645D ont été prévus pour barouder un peu donc tu me permettras d'insister sur cet avis ;) !

D'ailleurs ce dernier est le plus abordable, en occasion on le trouve même pas très cher...

PS : dernièrement j'ai eu une crise aux lombaires, je ne pouvais pas me promener avec un MF mais pas plus qu'avec un Leica M... :'(

esox_13

Le P1 avec son 80 et le P65+ fait 2.450 kg. Sans film bien entendu !

Partir au bout du monde va si on peut se déplacer en voiture. Dans l'avion c'est un peu lours mais bon on ne fait pas des km non plus à pied. C'est pour les excursions que ça pose problème. D'où mon choix extrême : un Olympus E-M1 pour les excursions. De toutes façons il n'est pas dit que je conserve mon P1, trop de soucis de fiabilité, à priori avec le 28mm P1, mais à ce prix là on veut que ça dure. Et un revendeur qui me prend pour une bille, ça se prend pour un concessionnaire Bentley mais ça n'en n'a pas la classe.

Nikojorj

Citation de: MarcF44 le Octobre 30, 2013, 20:35:59
Profites-en, ces sujets n'ont pas encore été archivés (d'autres posts ont été supprimés depuis le temps)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173540.msg3603233.html#msg3603233
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139836.msg2858946.html#msg2858946
Merci pour ces deux liens, qui répondent bien à des questions que je me posais depuis longtemps!

Will95

Pour en revenir au sujet de départ, je viens d'acheter un D800, je prévois de le tester face a mon H4D-40, dans des conditions de PDV identiques. ça a déjà été fait mais le constat personnel est toujours plus parlant :) Quoi qu'il en soit le résultat ne sera valable QUE pour le H4D-40 et son "petit" capteur MF, un 50 ou un 60 aura un rendu encore différent.

chaosphere

Will, c'est pour faire le même job que tu as pris un D800 ? Si oui, pourquoi ?
ça faisait longtemps qu'on t'avais pas lu !  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Novembre 06, 2013, 09:53:54
Pour en revenir au sujet de départ, je viens d'acheter un D800, je prévois de le tester face a mon H4D-40, dans des conditions de PDV identiques. ça a déjà été fait mais le constat personnel est toujours plus parlant :) Quoi qu'il en soit le résultat ne sera valable QUE pour le H4D-40 et son "petit" capteur MF, un 50 ou un 60 aura un rendu encore différent.

Au niveau des couleurs, ça risque d'etre parlant des le premier shoot ;)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2013, 12:34:18
Au niveau des couleurs, ça risque d'etre parlant des le premier shoot ;)
Oui, il est conseillé de faire ses profils avec un truc genre Colorchecker Passport et de garder une petite marge dans les HL puis d'utiliser un logiciel de dématriçage optimal ; C1 semble préféré par beaucoup, je n'ai pas comparé sur le D800 dans LR qui propose déjà de nombreux profils donnant des résultats totalement différents.

PS : idéalement faire un profil par optique, elles sont rarement neutre en teinte (et les optiques de la gamme HC sont peut être plus neutres de ce point de vu...)

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 13:36:21
Oui, il est conseillé de faire ses profils avec un truc genre Colorchecker Passport et de garder une petite marge dans les HL puis d'utiliser un logiciel de dématriçage optimal ; C1 semble préféré par beaucoup, je n'ai pas comparé sur le D800 dans LR qui propose déjà de nombreux profils donnant des résultats totalement différents.

PS : idéalement faire un profil par optique, elles sont rarement neutre en teinte (et les optiques de la gamme HC sont peut être plus neutres de ce point de vu...)

Si un profilage suffisait a donner les capacités couleurs du MF, je crois qu'on le saurait :p
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2013, 13:45:19
Si un profilage suffisait a donner les capacités couleurs du MF, je crois qu'on le saurait :p

C'est clair ! Je ne sais pas avec le D800, mais chez Canon, aucun profilage prise de choux ne m'a jamais donné un ton chair vraiment satisfaisant.

Will95

Citation de: chaosphere le Novembre 06, 2013, 10:06:31
Will, c'est pour faire le même job que tu as pris un D800 ? Si oui, pourquoi ?
ça faisait longtemps qu'on t'avais pas lu !  ;)

Non, enfin pas toujours ... En fait pas mal de prod web ne nécessitent pas forcément le déballage du Blad, quoi que le workflow soit très performant et au final plus économique. De plus, Nikon a fait la boulette de ne pas intégrer la même carte de gestion du port USB que le D4, du coup le petit module WT-5 bien pratique n'est pas compatible. Shoot connecté = toujours un fil à la patte (ou la valise WT-4).

Pour la colorimétrie, je verrais bien, avec une bonne BdB et colorchecker ça doit quand même le faire.

Globalement le D800 sera mon boitier pour mes shoots "à la cool" tout en ayant une réserve de recadrage optimale par rapport au D3s, et une capacité de retouche également meilleurs (car plus de détails). En plus, je me met un peu à la video, et la le D800 est vraiment bien.

Le MF reste quand même délicat à gérer dans certaines conditions, type "reportage". Le D800 est donc un parfait complément.

MarcF44

Citation de: Will95 le Novembre 06, 2013, 14:32:42
Pour la colorimétrie, je verrais bien, avec une bonne BdB et colorchecker ça doit quand même le faire.
C'est aussi mon avis mais je comprends que pour certains la chair soit si délicate ! Je dois avouer que la haute fidélité couleur est un sujet difficile et je ne connais pas de solutions totalement convaincante (pas même chez Hasselblad) d'ailleurs je fais le même constat en audio.

Rien ne remplace jamais parfaitement le vrai donc il faut accepter les compromis  8)

J.F.M.

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 19:20:40
Rien ne remplace jamais parfaitement le vrai donc il faut accepter les compromis  8)

Dans une mesure... acceptable.  ;)
Surtout, il ne s'agit pas de dire qu'une solution est totalement réaliste et pas l'autre, mais qu'avec la solution MF, on se rapproche un peu plus de la réalité, et ceci de manière plus indolore, donc plus rapide et efficace.
J'en ai encore fait l'expérience il y a 2 jours : le développement d'une image en 24x36 me prend un temps dingue par rapport à ce que j'obtiens rapidement avec mon Blad. Et au final, la précision colorimétrique de l'image MF reste plus satisfaisante. Je parle évidemment de portraits.
Après, n'ayant jamais bossé avec le D800, je ne peux rien dire dessus.

Will95

Citation de: MarcF44 le Novembre 06, 2013, 19:20:40
C'est aussi mon avis mais je comprends que pour certains la chair soit si délicate ! Je dois avouer que la haute fidélité couleur est un sujet difficile et je ne connais pas de solutions totalement convaincante (pas même chez Hasselblad) d'ailleurs je fais le même constat en audio.

Pour moi les tons chairs sont un faux problème car personne n'a la même teinte de peau alors à partir du moment ou c'est réaliste, on s'en fout un peu ... En revanche la reproductibilité des couleurs sur un produit client est important, voir primordiale.

Will95

Citation de: jerome_munich le Novembre 06, 2013, 22:42:14
Franchement, si Will95 peut nous publier des photos de jolies filles prises aux H4D-40 et au D800 pour que nous puissions voir la différence de couleurs, qu'il le fasse! Et merci d'avance!

La discussion n'a pas vraiment lieu d'être avant.

(Tant qu'à faire: pas trop vêtues, les filles, pour qu'on puisse bien juger la couleur de la peau.)

;D

J.F.M.

Citation de: Will95 le Novembre 06, 2013, 22:39:53
Pour moi les tons chairs sont un faux problème car personne n'a la même teinte de peau alors à partir du moment ou c'est réaliste, on s'en fout un peu ...

Euh je ne parlerai pas pour Nikon, que j'ai pratiqué trop peu, mais chez Canon je n'ai JAMAIS été entièrement satisfait des tons chair, quel que soit la nature de peau du modèle.

Will95

Citation de: J.F.M. le Novembre 06, 2013, 23:08:18
Euh je ne parlerai pas pour Nikon, que j'ai pratiqué trop peu, mais chez Canon je n'ai JAMAIS été entièrement satisfait des tons chair, quel que soit la nature de peau du modèle.

Ok sur un Jpeg direct boitier, mais en Raw il y a quand même de la marge niveau correction ... non ?

J.F.M.

Citation de: Will95 le Novembre 06, 2013, 23:13:58
Ok sur un Jpeg direct boitier, mais en Raw il y a quand même de la marge niveau correction ... non ?

Absolument, mais d'une part j'arrive plus vite à ce que je souhaite en MF, et d'autre part, en 24x36, le travail sur les couleurs me laisse toujours plus une impression de bidouillage inachevé.
Mais c'est surtout le premier point qui est majeur pour moi : en MF, je bosse plus vite. Et c'est toi, me semble-t-il, qui avait soulevé ce sujet sur le forum : paradoxalement, le MF permet d'aller vite pour un résultat superlatif sur des boulots mineurs. Ce n'est pas le moindre de ses atouts.

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Novembre 06, 2013, 22:42:14
Franchement, si Will95 peut nous publier des photos de jolies filles prises aux H4D-40 et au D800 pour que nous puissions voir la différence de couleurs, qu'il le fasse! Et merci d'avance!

La discussion n'a pas vraiment lieu d'être avant.

(Tant qu'à faire: pas trop vêtues, les filles, pour qu'on puisse bien juger la couleur de la peau.)
Absolument, je garde un souvenir ému des superbes photos que Will postait dans la rubrique portrait, c'était au D3 de mémoire, il n'aurait jamais dû acheter un H4D  8)

(http://www.williamderennes.com)

Citation de: J.F.M. le Novembre 06, 2013, 23:41:10
Absolument, mais d'une part j'arrive plus vite à ce que je souhaite en MF, et d'autre part, en 24x36, le travail sur les couleurs me laisse toujours plus une impression de bidouillage inachevé.
Mais c'est surtout le premier point qui est majeur pour moi : en MF, je bosse plus vite. Et c'est toi, me semble-t-il, qui avait soulevé ce sujet sur le forum : paradoxalement, le MF permet d'aller vite pour un résultat superlatif sur des boulots mineurs. Ce n'est pas le moindre de ses atouts.
La courbe de ton a un impact visuel au moins aussi important que le profil colorimétrique, quand on prend exactement la même photo avec un Blad et un Nikon l'observation de l'histogramme est édifiante  ;)

Comme l'immense majorité de la photographie professionnelle se fait en APS et en 24x36 on peut considérer que ces boitiers sont tout de même exploitables...

Tout comme la musique s'écoute de plus en plus en mp3 même si ce n'est pas aussi bon que d'autres sources  ;)

Et n'oublions pas que les photos une fois imprimées seront pas toujours regardées sous lumière à température de couleur contrôlée d'une part et idem pour les écrans et pourquoi ? Parceque l'oeil a une capacité d'adaptation phénoménale en matière de couleur (le cerveau en fait)...

nidob24

Je ne comprends pas la question : un reflex c'est un appareil à visée par miroir. C'est le cas de la plupart des moyens formats.

Donc la plupart des moyens formats SONT des reflexs.

Donc en fait, si j'ai bien compris l'intention de départ, la question était : "Quel est l'intérêt d'un appareil à grand capteur par rapport à un appareil à capteur 24x36"
Vivre c'est avancer sans cesse