Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: suliaçais le Mars 23, 2013, 19:45:25
Bravo Glouglou.....beau voyage en perspective....je compte sur tes photos.....Je pense que tu ne regretteras pas l'achat du 7100....qui me semble bien né sauf le buffer évidemment....
Pour ma part, j'attends de voir ce qu'il va donner avec mon 50/500 sigma sur les zozios en crop 1,3... car en fait, c'est pour cela que je l'ai acheté ! Sachant que j'ai largement ce qu'il faut pour tous les autres types de pdv.....mon grand regret est de ne plus pouvoir me servir de ma main gauche pour lui mettre un 600 vr ! Avec un Tc 1,4 et en crop 1,3 !  Mais ça m'étonnerait que 4mpx ne teste pas ce combo .....
Bonsoir Glouglou.....je vais tester un petit Puligny-Montrachet 1° cru Les Pucelles 2000 ....à ta santé et celle de tous les chassimiens.....

JMS.....stp, j'attends ton e-book sur le 7100......bon courage.....
J'ai la tête (et le corps) bien pris dans le business depuis quelques semaines; et, ce, surement dans les 2-3 mois qui suivent.
Les tests du D7100 et du 800/5.6 VR seront pour plus tard... 8)

Exposer a droite...

suliaçais

4mpx

Je pense que ce D7100 pourrait remplacer les trois TCs !
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: Glouglou le Mars 23, 2013, 19:58:14
Au sujet du buffer il semble qu'il accepte 9 images RAW en 12 bits semble-t-il. Passer de 14 à 12 bits ne va pas pourrir les fichiers RAW pour autant.

M'enfin, le D4 c'est pas pour les chiens.
J'ai un D3s en parfaite forme alors.....mais si j'étais pro, j'aurais le D4 !

JP31

B@R

Jazzplayer

suliaçais, ton fil m'intéresse, et je ne comprend pas trop les commentaires négatifs de certains intervenants, au début du fil.
Pour ma part, j'attend d'en savoir plus sur tes premiers essais et ton "feeling" avec cet appareil, sachant que je pense me l'offrir en remplacement de mon "vieux" D3100.

Et puis, à priori, le viseur à 100% du 7100, à pentatrisme, doit valoir le coup d'oeil par rapport au pentamiroir plus petit du 3100 !

En plus, si tu peux me confirmer que le 7100 a un moteur AF intégré, ce qui me permettrait de lui "visser" des objectifs non AF-S (j'ai un 50mm f:1,8 AF-D non motorisé que j'aime bien pour les portraits).

Merci d'avance     

JRC

One way

Citation de: Darth le Mars 23, 2013, 17:14:54

première impression:

Boitier compact agréable à utilisé.
Buffer de M**** qui lui enlève presque tout intérêt pour la photo animalière et d'action. 6i/s C'est utile si ça dure plus qu'une seconde!
AF de très bonne qualité (mais là c'était presque une évidence)
Viseur très agréable, clair et large, bon point!
Touche AE-L (AF-L) que j'utilise en AF-One trop près du viseurs. Si on vise avec l'oeil droit, tout est ok, mais si comme moi on est avec l'œil gauche, on finit par avoir le pouce dans l'œil chaque fois qu'on presse cette touche.
L'ergonomie Nikon qui me perturbe toujours un peu avec ce bouton ISO toujours aussi mal placé!

Bref, pour le moment, avis assez mitigé :(

Et bien voila. Moi qui trouvais que tu tournais toujours au Bisounours sur tes retours. Maintenant tu vas pouvoir être objectif ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Darth

Citation de: Glouglou le Mars 23, 2013, 18:41:00
Bon je viens de commander mon D7100 après avoir hésité pour un D600. D'habitude j'attends sagement que les autres testent le matériel mais là je pars bientôt en vacances en Afrique du Sud et je n'ai pas pu résister au 24mp pour les paysages avec mon 16-85 (sera-t-il à la hauteur?), au crop 1.3 pour mon 300mm AF pour la faune du Kruger (je comparerais avant de partir le résultat 300+ crop 1.3 et 300+converter 1.4) et à l'AF 51 points pour mon 150 Sigma. J'espère que le viseur sera aussi bon que celui de mon D300 pour la mise au point manuelle avec le 60 macro.

En revanche je crains que le 10-20 sigma ne soit pas à la hauteur puisqu'il est déjà limite avec les 12MP de mon D300 ... comme j'ai cassé la tirelire pour le boitier il faudra que je m'en contente.

Le buffer de 6 RAW me suffit, je préfère essayer de déclencher au bon moment plutôt que de me taper 50 images identiques à trier.

T'en fait pas, quand on sait ce qu'on fait, on peut réussir des photos pas trop mal,avec un buffer de 6 Images et même un 70-300mm tout basique :P

Modèle de l'appareil : NIKON D7100
Objectif : 70.0-300.0 mm f/4.5-5.6
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition : 1/2000s
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Photographe : Franky Giannilivigni
Droits d\'auteur : http://blog.darth.ch

Citation de: One way le Mars 23, 2013, 20:59:20
Et bien voila. Moi qui trouvais que tu tournais toujours au Bisounours sur tes retours. Maintenant tu vas pouvoir être objectif ;D

Oui, enfin sur le coup, je risque de faire grincer quelques dents, car j'avoue ne pas être trop trop convaincu par l'engin :O/

coval95

Citation de: suliaçais le Mars 23, 2013, 18:19:58
Pour en terminer pour aujourd'hui, je n'ai pas vérifié la "Mélanchonite..." mais je pense à un léger FF....
Bonjour Suliaçais
Je me suis fait la même réflexion en voyant la photo avec le jeune garçon : la netteté est sur le tee-shirt, alors si tu as fait la MAP sur les yeux, oui, il y a un peu de FF.
Es-tu sûr que ton objectif est bien calé ?

JP31

Citation de: B [at] R le Mars 23, 2013, 20:46:53
Non, ça se multiplie : 1.5 x 1.3 = 1.95

Citation de: JRC le Mars 23, 2013, 20:58:48
Non! Dommage! Quoique?

Ok. :(
Citation de: Jazzplayer le Mars 23, 2013, 20:56:24
En plus, si tu peux me confirmer que le 7100 a un moteur AF intégré, ce qui me permettrait de lui "visser" des objectifs non AF-S (j'ai un 50mm f:1,8 AF-D non motorisé que j'aime bien pour les portraits).

Merci d'avance     

Bien sur qu'il a un moteur intégré sinon ça serait une régression vs le D7000.

coval95

Citation de: JP31 le Mars 23, 2013, 22:17:04
Ok. :(
Bien sur qu'il a un moteur intégré sinon ça serait une régression vs le D7000.
Il a bien une régression sur la capacité du buffer (en nombre d'images), alors...  ;)

jackarta

D7100 reçu hier, après avoir vendu un D7000 (très bonne machine au demeurant, surtout aux prix actuels).

Bonne prise en main, finition de qualité, écran remarquable (plus grand, trés lumineux, couleurs superbes).
Pas de protection écran mais j'ai lu quelque part que c'était du Gorilla glass, donc anti rayures, et très solide.
Précautionneux, j'ai préféré mettre un film type Durasec (excellent sur mon D300S). Le format est le même que pour le D600 (3.2 pouces).

Photos de spectacle faites hier soir à 6400 ISO, réduction du bruit ISO désactivée (Normale par défaut).
Le bruit est important, dès 4000 ISO.
Ce soir, réglages remis par défaut (réduction bruit Normale). C'est bon à 6400, quasiment pas lissé et pas mal de netteté.
Il ne faut donc pas désactiver ce réglage.

En fait j'avais confondu avec l'option "réduction du bruit" (pour des vitesses d'obturation lentes, comme sur mon D300S, que je désactive).

J'ai testé le crop 1.3x. Pas mal, mais attention au bougé (surtout en salle°. Pas testé en extérieur encore.

Les 24MPix, on les voit et c'est top (je mets de bonnes optiques, Nikon 24-120 et 70-200 2.8 + 10-24mm 3.5, 35mm 1.8, 50 1.4, 85mm macro 3.5).

Pas dépaysé par rapport au D7000, ni au D300S. Réglages similaires, on n'est pas perdu.

Vidéo testé ce soir: le top ! SUPERBE image, son stéréo (je n'avais pas emmené mon micro). Réglage Auto du volume AJUSTABLE facilement, contrairement au D7000 et D300S (trois niveaux sonores seulement).

Suite aux déboires du D600, j'avais, dès déballage, vérifié la propreté du capteur (f18, fond blanc uniforme). Nickel, aucune poussière. Tests refaits après 500 photos (hier et ce jour). Toujours propre. Donc pas d'usure comme déclaré sur le D600 (peinture qui tombe? limaille de métal due à des frottements?).

Gros plus: le blocage de la molette de gauche. Pas de dérèglement intempestif.
Le nouveau bouton "i", en bas à gauche: accélère l'accès à des options fréquentes (ex crop 1.3x). Sur le D300D et D7000, c'était l'équivalent d'une double pression sur "info" (mais avec des choix supplémentaires ici).

Impossible de tout lister en si peu de temps de test.
La suite dans quelques jours, après une utilisation plus avancée.

En conclusion: vous pouvez y aller les yeux fermés, pas de déception type D600. C'est un D7000 en mieux, avec la qualité du D300S et 24Mpix !
Que du bonheur à venir...
D300S + D7100 (D7000 revendu)

Johnny D

Citation de: Darth le Mars 23, 2013, 21:08:41
T'en fait pas, quand on sait ce qu'on fait, on peut réussir des photos pas trop mal,avec un buffer de 6 Images et même un 70-300mm tout basique :P
Basique le 70-300 VR? Pour le porte monnaie peut-être.. pour le reste il est vraiment remarquable! Et il tient le choc des 24 Mpixels ce qui veut dire qu'il sera aussi à l'aise avec le D7100 ou le D600 qu'il l'était avec le D7000 ou le D700!

Perso, avec le D5200, il me semblait avoir trouvé la trés légère baisse de perfs à 300 mm que certains lui reprochaient et que je n'avais jamais pu mettre en évidence avec le D7000. Et puis je me suis rendu compte que j'avais utilisé le 100 ISO au lieu du 400 ISO avec le D7000! Bref, tout faux! ;D

Krisor

Citation de: jackarta le Mars 24, 2013, 01:03:33
D7100 reçu hier, après avoir vendu un D7000 (très bonne machine au demeurant, surtout aux prix actuels).

Bonne prise en main, finition de qualité, écran remarquable (plus grand, trés lumineux, couleurs superbes).
Pas de protection écran mais j'ai lu quelque part que c'était du Gorilla glass, donc anti rayures, et très solide.
Précautionneux, j'ai préféré mettre un film type Durasec (excellent sur mon D300S). Le format est le même que pour le D600 (3.2 pouces).

Photos de spectacle faites hier soir à 6400 ISO, réduction du bruit ISO désactivée (Normale par défaut).
Le bruit est important, dès 4000 ISO.
Ce soir, réglages remis par défaut (réduction bruit Normale). C'est bon à 6400, quasiment pas lissé et pas mal de netteté.
Il ne faut donc pas désactiver ce réglage.

En fait j'avais confondu avec l'option "réduction du bruit" (pour des vitesses d'obturation lentes, comme sur mon D300S, que je désactive).

J'ai testé le crop 1.3x. Pas mal, mais attention au bougé (surtout en salle°. Pas testé en extérieur encore.

Les 24MPix, on les voit et c'est top (je mets de bonnes optiques, Nikon 24-120 et 70-200 2.8 + 10-24mm 3.5, 35mm 1.8, 50 1.4, 85mm macro 3.5).

Pas dépaysé par rapport au D7000, ni au D300S. Réglages similaires, on n'est pas perdu.

Vidéo testé ce soir: le top ! SUPERBE image, son stéréo (je n'avais pas emmené mon micro). Réglage Auto du volume AJUSTABLE facilement, contrairement au D7000 et D300S (trois niveaux sonores seulement).

Suite aux déboires du D600, j'avais, dès déballage, vérifié la propreté du capteur (f18, fond blanc uniforme). Nickel, aucune poussière. Tests refaits après 500 photos (hier et ce jour). Toujours propre. Donc pas d'usure comme déclaré sur le D600 (peinture qui tombe? limaille de métal due à des frottements?).

Gros plus: le blocage de la molette de gauche. Pas de dérèglement intempestif.
Le nouveau bouton "i", en bas à gauche: accélère l'accès à des options fréquentes (ex crop 1.3x). Sur le D300D et D7000, c'était l'équivalent d'une double pression sur "info" (mais avec des choix supplémentaires ici).

Impossible de tout lister en si peu de temps de test.
La suite dans quelques jours, après une utilisation plus avancée.

En conclusion: vous pouvez y aller les yeux fermés, pas de déception type D600. C'est un D7000 en mieux, avec la qualité du D300S et 24Mpix !
Que du bonheur à venir...

merci pour ce retour, par contre la photo des musiciens n'est pas vraiment convaincante (maque de netteté et définition, balance des blancs à l'ouest, lissage prononcé, pourquoi ne pas avoir choisi la pleine ouverture au lieu de monter à 5000 isos, une image à 3200 aurait été suffisante ) mais bon il ne faut de toute façon pas comparer les performances en hautes sensibilités d'un d600 et du d7100, ce dernier sera nettement en retrait par rapport au plein format.

Verso92

Citation de: jackarta le Mars 24, 2013, 01:03:33

Pas tout compris... de quelle déception veux-tu parler quand tu évoques le D600 ?
Sinon, en ce qui concerne le D300, "S" ou pas, ça fait un bout de temps déjà qu'il est enfoncé en hauts ISO (déjà par le D7000). Pour le reste des caractéristiques, ce n'est pas le D7100 qui va lui faire de l'ombre, que tu le veuilles ou non...

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 10:31:27
Pas tout compris... de quelle déception veux-tu parler quand tu évoques le D600 ?

L'est grippé le robot.

Il suffit de lire les posts sur le D600 il y en a assez  en première page qui montre la déception du D600, allez je t'aide, il n'est pas question de sa qualité d'image, ni de son AF.

Heu je ne vois que cette déception à moins qu'il parle de son prix trop élevé comme il y avait un post ouvert là-dessus aussi. ;)

jean33

celle là elle est très bonne
une reprogrammation urgente du moteur de réponse s'impose

Ontheroad

J'ai un D7100 pour le weekend et je suis assez d'accord avec les conclusions de jackarta avec un bemol tout de même pour certaines optiques. Mon "vieux" 17-55F2.8 fait merveille sur ce boitier sans surprise, même à F2.8. Par contre j'ai testé toute la panoplie des 28mm pour identifier quel serait mon objectif "standard" sur ce boitier et..... j'ai des "focus shift" sur tous les 28mm testés, à savoir le 28mmF2.8, le vénérable 28mmF1.4, le nouveau 28mmF1.8... J'ai testé le 24mmF1.4 qui est parfait, même à très grande ouverture. Dans ses tests sur le D7000 je crois que JMS avait identifié ce problème sur le 24mm "classique" et je suppose que les 28mm "classiques" suivent la même tendance ! Mais je suis surpris par le 28mmF1.8 plus récent. Je n'en tire pas de conclusion à ce jour et je vais continuer mes tests. Sommes nous dans la même logique que pour le D800 avec une utilisation très pointue des optiques à grande ouverture ! Pointue voulant dire MR de façon concrète.  

suliaçais

Citation de: coval95 le Mars 23, 2013, 21:09:02
Bonjour Suliaçais
Je me suis fait la même réflexion en voyant la photo avec le jeune garçon : la netteté est sur le tee-shirt, alors si tu as fait la MAP sur les yeux, oui, il y a un peu de FF.
Es-tu sûr que ton objectif est bien calé ?

Bonjour Coval95,
Sur mon 7000, le décalage du 18/105 était inférieur à 5.....je vais vérifier cet aprem avec le 105 vr qui est bien réglé et je vais ressortir mon spider Lens cal.....je vérifierai aussi avec le 70/200 2,8 sur tous les collimateurs....ensuite je vais faire une prise en intérieur VS mon D3s, le 800 filtré et mon nex6 (qui se défend pas mal a 3.200 isos ! ).  Et aussitôt que je pourrai, je vais tester avec le 50/500 sigma .....et là, c'est une autre paire de manches.....si c'est moyen avec le crop 1,3.   Il ne me restera plus qu'à économiser pour le nouveau 80/400 !

Cordialement.....

Jinx

Bien d'accord avec toi, le D600 c'est bien le boîtier qui ne souffre d'aucune critique négative et dont 100% des utilisateurs sont ravis !

coval95

Citation de: suliaçais le Mars 24, 2013, 12:43:14
Bonjour Coval95,
Sur mon 7000, le décalage du 18/105 était inférieur à 5.....je vais vérifier cet aprem avec le 105 vr qui est bien réglé et je vais ressortir mon spider Lens cal.....je vérifierai aussi avec le 70/200 2,8 sur tous les collimateurs....ensuite je vais faire une prise en intérieur VS mon D3s, le 800 filtré et mon nex6 (qui se défend pas mal a 3.200 isos ! ).  Et aussitôt que je pourrai, je vais tester avec le 50/500 sigma .....et là, c'est une autre paire de manches.....si c'est moyen avec le crop 1,3.   Il ne me restera plus qu'à économiser pour le nouveau 80/400 !

Cordialement.....
Donc tu considères que le 18-105 est peut-être un peu en cause.
Tu as raison de vérifier tes autres objectifs, s'ils sont tous OK avec ton D7100, c'est que ce dernier est bien calé.
Et si le 18-105 est décalé, ça risque d'être un peu délicat de lui appliquer un MR car c'est un zoom (il faut qu'un seul MR lui convienne à toutes les focales).
Bon courage.

coval95

Citation de: chris31 le Mars 24, 2013, 11:03:23
L'est grippé le robot.

Il suffit de lire les posts sur le D600 il y en a assez  en première page qui montre la déception du D600, allez je t'aide, il n'est pas question de sa qualité d'image, ni de son AF.

Heu je ne vois que cette déception à moins qu'il parle de son prix trop élevé comme il y avait un post ouvert là-dessus aussi. ;)
Citation de: jean33 le Mars 24, 2013, 11:16:38
celle là elle est très bonne
une reprogrammation urgente du moteur de réponse s'impose
Le pire, c'est que même en le connaissant, on se laisse piéger par son second degré. Sacré Verso !  :D

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 24, 2013, 11:03:23
L'est grippé le robot.

On est donc d'accord : pas de déception en ce qui concerne la qualité d'image pour le D600. En ce qui concerne les autres points, il est bien évident que les premières impressions "au déballage" de nos deux petits camarades sont forcément, par principe, exhaustives : pas de poussières ni de criticité de la précision en AF : ouf !
(décidément, ce forum m'étonnera toujours. C'est d'ailleurs en partie ce qui fait son charme)