Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

JP31

sekouba

hyago

Citation de: bill carson le Mars 26, 2013, 16:32:31
salut hyago

pour répondre à ta question, il faudrait savoir ce que tu lui reproches et voudrait voir être corrigé.

Personnellement, je la trouve trop claire. Je ne sais pas si le D7100 expose différemment du D7000, mais c'est facile à corriger sur le D7000 (-0.3 IL par défaut et c'est réglé).
Je la trouve également trop bruitée pour une photo faite à ISO 2500. Mais c'est vraiment parce que tu as mis le débruitage à 0 à mon avis. Car le D7000 lui-même peut faire beaucoup mieux que ça à iso 2500 avec le bon réglage de traitement de bruit...

pour moi, même avec le D7000, tu peux obtenir bien mieux que ça.

Bonjour a tous,

je cite Bill Carson, mais c'est une réponse générale à tous ce qui ont émis des avis sur ma question (Corinne, Georges, et autres). Je me suis certainement mal exprimé car je ne reproche rien à ma PdV. Disons que je demande que puis-je gagner en cas de faire le saut au D7100, par rapport à mon D7000 ? 

En principe je retouche l'expo sur Bibble car dans ces cas là, je suis en pondérée centrale vu qu'en matricielle j'aurais des images bien plus obscures a cause du fond qui lui est bien illuminé. Dans les églises, l'autel et le fond sont souvent correctement illuminés mais les chanteurs qui se mettent sur les trois ou quatre marches qui sont devant l'autel, reçoivent une très mauvaise lumière. Cette disposition provoque la plus part du temps un effet de contre-jour, donc pondérée centrale qui calcule en grande partie selon le collimateur. Pour le reste je n'ai aucune plainte, bien que si j'avais la possibilité d'une meilleure montée en ISO, j'en serais râvi...

pour ce qui est de la BdB je ne me soucie pas outre mesure, je passe souvent en N&B...

Le chef d'orchestre qui dirige le groupe est très sympa, il s'investit à fond... là bien dommage d'avoir coupé sa main gauche, mais il y va à une telle vitesse qu'il est imprévisible. ;)

En photo de rue, je ne suis pas non plus spécialement insatisfait... Manif le jour de la femme (8 mars) à 8000 ISO au 50mm AF-D 1,8f à f2,5 pour essayer de la saisir toute nette,,.

J'avoue que c'est très bruité (8000 ISO ça revient cher côté bruit) mais je ne voulais pas renoncer à la couleur sur cette PdV. Donc en quelque sorte je ne me plains nullement, je cherche seulement à savoir si j'au quelque chose a gagner par rapport au D7000 ?

Citation de: sekouba le Mars 27, 2013, 02:57:35
http://dl.free.fr/vwb3ISmM0

Sekouba, tu vas bientôt battre Verso en postant...  :D ;D Tu sais on peut mettre plus d'un lien dans un seul message...  ;D Te vexe pas, c'est une blague pour rigoler... ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 09:07:01
Disons que je demande que puis-je gagner en cas de faire le saut au D7100, par rapport à mon D7000 ? 

Bonjour hyago.

Pour être franc, je trouve que ta photo des choristes est très mauvaise, à cause du bruit et de la suraccentuation, et aussi du rendu des couleurs jaunasse.

Je ne sais pas si c'est ce qu'on peut faire de mieux avec un D7000, ou si comme je le crains c'est ton logiciel qui massacre toutes tes photos, mais à mes yeux, c'est vraiment très mauvais, et j'aimerais bien pouvoir jouer avec le fichier RAW  pour savoir si c'est ton logiciel qui le massacre ou le capteur qui ne vaut rien.

Sinon, tu as bien raison d'essayer de cacher cette misère par des virages en N&B.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 09:13:49
Bonjour hyago.

Pour être franc, je trouve que ta photo des choristes est très mauvaise, à cause du bruit et de la suraccentuation, et aussi du rendu des couleurs jaunasse.

Je ne sais pas si c'est ce qu'on peut faire de mieux avec un D7000, ou si comme je le crains c'est ton logiciel qui massacre toutes tes photos, mais à mes yeux, c'est vraiment très mauvais, et j'aimerais bien pouvoir jouer avec le fichier RAW  pour savoir si c'est ton logiciel qui le massacre ou le capteur qui ne vaut rien.

Sinon, tu as bien raison d'essayer de cacher cette misère par des virages en N&B.

Merci de ton avis Tonton,

généralement je vire tout le temps en N&B pour les portraits. Tu as raison, ici j'ai essayé de préserver la couleur, mais elle n'est pas top, bien loin de là. De là que je pose la question sur le "gain" que peut apporter le D7100 par rapport au D7000. Si j'avais des images parfaites, je n'aurais pas posé la question. ;)

je crois que le capteur est bon, il le démontre en plein jour, par contre en lumière artificielle, j'ai toujours galéré...  j'ai comme tu sais le Fuji X100 qui lui donne des JPG directs boitier avec une BdB plus que potable, alors que Nikon ma foi, dans ce contexte, c'est toujours jaunâtre...  ::)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 09:25:50
je crois que le capteur est bon, il le démontre en plein jour, par contre en lumière artificielle, j'ai toujours galéré...  j'ai comme tu sais le Fuji X100 qui lui donne des JPG directs boitier avec une BdB plus que potable, alors que Nikon ma foi, dans ce contexte, c'est toujours jaunâtre...  ::)

J'avais failli rajouter dans mon message précédent que tes photos au Fuji sont bien meilleures.

Je continue à penser que ton logiciel Bible n'est vraiment pas bon.

Pour le D7000 et ses faiblesses en hauts ISO, tu te souviens que j'ai été le premier à le signaler sur ce forum, dès novembre 2010.

bballande

généralement je vire tout le temps en N&B pour les portraits. Tu as raison, ici j'ai essayé de préserver la couleur, mais elle n'est pas top, bien loin de là. De là que je pose la question sur le "gain" que peut apporter le D7100 par rapport au D7000. Si j'avais des images parfaites, je n'aurais pas posé la question. ;)

Même sentient chez moi pour ce qui est du rendu souvent Jaunâtre avec le D7000 ... Peut être qu'il a une crise de foi ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Bonjour Helio
Tout dépend si la lumière était jaune et que tu veux garder cette ambiance ou si tu veux des couleurs plus naturelles.
As-tu essayé de prendre la BdB en mettant la pipette sur la partition ?

Et puisque tu traites des raw dans Bibble, je ne vois pas pourquoi tu aurais de meilleures couleurs avec le D7100. Ce pourrait éventuellement être le cas si tu travaillais en jpeg boîtier (à supposer que ceux du D7100 soient meilleurs que ceux du D7000).

Et si tu veux de la montée en ISO, je suis persuadée que le D600 est bien meilleur que le D7100. Je ne pense pas que Tonton Bruno dira le contraire.
Le problème des poussières est gênant à faible ouverture sur fond de ciel bleu. Alors je sais que le ciel est souvent bleu par chez toi mais tu fais beaucoup de photos nocturnes sur lesquelles les taches (si tu devais avoir un D600 avec ce problème) ne se verraient absolument pas.
Je ne cherche évidemment pas à minimiser ce problème, pour une partie de l'utilisation que je souhaite en faire (paysage) il serait gênant pour moi mais il y a des utilisations où ça ne gêne pas du tout (photos d'intérieurs sombres, photos nocturnes, etc...).

Après il y a la question du prix. Mais il vaut peut-être mieux attendre quelque temps et économiser que de gaspiller ton argent avec un D7100 qui, AMHA, ne t'apportera pas grand chose par rapport à ton D7000.

bballande

même avis que Coval, le D7100 n'apportera je pense pas fondamentalement grand chose par rapport au D7000

D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 09:37:13
Même sentient chez moi pour ce qui est du rendu souvent Jaunâtre avec le D7000 ... Peut être qu'il a une crise de foi ?
Moi aussi j'observe ça avec le D7000 et parfois il y a trop de rouge aussi. Et quand les 2 se mélangent, ça fait la fameuse teinte saumonnée.
C'est gênant en jpeg mais si on post-traite les raws, on fait ce qu'on veut.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 09:31:41
J'avais failli rajouter dans mon message précédent que tes photos au Fuji sont bien meilleures.

Je continue à penser que ton logiciel Bible n'est vraiment pas bon.

Pour le D7000 et ses faiblesses en hauts ISO, tu te souviens que j'ai été le premier à le signaler sur ce forum, dès novembre 2010.

Ben je veux bien te croire mais avec DxO (version 7) ou d'autres dématriceurs comme Light-Room, je n'ai jamais réussi à faire mieux à moins de passer du temps sur chaque PdV... Par contre la montée en ISO me semble assez potable tant qu'on vire en N&B...

Ici à 12.800 ISO au 50mm, ça me semble supportable.. bien que c'est très limite, amha ça passe...

Oui, je me souviens que tu avais signalé... et c'est bien vrai... C'est pour celà que les photos de notre ami Sekouba bien que belles, ne me disent pas grand chose sur ce que je peux attendre du D7100, car il les a faites au flash SB900 (que j'ai aussi).

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 09:37:13

Il peut manquer de foi Benjamin, mais même les images faites hors des églises son tout aussi jaunes... Il a du perdre la foi en l'humanité...  ;D :D
Un médiocre amateur.

bill carson

je suis globalement d'accord avec TTB, même si je trouve qu'il y va quand même un peu fort...
=> je pense aussi qu'avec un autre type de post-traitement et/ou un autre SW de développement, le résultat pourrait être très différent. En tout cas, les résultats que j'obtiens de mon côté avec un D7000 et avec LR4 dans des conditions similaires me semble bien meilleur à tous égards (bruit et colorimétrie, même à hauts iso).

(je n'ai pas d'action chez Adobe, mais pour avoir comparé les rendus obtenus via LR et via les outils Nikon (pas essayé bibble), pour moi c'est le jour et la nuit. Je suis très content de mon D7000, mais à condition de l'associer au SW de développement qui va bien. sinon... c'est plus la même musique...)

ps: ceci dit, je serais étonné qu'avec Bibble on ne puisse pas réduire le bruit plus que ça. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout des goûts de hyago qui préfère laisser monter le bruit plutôt que de tenter de traiter. pourquoi pas? dans certains cas, le gain de matière procuré n'est pas toujours désagréable et il me semble erroné de considérer qu'une photo bruitée est forcément très mauvaise.

bballande

Je me limite à 3200 iso max avec le D7000, au delà ... bof bof bof ... et je doute que le D7100 permette beaucoup mieux avec sa montée importante en pixels ... il serait resté à 16 mpix encore, je ne dis pas ...

à 2800 iso, on préserve même avec un traitement du bruit un certain niveau de détails je trouve avec mimile

D810/4/700/600 Fuji X-H1

hyago

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 09:42:08
Bonjour Helio
Tout dépend si la lumière était jaune et que tu veux garder cette ambiance ou si tu veux des couleurs plus naturelles.

Et puisque tu traites des raw dans Bibble, je ne vois pas pourquoi tu aurais de meilleures couleurs avec le D7100. Ce pourrait éventuellement être le cas si tu travaillais en jpeg boîtier (à supposer que ceux du D7100 soient meilleurs que ceux du D7000).

Et si tu veux de la montée en ISO, je suis persuadée que le D600 est bien meilleur que le D7100. Je ne pense pas que Tonton Bruno dira le contraire.
Le problème des poussières est gênant à faible ouverture sur fond de ciel bleu. Alors je sais que le ciel est souvent bleu par chez toi mais tu fais beaucoup de photos nocturnes sur lesquelles les taches (si tu devais avoir un D600 avec ce problème) ne se verraient absolument pas.
Je ne cherche évidemment pas à minimiser ce problème, pour une partie de l'utilisation que je souhaite en faire (paysage) il serait gênant pour moi mais il y a des utilisations où ça ne gêne pas du tout (photos d'intérieurs sombres, photos nocturnes, etc...).

Après il y a la question du prix. Mais il vaut peut-être mieux attendre quelque temps et économiser que de gaspiller ton argent avec un D7100 qui, AMHA, ne t'apportera pas grand chose par rapport à ton D7000.

Bonjour Corinne,

oui bien sur j'ai essayé la pipette mais ça ne m'a rien donné de bon...

Pour ce qui est de passer au D600, je ne le considère pas pertinent, non pas par le poids du boîtier, qui je sais est plus léger que mon D700, mais par le poids des optiques FX qui là me rebute totalement... Avoir à faire du nocturne en FX c'est bon parfois et je le fais, mais marcher dans une manif pendant plus de 4h ça devient franchement trop dur pour moi...  ::)
Un médiocre amateur.

bill carson

Citation de: bballande le Mars 27, 2013, 09:44:59
même avis que Coval, le D7100 n'apportera je pense pas fondamentalement grand chose par rapport au D7000

pas très original, mais je suis d'accord aussi avec ça. Pour ma part, j'attendrai au moins la prochaine génération.
Et si j'avais des sous à dépenser (je sais pas, un bon d'achat chez nikon à dépenser tout de suite!), je choisirais plutôt le D600 que le D7100, en possedant déjà un D7000.
(en fait, je crois que je regarderais peut-être plutôt le 70-200:4, mais je m'égare...  8))

Bernard2

Citation de: bill carson le Mars 27, 2013, 09:51:49
J'ai l'impression qu'il s'agit surtout des goûts de hyago qui préfère laisser monter le bruit plutôt que de tenter de traiter. pourquoi pas? dans certains cas, le gain de matière procuré n'est pas toujours désagréable et il me semble erroné de considérer qu'une photo bruitée est forcément très mauvaise.

Effectivement car le problème pour moi dans les images de Hyago vient d'une inadaptation de l'accentuation très forte avec des images en HS.
Pour ma part en haute sensibilité je diminue la dose d'accentuation que j'applique aux images en général.
de même en HS j'évite une trop forte saturation qui fait apparaitre les dérives toujours plus ou moins présentes
Mais  c'est une question de gout perso.

Minoi

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 09:53:08
Bonjour Corinne,
qui je sais est plus léger que mon D700, mais par le poids des optiques FX qui là me rebute totalement.

oui c'est vrai en général mais tu peux t'arranger pour te constituer un fourre tout très léger, très qualitatif et relativement bon marché ex/ 24 af-d + 50 af-s, 28 af-s + 50 af-s ou 28 + 85 etc...

évidemment se charger avec les gros zoom pro c'est une autre histoire..

Fred_G

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 09:58:24
Effectivement car le problème pour moi dans les images de Hyago vient d'une inadaptation de l'accentuation très forte avec des images en HS.
Pour ma part en haute sensibilité je diminue la dose d'accentuation que j'applique aux images en général.
de même en HS j'évite une trop forte saturation qui fait apparaitre les dérives toujours plus ou moins présentes
Mais  c'est une question de gout perso.
Je pense aussi qu'un traitement inadapté est en grande partie responsable et que le même fichier, sans aucune accentuation sauf sur le visage du sujet devrait déjà avoir une bien meilleure allure!
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 09:42:08
Bonjour Helio
Dans cette image comme souvent en intérieur le problème vient principalement d'éclairages différents entre l'avant et l'arrière. Le meilleur résultat est obtenu à mon sens en corrigeant les noirs (veste).
Et un peu de réduction de bruit limite sa dureté tout en adoucissant un peu l'excès d'accentuation dans cette image

Donc c'est surtout un pb de traitement (pas très important d'ailleurs)

coval95

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 09:53:08
Bonjour Corinne,

oui bien sur j'ai essayé la pipette mais ça ne m'a rien donné de bon...

Pour ce qui est de passer au D600, je ne le considère pas pertinent, non pas par le poids du boîtier, qui je sais est plus léger que mon D700, mais par le poids des optiques FX qui là me rebute totalement... Avoir à faire du nocturne en FX c'est bon parfois et je le fais, mais marcher dans une manif pendant plus de 4h ça devient franchement trop dur pour moi...  ::)
Avec le 24-85 VR du kit et un petit 50 mm lumineux, tu pourrais déjà faire pas mal de choses avec un poids très raisonnable.
Pour les longues focales, il y a le 70-300 AFS VR qui n'est pas très lourd mais pas très lumineux pour tes photos nocturnes.
Quelle serait la focale max dont tu aurais besoin en FF ?

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 10:06:16
Dans cette image comme souvent en intérieur le problème vient principalement d'éclairages différents entre l'avant et l'arrière. Le meilleur résultat est obtenu à mon sens en corrigeant les noirs (veste).
Et un peu de réduction de bruit limite sa dureté tout en adoucissant un peu l'excès d'accentuation dans cette image

Donc c'est surtout un pb de traitement (pas très important d'ailleurs)
Oui, j'en suis absolument persuadée.

A essayer en effet la pipette sur le noir.  :)

Le grain sur les photos de hyago ne me gêne pas énormément sachant que c'est pris à haute sensibilité et puis on est habitués à voir ses photos comme ça, ça fait partie de son style, que j'apprécie. C'est personnel, hein.  ;)

Mais pour mes propres photos (je ne fais pas du tout le même genre de photos que hyago) je préfère un grain plus fin. Il y a certainement moyen de faire plus fin avec les siennes mais est-ce ce qu'il désire ?