Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

geargies

8)  at Archi 91 : ménon on s'en fiche pas de tes impressions.. et on sera ravi de voir tes tofs de circuit avec des voitures dedans...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 27, 2013, 10:05:30
Je pense aussi qu'un traitement inadapté est en grande partie responsable et que le même fichier, sans aucune accentuation sauf sur le visage du sujet devrait déjà avoir une bien meilleure allure!

C'est aussi mon avis, et c'est pourquoi j'aurais bien aimé que hyago nous mette le RAW à disposition.

hyago

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 10:11:41
Oui, j'en suis absolument persuadée.

A essayer en effet la pipette sur le noir.  :)

Le grain sur les photos de hyago ne me gêne pas énormément sachant que c'est pris à haute sensibilité et puis on est habitués à voir ses photos comme ça, ça fait partie de son style, que j'apprécie. C'est personnel, hein.  ;)

Mais pour mes propres photos (je ne fais pas du tout le même genre de photos que hyago) je préfère un grain plus fin. Il y a certainement moyen de faire plus fin avec les siennes mais est-ce ce qu'il désire ?

Bonne réflexion Corinne, je pense que le grain est là, puis finalement ça fait un peu "argentique", et les amis qui regardent mes photos aiment ce rendu... mais en N&B, franchement la couleur a HS n'est pas encore trop au point chez Nikon a moins de triturer les images et d'y passer des heures. Je viens de tester à nouveau la pipette sur la partition = grosse dominante verte, c'est bien pire que ce que je vous ai montré.  

Tel que dit Bernard, en nocturne on est très souvent confrontés a des sources de lumière différentes, et là Nikon galère... Donc faire des masques et traiter par zones, c'est bien sympa si on veut tirer une image. Mais j'imprime très peu d'images, et je fais pas mal de reportage, ce serait franchement la galère que de passer des heures à post-traiter, donc en haute sensibilité DX = Noir et Blanc et basta...

Pour ce qui est des focales en FX j'ai quelques objos qui peuvent résoudre tous mes besoins en FX sans devoir passer par la case zooms pro... Ceci dit, je n'ai pas un sou... Je vais toucher quelques sous de la vente d'un petit terrain mais je ne crois pas qu'un D600 soit un investissement à faire en ce moment. Je préfère attendre la prochaine génération: Qui sait, un éventuel D400 ?

Bien sur mon D700 me donne entière satisfaction, mais en concert (de musique classique) il est quasiment impossible de s'en servir à cause du bruit au déclenchement. J'ai bien essayé mais je ne peux déclencher que quand le public applaudit...  ::) c'est là que peut-être le D600 pourrait apporter un gain appréciable...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 10:17:27
C'est aussi mon avis, et c'est pourquoi j'aurais bien aimé que hyago nous mette le RAW à disposition.

Bruno, sois patient, je suis en train de monter ce NEF sur mon compte "Mega". Dans 5mn au max, il sera dispo, et je vais mettre le lien de décharge directement ici. ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Ben le voila le NEF.

https://mega.co.nz/#!HFwVRByb!JdIdFwBx5jV8ZbzofyrOH1H8aCAAuEdnQTy3rQG_LO8

Il semble que chez Mega on conseille de se servir de Google Chrome, je vous préviens au cas où...  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 10:28:40
Bruno, sois patient, je suis en train de monter ce NEF sur mon compte "Mega". Dans 5mn au max, il sera dispo, et je vais mettre le lien de décharge directement ici. ;)
Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 10:24:23
Bonne réflexion Corinne, je pense que le grain est là, puis finalement ça fait un peu "argentique", et les amis qui regardent mes photos aiment ce rendu... mais en N&B, franchement la couleur a HS n'est pas encore trop au point chez Nikon a moins de triturer les images et d'y passer des heures. Je viens de tester à nouveau la pipette sur la partition = grosse dominante verte, c'est bien pire que ce que je vous ai montré.  
Chacun pourra essayer avec son dérawtiseur favori alors.  ;)

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 10:24:23
Tel que dit Bernard, en nocturne on est très souvent confrontés a des sources de lumière différentes, et là Nikon galère... Donc faire des masques et traiter par zones, c'est bien sympa si on veut tirer une image. Mais j'imprime très peu d'images, et je fais pas mal de reportage, ce serait franchement la galère que de passer des heures à post-traiter, donc en haute sensibilité DX = Noir et Blanc et basta...

Pour ce qui est des focales en FX j'ai quelques objos qui peuvent résoudre tous mes besoins en FX sans devoir passer par la case zooms pro... Ceci dit, je n'ai pas un sou... Je vais toucher quelques sous de la vente d'un petit terrain mais je ne crois pas qu'un D600 soit un investissement à faire en ce moment. Je préfère attendre la prochaine génération: Qui sait, un éventuel D400 ?

Bien sur mon D700 me donne entière satisfaction, mais en concert (de musique classique) il est quasiment impossible de s'en servir à cause du bruit au déclenchement. J'ai bien essayé mais je ne peux déclencher que quand le public applaudit...  ::) c'est là que peut-être le D600 pourrait apporter un gain appréciable...  ;)
Avec le mode Quiet, le D600 devrait être assez discret en concert je pense (mais pas totalement silencieux, faut pas exagérer).
Je suppose que tu utilises ton D7000 en mode Quiet dans les concerts ?

Tu sais, si un D400 sort un jour il sera presqu'aussi cher que le D600.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, avec tes sujets de prédilection, tu gagnes à utiliser le DX (je me place dans l'hypothèse de 2 boîtiers de poids comparable, D600 vs D7000, le poids du D700 est éliminatoire à mes yeux  ;)).  ???

hyago

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 10:38:07
Chacun pourra essayer avec son dérawtiseur favori alors.  ;)
Avec le mode Quiet, le D600 devrait être assez discret en concert je pense (mais pas totalement silencieux, faut pas exagérer).

Tu sais, si un D400 sort un jour il sera presqu'aussi cher que le D600.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, avec tes sujets de prédilection, tu gagnes à utiliser le DX (je me place dans l'hypothèse de 2 boîtiers de poids comparable, D600 vs D7000, le poids du D700 est éliminatoire à mes yeux  ;)).  ???

Re bonjour Corinne,

même pas de mode quiet, ça passe, c'est un bruit très "feutré" que celui du D7000... en général ça passe tout seul. ;)

Sur le D7000, je prends (la nuit) mes trois objos fixes: 35mm DX, 50mm 1,8f AF-D et 85mm 1,4 sigma.

En église, le 85mm me donne un bon recul pour ne pas être sur les musiciens. C'est une focale qui en DX se rapproche du cadrage 135mm en FX que j'aimais bien en portrait au temps de l'argentique..

En manifs si bien j'ai sur moi le 85mm, le 50mm me semble en général un peu mieux adapté en tant que petit télé, car il cadre quasiment comme un 85mm en FX (je sais, il ne cadre que comme un 75mm), donc imagine toi a me balader entre les gens avec un D7000 + 50mm AF-D qui ne pèse rien et un X100 qui est une plume... c'est vraiment du léger de chez léger, tout pareil qu'avec le 35mm... je gagne pas mal en poids... Pour avoir le même rendu en FX, ce serait bien plus lourd amha...  ::)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 10:38:07

Comme Hyago, je n'aime pas le mode Quiet.
Il fait autant de bruit que le mode normal, mais il le fait en 2 temps.

Cela gêne 2 fois plus les auditeurs d'un concert.

Il vaut mieux déclencher sur un forte.
Quand on a un tout petit peu d'oreille et un tout petit peu le sens du rythme, on s'arrange pour déclencher sur le temps fort, pas sur le silence!  ;) :D ;D

coval95

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 10:48:11
Re bonjour Corinne,

même pas de mode quiet, ça passe, c'est un bruit très "feutré" que celui du D7000... en général ça passe tout seul. ;)

Sur le D7000, je prends (la nuit) mes trois objos fixes: 35mm DX, 50mm 1,8f AF-D et 85mm 1,4 sigma.

En église, le 85mm me donne un bon recul pour ne pas être sur les musiciens. C'est une focale qui en DX se rapproche du cadrage 135mm en FX que j'aimais bien en portrait au temps de l'argentique..

En manifs si bien j'ai sur moi le 85mm, le 50mm me semble en général un peu mieux adapté en tant que petit télé, car il cadre quasiment comme un 85mm en FX (je sais, il ne cadre que comme un 75mm), donc imagine toi a me balader entre les gens avec un D7000 + 50mm AF-D qui ne pèse rien et un X100 qui est une plume... c'est vraiment du léger de chez léger, tout pareil qu'avec le 35mm... je gagne pas mal en poids... Pour avoir le même rendu en FX, ce serait bien plus lourd amha...  ::)
OK, c'est le 135 mm qui te manquerait alors.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 10:35:43
Ben le voila le NEF.

https://mega.co.nz/#!HFwVRByb!JdIdFwBx5jV8ZbzofyrOH1H8aCAAuEdnQTy3rQG_LO8

Il semble que chez Mega on conseille de se servir de Google Chrome, je vous préviens au cas où...  ;)

Désolé, hyago, mais pour télécharger ta photo, il me faut au préalable signer un contrat avec le fournisseur qui déclare que je devrais payer ce qu'il décidera de me faire payer pour ses services, et je trouve cela inacceptable.

Si quelqu'un d'autre veut signer ce contrat abusif et mettre le NEF de hyago en téléchargement libre, merci de le faire.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 10:54:55
Comme Hyago, je n'aime pas le mode Quiet.
Il fait autant de bruit que le mode normal, mais il le fait en 2 temps.

Cela gêne 2 fois plus les auditeurs d'un concert.

Il vaut mieux déclencher sur un forte.
Quand on a un tout petit peu d'oreille et un tout petit peu le sens du rythme, on s'arrange pour déclencher sur le temps fort, pas sur le silence!  ;) :D ;D
J'avais enregistré le bruit du D7000 en mode normal et en mode Q et j'avais publié ici les courbes. C'est vrai que le volume sonore n'est pas plus faible mais sa répartition dans le temps le rend plus discret à mon goût. Je comprends qu'on ait un avis différent.  ;)

sekouba

Quelqu'un peut-il me dire si un de mes liens a au moins marche pour lui ?

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:00:41
Désolé, hyago, mais pour télécharger ta photo, il me faut au préalable signer un contrat avec le fournisseur qui déclare que je devrais payer ce qu'il décidera de me faire payer pour ses services, et je trouve cela inacceptable.

Si quelqu'un d'autre veut signer ce contrat abusif et mettre le NEF de hyago en téléchargement libre, merci de le faire.
Flûte, j'ai cliqué sans lire...  :-[ :-[ :-[

PS j'enverrai la facture à Helio...  :P

coval95

Citation de: sekouba le Mars 27, 2013, 11:02:21
Oui avec tes derniers liens j'ai réussi à télécharger. Mais je viens juste de mettre à jour Capture One pour pouvoir les ouvrir.  ;)

PS j'ai téléchargé hier C1 V7.1.1, le D7100 est pris en charge mais de manière "préliminaire", donc peut-être pas encore tout à fait au point.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 11:01:23
J'avais enregistré le bruit du D7000 en mode normal et en mode Q et j'avais publié ici les courbes. C'est vrai que le volume sonore n'est pas plus faible mais sa répartition dans le temps le rend plus discret à mon goût. Je comprends qu'on ait un avis différent.  ;)

si tu as envie de tousser pendant un concert classique et que tu ne peux plus tenir, tu profites du premier forte venu pour tousser bien fort et une seule fois, car le spectateur qui tousse doucement mais souvent, s'il est à ma portée, je l'étrangle !

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:04:21
si tu as envie de tousser pendant un concert classique et que tu ne peux plus tenir, tu profites du premier forte venu pour tousser bien fort et une seule fois, car le spectateur qui tousse doucement mais souvent, s'il est à ma portée, je l'étrangle !
Bon, j'essaierai de ne pas me trouver en concert avec toi alors...  :D

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:00:41

Tiens Bruno, jamais vu ça... Je n'y comprends rien. C'est gratos Mega. De fait mon compte sur méga est gratuit. Il ne faut rien payer du tout pour avoir un coin privé où mettre ses trucs, donc encore moins pour décharger... J'ai envoyé des enregistrements de concerts entiers (en WAV) et personne ne m'en a parlé, mes amis les ont déchargés sans le moindre souci...  ???

Je vais le mettre ailleurs bien sur, mais tu m'étonnes là...  ??? ??? :o :o :o
Un médiocre amateur.

Bernard2

je suppose que c'est une inscription qui entraine la possibilité de facturation uniquement si on utilise une fonction payante (ou un dépassement de poids de fichier autorisé?)

coval95

Citation de: sekouba le Mars 27, 2013, 11:02:21
J'ai regardé les 5 images avec View NX2 pour voir où était faite la MAP.
Ensuite j'ai zoomé dans Capture One pour apprécier au mieux la netteté.

Ce que je trouve, c'est que la netteté maximale n'est pas sur la zone où la MAP a été faite, ce qui a faussé mon appréciation (les crops que tu as fournis ne montraient pas la meilleure zone de l'image).

Par contre là où la netteté est maximale, le piqué est très bon, et même en mettant à gauche tous les curseurs d'accentuation de C1, il reste bon.
Possible qu'il y ait une amélioration sur ce point par rapport au D7000.
A confirmer avec un comparatif fait dans des conditions identiques par quelqu'un qui aurait les 2 boîtiers.

sekouba, je te suggère de faire quelques tests car pour faire de jolis portraits, il faut avoir la netteté maximale sur les yeux. Et là, il me semble que tu as un léger décalage, dû au boîtier ou à l'objectif, je ne sais pas lequel des deux.

hyago

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 11:05:29
Bon, j'essaierai de ne pas me trouver en concert avec toi alors...  :D

Certes, vu son caractère: Il vaut mieux ne pas te mettre à côté de Tonton !!!  :D :D :D ;D ;D ;D

Voici un lien pour le NEF que je viens de poser sur un de mes sites Internet: Il n'y restera pas longtemps car je ne veux pas saturer mon serveur qui est toujours plein de monde.
http://descargas.guitarramania.com/helio/nefs/DSC_0786.NEF

Voilà... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 11:22:35
je suppose que c'est une inscription qui entraine la possibilité de facturation uniquement si on utilise une fonction payante (ou un dépassement de poids de fichier autorisé?)

Je n'en sais rien Bernard, ce site est gratuit et il te fournit de l'espace limité. Si tu payes, tu peux augmenter cet espace. C'est le gars de MegaUpload qui l'a crée. Il s'y connait dans le domaine et je ne comprends pas du tout qu'il demande quoi que ce soit. Par contre le gars est très contrôlé depuis la fermeture de son site MegaUpload qui hébergeait des copies de films... J'imagine qu'il se protège au max après avoir passé un temps en taule.  :-\
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 11:22:35

Je le suppose aussi, mais le contrat est bien long et bien restrictif, et il faut le signer pour pouvoir télécharger, ce que je trouve totalement abusif.

Par principe, je refuse de signer ce genre de contrat.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 11:29:46
Je n'en sais rien Bernard, ce site est gratuit et il te fournit de l'espace limité. Si tu payes, tu peux augmenter cet espace. C'est le gars de MegaUpload qui l'a crée. Il s'y connait dans le domaine et je ne comprends pas du tout qu'il demande quoi que ce soit. Par contre le gars est très contrôlé depuis la fermeture de son site MegaUpload qui hébergeait des copies de films... J'imagine qu'il se protège au max après avoir passé un temps en taule.  :-\

En plus tu savais que le site est créé par un repris de justice qui ne respecte absolument pas les droits sur la propriété intellectuelle.

Je me demande combien de virus et de chevaux de Troie j'ai pu télécharger à mon insu rien qu'en lisant le contrat de ce pirate.

coval95

Alors quand je clique avec la pipette de C1 sur la page de partition, j'obtiens moi aussi une teinte verdâtre.
Quand je clique sur le dos noir de la partition, j'obtiens une dominante rouge !  :D
Quand je clique sur les carreaux du châle de la chanteuse, c'est variable, trop jaune ou trop rouge.
Quand je clique sur le veston du chanteur ou sur son pull gris, ben ça dépend de l'endroit où je clique.  ::)

Finalement en tâtonnant, j'arrive à quelque chose qui me semble équilibré (à mon goût mais pas forcément à celui des autres).

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 11:24:43
Certes, vu son caractère: Il vaut mieux ne pas te mettre à côté de Tonton !!!  :D :D :D ;D ;D ;D

Voici un lien pour le NEF que je viens de poser sur un de mes sites Internet: Il n'y restera pas longtemps car je ne veux pas saturer mon serveur qui est toujours plein de monde.
http://descargas.guitarramania.com/helio/nefs/DSC_0786.NEF

Voilà... ;)

Merci Yago.

Je viens de télécharger ta photo, qui a l'ouverture sous ACR, me paraît déjà superbe, avant tout réglage !