Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

big jim

En fait, c'est comme tout, il faut bien se poser la question du type des photos que l'on veut faire. Le 150-600 peut effectivement être une bonne alternative, mais à seulement si on ne fait que des photos avec beaucoup de lumière...

JP31

Bah c'est surtout le niveau d’exigences et la longueur focale souhaitée qui seront les facteurs les plus importants.
Pour avoir essayé divers combinaisons, j'en suis aujourd'hui au 300/2.8 doublé qui fonctionne vraiment très bien, j'ai un équivalent 900mm avec le facteur crop DX et franchement c'est pas si long qu'on pourrait le croire sur des petits sujets. Mais dans tous les cas la distance avec le sujet est un facteur primordial pour obtenir une bonne qualité d'image. Je suis sur qu'un simple 70-300 peut faire de très bonnes photos si toutes les conditions sont réunies, courte distance et bonne lumière.
Après passer sur un télé pro apporte plus de luminosité, un AF bcp plus rapide mais d'un autre coté ça plombe la maniabilité et le portefeuille. Le 300/2.8 reste un compromis probablement pas idéal pour certaines situations mais ça reste l'un des plus transportables et "abordables" des gros télés pro.

Mais bon on est sur le sujet D7100 qui me semble lui aussi un très bon compromis pour l'animalier, probablement pas l'idéal mais bon qu'est ce que c'est l'idéal? le D4s + 500 ou 600VR?
Pas le même budget ni maniabilité. Et pourtant on est déjà dans du gros budget avec les outils dont on parle.

Bernard2

Citation de: big jim le Mai 19, 2014, 00:55:15
Ah, c'est pour çà qu'il pose gentiment, il savait bien que t'allais pas te jeter à la flotte pour le rejoindre avec tout le matos  ;D
Sinon, petite ballade dans les bois en fin d'après-midi. Un chevreuil de loin, donc on se rabat sur de la libellule  ;) Finalement, j'ai testé sans MR, même si je pense avoir un léger back-focus par moment, mais qui doit être du même ordre de grandeur que la répétabilité.
Par contre, truc gênant : je cadre au petits oignons VR on, et quand je déclenche, je vois l'image qui saute et effectivement, le cadrage a changé et la queue de la bestiole est coupée  ??? J'ai lu je sais plus où que le module VR se recentrait au moment du déclenchement pour optimiser la qualité optique. C'est possible que çà suffise à changer le cadre à courte distance de MAP... D'autres expériences ?...

Je pense que tu veux dire que l'image saute dans le viseur après la prise de vue?

Dans ce cas c'est justement le groupe VR qui se recentre pour l'image suivante. L'amplitude du recentrage te donne une idée de la correction qu'a nécessité la prise de vue précédente.

big jim

Non, c'est bien au moment de la prise de vue. Par ex, avec la libellule, j'ai plusieurs photos avec la queue coupée, alors que le cadrage était "correct". Il ne me semble pas que ça fait ça avec le Sigma  ??? Il faut que je fasse d'autres tests...

Alfie

Citation de: JP31 le Mai 19, 2014, 22:03:27
Mais bon on est sur le sujet D7100 qui me semble lui aussi un très bon compromis pour l'animalier, probablement pas l'idéal mais bon qu'est ce que c'est l'idéal? le D4s + 500 ou 600VR?
Pas le même budget ni maniabilité. Et pourtant on est déjà dans du gros budget avec les outils dont on parle.

C'est en effet pour l'animalier que j'ai fait l'acquisition du D7100, tout en gardant le D700.

Les plus : gain de poids, crop x1,5 et crop x1,3 c'est bien utile quand l'on est court en focale, et les 24Mpx ce qui permet les crops en conservant une définition plus que correcte.

Les moins : la gestion du bruit, je me limite à 800 voire 1250 ISO max alors que j'utilisais 3200 ISO sans problème sur le D700.
Quand au problème de la rafale il s'est considérablement amélioré en changeant la carte SD.

Merci encore pour le conseil à ce sujet ;-)
Alain

fitis

Qui peut éclairer ma lanterne sur la possibilité de crop à la prise de vue et ces inconvénients:) ,bon d'aprés ce que je comprends on allonge la focale:140 croper à 1,5 ça devient équivalent 210mm,quelles sont les conséquences:visée,défnition...Merci

Greenforce

Citation de: Alfie le Mai 20, 2014, 10:14:59

Les moins : la gestion du bruit, je me limite à 800 voire 1250 ISO max alors que j'utilisais 3200 ISO sans problème sur le D700.

Bah...

pacalb

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2014, 12:51:38
Bah...
Bonjour Greenforce,
Elle a été prise à quelle sensibilité ta photo ? Traiter par dxo 8 ou 9, ou autre ?
Pascal

Greenforce

Alfie

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2014, 13:26:29
6400 isos
DxO 9 prime

Oui moi aussi avec DXO 8 je gère le bruit, mais avec Capture NX2 c'est pas top !
Alain

snulkit

Voilà je sors du magasin avec mon D7100 avec tamron 17-70 28-4

premières photos , premiers résultats , hé bien  va falloir mettre la barre très haut :)
et un peu régler ces jpeg moins fades

Greenforce

Pour l'objectif garde le bien car c'est une primeur, tu possèdes l'unique exemplaire au monde!

Ce ne serait pas un Sigma plutôt?  :D

Pour les jpegs il y a des solutions en cherchant sur ce topic même.

Sinon > Raw.  ;)

snulkit

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2014, 18:05:42
Pour l'objectif garde le bien car c'est une primeur, tu possèdes l'unique exemplaire au monde!

Ce ne serait pas un Sigma plutôt?  :D

Pour les jpegs il y a des solutions en cherchant sur ce topic même.

Sinon > Raw.  ;)

pffff , trop pressé ::) : bien oui sigma 17-70

Alfie

Citation de: suliaçais le Mai 19, 2014, 19:36:01
   Et le 150/600 Tamron ??  Si j'avais mes deux mains, il serait déjà en commande..... ;D

Bonjour Suliaçais,

en regardant les nombreuses photos présentées sur le fil consacré à cette optique (mais en monture Canon pour l'instant), je ne suis pas du tout convaincu.

La plupart sont ternes et manquent de contraste et sur les sujets éloignés la définition est plus que moyenne.

D'autre part sur un APS-C Canon à 20Mpx, d'après le test C.I, il semblerait qu'il ne faut pas dépasser la focale 400mm !
Ce qui devrait encore être pire sur le D7100 à 24Mpx.

Alors à quoi bon avoir un zoom qui monte à 600mm.
Alain

philo_marche

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2014, 13:26:29
6400 isos
DxO 9 prime

Bonjour Greenforce

Super rendu ta photo.  :)
Tu as utilisé prime avec les réglages par défaut (40) ou tes propres réglages, stp?

Bien à toi.

Greenforce

Citation de: philo_marche le Mai 21, 2014, 18:41:51
Bonjour Greenforce

Super rendu ta photo.  :)
Tu as utilisé prime avec les réglages par défaut (40) ou tes propres réglages, stp?

Bien à toi.

Réglages par défaut   ;)

Pictures4events

40 est bcp de trop... Trop lisse...

Pour ma part je mets 15 a la place et laisse toits les autres réglages par défaut..

Greenforce

Citation de: Pictures4events le Mai 21, 2014, 21:41:09
40 est bcp de trop... Trop lisse...

Pour ma part je mets 15 a la place et laisse toits les autres réglages par défaut..

A essayer....  ;)

alain.tom25

Bonsoir la compagnie
je vous propose deux petites photos avec le D 7100 + Sigma  120x300 f/2.8 OS +TC 1.4 sigma , une à 1600Iso et la suivante à 4000 Iso
sous la pluie
La première Iso 1600   V 1/250   f/4.5

La suivante  Iso 40000 V 1/800   f/5

alain.tom25

alain.tom25

Bof! sur mon écran le piqué est correct, mais après redimensionnement à 205ko c'est pas terrible, cela ne donne plus envie d'en poster :'(

JP31

Le mieux tu héberges ailleurs comme ça tu n'es pas limité en poids. ;)

alain.tom25

OK JP31 merci pour le conseil, mais cela veux dire quoi? Ou plutôt, tu fais comment? Excuse pour mon manque de culture informatique. :P
Amitiés

Greenforce

Au lieu de cliquer sur "options supplémentaire - joindre" en bas à gauche, tu cliques sur l'onglet "insérer une image" en haut.

Et là entre les crochets tu mets le lien vers un site d'hébergement (galerie, fickr, etc..)

Clique sur les photos de JP et tu vas arriver sur sa galerie Flickr   ;)

alain.tom25